Qu’est-ce qui vous plaît le plus à l'Ile Maurice ?

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger, c'est aussi découvrir et apprécier un nouveau quotidien.

Quels sont les aspects de l'Ile Maurice qui vous ont séduit en vivant ici ?

Quels sont les éléments de la vie à l'Ile Maurice que vous appréciez ?

Partagez avec nous ce qui vous plaît le plus dans votre expérience d'expatrié à l'Ile Maurice.

Merci d'avance,

Christine

Moi qui ne suis qu'à moitié expatriée, ce que j'apprécie ici c'est le climat, la végétation tropicale, les rencontres avec des gens de tous horizons, le naturel et la spontanéité de beaucoup d'habitants, la cuisine créole et chinoise, les fruits et légumes. Les bbq sur la plage. Marcher sur le sable, admirer les poissons sous l'eau, voir le coucher du soleil sur la mer.

Et malgré ce que disent certains, on trouve beaucoup à faire, que ce soit des concerts, des spectacles ou d'autres types d'événements. C'est un vrai bonheur d'aller écouter de la musique en plein air le soir au Tamarin Hotel, au Big Willy's ou à Lakaz Cascavelle, et de voir des spectacles au MGI, au J&J, au théâtre Serge Constantin, à l'IFM.

Ici le soleil se lève le matin.

Il y avait pas ça dans le 7.8. en région parisienne.

comme je vous envie madame, surtout avec le temps pourri que l'on a chez nous en Bretagne !
Amicalement
JEAN CLAUDE
:)

Hello !

Ce sujet tombe bien, je suis dans une période où je peine à trouver du positif à Maumau...

Alors, ce qui m'a séduite :
La mer, le soleil quasi toute l'année, la richesse de la culture locale, les bons petits plats comme à la maison et le paysage qui match parfaitement avec les saveurs et les parfums, les beaux endroits à prendre en photo, les cannes, les litchis et les mangues...

Ce que j'apprécie :
La facilité à trouver un emploi, la possibilité d'être indépendante au maximum, les couchers de soleil en été, l'ambiance pendant les fêtes de fin d'année, les fêtes religieuses et la notion de partage qui s'intensifie durant ces périodes, ne pas avoir à acheter de litchis à 20 euros le kilo quand c'est la saison, découvrir que X connaît Y et Z comme moi (oui, j'adore me dire que ce pays est tout petit !!!), la sensation de ne jamais avoir fait le tour et de ne pas avoir tout vu.

Voilà c'est tout ce qui me vient pour l'instant et c'est déjà pas mal ^^

Sché

Qu'est-ce qui vous plaît le plus à l'Ile Maurice ?


... ma future femme ?  :heart:




je prendrai le temps de faire une réponse plus étoffée, promis

Julien a écrit:

Qu'est-ce qui vous plaît le plus à l'Ile Maurice ?


... ma future femme ?  :heart:




je prendrai le temps de faire une réponse plus étoffée, promis


On commence à savoir plus   ;)

Oh oui faudrait faire topic "combien d'entre vous ont trouvé l'amour à Maurice ?" :P

la cuisine mauricienne (se balader en ville revient à se balader au milieu des tentations...)
le soleil
les oiseaux qui chantent toute la journée!
les fleurs (en ce moment, elles commencent à révéler leur beauté!)
la mer si agréable toute l'année
la tolérance inter-religions et inter-générations
la dynamique économique (rien à voir avec notre chère France) qui met une ambiance positive
l'ouverture d'esprit généralement plus importante qu'en France grâce au mélange culturel
liste non exhaustive...
enfin, je suis bien heureuse d'être arrivée!
Julie.

moi en 1982, j'aimerais bien finir mes jours à Maurice
Amicalement
JEAN CLAUDE
:)

Julien a écrit:

Qu'est-ce qui vous plaît le plus à l'Ile Maurice ?


... ma future femme ?  :heart:




je prendrai le temps de faire une réponse plus étoffée, promis


C'est la plus belle réponse de l'année !!!!!!!!!!!!!!!!!

La bouffe :)

Celle là c'est la plus vilaine de l'année :D

Julien a écrit:

Qu'est-ce qui vous plaît le plus à l'Ile Maurice ?


... ma future femme ?  :heart:

je prendrai le temps de faire une réponse plus étoffée, promis


Moi y a un petit moment que je le sais hi hi hi

Jean-Claude, j'espère que votre souhait se réalisera.

Merci Genevieve

Bonjour,

après plus de 8 ans passés à Maurice, je n'en démords pas : ce qui me plait ce plus, ce sont les couleurs.

Une flore magnifique quand on prend le temps de l'apprécier (cela passe de l'allée des flamboyants de Mont Choisy, aux petits jardins fleuris), un ciel bleu presque toute l'année, le turquoise du lagon, le sable blanc ... tout me semble terne quand je rentre à la maison (hormis au printemps)

En second lieu, le multiculturalisme. C'est tellement mieux de vivre en harmonie les uns avec les autres !

En premier : les mauriciens en général et mes amis en particulier.
En deuxième : la mer

Au soir, assis sur une chaise en plastique, partager un whisky local avec la famille et les amis.

10/10 pour ta réponse Julien ;-)
Pour moi je dirais la nature. Même si c'est de plus en plus construit, je vois la mer tous les jours, des arbres, des champs... Tout ce que je ne voyais jamais dans les villes de France où j'ai habité!
Et les mentalités positives : on apprend à relativiser nos petits problèmes et à voir la vie du bon côté!

Bonjour,
Comme Julien aussi  :top:  mais dans le sens contraire.
En premier le multiculturalisme et en second les couleurs (faisant de la photo j'apprécie cela chaque jour).
Belle journée.

Comme j'ai très hâte d'y être...

Bonjour, qu'appelez vous "à moitié expatriée"?

Je suis née à Maurice de parents mauriciens qui ont émigré en France quand j'avais 11 ans. Nous étions alors de nationalité britannique (eh oui, ça remonte à la préhistoire). J'ai vécu en France jusqu'à tout dernièrement. Nous avions obtenu facilement la nationalité française  à l'époque. Par contre nous n'avions plus droit à la nationalité mauricienne car nous avions quitté l'île avant l'indépendance. En 2005 j'ai pu faire les démarches pour (re)devenir mauricienne et j'ai maintenant la double nationalité. De toute façon nous les immigrés nous avons toujours une double identité et nous sommes tous des citoyens du monde, non ?

En plus de tout ce qui a été dit (climat, nature, culture) ... Le sentiment de sécurité en général; 
je sais que c'est discutable selon les endroits où l'on vit; la chance ou malchance... mais, j'apprécie  le fait de pouvoir vivre au quotidien  sans avoir peur :-)

Ce qui me plait le plus c'est la température de l'océan et le gout du caripoulet dans les recettes locales. A part cela rien!

vie relax tranquilite beau temps convivialite etc...

Bonjour
Oui Julien c'est tellement mieux
Ou il ne faut pas des milles et des cents pour vivre,
Pas de bousculade partout

Bonjour,


La luminosité incroyable, l'hiver australe ( de mi-juin à mi-septembre! :-) ) et la douceur de vivre!

Peace!

moi je vis a Maurice en temps qu expatrie depuis 12 ans , meme si au depart ce fut un peu difficile , je me suis vite adapter , dans cette ile moi j aime tout , d abord cette cohabitation de communaute multi culturelle , la gentillesse des gens ..dans l ensemble, la beaute de l ile autant pour les plages que pour l interieur de l ile, il faut etre curieux , je reside dans la region que nous avons choisi...la cote ouest  c est super ..l ile devient et va devenir encore plus importante pour l ensemble de la planete de par ses avancees spectaculaires de ces dernieres annees donc beaucoup de gens auront de l interet pour notre ile...

si c est exact qu on peu vivre sur cette ile en toute serinite , il faut tout de  meme rester vigilant car etant europeen nous sommes des proies faciles pour tout genre d individu a la recherche de mauvais coup..attention surtout le soir dans la region de Baie du Tombeau et Grand Baie, il il y a tres peu de temps , deux francaises ( mere et fille ) ont ete attaquees en pleine rue a la tombee de la nuit , volees , blessees et traumatisees , meme si les voyous ont ete arretes , les faits sont la et c est un cas parmi tant d autres..je le repete donc VIGILANCE ET PRUDENCE

tout a fait d accord autrement avec ce qui a ete dit sur l ensemble de la vie a Maurice, superbe ile ou il fait tres bon vivre..il est impossible de trouver mieux quand nous sommes a la retraite, soleil, l ocean , la gentillesse , oui j aime aller marcher le week end et voir toutes ces familles qui organisent des bbc , oui c est chouette ..non impossible de trouver ca dans le 78 ou le 92 d ou je viens

Bonjour à toutes & à tous
Un premier (court) séjour à Maurice en 2002
Puis un second début 2014
Quel changement...
Nous avions fait notre calcul il y a trois ans pour savoir si, en tant que retraités, ma femme et moi pouvions vivre à l'année à Maurice et la réponse était OUI OUI...
A notre arrivée le calcul était différent tant beaucoup de choses ont augmentées... La réponse est aujourd'hui OUI MAIS...
Maurice a conservé tout ses atouts, mais il faut aujourd'hui trier un peu plus pour (re)trouver ce qui faisait son charme il y a 15 ans
L'idéal pour un futur résident est de disposer au départ d'un capital conséquent accompagné de bons revenus...
Retraités, nous ne disposons pas de capital suffisant pour investir sinon d'une retraite considérée aujourd'hui à Maurice comme juste acceptable. (Inflation à Maurice à comparer avec la réduction des retraites des Français)
Ce décalage n'ira pas en s'améliorant, loin s'en faut.
Ce constat fait, nous avons décidés de ne pas venir nous installer à Maurice, avant d'avoir eu la confirmation, ou non, que nous étions "persona grata" dans l'ile.
Tous les points positifs développés ici sont réels, nous avons les avons également appréciés...
Soyez heureux

Me trouver nez à nez avec l'un des derniers tambalacoques tricentenaires et laisser mon fils de 9 mois le toucher avec sa main...

Merci Severinguiton pour votre très jolie réponse, qui m'a permis en plus de découvrir ce qu'est un tambalacoque.

J'apprécie chaque jour la vie à Maurice pour son été permanent, l'omniprésence de l'océan, les couleurs chatoyantes, la végétation débridée, la cuisine tellement savoureuse, le sourire de la plupart des gens que je croise, la zénitude générale (qui parfois peut agacer certains), la douceur de la vie, les différences culturelles et l'apparent respect de tous, les tongs aux pieds toute l'année.  :D
Arrivée depuis 3 mois à peine, j'ai l'impression d'être arrivé chez moi.....