Presentation

Bonjour; je viens de rejoindre ce forum si interéssant de part de ce que j'ai lu. Je suis Burkinabè et je vie au Burkina.J'ai fait des études en gestion(technique quantitative de gestion) un cycle court(BAC+2), je travail avec ce niveau depuis 2008.Vraiment le système de gestion anglo-saxon m'inspire beaucoup et j'ai une grande conviction de poursuivre et avoir au moins deux années d'études au canada.Cependant je ne dispose pas les moyens necessaire pour me payer des études a plein temps donc j'envisage si possible obtenir un job au canada et parallèlement faire mes études. Est ce quelqu'un puisse m'aider ou me mettre en rélation avec quelqu'un pour m'aider dans ce sens? En plus je n'y connais rien de la vie au canada.
Est ce avoir un travail à temps partiel surtout un expatrié au canada est possible? Même si le travail n'a rien avoir avec la gestion il n'y pas de probleme, pourvu que je puisse  avoir des fonds pour payer mes études.Merci à tous de m'aider

Bonjour et si vous commenciez par télécharger le guide de l'expat disponible sur le forum. Ainsi vous devriez obtenir quelques réponses très utiles  à vos questions, ensuite revenez-nous..
A bientôt.

le lien est ici https://www.expat.com/fr/telecharger.html

bonne lecture ;)

Julien a écrit:

le lien est ici https://www.expat.com/fr/telecharger.html

bonne lecture ;)


Il est vrai qu'a force de le situer, on en arrive à l'oublier ...

Slt Bonis , c'est une réalité au Québec travailler et continuer ses études j'y ai pensé moi aussi  c'est vrai que c'est difficile mais bon tout dépendra de tes objectifs perso..  et voila quoi !!... regarde ce lien http://www.uquebec.ca/reseau/choisir/concillier.php     Telecharge par la suite le lien de Julien ou tu tape BIQ de paris dans Google tu auras pleines d'infos pour ton projet.. c'est déjà bien si tu travailles et donc tu gagnes en expérience prof ...difficile trouver du job hors  du Québec  donc faut être surplace .. allez ménage toi!! le tenir en main le visa de resident permanent dure plus d'une année la procedure donc a toi de décider et surtout bon courage .

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, qui j'avoue, est très bien élaboré.
Je suis dans le même cas que Bonis, mais à la différence de lui, je vis en France et suis français.Je sais aussi que les conditions pour se rendre au Canada sont différentes pour chaque pays.
Mais le problème qui se pose à mon niveau est que je ne sais pas s'il me faut constituer mon dossier au consulat pour l'obtention de mon permis de travail temporaire avant mon départ ou me rendre au Canada pour engager la procédure.
Merci de m'orienter.

Bonjour papirus,

Bienvenue sur ce forum, tout d'abord, où en êtes-vous quant à vos possibilités, avez vous déjà un employeur, connaissez-vous la procédure liée à un tel projet....

Bref, comme vous le voyez bien des questions de notre part attendent une réponse de votre part de façon à être plus précis....

Voici un lien qui devrait vous en dire plus...
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … ences.html

Bonne fête de fin d'année et à bientôt.

Concernant le "permis de travail", en bref:

Pour être admissible, il vous faut tout d'abord une offre d'emploi temporaire de la part d'un employeur canadien. Votre employeur devra aussi fournir une confirmation écrite de la part de Ressources Humaines et Développement Social Canada (RHDSC) indiquant qu'un travailleur étranger peut combler ce poste (cette confirmation constitue l'avis positif sur le marché du travail).

Vous devrez aussi convaincre l'agent des visas que vous quitterez le Canada quand votre permis de travail sera échu, démontrer que vous avez assez d'argent pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille pendant votre séjour au Canada, respecter la loi et ne pas avoir de casier judiciaire (vous aurez peut-être à fournir un certificat de police), démontrer que vous ne posez aucun risque pour la sécurité du Canada et enfin être en bonne santé (il se peut que vous ayez à subir un examen médical).

Votre conjoint ou conjoint de fait et vos enfants à charge peuvent vous accompagner au Canada ou vous rendre visite au Canada, mais ils devront satisfaire toutes les exigences de la résidence temporaire au Canada: convaincre l'agent qu'ils ne vivront au Canada que temporairement et éventuellement prouver qu'ils n'ont pas de casier judiciaire.

Un permis de travail coûte 150$CDN.

Détails sur le site du CIC (Citizenship and Immigration and Canada):
http://www.cic.gc.ca/francais/travaille … omment.asp

Pour le PVT (programme Vacances-Travail), il faudra hélas attendre 2012 car il n'y a déjà plus de places depuis le 17 décembre:
http://www.international.gc.ca/canada-e … whp-fr.asp

Torontois, ca c'est du concret +1

Bonjour Francknathalie05,

Merci tout d'abord à tous les abonnés de ce forum, particulièrement à vous, qui donnez de votre temps pour orienter et conseiller toutes les personnes qui ont un projet d'immigration au Canada.
Comme quoi, ce n'est seulement pas autour d'un repas que naît la solidarité:).
Alors me concernant, je vais vous exposer mon projet, puisque vous attendez de moi des réponses afin de mieux m'orienter.
Je suis donc français( comme je l'avais déjà mentionné plus haut) 38 ans et vis actuellement en France.J'ai une formation de technicien en maintenance des véhicules engins avec une expérience professionnelle de plus de 10 ans les domaines liés à l'automobile, à la maintenance industrielle, à la gestion de flotte automobile, à l'expertises automobile, etc...
Je désire aujourd'hui donner une autre chance à ma vie en immigrant au Canada.
Après avoir recueilli plusieurs renseignements sur la question,je reste confronté à 3 préoccupations:

1/Je sais que je peux me rendre au Canada sans visa en tant que touriste; grâce aux accords qui lient ce pays au mien.EN prenant ce chemin, quelle est la durée de validité de mon séjour au Canada?sur place, pourrais-je engager une démarche pour l'obtention du permis de travail(temporaire ou permanent) et combien de temps cela pourrait mettre?

2/Si je veux faire cette démarche d'immigration auprès du Consulat, pour un permis de travail temporaire, dois-je impérativement avoir une offre de la part d'un employeur au Canada, du coup en chercher une? quand on sait que cette démarche est moins appréciée par les employeurs du fait des procédures administratives lourdes.

3/Si je veux toujours entreprendre la même démarche auprès du Consulat pour l'obtention d'un permis de résident permanent,
dois-je toujours au préalable détenir une offre?Mes qualifications m'aideraient -elles à l'obtenir? et c'est un tout qui donne droit à ce sésame? je signale que j'ai déjà fait le test de sélection pour le Québec et il est positif.

4/ est-ce le Québec seule qui offre autant d'opportunités d'emplois au Canada?

C'est vrai que c'est fastidieux, mais je ne souhaiterais pas réduire mes chances en m'informant mal et perdre de l'argent.
J'espère avoir été clair et souhaite savoir parmi les cas évoqués, celui qui serait le mieux à élaborer et à entreprendre avec plus de chances.
Bonne soirée à tout le monde et bonne année 2011.

Ce post est très intéressant, aussi je vous suggère de créer un post en votre pseudo qui vous servira de fil conducteur.

Il va falloir répondre au fil des questions...

Je suis issu du même domaine professionnel que vous...

Avez vous eu écho de la signature d'un ARM ??
Connaissez-vous les nécessités de la fameuse carte PEP, délivrée par la SAAQ??

PAPIRUS45 a écrit:

Bonjour Francknathalie05,

Merci tout d'abord à tous les abonnés de ce forum, particulièrement à vous, qui donnez de votre temps pour orienter et conseiller toutes les personnes qui ont un projet d'immigration au Canada.
Comme quoi, ce n'est seulement pas autour d'un repas que naît la solidarité:).
Alors me concernant, je vais vous exposer mon projet, puisque vous attendez de moi des réponses afin de mieux m'orienter.
Je suis donc français( comme je l'avais déjà mentionné plus haut) 38 ans et vis actuellement en France.J'ai une formation de technicien en maintenance des véhicules engins avec une expérience professionnelle de plus de 10 ans les domaines liés à l'automobile, à la maintenance industrielle, à la gestion de flotte automobile, à l'expertises automobile, etc...
Je désire aujourd'hui donner une autre chance à ma vie en immigrant au Canada.
Après avoir recueilli plusieurs renseignements sur la question,je reste confronté à 3 préoccupations:

Comme dis plus haut, je suis issu du même domaine que vous. Je pourrais donc essayer de vous répondre quant aux obligations québécoises en la matière..

1/Je sais que je peux me rendre au Canada sans visa en tant que touriste; grâce aux accords qui lient ce pays au mien.EN prenant ce chemin, quelle est la durée de validité de mon séjour au Canada?sur place, pourrais-je engager une démarche pour l'obtention du permis de travail(temporaire ou permanent) et combien de temps cela pourrait mettre?

Un visa est valable 6 mois , vous devrez donc rentrer à la maison à l'issue.
Une recherche sur place sans visa est vraiment très très difficile, il vous faut être libre pour un employeur, hors vous ne le serez qu'avec le visa temporaire...


2/Si je veux faire cette démarche d'immigration auprès du Consulat, pour un permis de travail temporaire, dois-je impérativement avoir une offre de la part d'un employeur au Canada, du coup en chercher une? quand on sait que cette démarche est moins appréciée par les employeurs du fait des procédures administratives lourdes.

Oui vous devez avoir une offre ...
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html


3/Si je veux toujours entreprendre la même démarche auprès du Consulat pour l'obtention d'un permis de résident permanent,
dois-je toujours au préalable détenir une offre?Mes qualifications m'aideraient -elles à l'obtenir? et c'est un tout qui donne droit à ce sésame? je signale que j'ai déjà fait le test de sélection pour le Québec et il est positif.

Ce n'est pas le consulat qui délivre quoi que ce soit,mais bien le BIQ qui selectionne ses propres immigrants, puis le Canada qui valide cette sélection...Délais actuels en tre 14 et 18 mois.
Voir ce post

4/ est-ce le Québec seule qui offre autant d'opportunités d'emplois au Canada?
http://www.travailleraucanada.gc.ca/pie … 1&lang=frahttp://emploiquebec.net/index.asp

C'est vrai que c'est fastidieux, mais je ne souhaiterais pas réduire mes chances en m'informant mal et perdre de l'argent.
J'espère avoir été clair et souhaite savoir parmi les cas évoqués, celui qui serait le mieux à élaborer et à entreprendre avec plus de chances.
Bonne soirée à tout le monde et bonne année 2011.



Bonne soirée , bon réveillon et surtout n'hésitez pas à nous revenir.
..