Travailler en indépendant au Chili

Bonjour à tous,

Se lancer en tant qu'indépendant est un challenge pour la plupart des expatriés.

Est-il possible pour un étranger de travailler en freelance au Chili ?

Quelles sont les formalités requises ?

Quels sont les avantages et inconvénients de ce statut au Chili : protection sociale, fiscalité, etc. ?

Merci d'avance de bien vouloir partager avec nous votre expérience,

Kenjee

Je suis traductrice indépendante inscrite en France en tant qu'autoentrepreneur.. cela m'intéresserait beaucoup de savoir s'il serait avantageux pour moi d'être freelance au Chili, en particulier pour l'assurance maladie (je suis au Chili seulement avec un visa de touriste et sors du pays tous les 3 mois). J'ai des clients réguliers mais  aucun n'est chilien.
Merci!

Bonjour,
cela fait 8 ans que je suis au Chili et je suis passé par différentes étapes... Expatrié avec contrat Belge, expatrié avec contrat Chilien et au jour d'aujourd'hui, entrepreneur avec une société Chilienne.

le chili est un pays très administratif, mais il y a tout de même moyen de s'en sortir!

Avant toute chose, vous devez faire une demande de "RESIDENCE TEMPORAIRE", ils 'agit d'un visa de 1 an qui vous permettra de ne pas devoir sortir chaque 3 mois du territoire.
De plus, cette résidence vous donnera accès a une "CARTE D'IDENTITEE" chilienne.

une fois en règle a ce niveau la, je vous conseil de créer une EIRL, qui est une société de responsabilité limitée de personne unique. Cette société vous permettra de développer votre activité de façon légale.

Attention au problème avec les impôts... si vous avez l'intention de rester au Chili, je vous conseil de renoncé a votre DOMICILE en France ou Europe. Et de remplacer votre mutuelle par une assurance pour expatrié.

En effet, sans cela, vous devez déclarer vos revenu au Chili dans votre pays d'origine.

il y'a beaucoup de chose a expliquer....
si vous poser des questions plus précise, j'essayerais d'y répondre!

Bonjour

J'ai vu votre message, je suis Français et vie en Allemagne. Je travail également sur le marché Chilien.

Je vous propose un échange de vivre voix, cela sera plus simple et plus rapide.
Si vous le souhaitez
Cdt

Franck HEINTZ
xxx

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas poster vos coordonnées sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,

@ Franck HEINTZ, bienvenue sur Expat.com  :)

Pensez toujours à inclure le pseudo du membre auquel vous vous adressez dans votre post.

Ce sujet a été lancé par l'Equipe Expat.com pour que les membres partagent leurs expériences sur le forum afin que les expatriés et les futurs expatriés puissent en bénéficier.

Bonne continuation,
Bhavna