Qu’est-ce qui vous plaît le plus en Belgique ?

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger, c'est aussi découvrir et apprécier un nouveau quotidien.

Quels sont les aspects de Belgique qui vous ont séduit en vivant ici ?

Quels sont les éléments de la vie en Belgique que vous appréciez ?

Partagez avec nous ce qui vous plaît le plus dans votre expérience d'expatrié en Belgique.

Merci d'avance,

Christine

Bien le bonsoir Christine,

Je ne saurai pas vraiment te dire ce qui me plait le plus en Belgique. Tout ce que je sais, c'est que malgré tous mes voyages en Amérique du sud, en Asie et en Afrique, ... je rentre toujours avec plaisir.

Est-ce l'appel de la terre...

J'ai découvert de beaux pays, des gens merveilleux, des paysages grandioses, des pays où la vie est vraiment moins chère. Et malgré cela, ...

la gentillesse des gens....c'est un plus extraordinaire....
et pourtant parfois, je suis en colère...moi aussi j'en ai vu du paysage....et la Belgique semble mon prochain fief de découverte.

Un restaurateur espagnol m'a dit un jour que ses meilleurs clients étaient des belges..... car ce sont des bons vivants, qui ne regardent pas au prix lorsqu'ils veulent s'amuser ! au contraire des hollandais lollll

Les belges sont bon vivant. Je prefere bosser avec les flamands que les wallons: les deux populations fonctionnent totalement different. C'est toute la beauté de la Belgique.

J'essaye de me convaincre que partout dans le monde, on est confronté aux mêmes problèmes. Il serait donc loisible d'habiter là où l'on me donne une table de travail, mais en ancrant ma réflexion davantage dans le réel. Il me fallait aborder plus frontalement mes angoisses et celles des autres.

J'ai la chance d'être heureux dans mes activités de recherche et d'enseignement, malgré l'austérité de la vie bruxelloise par le manque d'accueil de certains belges dans leur majorité. On doit savoir où l'on est et être heureux d'avoir une place, même si elle est petite. Je dis quelque chose, j'espère, de beaucoup plus modeste et de plus simple : que ma patrie, c'est là où je peux travailler. Quel que soit le pays si on me donne une table de travail.
 
Je suis persuadé qu'être accueilli de façon satisfaisante, permet d'accumuler du temps. On gagne quelques heures d'avance. La maîtrise de soi s'accentue, la pensée vise mieux ses cibles, on parle sa propre langue. Adieu, brume, brouillard, pluie, nuage venteux, mauvais rêves, voix hostiles. On sait ce qu'on veut, on le peut, les équations sont resplendissantes de jeunesse et de beauté harmonieuse, les théories vous saluent, les démonstrations sont bien construites, on s'exprime en métaphore, on raisonne. Surtout on compose mieux, allegro, adagio, presto. Alors, j'invite les belges d'ouvrir leurs bras, de rompre avec une certaine frilosité… La nature n'a créé les hommes que pour qu'ils s'amusent de tout sur la Terre, c'est sa plus chère loi, ce sera toujours celle de mon cœur.

La vie suit son cours à Bruxelles, résume, évoque, entraîne le temps. Les équations mathématiques, après tout, peuvent être chauffées, palpées, ponctuées, trouées, caressées, touchées par la grâce de l'imagination et de l'intuition. Keep clear ! Il y aura toujours, ici ou là, un sujet et une idée, et aussi une table, quelques feuilles de papier et un stylo pour écrire. Rien d'autre n'est-ce pas ?

Pour finir, je vous propose cette modeste pensée : « La tristesse et la joie, le courage et la lâcheté, l'alternative terrestre, le rire et la mélancolie sont les deux faces d'un même dénuement, l'envers et l'endroit du désarroi. Mais la tristesse est une mauvaise question que l'homme adresse au monde – la question d'un sourd à un muet –, alors que la joie est une belle réponse qui remplace la morale par les bonnes manières, et les larmes par un sourire de silence. Sans espoir, nulle déception : si le mal a triomphé de l'amour, rien n'empêche l'inimitié, mais si l'amour est à réinventé, tout espoir est permis. Le goût déçu des relations humaines ne survit pas à l'art d'obtenir du réel plus qu'il n'offre. Face à la légèreté, la pesanteur ne fait pas le poids. Restons optimistes, l'avenir dépend de ce que j'en ferais… »

Cordialement

Complètement d,'accord elle a besoin d'un psy...
Des fois on s'abstient de dire des choses non initié