Qu’est-ce qui vous plaît le plus en Turquie ?

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger, c'est aussi découvrir et apprécier un nouveau quotidien.

Quels sont les aspects de Turquie qui vous ont séduit en vivant ici ?

Quels sont les éléments de la vie en Turquie que vous appréciez ?

Partagez avec nous ce qui vous plaît le plus dans votre expérience d'expatrié en Turquie.

Merci d'avance,

Christine

j adore le monde de vie turque...

franchement ? je ne sais pas ce qui me plais dans ce pays , je l'aime tout simplement, on dis que l'amour a ses raisons que la raison ignore !! c'est ce qui m'arrive pour la turquie je dirai beaucoup plus pour Istanbul, cette ville m'enchante , elle est unique , je l'aime particulièrment en hivers en plein mois de décembre , je rêve de vivre et de travailler là-bas

7 ans de vie commune avec un Turc, (aujourd'hui disparu, paix à son âme), des amitiés fidèles, chaque fois que je foulais le sol de ce pays, je ne voulais plus partir...je sais bien que ce n'est pas le paradis sur terre... c'est une histoire de cœur et d'âme. plus les années passent, plus je me sens rejetée par la France et attirée par la Turquie... ça ne s'explique pas...peut être une histoire de destinée...
ce qui m'a touchée là bas c'est la façon dont les enfants sont considérés, sont éduqués. ils ont leur place dans la société.
J'ai fréquenté des familles aisées, des plus modestes aussi...et je retrouve malgré tout ce pilier de valeur.
De plus, on pourra penser ce que l'on veut, mon expérience en tant que femme, les turcs sont bien moins mysogines que certains Français.
cela fait qq années, peut être cela  a t il évolué...

J'adore la turquie et surtout Istanbul! Cette ville ne dort jamais, il y a toujours des choses nouvelles a faire, des endroits a visiter... Dans le top 3 des villes a visiter! :)

La vie sociale sa bouge j'ai rajeuni de 10 dieux merci....

C'est un pays là où ne s'enlasse jamais, son histoire, sa culture et bien sure son sérieux un pays qui s'est bien construit..Je voyage souvent presque je connais toutes ces petites et grande ville ..Istanbul est une ville qui se respecte..je cherche un moyen à trouver un emploi pour m'installer définitivement, je sens si comme elle m'attire et je dois obéir drôle de sentiment envers ce grand charme qu'est Istanbul...

l'accueil, la gentillesse des gens et la beauté du Pays

Bonjour,

Je connais la Turquie depuis plus de 30 ans (que le temps passe vite...). Oui, comme écrit plus haut par certain(e)s d'entre vous, il est difficile d'expliquer les raisons pour lesquelles on tombe sous le charme d'un pays et de sa culture. Bien sûr, il n'y a pas de "paradis" sur terre et tout pays a ses inconvénients et ses avantages mais, globalement, je me sens mieux en Turquie qu'en France où, hélas, je n'ai plus rien à faire. En Turquie, il y a une véritable vie sociale : on se réunit autour d'un café ou d'un thé et on parle. Les turcs sont très tactiles et les rapports humains sont réels et chaleureux. Bien entendu, comme partout dans le monde, il y a des gens bien et d'autres mais, on se sent vivant en Turquie et le cœur bat. Les turcs sont pour la majorité d'entre eux des gens sans masque : s'ils aiment, alors que de bonheur et dans le cas contraire, c'est très clair...J'apprécie cette manière de se comporter plutôt que nos artifices et faux semblants. Là bas, même si les choses changent aussi, on ne mange pas devant quelqu'un sans partager. Les amitiés y sont fidèles et sans détours. Et puis que de choses à voir dans cette civilisation. J'y ai acheté il y a peu de temps une maison et j'espère pouvoir m'installer définitivement en Turquie. Je n'ai personnellement plus rien à faire en France. Ce n'est pas du dépit mais une triste réalité. Que toutes celles et tous ceux qui ne connaissant pas encore la Turquie cessent de se fier aux informations colportées par les médias occidentaux et prennent la peine d'aller au moins une fois en Turquie. Quand je suis en Turquie, un vrai bain de jouvence. Bon voyage au pays de l'hospitalité, la vraie, de la culture du partage et du franc parler. Bien Cordialement à tous.

moi aussi j'adore istanbul mais bien dommage que je parle que le français dans je soufre pour communiqué avec des gent en turc ou en anglais

La générosité. Leur histoire. Ia grandeur de cette nation.

TOUT à fait d'accord avec cette analyse ! j'ai 1 maison en France ,des enfants ,de la famille mais je suis beaucoup plus heureux en Turquie ! il y a des choses qui se ressentent mais ne s'expliquent pas !!!!!!!!!!
D'ailleurs pourquoi tout vouloir expliquer ? SUIVEZ LE CHEMIN DE VOTRE COEUR !

:)

Bonsoir à tous,
Pourquoi vouloir tout expliquer..choisissez le chemin de votre coeur, très bien dis patounet j'ai beaucoup aimer cette fin pas besoin de tout expliquer là où on est heureux on est guidé.
Bonne continuation et bonne route pour  tous.

HakkeBey quelle belle réponse ! il n'y a rien d'autre ajouter.

C'est vrai que c'est finalement dur à expliquer ! Tout me plaît ici, je n'ai jamais eu le mal du pays, rien de France me manque...

Y a quand même deux trois chance qui me manque de France, c'est certains programme tv car rien que les séries turques merci quoi ppffff c'est toujours pareil mafia, amour impossible, bref ça me soule.
Et les fêtes de fin d'année, même si la Turquie est un pays laïc avec une minorité chrétienne on n'a pas la même atmosphère qu'en Europe.
Après y a des produits alimentaires que je trouve pas ici genre le sirop grenadine ou tout bête du shampooing pour enfants qui sente bon autre les produits bb.

Bref mise à part ça et le manque des proches la Turquie c'est un truc indescriptible.

Selhen je pensais que tu étais là depuis moins longtemps que ça à Izmir, c'est bête que tu sois loin.

Caroline sauf erreur de ma part il est possible de capter les chaines TV françaises en ayant une parabole hotbird et en ramenant d'Europe un boitier TNT satellite. En Hongrie cela fonctionnait, je vais faire le test en Turquie lorsque je déménagerai dans quelques semaines (pas possible de mettre une parabole dans l'appartement actuel) et vous reviens. Pour les produits bébé je ne connais pas ce probleme : dans les magasins Bebeğim et en pharmacie ils vendent des produits Mustela qui sont plutot bien a un prix correct.
Pour ma part les viennoiseries françaises et le pain français me manquent parfois, je fais de vraies cures lorsque je rentre en France. A Ankara, depuis le départ de Paul, c'est difficile de trouver ces produits.
Et comme vous peu de choses me manquent de France, a part la famille. Ça c'est pas toujours facile a gerer.

En fait moi je ne regarde pas la tv donc ça va,
Je regarde parfois films ou séries françaises en streaming.
C'est vrai que pour le gel douche j'en ramène toujours de France, comme les éponges, les lingettes abri décoloration et le café en poudre.
Pour les baguettes et viennoiseries je n'ai jamais goûté mais il y en a toujours au kipa, ca m'avait même étonnée. Les éclairs turc j'adore même si ca n'a rien à voir.

Caroline oui dommage :(
tu es loin de la sortie du bateau konak/karsiyaka ?

pour les chaînes c'est pas grave je regarde en streaming, replay sur l'ordi, pour la parabole je demanderai à mon mari celle que nous avons c'est quel type.
Alors le produit bébé ici mais c'est tout juste hors de prix comme tous les produits d'hygiène. En France j'ai ramené de la marque U du shampooing qui sent la grenade ici impossible. Ma seule joie c'est d'avoir trouvé des gels douche petit Marseillais.
Le pain d'ici et la baguette rien à voir!!!!

Selhen je suis à 5 à 10 min en dolmus de la station de ferry de Karsiyaka.