Travailler en indépendant en Autriche

Bonjour à tous,

Se lancer en tant qu'indépendant est un challenge pour la plupart des expatriés.

Est-il possible pour un étranger de travailler en freelance en Autriche ?

Quelles sont les formalités requises ?

Quels sont les avantages et inconvénients de ce statut en Autriche : protection sociale, fiscalité, etc. ?

Merci d'avance de bien vouloir partager avec nous votre expérience,

Kenjee

Salut,
Pour travailler comme indépendant en Autriche, il faut s'inscrire au niveau de la SVA.
Si on gagne moins de 4000 €/an, il n'y a pas besoin de payer de taxe. On peut le faire de manière optionnelle car sinon on n'a pas d'assurance maladie, ni d'assurance chômage, ni d'assurance retraite... mais ce n'est pas obligatoire.
Au delà de ce seuil, il faut payer des charges, qui s'élèvent à peu près à un tiers de la somme gagnée. Je ne suis pas sûre du pourcentage, car je suis toujours restée en dessous du seuil. Je crois qu'il y a différents seuils de charge. si on gagne plus, le pourcentage est plus faible, je crois.

J'espère vous avoir un peu éclairé.
Maegan

Les demarches sont assez simples :
Le premier pas est d'aller a la Wirtschaftskammer (WKO) pour se faire enregistrer, ca prend environ 1H temps d'attente compris. Il faut se munir :
-Carte d'identite ou passeport
- 1 Casier Judiciaire TRADUIT de -3 mois
- Votre 'Meldezettel'

On vous remet une serie de documents dont un courrier pre-ecrit a envoyer a la Finanzamt pour obtenir votre numero d'impot.
En une dizaine de jours vous pouvez demarrer votre activite. (Einzelunternehmer)
Tout ceci est GRATUIT.

Si vous voulez créer une SARL ou autre (GmbH), il faut en plus payer les droits divers, ainsi que posseder un capital (35.000 euros), se laisser enregistrer dans le registre des commerces (en passant par un notaire) etc etc etc

Concernant les taxes et impots il y a le Umsatzsteuer a paye (TVA sur le Chiffre d'Affaire) puis,  l'Einkommen Steuer et les cotisation sociale, sur les benefices la ca fait mal... L'imposition et cotisation sociales en Autriche sont TRES eleves si on compare a la France, Apres 6000€ par mois de benefices vous etes deja imposable a plus de 40%....

On trouves des apps pour android et IPhone qui vous calculent les impots et cotisation sociales.

Je vous conseille de vous rendre sur le site de la WKO qui est assez bien fait

wko.at

et

gruenderservice.at/