Qu’est-ce qui vous plaît le plus aux Philippines ?

Le sourire peut aussi être une expression de défense face à l'inconnu (réminiscences de mes vieux cours de psycho!).
Quoiqu'il en soit, c'est quand même plus agréable d'avoir à faire à des gens souriants.
N'oublions pas aussi que le sourire, aux Philippines comme ailleurs, est souvent commercial; gardons les pieds sur Terre!
Je voudrais vous poser une question à tous à propos du sourire et des gens sympas: avez vous, comme moi, remarqué aux Philippines, que plus les gens s'élèvent dans l'échelle sociale, plus ils sont antipathiques et moins ils sourient? Pour moi, ce constat est frappant. J'aimerais savoir si je suis le seul à voir les choses comme cela!

C'est vrai la différence c'est qu'aux Philippines la pluie est chaude. Mon fils prend sa douche sous la pluie avec ses cousins mais il pleut quand même très souvent. C'est normal, c'est le climat tropical, chaud et humide mais comme je dis souvent en plaisantant plus humide que chaud car il ne fait pas très chaud aux Philippines. Au mois d'août en France on a parfois 40° ce qui n'arrive jamais aux Philippines. Quand on a dû refaire le toit de notre maison après Yolanda on a bien attendu deux mois car il pleuvait tous les jours. Il n'y a qu'en avril mai (l'été philippin) qu'il ne pleut pas mais l'année dernière j'ai attendu la fin de la pluie jusqu'au 14 avril... Ceci dit le fait qu'il pleuve de temps en temps n'empêche pas que la vie soit très agréable en Bretagne.

Question pluie, aux Philippines, la situation est très contrastée d'une région à l'autre, d'une île à l'autre et même au sein d'une même île, selon l'exposition ou non aux vents dominants, selon l'altitude etc...Les micro climats sont légion.
De mon expérience à Mindanao, j'avais remarqué qu'il pleuvait plus et en toutes saisons, sur cette île, dont la situation, plus près de l'équateur, confère déjà un climat équatorial et moins tropical, comme celui de Manille. Du reste, les fruits poussent toute l'année à Davao et on trouve à Manille des durians, mangoustans et autres, 12 mois sur 12, en provenance de Davao.
Mais enfin, sur Manille et les régions proches, on peut quand même compter sur environ 5 mois sans pluie, de décembre à mai.

Eh bien à Leyte c'est deux mois sans pluie en théorie, mais parfois moins...

Ce qui me plait le plus aux Phil, ce sont ceut qui croit tout savoir et raconte des C...et ceut qui vivent dans des centre touristique. beaucoup devrait donc lire les livres de Santongeait
Claude

Merci Claude de faire de la pub pour mes livres. C'est moi Saintongeais, mais mon livre, les modérateurs du forum ne veulent pas que j'en parle car ce serait du commerce. Effectivement sur un livre téléchargé sur le site de l'éditeur (EDILIVRE) je perçois 0,70 €. En 2014 j'en ai vendu un par semaine mais cette année ça devient très dur, 20 depuis le début de l'année. Heureusement je reçois des mails de mes lecteurs qui me félicitent et me remercient. Pour moi c'est plus important que les 20 euros que je vais toucher à la fin de l'année...
Jean-Michel H....

0,70 ou 20 euro par année , alors fais sa gratuitement et tout le monde profite de ton livre

Comment je fais gratuitement? Mon éditeur a imprimé le livre. Si j'en vends un je dois d'abord l'acheter. Et puis ceux qui veulent en profiter comme tu dis n'ont qu'à l'acheter car il n'est pas cher. La réalité c'est que 90% des expats n'achètent jamais de livre et ça ne les intéresse pas de connaitre la culture du pays où ils veulent vivre.
Moi je suis d'accord pour ne rien toucher sur les ventes car je n'ai pas écrit ce livre dans le but de gagner de l'argent. On peut en lire des extraits dans mon site et aussi sur le site de l'éditeur. le titre est simplement "Découverte de la culture philippine".

Alors on va faire de la pube pour ton site

Tu es trop gentil. Dommage que tu sois si loin de Leyte. Je pense revenir pour juillet-août. Mon fils va à l'école en France. En 2014 il allait à l'école à Leyte mais maintenant on doit attendre les vacances. L'année prochaine il ira peut-être un an au Saint-Peter college à Ormoc pour un an, comme sa sœur, en séjour linguistique.
Ici j'attends la visite très prochaine de Dominique Lemay le président de Virlanie qui est en France en ce moment (c'est un ami depuis 22 ans). Comme quoi même en France je n'oublie pas les Philippines et je suis toujours chevalier de Rizal au chapitre de Paris.

hello bonsoir ecoute leur conseile comme pour la riviere car ici tres croyant moi fais experience et vus vus personnage qui sont dans leur coutume si tu veux plus en savoir vas sur mon gmail  c'est [email protected] a plus

je te remercie mais sourde de naissance j'ai peur demander argent aux personnes pour que ca marche pas mais c'est vrai c'est mon reve quele puisse entendre merci

charentais a écrit:

Merci Claude de faire de la pub pour mes livres. C'est moi Saintongeais, mais mon livre, les modérateurs du forum ne veulent pas que j'en parle car ce serait du commerce. Effectivement sur un livre téléchargé sur le site de l'éditeur (EDILIVRE) je perçois 0,70 €. En 2014 j'en ai vendu un par semaine mais cette année ça devient très dur, 20 depuis le début de l'année. Heureusement je reçois des mails de mes lecteurs qui me félicitent et me remercient. Pour moi c'est plus important que les 20 euros que je vais toucher à la fin de l'année...
Jean-Michel H....


Alors la je suis plus qu'un peu surpris en lisant ces lignes, je dirais même abasourdi. Charentais, tu m'a envoyé 2 mp en l'espace d'un mois pour vanter je te cite le livre de ton ami jm h alors que tu nous apprends que c'est toi l'auteur??? Si c'est une stratégie marketing , elle est pas mal pourrie. C'est facile de se cacher derrière un surnom dans un forum et de ne pas mettre de photo en plus, mais la franchement. Si tu t'étais présenté dans tes mp comme l'auteur et non un bon ami dudit jm H , je pense que je l'aurais déjà acheté ton livre, maintenant j'hésite car peut on croire les écrits de quelqu'un qui se cache derrière son pseudo pour vendre son produit, mmmm un gros doute là.
Entre parenthèses,  je sais que tu ne nous aime pas mais je fais parti de ces futures retraités qui ont rencontré leur plus jeunes femmes qu'eux sur internet et qui file le parfait amour en envisageant sérieusement de venir se la couler douce aux philippines après une dure vie de labeurs (j'ai commencé à travailler a 16 ans comme apprentis). Sauf que moi je compte m'intégrer et non pas vivre dans une villas coupé du reste du monde ou venir en vacances 2 mois par années comme certains auteurs de livre.
C'était mon coup de gueule de la semaine et je m'en tape si je me suis fait quelques ennemis virtuel de plus, lol. :cool::mad::kiss:

Pour revenir au sujet initial, délivré par un charmant sourire mauricien venant faire concurrence au célébre sourire pinoy ou thai ou etc..,Celui de  notre Admin. de Christine:

''Quels sont les éléments de la vie aux Philippines que vous appréciez ?''
Pardon, Christine de venir mettre mon grain de sel dans un statut bancal de futur expate seulement en devenir.
- Je rejoins le charentais, Makai et Claude, en particulier sur le revers de l'image de carte postale de l'Archipel qui circule, parfois, sur differents forums ou facebook sur le sujet.
Je rejoins le Charentais, sans que ces paroles soient Bibliques, sur le fait que décrire certains cotés des Ph peut venir équilibrer un retour d'infos parfois univoque, donc trompeur.

- Je ne peux que redire l'interet, le plaisir, le confort , la passion des Ph est souvent le reflet d'une subjectivité, conséquence pour bon nombre de lecteurs ( silencieus, donc) d'une liaison conjugale, en mode heteros ou homos ne l'oublions pas.

- D'une façon un peu triviale, il est évident que l'ensemble des elements suivants en vrac ne sont pas étrangers à l'interet grandissant des francophones, ( surement des americains ou des coreens aussi) pour les Ph.

- La biere y est peu chère, ainsi que la vie noctrurne
- les rencontres, internet ou sur le sol philippin faciles ( heteros, homos)
- le ressenti du climat sur la moyenne de l'année est agréable
- les contacts que j'ai, me montre que vivre des metiers de l 'internet, de l'enseignement des langues (meme si  c'est une niche), journaliste chercheur ( autre niche pour un regretté forumeur disons écarté par le moderation) est bien une réalité.
- le cout de la vie reste interessant en 2015 , compte tenu du revenu moyen du RSA  ;) , pension de retraite, pension d'invalidité et autres revenus fonciers, parachutes dorés, espions, mafieux, terroristes incognito etc.( bon je delire)
- l'admiration ( immeritée comme dit Makai) ou le respect ou le sourire ( mais non dénué d'interets parfois) que porte les philippins sur les foreigners venant  compenser un relatif anonymat dans nos pays d'origine.
- En négatif, et concernant le domaine majeur de notre identité culturelle qu'est la bouffe, les divers temoignages recueillis, en dehors d'expat-blog, aussi bien de couples mixte en France qu'aux Ph, montre que la bouffe philippine a tout de meme du mal à passer et reste en travers de la gorge de qq uns (hors toute critique de ma part). De mon coté, mon stage de préparation à l'expatriation en mode survie- en-milieu hostile ( je ne  parle que de celui de la bouffe), passe par un apprentissage commun, quotidien, mon épouse et moi, d'une mixité de préparation de plats métissé. En pratique le grand MIX a 4 sources: viet ( vu mon nom), gauloise par ma mere du Dauphiné, bien sur Pinoy, ( les ''montains'' de Marinduque Island, ce qui a son importance ''ethnique'') et aussi chinoise par gout.
Ce qui veut dire que bouffer du riz, des noodles est une base qui passe comme une lettre à la poste. Que Paris-Store ou le chinois du coin sont nos amis, mais aussi le rayon frais de la chaine ''Grand-frais'' que je recommande aux résidents français.
Mais, les noddles d'origine sino-viets sont plus appréciées que les pancits.
Adepte du fameux Pho  du vietnam du nord pour les connaisseurs, je me suis rabattu sans pb sur le sinigang , en particulier en saison froide actuelle et bien sur. Je ne m'etends pas sur l'évidence des Lumpias ( Nems)
Nous aimons le riz (thai ou viet variété Golden Butterfly) du lendemain voire du surlendemain legerement grillé a la poelle, avec en influence chinoise des légumes croquants.
Une chose que mon épouse a découvert est l'usage du four et avec les gateaux. Autre découverte pour elle les salades composées, le gratin dauphinois etc. Cuisine que nous appliquerons aux Ph.
Pour quelles raisons je m'étale ainsi:
- Pour un plaisir partagé des palais du couple. Je connais des pinays qui ne cuisinent que la cuisine de leur mari
- Parce qu'une des richesses des couples mixtes c'est bien de se mélanger pour faire des enfants d'abord oui et bonjour à eux qui sont les GRANDS oubliés des forums en general) mais aussi de mixer les deux cultures, de bien shaker et d'en tirer un bébé qui serait une nouvelle découverte multi-culturelle dans l'assiette quotidienne.
A des années lumieres c'est l'attitude des grands chefs qui s'expatrient ou non. Ces fameux grands chefs nous apprennent qu'il faut d'abord apprendre à bien observer la nature juste à notre porte sans chercher midi a quatorze heure et ensuite de choisir ses bons fournisseurs.
- The last but not the least: Nous apprenons à diminuer au maxi les dépenses en bouffe ici ( comme Claude) tout en continuant a se faire du bien, en projetant de nous adapter à ce qu'il ya de meilleur en produits LOCAUX, tout en se dégageant une réserve indispensable pour qq produits de base importés qui feront plaisir à Madame.

Docteur Clément VU NGOC a écrit:

Pour revenir au sujet initial, délivré par un charmant sourire mauricien venant faire concurrence au célébre sourire pinoy ou thai ou etc..,Celui de  notre Admin. de Christine:

''Quels sont les éléments de la vie aux Philippines que vous appréciez ?''
Pardon, Christine de venir mettre mon grain de sel dans un statut bancal de futur expate seulement en devenir.
- Je rejoins le charentais, Makai et Claude, en particulier sur le revers de l'image de carte postale de l'Archipel qui circule, parfois, sur differents forums ou facebook sur le sujet.
Je rejoins le Charentais, sans que ces paroles soient Bibliques, sur le fait que décrire certains cotés des Ph peut venir équilibrer un retour d'infos parfois univoque, donc trompeur.

- Je ne peux que redire l'interet, le plaisir, le confort , la passion des Ph est souvent le reflet d'une subjectivité, conséquence pour bon nombre de lecteurs ( silencieus, donc) d'une liaison conjugale, en mode heteros ou homos ne l'oublions pas.

- D'une façon un peu triviale, il est évident que l'ensemble des elements suivants en vrac ne sont pas étrangers à l'interet grandissant des francophones, ( surement des americains ou des coreens aussi) pour les Ph.

- La biere y est peu chère, ainsi que la vie noctrurne
- les rencontres, internet ou sur le sol philippin faciles ( heteros, homos)
- le ressenti du climat sur la moyenne de l'année est agréable
- les contacts que j'ai, me montre que vivre des metiers de l 'internet, de l'enseignement des langues (meme si  c'est une niche), journaliste chercheur ( autre niche pour un regretté forumeur disons écarté par le moderation) est bien une réalité.
- le cout de la vie reste interessant en 2015 , compte tenu du revenu moyen du RSA  ;) , pension de retraite, pension d'invalidité et autres revenus fonciers, parachutes dorés, espions du MI VI, mafieux, terroristes incognitos, listés par le fisc, interpol etc.( bon je delire)
- l'admiration ( immeritée comme dit Makai) ou le respect ou le sourire ( mais non dénué d'interets parfois) que porte les philippins sur les foreigners venant  compenser un relatif anonymat dans nos pays d'origine.
- En négatif, et concernant le domaine majeur de notre identité culturelle qu'est la bouffe, les divers temoignages recueillis, en dehors d'expat-blog, aussi bien de couples mixte en France qu'aux Ph, montre que la bouffe philippine a tout de meme du mal à passer et reste en travers de la gorge de qq uns (hors toute critique de ma part). De mon coté, mon stage de préparation à l'expatriation en mode survie- en-milieu hostile ( je ne  parle que de celui de la bouffe), passe par un apprentissage commun, quotidien, mon épouse et moi, d'une mixité de préparation de plats métissé. En pratique le grand MIX a 4 sources: viet ( vu mon nom), gauloise par ma mere du Dauphiné, bien sur Pinoy, ( les ''montains'' de Marinduque Island, ce qui a son importance ''ethnique'') et aussi chinoise par gout.
Ce qui veut dire que bouffer du riz, des noodles est une base qui passe comme une lettre à la poste. Que Paris-Store ou le chinois du coin sont nos amis, mais aussi le rayon frais de la chaine ''Grand-frais'' que je recommande aux résidents français.
Mais, les noddles d'origine sino-viets sont plus appréciées que les pancits.
Adepte du fameux Pho  du vietnam du nord pour les connaisseurs, je me suis rabattu sans pb sur le sinigang , en particulier en saison froide actuelle et bien sur. Je ne m'etends pas sur l'évidence des Lumpias ( Nems)
Nous aimons le riz (thai ou viet variété Golden Butterfly) du lendemain voire du surlendemain legerement grillé a la poelle, avec en influence chinoise des légumes croquants.
Une chose que mon épouse a découvert est l'usage du four et avec les gateaux. Autre découverte pour elle les salades composées, le gratin dauphinois etc. Cuisine que nous appliquerons aux Ph.
Pour quelles raisons je m'étale ainsi:
- Pour un plaisir partagé des palais du couple. Je connais des pinays qui ne cuisinent que la cuisine de leur mari
- Parce qu'une des richesses des couples mixtes c'est bien de se mélanger pour faire des enfants d'abord oui et bonjour à eux qui sont les GRANDS oubliés des forums en general) mais aussi de mixer les deux cultures, de bien shaker et d'en tirer un bébé qui serait une nouvelle découverte multi-culturelle dans l'assiette quotidienne.
A des années lumieres c'est l'attitude des grands chefs qui s'expatrient ou non. Ces fameux grands chefs nous apprennent qu'il faut d'abord apprendre à bien observer la nature juste à notre porte sans chercher midi a quatorze heure et ensuite de choisir ses bons fournisseurs.
- The last but not the least: Nous apprenons à diminuer au maxi les dépenses en bouffe ici ( comme Claude) tout en continuant a se faire du bien, en projetant de nous adapter à ce qu'il ya de meilleur en produits LOCAUX, tout en se dégageant une réserve indispensable pour qq produits de base importés qui feront plaisir à Madame.

= Toute  mes excuses pour le doublon qui rend ma sauce lourdingu e et indigeste.  Priscilla, vous pourriez peut être  supprimer le numéro un

- ce qui me plaît le moins  aux  ph,  sans être expat le charentais 😉, et me met un peu la trouille , ce sont les décoiffants typhons comme celui actuel  Lando. Je vous souhaitent à tous de rester sains et sauf avec tous vos proches

Allon Doc! tete haute, j'usqua mercredi ou jeudi, il se déplace de 3 Km par jours. Je ne le trouve pas encore aussi fort que l'an dernier

Et l'interessant estqu'il nous purifie l'aire, toute la polution est partit, le sol netoyé, c'est Malheureusement, également une merveille de la nature, et c'est également ce que j'aime aux Philippines
Claude

Bon ""retour ''

Sinedmtl a écrit:
charentais a écrit:

Merci Claude de faire de la pub pour mes livres. C'est moi Saintongeais, mais mon livre, les modérateurs du forum ne veulent pas que j'en parle car ce serait du commerce. Effectivement sur un livre téléchargé sur le site de l'éditeur (EDILIVRE) je perçois 0,70 €. En 2014 j'en ai vendu un par semaine mais cette année ça devient très dur, 20 depuis le début de l'année. Heureusement je reçois des mails de mes lecteurs qui me félicitent et me remercient. Pour moi c'est plus important que les 20 euros que je vais toucher à la fin de l'année...
Jean-Michel H....


Alors la je suis plus qu'un peu surpris en lisant ces lignes, je dirais même abasourdi. Charentais, tu m'a envoyé 2 mp en l'espace d'un mois pour vanter je te cite le livre de ton ami jm h alors que tu nous apprends que c'est toi l'auteur??? Si c'est une stratégie marketing , elle est pas mal pourrie. C'est facile de se cacher derrière un surnom dans un forum et de ne pas mettre de photo en plus, mais la franchement. Si tu t'étais présenté dans tes mp comme l'auteur et non un bon ami dudit jm H , je pense que je l'aurais déjà acheté ton livre, maintenant j'hésite car peut on croire les écrits de quelqu'un qui se cache derrière son pseudo pour vendre son produit, mmmm un gros doute là.
Entre parenthèses,  je sais que tu ne nous aime pas mais je fais parti de ces futures retraités qui ont rencontré leur plus jeunes femmes qu'eux sur internet et qui file le parfait amour en envisageant sérieusement de venir se la couler douce aux philippines après une dure vie de labeurs (j'ai commencé à travailler a 16 ans comme apprentis). Sauf que moi je compte m'intégrer et non pas vivre dans une villas coupé du reste du monde ou venir en vacances 2 mois par années comme certains auteurs de livre.
C'était mon coup de gueule de la semaine et je m'en tape si je me suis fait quelques ennemis virtuel de plus, lol. :cool::mad::kiss:


Bonjour
En fait Saintongeais ne se cache pas vraiment sous un prète nom ,c'est que suite à un quiproquo il a été viré du forum et est revenu avec un autre sobriquet car lorsqu'on est viré on ne peut pas revenir avec le même nom , par contre son livre a l'air très interessant  ( je ne suis pas un autre prète nom de Saintongeais LOL)
je suis aussi un futur expat qui essai de savoir comment il va pouvoir s'y prendre avec 2 filles encore scolarisées dont une en université et l'autre au collège en 4ème
Cordialement
Gaby
ha j'allais oublié , je reviens aux Phills début Novembre à Cebu pour une quinzaine , j'espère rencontrer des français sur place , je vais aussi me rendre dans une crèperie qui se trouve à Cebu , c'est mon beau frère qui m'a dit qu'il connait le patron , quelqu'un connait il cette creperie ?
Gaby

Salut,  le coup de gueule étant passé et les choses misent au point en mp avec Charentais, désolé d'avoir un peu pollué ce fil.  :gloria

Je suis sur que le virtuel envenime les choses, et qu' une discussion ,aussi, autour d'une red horse facilite les choses

Merci toubib, je vais pouvoir dire à mon épouse que la red horse est efficace contre le venin des "lomok". C'est un toubib qui l'a écrit sur le forum. Encore merci :dumbom:
Il faut bien rigoler un peu, ça aussi ça régule beaucoup de choses
Cordialement

Pour  sur . Yes sanmig  le dernier  et seul sérum anti venimeux dispo par caisse et sans ordonnance  :D
Cela manque un poil de rigolade dans tous nos commentaires.

Pour en revenir a la question initiale.Moi ce que j'aime le plus aux Phils c'est que l'environnement
est toujours vert,le ciel souvent bleu,toute l'annee!D'habiter a 500m de la mer,meme si je ne me baigne pas souvent depuis quelque temps(dernier bain debut juin),l'essentiel est de savoir qu'elle est disponible si j'en ai envie...J'aime entendre le cri des coqs,le meuglement d'une vache,
les piou-piou des poussins vivants en liberte,les innombrables cris d'oiseaux differents.Le sourire
des habitants des le reveil et leur gentillesse.Les jolies filles simples qui n'ont pas froid au yeux,
meme si je suis un vieux"schnock".La biere RED HORSE en bouteille de 500ml qui ne coute
pas plus chere qu'une San Mig 330ml,mais qui t'enivre un peu plus et toujours glacee!
La possibilite de prendre un bateau ou avion aisement si j'ai envie de changer de decor,mais
ca arrive de plus en plus rarement.Voila un apercu de ce que j'aime le plus aux Phils!
Et surtout la fugace impression de me retrouver 40 ou 50 ans en arriere dans mon petit village alsacien ou j'ai vecu ma prime jeunesse....La meme simplicite! J'ADORE!

Lemonk, ce que tu dis sur le décor, les oiseaux, les jolies filles qui ne sont pas dégoûtées par les vieux schnocks, la facilité à se tirer ailleurs pour se changer les idées, on pourrait en dire autant de, Bali, de l'Indonésie, Brésil, Madagascar (pour parler de pays que je connais)...Bref, il y a des milliers d'endroits sur terre qui offrent les mêmes avantages.
N'aimant pas la bière et n'étant pas alsacien, je ne peux ressentir la même impression positive sur ce sujet...(je suis plutôt vin rouge et proche de l'Italie par ma naissance).
Alors, la question demeure: pourquoi avons nous choisi les Philippines?
Surtout qu'en prime, ici, nous avons ces saletés de typhons, stressants, meurtriers et traumatisants...
Finalement, "qu'est ce qui vous plait aux Philippines", c'est une question aussi bête et insoluble que "qu'est ce qui vous plait chez votre femme" (ou mari)!
Il y a des choix inexplicables!

Trop de touristes a Bali.Trop de muslims en Indonesie!Trop de violence au Bresil!J'adore l'Asie
le reste ne m'interesse pas!Les typhons?faut faire avec!Ca me va bien.

Il y a juste une toute petite chose qui me gêne dans ce post. Personnellement je ne vois pas souvent le ciel bleu. Il y a toujours des nuages et c'est normal sous les tropiques. En 2013 on est arrivé mi novembre et je me souviens d'avoir attendu mi février pour apercevoir enfin un coin de ciel bleu. Je le sais car j'en avais fait la remarque à mon épouse. Il ne faut pas confondre chaleur et ciel bleu...

lemonk68 a écrit:

Pour en revenir a la question initiale.Moi ce que j'aime le plus aux Phils c'est que l'environnement
est toujours vert,le ciel souvent bleu,toute l'annee!D'habiter a 500m de la mer,meme si je ne me baigne pas souvent depuis quelque temps(dernier bain debut juin),l'essentiel est de savoir qu'elle est disponible si j'en ai envie...J'aime entendre le cri des coqs,le meuglement d'une vache,
les piou-piou des poussins vivants en liberte,les innombrables cris d'oiseaux differents.Le sourire
des habitants des le reveil et leur gentillesse.Les jolies filles simples qui n'ont pas froid au yeux,
meme si je suis un vieux"schnock".La biere RED HORSE en bouteille de 500ml qui ne coute
pas plus chere qu'une San Mig 330ml,mais qui t'enivre un peu plus et toujours glacee!
La possibilite de prendre un bateau ou avion aisement si j'ai envie de changer de decor,mais
ca arrive de plus en plus rarement.Voila un apercu de ce que j'aime le plus aux Phils!
Et surtout la fugace impression de me retrouver 40 ou 50 ans en arriere dans mon petit village alsacien ou j'ai vecu ma prime jeunesse....La meme simplicite! J'ADORE!


sans oublier le cri des cormorans le soir au dessus des jonques LOL désolé , j'ai pas pu me retenirsur ce coup là
hahahaha
Gaby

Makai a écrit:

Lemonk, ce que tu dis sur le décor, les oiseaux, les jolies filles qui ne sont pas dégoûtées par les vieux schnocks, la facilité à se tirer ailleurs pour se changer les idées, on pourrait en dire autant de, Bali, de l'Indonésie, Brésil, Madagascar (pour parler de pays que je connais)...Bref, il y a des milliers d'endroits sur terre qui offrent les mêmes avantages.
N'aimant pas la bière et n'étant pas alsacien, je ne peux ressentir la même impression positive sur ce sujet...(je suis plutôt vin rouge et proche de l'Italie par ma naissance).
Alors, la question demeure: pourquoi avons nous choisi les Philippines?
Surtout qu'en prime, ici, nous avons ces saletés de typhons, stressants, meurtriers et traumatisants...
Finalement, "qu'est ce qui vous plait aux Philippines", c'est une question aussi bête et insoluble que "qu'est ce qui vous plait chez votre femme" (ou mari)!
Il y a des choix inexplicables!


yes , that is the question !!!! peut parce que it's more fun in the Philippines !!!!

charentais a écrit:

Il y a juste une toute petite chose qui me gêne dans ce post. Personnellement je ne vois pas souvent le ciel bleu. Il y a toujours des nuages et c'est normal sous les tropiques. En 2013 on est arrivé mi novembre et je me souviens d'avoir attendu mi février pour apercevoir enfin un coin de ciel bleu. Je le sais car j'en avais fait la remarque à mon épouse. Il ne faut pas confondre chaleur et ciel bleu...


tu n'as pas eu de chance , nous on y était l'été dernier , c'est vrai que sur la région de Manille on a pas eu un super temps , par contre à Cébu Bohol et Puerto Galéra on a pas eu a se plaindre
Gaby

Meme aujourd'huis avec le typhon qui roule à 3 Km à l'heure, j'ai eu droit à mon ciel bleu, Hiere à la pluit et au vent
Claude

http://roadsandkingdoms.com/uploads/2015/06/Food-18-960x640.jpg

Je ne me plains pas mais il faut reconnaitre que sous les tropiques il y a quasiment tout le temps des nuages. C'est normal, si on dit que c'est un climat chaud et humide il doit bien y avoir une raison. Cela ne veut pas dire qu'il ne fait pas beau mais c'est le ciel bleu qui n'est pas là. En fait je pense que la plupart des gens n'y font pas attention et comme il fait chaud et il ne pleut pas ils pensent que le ciel est bleu. comme en France.

charentais a écrit:

Je ne me plains pas mais il faut reconnaitre que sous les tropiques il y a quasiment tout le temps des nuages. C'est normal, si on dit que c'est un climat chaud et humide il doit bien y avoir une raison. Cela ne veut pas dire qu'il ne fait pas beau mais c'est le ciel bleu qui n'est pas là. En fait je pense que la plupart des gens n'y font pas attention et comme il fait chaud et il ne pleut pas ils pensent que le ciel est bleu. comme en France.


Ah bon! Tu veux dire que j'hallucine? Apres 3 jours de perturbation du au typhon,aujourd'hui par exemple il a fait une magnifique journee avec un ciel bleu immacule avec 1% de stratus.
Et c'est souvent le cas,je ne comprends pas ton delire,la...Es-tu 'daltonien"?

charentais a écrit:

Je ne me plains pas mais il faut reconnaitre que sous les tropiques il y a quasiment tout le temps des nuages. C'est normal, si on dit que c'est un climat chaud et humide il doit bien y avoir une raison. Cela ne veut pas dire qu'il ne fait pas beau mais c'est le ciel bleu qui n'est pas là. En fait je pense que la plupart des gens n'y font pas attention et comme il fait chaud et il ne pleut pas ils pensent que le ciel est bleu. comme en France.


j'ai des photos de cet été si tu veux on y voit quand même du ciel bleu
Gaby

Sans vouloir'' trolliser le thread'':

- Claude dans une vison poétique, ( j'aime la poésie) bucolique et romantique parle du typhon ''qu'il nous purifie l'air, toute la pollution est partie  le sol nettoyé, c'est Malheureusement, également une merveille de la nature, et c'est également ce que j'aime aux Philippines
Cette vision ne peut se discuter. Par contre, en creux dans ma perception des typhons je ne peux m'empecher de penser, ( comme Makai le rappelle) pour les survivants aux rizieres noyées, aux bêtes noyées, pour ce dernier typhon, à priori dans la moyenne, non dévastateur ( oct 2015)

- J'aime bien la description de Lemonk: c'est boculique , simple et  direct en réponse à la question de Christine.

Makai dit :  ''il y a des milliers d'endroits sur terre qui offrent les mêmes avantages''. La question de Christine n'est peut etre pas de dresser un comparatif. ;)
Alors, la question demeure selon makai: pourquoi avons nous choisi les Philippines?
Surtout qu'en prime, ici, nous avons ces saletés de typhons, stressants, meurtriers et traumatisants...
Finalement, "qu'est ce qui vous plait aux Philippines", c'est une question aussi bête et insoluble que "qu'est ce qui vous plait chez votre femme" (ou mari)!
La question etait juste: quelles sont les choses qui vont font le plus kiffer? ;) et non pourquoi.. Si l on pose la question du pourquoi on se pas vraiment, effectivement  puisque selon moi , le choix de l'expatriation peut se fonder sur l'affectif, l'irrationnel, comme le fait de vivre et d'aimer son conjoint. Comme le fait d'aimer ou non les Pinas plutot que la mongolie orientale ou bien encore l ile Maurice.  AAAH Maurice et ses eaux turquoises,  les mauriciens , mauriciennes,  faites-y un crochet un de ses 4,  n est ce pas Christine ?

- Bonne idée de Zmit  qui a posté une photo. Cela égaie la vie des post en noir et blanc, donne du relief et parle pafois autant.

Non , tu n'es pas seul ...  :D

Makai a écrit:

Le sourire peut aussi être une expression de défense face à l'inconnu (réminiscences de mes vieux cours de psycho!).
Quoiqu'il en soit, c'est quand même plus agréable d'avoir à faire à des gens souriants.
N'oublions pas aussi que le sourire, aux Philippines comme ailleurs, est souvent commercial; gardons les pieds sur Terre!
Je voudrais vous poser une question à tous à propos du sourire et des gens sympas: avez vous, comme moi, remarqué aux Philippines, que plus les gens s'élèvent dans l'échelle sociale, plus ils sont antipathiques et moins ils sourient? Pour moi, ce constat est frappant. J'aimerais savoir si je suis le seul à voir les choses comme cela!

Salut à tous , moi j'ai acheté le livre de JMH il y a quelques années , en papier + telechargement .
ça m'a fait gagné du temps , et surtout mon père l'a lu , c'est ça qui a été le plus utile pour moi en fait .... dans la suite des événements

Ce qui me plait le plus aux philipinnes c'est la tropicalité pure , risquée , cette alchimie entre danger et bien-être , ce pays peut être tout et son contraire ... Bref je dit ça ou rien c'est pareil .
Bref , 
J'ai vécu un choc orgasmique en arrivant à Manille , je ne l'oublierai jamais ..... Furie et chao au paradis ou calme et beauté en enfer ????
Ma vie n'est jamais redevenue comme avant , des fois je regrette d'avoir acheté ce billet Pnom Pehn - Manille ce jour de 2011 ... des fois seulement , quand je suis fatigué ou que je n'ai pas digéré un adobo  ...

Depuis ce temps ma vie est une suite logique , 4 mois France , 3 semaines Phils etc .. etc ...

Je ne sais pas car la seule et unique personne élevée dans l'échelle sociale que je connaisse est le capitan sa barangay de mon village et il est très souriant et très sympa. Sinon je ne connais que des pauvres alors je ne peux rien dire...

Bondoir charantais
Je ne comprend pas bien, la majoritee des gent su Philippines sont pauvre, et la sympatie et dailleuf plus grande, un capitaine de barangay, sont emploi l'oblige, et pratiquement toujour gentil (ou presque) comme les gents de la banque, sur quoi et base ton livre? Sur le capitaine ou sur la population?
Claude