Qu’est-ce qui vous plaît le plus en Espagne ?

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger, c'est aussi découvrir et apprécier un nouveau quotidien.

Quels sont les aspects d'Espagne qui vous ont séduit en vivant ici ?

Quels sont les éléments de la vie en Espagne que vous appréciez ?

Partagez avec nous ce qui vous plaît le plus dans votre expérience d'expatrié en Espagne.

Merci d'avance,

Christine

Des horaires cool
Les fêtes interminables
Les restaurants bruyants ( quand on chuchote dans le nord....)
Lea beauté des femmes espagnols.........et des hommes, qui s'occupent ben plus d'eux que dans le nord, moins de laisser aller.
Malgré la crise, leur détermination a aller de l'avant
La gastronomie, bien evidemment.
Un climat extraordinaire
La facilité de communiquer avec les autres
Le peu de "conventions sociales" ou autres politesses. On va doit au but.
C'est un pays "vivant", toujours vivant
Lorsque je traverse la frontière et que j'arrive en Espagne, j'en ai presque toujours la larme aux yeux. C'est un grand moment de bonheur, comme si je retrouvai mon chez moi.

Se balader dans les jardins ou l'on retrouve orangers, citroniers, jasmins, bougainvillliers, lantana camara...........toute une expérience.

C'est un pays extraordinaire pour qui lui ouvre son coeur.

Tout ce que vous dites me va droit au coeur, ça fait plaisir de voir que d'autres peuvent ressentir les mêmes choses positives. Moi aussi j'ai les larmes aux yeux que ce soit à la frontière où quand je m'aperçois que je suis en avion en train de survoler Madrid, c'est fou mais ça prend aux tripes.
Vous avez très bien résumé avec les bons mots !

lorsque je passe la frontière , j'ai l'impression de me sentir chez moi , plus que n'importe où ailleurs , je pense que dans une autre vie j'ai du être espagnole

Tout a été si bien dit dans les commentaires précédents ! A tel point que je ne repasse plus la frontière. Plus jamais.

Je viens de revenir à Tenerife suivant mon retour annuel en Belgique, donc les choses que j'apprécie ici, je m'en rends compte par leur absence là-bas. En Belgique cette fois, je disais constamment "bonjour", "au revoir", "excusez-moi", "y a pas de quoi" à tout le monde, et les gens me regardaient comme si j'étais fou. Ici c'est normal.

Ici à Tenerife, je suis un peu gâté, je le sais. Les guaguas (bus) marchent à l'heure, les éventuels problèmes administratifs se résoudent vite, etc. C'est sans doute dû à la présence des Allemands ici! Je sais que ce n'est pas toujours l'expérience de ceux qui habitent sur la Péninsule.

Quand mon partenaire vient me visiter ici, je dois, les premiers jours, lui rappeler d'être moins agressif. En Belgique, il faut sortir de sa maison armé pour le conflit. Pas ici.

Ai-je mentionné le climat? On commence déjà bien sa journée quand on est réveillé par le soleil (expérience très rare en Belgique). Et on sourit! Si tu as la chance d'attraper un sourire belge, mets-le directement dans une bouteille pour vendre sur e-Bay.

Je sais que Ténérife est un peu exceptionnelle, et la Belgique n'est pas typique de la francophonie non plus, mais en gros, vous êtes d'accord, ¿non?

Je vis en Andalousie .
J'apprécie le naturel des Espagnols , l'absence de hiérarchie , le contact facile,l'ambiance festive , les rues et places  animées ,la vie moins chère et une certaine sécurité bien amoindrie en France ..

Peter-Tewfik a écrit:

Je viens de revenir à Tenerife suivant mon retour annuel en Belgique, donc les choses que j'apprécie ici, je m'en rends compte par leur absence là-bas. En Belgique cette fois, je disais constamment "bonjour", "au revoir", "excusez-moi", "y a pas de quoi" à tout le monde, et les gens me regardaient comme si j'étais fou. Ici c'est normal.

Ici à Tenerife, je suis un peu gâté, je le sais. Les guaguas (bus) marchent à l'heure, les éventuels problèmes administratifs se résoudent vite, etc. C'est sans doute dû à la présence des Allemands ici! Je sais que ce n'est pas toujours l'expérience de ceux qui habitent sur la Péninsule.

Quand mon partenaire vient me visiter ici, je dois, les premiers jours, lui rappeler d'être moins agressif. En Belgique, il faut sortir de sa maison armé pour le conflit. Pas ici.

Ai-je mentionné le climat? On commence déjà bien sa journée quand on est réveillé par le soleil (expérience très rare en Belgique). Et on sourit! Si tu as la chance d'attraper un sourire belge, mets-le directement dans une bouteille pour vendre sur e-Bay.

Je sais que Ténérife est un peu exceptionnelle, et la Belgique n'est pas typique de la francophonie non plus, mais en gros, vous êtes d'accord, ¿non?


Bonjour Peter,

L'agressivité dont vous parlez, on la retrouve aussi en France idem pour votre expérience du bonjour et au revoir et de la soupe à la grimace qu'on reçoit en retour. On finit par se demander si finalement, ce n'est pas nous qui sommes anormaux.

Ici, le bonjour et le sourire sont plus facile, la courtoisie aussi même au volant d'un véhicule.

Bonne semaine.

bonjour le belge!!!
je ne suis pas encore installe en espagne mais cela ne serait tarder!!
mais faisant regulierement de la belgique,les personnes sont plus cool et plus souriante qu'en france!!!
juste un petit coucou!!!
je compte m'installer du cote de cullera
mais la belgique est tres sympas!!!sauf le climat rires!!!!
bonne continuation!!!
j mi

Bonjour,
J'ai lu tous les commentaires et je suis parfaitement en accord avec ces idées et le fait que l'on vit très bien en Espagne.

Je ne vais parler que de ce que je vis tous les jours et de mes expériences depuis une année que je suis à Alicante :
On ne parle pas souvent des centres de santé. Avec une assurance privée, tu peux bénéficier de super centre de santé avec des professionnelles super compétent aussi pour les soins dentaires.
Mais il faut aussi parler des mauvais côtés... car ce sont eux qui vous rendent la vie insupportable :
Impossible de regarder les vitrines en se promenant en ville, il faut surveiller le sol et éviter les merdes de chiens partout,
Chiens qui sont enfermés seuls dans les appartements et que l'on entend aboyer toute la journée et une partie de la nuit,
les gens qui n'ont aucun respect des autres et s'expriment sur le trottoir sans retenue et sans s'occuper si vous avez envie d'être au calme, clients de bars et cafés sans terrasse qui restent dans la rue... tant pis pour ceux qui habitent au-dessus... le respect ne fait pas partie du vocabulaire de l'Espagne, sauf si vous êtes un client et que vous n'avez pas encore payé (le responsable des travaux de mon appartement ne réponds même plus pour les garanties et la finition qui reste à faire..),
scooter et moto modifiés qui font un bruit d'enfer..  de nuit comme de jour, et aucun contrôle pour les stopper,
Sauf pour accorder la priorité aux piétons, les conducteurs se foutent de tout... parc sur les arrêts de bus, sur les passages piétons, en 2ème file (vous pouvez toujours klaxonner une heure... ), passage au feu rouge, incompréhension totale des giratoires et d'autres encore,
Trois camions poubelles qui font un bruit de char d'assaut à l'attaque et qui passent entre 1h30 et 3h du matin (merci pour mon sommeil),
Moralité : si tu as les nerfs fragiles, ne vient pas en Espagne, si tu as un tempérament nerveux et spontané, ne viens pas en Espagne. En Espagne, une moitié de la population nettoie et met de l'ordre et une moitié jette tout dans la rue et se fou totalement des autres…  Si tu supportes, alors bienvenue.

https://scontent-mad1-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfa1/v/t1.0-9/s720x720/11755163_1675873675977056_2055379948934602733_n.jpg?oh=71f28321009e7df6354771401ce24772&oe=569C6240

C'est aussi vrai .Les Espagnols sont bruyants et il vaut mieux habiter dans des zones calmes ., en évitant la proximité des bars . La nuisance des chiens est aussi vraie . Personnellement j'ai choisi un appartement dans une rue peu passante ce qui m'évite certains désagréments . Mais c'est aussi valable dans d'autres pays du sud ..même dans le sud de la France !

Raymo49 a écrit:

Bonjour,
J'ai lu tous les commentaires et je suis parfaitement en accord avec ces idées et le fait que l'on vit très bien en Espagne.

Je ne vais parler que de ce que je vis tous les jours et de mes expériences depuis une année que je suis à Alicante :
On ne parle pas souvent des centres de santé. Avec une assurance privée, tu peux bénéficier de super centre de santé avec des professionnelles super compétent aussi pour les soins dentaires.
Mais il faut aussi parler des mauvais côtés... car ce sont eux qui vous rendent la vie insupportable :
Impossible de regarder les vitrines en se promenant en ville, il faut surveiller le sol et éviter les merdes de chiens partout,
Chiens qui sont enfermés seuls dans les appartements et que l'on entend aboyer toute la journée et une partie de la nuit,
les gens qui n'ont aucun respect des autres et s'expriment sur le trottoir sans retenue et sans s'occuper si vous avez envie d'être au calme, clients de bars et cafés sans terrasse qui restent dans la rue... tant pis pour ceux qui habitent au-dessus... le respect ne fait pas partie du vocabulaire de l'Espagne, sauf si vous êtes un client et que vous n'avez pas encore payé (le responsable des travaux de mon appartement ne réponds même plus pour les garanties et la finition qui reste à faire..),
scooter et moto modifiés qui font un bruit d'enfer..  de nuit comme de jour, et aucun contrôle pour les stopper,
Sauf pour accorder la priorité aux piétons, les conducteurs se foutent de tout... parc sur les arrêts de bus, sur les passages piétons, en 2ème file (vous pouvez toujours klaxonner une heure... ), passage au feu rouge, incompréhension totale des giratoires et d'autres encore,
Trois camions poubelles qui font un bruit de char d'assaut à l'attaque et qui passent entre 1h30 et 3h du matin (merci pour mon sommeil),
Moralité : si tu as les nerfs fragiles, ne vient pas en Espagne, si tu as un tempérament nerveux et spontané, ne viens pas en Espagne. En Espagne, une moitié de la population nettoie et met de l'ordre et une moitié jette tout dans la rue et se fou totalement des autres…  Si tu supportes, alors bienvenue.

https://scontent-mad1-1.xx.fbcdn.net/hp … e=569C6240


Bonjour Raymo49,

Nous n'habitons pas la même région, c'est peut-être pour ça que nous ne nous reconnaissons pas dans la description que vous faites. Ici, ce qui m'a le plus agréablement surprise, c'est la propreté des rues et venant de la région de Montpellier (où il est quasi impossible d'admirer l'architecture de la ville sans mettre les pieds dedans !), je peux vous assurer qu'il n'y a pas photo. Je crois qu'en plus, vous êtes originaire d'un pays réputé pour sa propreté, donc ça ne peut que vous indisposer.

Moins de bruits aussi. Ceci dit quand on recherche le calme, s'installer au-dessus des bars n'est pas le plus judicieux, non ?

Essayez donc la campagne catalane, on y est au calme, pas de ramassage de poubelles la nuit  ;)

Cordialement.

ben!!!!faut retourner au pays!!!si l'herbes est plus vertes ailleurs!!!rires!!

Bonsoir,
Je note quantité de "soucis" qu'on retrouve , aussi, là où je loue et vis, sur l'île Maurice !!
Mis à part ce phénomène du " je ne pense pas aux autres", qu'on retrouve malheureusement beaucoup ici ou ailleurs, je trouve toujours à m'adapter en bonne "citoyenne du monde", et les petits +  remplacent agréablement les désagréments ... surtout quand on habite pratiquement la dernière maison du village ! Grand Gaube, village de pêcheurs qui garde toute l'authenticité de l'Ile Maurice, contrairement à ailleurs. J'imagine que sur l'Espagne, des petits coins comme cela existent aussi, et l'espère si je repars un jour sur l'Europe ! C'est pourquoi, je regarde toujours ce qui se passe chez vous !
Bonne soirée à tous les ex-pats là-bas !
Eve Hanna.

Bonjour MIMOSA,

Il me semble qu'il ne faut pas généraliser le manque de sourire et la politesse en France.
Je suis du nord de la France et mon mari du sud de la France. Et là, il y a une frontière car
j'ai fait découvrir le Nord à mon mari et il a aimé, justement, cette différence de politesse, courtoisie et
surtout, la convivialité des gens du nord. Bien sur, il n'y a pas le soleil que les gens du nord ont dans le cœur.

Lui, a vécu et travaillé à Ibiza et il est vrai que pour lui les espagnols sont, aussi, très conviviales et serviables
à condition que l'on ne les snobe pas. Il est à fond pour l'expatrie ment en Espagne.
Bonne fin de journée

MIMOSA13: Vous avez absolument raison. Je suis d'origine normande, et là-bas et en Bretagne c'est exactement la même histoire. Peut-être que c'est un phénomène du nord? Je ne sais pas parler pour le sud de la France.

mimijo13 a écrit:

Bonjour MIMOSA,

Il me semble qu'il ne faut pas généraliser le manque de sourire et la politesse en France.
Je suis du nord de la France et mon mari du sud de la France. Et là, il y a une frontière car
j'ai fait découvrir le Nord à mon mari et il a aimé, justement, cette différence de politesse, courtoisie et
surtout, la convivialité des gens du nord. Bien sur, il n'y a pas le soleil que les gens du nord ont dans le cœur.

Lui, a vécu et travaillé à Ibiza et il est vrai que pour lui les espagnols sont, aussi, très conviviales et serviables
à condition que l'on ne les snobe pas. Il est à fond pour l'expatrie ment en Espagne.
Bonne fin de journée


Bonjour,

Si vous avez lu mon profil, j'y mentionne que je suis du sud et mon mari du nord, comme vous mais à l'inverse  :) . Je suis tout à fait d'accord avec vous pour la différence entre les 2 et le manque de soleil du Nord. Autant les gens du sud (et pourtant j'en suis) ont tendance à se renfermer sur eux-mêmes, autant les gens du Nord sont accueillants, toujours prêts à offrir un café.

Par contre, il me serait difficile de parler des Espagnols du sud que je ne connais pas.

Bonne soirée.

C'est pas que nous sommes vraiment plus accueillants au nord: pour des raisons purement pratiques, nous sommes obligés de nous étreindre plus fort, contre le froid (tout en mangeant nos frit-mayo l'un sur l'épaule de l'autre (-:  )

Trois bisous belges (contez-les, trois!) à tout le monde.

vous  n'avez `pas tout à fait tort.
Mais à ceci, il faut ajouter, les jeunes Anglais, Français, Allemands qui arrivent en été, et boivent jusqu'à plus soif, finissent par dormir dans la rue, et sautent du balcon de leur chambre d'hôtel, PLONGEON PISCINE.
Soit, cela rapporte de l'argent à l'Espagne, mais les Espagnols ne peuvent dormir tranquiles-
Le respect n'est pas à sens unique.
Bonne soirée

Il y a une différence entre les gens du sud aussi. Le sud ouest et le sud est c'est pas la même mentalité.

jean michel clmnr a écrit:

bonjour le belge!!!
je ne suis pas encore installe en espagne mais cela ne serait tarder!!
mais faisant regulierement de la belgique,les personnes sont plus cool et plus souriante qu'en france!!!
juste un petit coucou!!!
je compte m'installer du cote de cullera
mais la belgique est tres sympas!!!sauf le climat rires!!!!
bonne continuation!!!
j mi


Merci, Jean-Michel!
Il parait que tout le monde ici n'a que du bon à dire sur Belgique et le nord de la France. Vous me faites honte de m'en plaindre.
La Valencia est très belle, j'espère que tu seras content à Cullera. Je mords la langue pour éviter les jeux de mots trop faciles.

exact !
mimijo13

le mot SRESS ne sae traduit pas en  español.......

jpm50 a écrit:

le mot SRESS ne sae traduit pas en  español.......


Ni en aucune langue, puisqu'il n'existe pas. Si vous voulez dire "stress", les espagnols possèdent le mot "estrés", dont ils ont bel et bien besoin pour diagnostiquer nous autres les "nordais".

Bonjour à tous...
Ce que j adore en Espagne à part le soleil et la mer comme tout le monde, c est le coté décontracté... tout est facile... on ne vous pose pas de questions... et surtout j adore les horaires... on a le temps si on se lève tard ... de faire tout ce qu on a à faire avant14hn et no pas midi!! On peut manger partout à toutes les heures.... on peut faire la sieste et ressortir tard l après midi...on peut prendre son temps!!!
La vie est moins chere.... on profite des petits plaisirs de la vie et l on vit dehors....si l on est correct... comme partout... les gens sont gentils, serviables, souriants...j ai vécu aux Baléares et maintenant je suis à Roses Empuriabrava depuis plusieurs années...l on peut faire aussi  des petits jobs sympas ...;on ne vous demende pas des tonnes de paperasseries ni des diplomes...la vie est plus simple!!!
Voilà les amis.... viva Espana!!
Bien à vous tous.... Cordialement.
MARY JOLY ***********

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : pas de pub svp

L'Espagne est tellement grande ayant des facettes très différentes qu'il est difficile de généraliser.
La plupart des "Comunidades" sont effectivement très agréables à vivre mais je déconseille fortement la Comunidad Valenciana c.à.d. la Costa Blanca où l'on continue à brûler les déchets de jardins, de cultures et autres en plein air. A certains moments il y a beaucoup de pollution dans l'air qui est vraiment néfaste pour aussi bien les personnes mais aussi pour les animaux et même les plantes. En principe il existe des lois reprenant les heures, jours, comment obtenir un permis etc.... mais ça c'est la théorie. En pratique, comme la Policia Local ne considère pas cela un problème car ce sont surtout les espagnols qui ne respectent pas ces lois, on y vit dans de l'air pollué sans le savoir. Une étude scientifique détaillée a été faite à ce sujet en 2008 par la Comunidad de Andalucia et ils ont supprimé les feux en plein air quasi totalement vu la grande quantité de particules toxiques émanants de ces feux.
Le pire c'est à Albir, où, à cause de la chaine de montagnes "Sierra Gelada" l'humidité reste bloquée, formant un nuage bas, barrière dans le ciel bloquant ces gaz toxiques.

Raymon 49 bonjour  :cool: Vous devez être bien malheureux de vivre dans un pays que vous semblez détester ou du moins pas apprécier
Vous choisissez Alicante, c'est une grande ville, vous lui reprochez tout ce que l'on peut reprocher à une grande ville soit-elle en Espagne en France ou ailleurs,
Vous auriez privilégié une ville de petite importance ou un gros bourg et vous auriez vu la différence.
Je suis à La Nucia : pas loin de la mer, village calme, pour les chiens il y a des amendes de 300e. si l'on prend votre chien accompagné hop la main au portemonnaie, résultat les trottoirs impeccables de plus une voiturette nettoie 2 x par semaine à l'eau,
le bruit : oui il y en a comme partout ailleurs mais rien d'exagéré et jamais la nuit sauf aux mariages des pétards mais ce n'est pas tous les jours, pour les poubelles elles viennent tous les jours, enfin toutes les nuits, pas de bruits particuliers, (on s'habitue peut-être)
Quant aux voisins j'ai des voisins de plusieurs nationalités et ceux avec qui je parle le plus sont des espagnols et les moins sont des néerlandais
Vous ne semblez pas tolérant, vous ne vous plairez nulle part avec un tel état d'esprit, c'est
bien dommage car l'Espagne est un beau et agréable pays, il suffit d'en savoir apprécier les avantages et tolérer les inconvénients, aucun monde n'est parfait
Cordialement Jacqueline

La liberté dans toutes ses expressions, la joie de vivre des Espagnols, mais aussi leur impulsivité qu'il faut relativiser quand on est du Nord, la vie est facile, facilité dans tous les domaines. Je rentre de France c'est le jour et la nuit. Les magasins sont ouverts plus longtemps, le rythme de vie est totalement différent. Je ne pourrais pas me réadapter en France ou au Canada. Le nature est fabuleuse, le climat, la nourriture dans les restos est fraîche... Tout est moins cher sauf, l'eau et l'électricité. Ayant vécue en France, au Canada et aux États-Unis c'est de loin l'endroit le plus charmant et facile à vivre.

les jolies filles en short!

hola!
Depuis maintenant presque 2 ans, nous vivons en Espagne, dans un petit village d'une Sierra Andalouse où nous cultivons des amandes.
Nous avions prospecté pendant un an auparavant et la gentillesse des espagnols, la facilité de vivre, de s'installer de se faire accepter nous a séduit. Aussi vraiment, avant tout ce qui nous plait le plus en Espagne ; ce sont ses habitants : les espagnols et leur façon de vivre. Nous nous régalons chaque jour de notre vie, ce rythme nous convient parfaitement et nous regrettons de ne pas avoir décidé de partir plus tôt.

Bonjour à tous,

Je suis catalane du nord d'origine, je précise bien du nord, c'est à dire de Perpignan dans le département des Pyrénées Orientales. Mon baptême d'expat date de 1969 ou je suis arrivée sans me poser de question dans un pays africain en pleine guerre tribiale , le Tchad et bien malgré tout j'en ai la nostalgie ...eh oui !!! Je vous passe le détail des autres expat ou j'ai vécu des aventures inimaginables pour une petite française...il faut l'avoir vécu pour le croire ! L'Andalousie c'était un vieux rêve pour quand "nous serions retraités"....malheureusement la vie m'a fait un bien vilain tour, la retraite est là mais je suis seule....j'ai décidé que notre rêve ne resterait pas en l'état et en octobre 2012 , j'arrive avec juste ce qu'il faut pour survivre dans ma voiture, en plein coeur de l'Andalousie, à Roquetas. Puis au début de cette année j'ai trouvé mon paradis, mon eden...Déjà que TOUT me plaisait en Espagne, à ENIX  petit pueblo de 350 âmes, 300 sont espagnoles, 47 sont anglaises et 3 sont françaises  :D , accroché sur les pentes de la sierra à 750 m au dessus de la mer, je suis pour mes congénères la "ravie" de la crèche provençale....
A l'inverse de  Raymo49 ici je peux "manger par terre" et pourtant chaque habitant à son ou ses chiens, son ou ses chats, le camion des ordures passe tous les matins mais je ne sais à quelle heure, il ne me réveille pas, pas plus que mes voisins anglais qui émergent péniblement sur leur terrasse sur le coup de 8h  :D, quand je me rends au centre du village, environ 450m, j'ai le sentiment que la seule ride que je vais avoir sera celle du sourire que je rends à tous ceux qui me l'ont fait, et si il y a bien un mot que je connais au point qu'il en est devenu un réflexe inconditionnel c'est "bonjour". La chaleur du premier rayon de soleil au réveil cela n'a pas de prix, la beauté de la nature non plus et comme si cela n'était pas suffisant lorsque nous vivons en Espagne il y a le bonus du coût de la vie. En règle générale, 20 à 30% moins cher qu'en France. Les loisirs sont nombreux et variés, les relations sociales, les fous rires autour des tapas du bar du village irremplaçables, on ne se prend pas la tête avec des problèmes de société, ni de hiérarchie, on ne conduit pas plus mal à ALMERIA qu'à PERPIGNAN ou MARSEILLE et on a un point commun, nous n'avons pas encore vraiment compris l'utilisation des ronds points  :/
A ENIX pas besoin de chercher une place pour garer sa diligence, à ALMERIA on zigzague certes mais guère plus qu'à PERPIGNAN et nettement moins qu'à PARIS ou il devient de plus en plus aléatoire de pouvoir marcher 10m d'affilé sur un trottoir  :(
La famille, les amis français ? ils n'ont jamais été aussi "présents" que depuis que je suis en Andalousie...
Alors il me manque quoi ? euhhhhhhhhhhhhhhh .....je cherche et je reviendrai vous dire si je trouve  :joking:

Sosso66

Quel joli message Sosso66, il fait chaud au coeur et j'ai encore plus hâte de rejoindre ce beau pays !  :top:

MarylineM a écrit:

Quel joli message Sosso66, il fait chaud au coeur et j'ai encore plus hâte de rejoindre ce beau pays !  :top:


Merci beaucoup Maryline et à très très bientôt en Espagne. Vous avez choisi le lieu de votre installation ?

Bonne soirée

Sosso66

Sosso66 a écrit:

Merci beaucoup Maryline et à très très bientôt en Espagne. Vous avez choisi le lieu de votre installation ?

Bonne soirée

Sosso66


Ca sera dans la région d'Alicante.  Je viens en mai pour affiner la recherche au niveau de la ville mais ça sera dans ce secteur  ;)

Douce nuit à vous !

Mon père est de Alméria . Vous avez fait un bon choix . Moi j'ai chois Grenade où je mène une vie super agréable , loin de mon quartier nîmois qui est devenu un coupe gorge!

la gentillesse des habitants, leur serviabilité, je ne sais pas si c'est le soleil qui rend les gens bien plus aimables, plus souriants et plus ouverts que chez nous mais je puis dire qu'en un mois et demi je me suis fait 4 amis près à vous aider en cas de problèmes. je ne regrette nullement mon déménagement définitif dans ce beau pays. j'ai 67 ans et je suis très heureuse de ma décision que de finir mes jours ici hélas je n'ai pas pris la décision plus tôt
si je puis donner un conseille aux belges ou autres fuyez la belgique et la France et ses impôts, son ciel gris et ses gens peu aimables. je puis vous donner une adresse pour vous trouver un bel appart, un petit bungalow ou même un grosse villa avec piscine privée. je vous jure cela vous changera la vie et  votre porte feuille.
Nadine
***
a bientôt j'espère

Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : Veuillez ne pas poster votre contact sur le forum. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Si vous choisissez la région d'Alicante sachez qu'on y brûle encore, coutume ancestrale, à ciel ouvert les déchets verts et autres envoyant ainsi de multiples gaz toxiques dans l'atmosphère! Le pire est dans la Marina Baixa c.à.d Albir/ Alfaz del Pi et Altea. Certains jours on ne peut pas ouvrir les fenêtres et la Police Locale n'intervient même pas quand ces feux se font en dehors des dates et heures permises. Les agriculteurs et jardiniers ont tellement l'habitude du laxcisme de la Police qu'ils le font même sans permis, laissent les feux sans supervision etc.... c'est absolument incroyable, dangereux et très néfaste pour la santé.
Le european team

nadine, je viens de spa et arrive à torrevieja mercredi.Pourrais-je te contacter Merci

Mon épouse catalane St  Laurant de la salanque et moi BELGE vive l'Espagne ( Andalousie )
Installé depuis Septembre 2014

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous fait un petit rappel de notre sujet initial:

Christine a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger, c'est aussi découvrir et apprécier un nouveau quotidien.

Quels sont les aspects d'Espagne qui vous ont séduit en vivant ici ?

Quels sont les éléments de la vie en Espagne que vous appréciez ?

Partagez avec nous ce qui vous plaît le plus dans votre expérience d'expatrié en Espagne.

Merci d'avance,

Christine


Je vous remercie de vous concentrer sur le sujet et je vous remercie pour votre participation.