Qui a effectué un stage aux US (J1 internship) ?

Bonjour à tous,

Je compte partir début 2016 aux US.
Pour ceux qui ont suivi mes messages, l'option la plus simple qui s'offre à moi est d'aller faire une année d'études sur place, et d'enchainer sur un OPT.
La seconde, qui me plairait beaucoup plus, serait de trouver un stage sur place.

Je n'ai pas de diplômes particuliers, mais un bon bagage pro dans de grands groupes.
Je peux prétendre à un visa J1 Internship - Trainee - dans mon domaine professionnel à savoir la vente.

J'ai démarché quelques entreprises déjà (pour le moment, je fais un peu ma difficile sur les offres auxquelles je postule, mais je ne vais pas pouvoir continuer longtemps) et j'ai peu de retours. Ma question est la suivante : je postule à des offres "classiques" en spécifiant que je souhaite intégrer l'entreprise en stage pour une durée de 6 à 18 mois. J'indique que les frais de VISA et formalités m'incombent totalement.  Malgré cela, peu de retours.

Je suis consciente que c'est peut-être simplement dû à une inadéquation entre mon profil et ce que l'entreprise recherche, mais je me dis que ce n'est pas forcément la seule raison.

A ceux qui ont cherché un stage aux US, comment l'avez-vous trouvé ?
Que mettiez vous dans votre lettre de motivation pour parler du J1 ?
Sur quels sites regardiez-vous les offres ? (Indeed, Monster, mais encore ?)
Répondiez-vous à des offres classiques en plus d'offres de stage ? (peu d'offres de stage malheureusement collent réellement à ce que je recherche)

Merci pour vos réponses :)

Bonjour, il est normal de ne pas avoir trop de retour étant donné que tu n'est pas encore étudiante et plus étudiante. Sais-tu quelles études tu compte reprendre? Et que recherches-tu comme stage? Regardes aussi du côté du visa E2 employé essentiel. Ton sponsor doit être un entrepreneur Français qui a un visa investisseur. Tu peux aussi de rapprocher ces chambres de commerce aux USA; Certaines sont contactables via Linkedin et une fois dans leur réseau, tu as accès à leurs offres. La plupart des personnes sous J1 à qui j'ai pu parler sont passé par le réseau de leur école et des anciens de leur école. Enfin, il y aussi des organismes de placement de stagiaires à l'étranger.

Merci pour ta réponse stevenmika.

A vrai dire je distingue totalement études et stage. Pour faire simple, si je reprends les études, je me tournerai vers un certicate en tourisme. Pour enchaîner sur un OPT. Option la plus "simple" sur le papier, mais aussi la plus onéreuse.

Pour le moment ce n'est pas la solution que je privilégie, même si je sais que c'est probablement celle vers laquelle je vais toutefois devoir me tourner.

A date je cherche un stage sur un domaine commercial. Je cherche surtout des postes de brand ambassador, territory sales manager, métiers dans lesquels j'ai plus de 5 ans d'expérience professionnelle et pour lesquels je peux du fait prétendre au J1.

J'ai déjà contacté europusa qui m'a confirmé la possibilité d'effectuer un stage en ce sens.

Concernant le visa E2, j'avoue n'en avoir jamais entendu parler, et donc ne jamais avoir approfondi mes recherches en ce sens. Je vais donc me renseigner dessus toutefois si certains ici peuvent me donner leur témoignage dessus cela m'intéresse.

Je vais également regarder pour les chambres de commerce, merci pour l'information. Question bête mais comment les trouve t-on ?

Je n'ai malheureusement pas de réseau d'anciens d'école ou d'école tout court : le joie d'être autodidacte :-)

Concernant les organismes de placement, y en a t-il a privilégier ou au contraire, à éviter ? J'ai lu beaucoup de moyennement bon les concernant, raison pour laquelle j'avais évité de me tourner vers eux j'avoue...

Concernant, le E2, c'est le E2 essential employee, pas le E2 investisseur. Pour les chambres de commerce, deux me viennent à l'esprit: French-American Chamber of Commerce in New York (via Linkedin poour recevoir les offres) et Belgian American Chamber of Co à New York également. N'ayant pas testé les organismes de placement, je n'en ai aucun à te conseiller. Il me semble qu'ils sont payés au résultat si ils trouvent un stage.

D'après ce que tu écris, il y a (pour moi, c'est mon propre avis) plusieurs choses qui ne vont pas t'aider.

- Premièrement tu n'es pas étudiante. Déjà en étant étudiant c'est pas toujours simple de trouver un stage, sans l'être c'est encore plus dur. Pour certains états il n'est même pas envisageable de faire un stage sans école à cause des School Credits. Donc déjà tous les états marchant aux Credits tu peux les rayer de ta liste. Et aucun moyen de magouiller, vu que tu auras un visa l'entreprise ne pourra pas te "cacher" longtemps (je dis ça dans le sens où certaines personnes ont pu faire des stages un peu en douce, sans qu'il y ai de Credits alors qu'il aurait fallu)

- Tu parles de visa. C'est un peu le mot à bannir de toute candidature. A aujourd'hui quand je postule à des offres d'emploi et qu'on me demande "à l'avenir aurez-vous besoin d'un sponsoring" je dis non, car répondre oui est souvent synonyme de refus. Je serai toi je n'évoquerai pas le visa. Le J1 ne demande rien à l'entreprise mis à part quelques signatures. C'est toi qui monte tout le dossier, qui remplit les papiers, qui paye. Alors n'effraie pas les entreprises en parlant de visa. Postule, dis que tu n'es pas sur place mais que tu peux faire un stage aux USA sans en dire plus. Essaye d'atteindre le niveau de l'entretien, vends toi. Et explique que tu vas faire ta demande de visa. Mais tant qu'ils n'ont pas vraiment envie de t'avoir, ne les brusque pas. La pilule passe mieux quand ils se disent "on la veut", ils seront prêt à attendre et à faire quelques papiers.

- Tu fais ta difficile. Je comprends tout à fait que tu n'aies pas envie de te lancer dans n'importe quoi, mais voit peut-être un peu plus large. Ne te concentre pas sur quelques intitulés de postes. Ici c'est le pays où on évolue facilement, suivant les entreprises tu peux toucher à tout. Lors de mon dernier stage ma boss m'avait dit que si j'avais envie de passer du temps dans les autres services il n'y avait pas de soucis. Donc ne te fige pas sur un seul métier, surtout que tu n'as pas de retours. Ouvre toi à plus d'offres, envoie des CV partout. Après à toi de discuter pendant l'entretien et voir si ton poste peut-être adapté en fonction de tes envies/connaissances.
Est-ce que tu préfères rester en France ou est-ce que tu préfères faire un stage aux USA qui diffère légèrement de ton job de rêve ? Pose toi la question  :idontagree:

- Tu n'es pas sur place. Alors oui je sais beaucoup de personnes trouvent des stages depuis la France, mais pour reprendre les mots de RH à Universal Music LA il y a 3 ans de ça: "quand je reçois des CV je regarde l'adresse. Si la personne n'est pas à Los Angeles je passe au suivant. Pourquoi j'irai prendre quelqu'un qui va demander des démarches, prendre du temps à arriver alors que je peux avoir quelqu'un avec le même profil et qui est déjà ici". C'est sur que c'est un frein. C'est surmontable, mais c'est un premier frein.

Après je pense qu'il y a beaucoup de chance. Je crois beaucoup au fait d'être au bon moment au bon endroit car jusqu'à présent tous les stages/jobs que j'ai pu avoir ont étaient liés au fait que j'étais la où il fallait quand il fallait. Donc persévère, prends ton mal en patience mais ne lâche pas, envoie des mails nuit et jour ! Network à fond, contacte les gens sur LinkedIn, ajoute toi aux groupes Facebook liés à ton milieu et tes villes choisies.

Par rapport à la cover letter je peux pas trop te dire. C'est de moins en moins courant aux US. Les RH aiment, les non RH s'en fiche. Mais comme dis avant j'éviterai de parler du visa, je dirai juste que tu es en France mais que tu peux effectuer un stage aux Etats-Unis, sans en dire trop. 
Par contre comment est ton CV ? L'as-tu adapté au format américain ? Car si tu le garde à la française ça peut être disqualifiant d'entrée de jeu. Une photo, un sexe, un état marital et on te next direct.

Good luck en tout cas !

PS: Pourquoi as-tu abandonné l'idée de l'Extension ? Quand tu vois le prix du stage (18 mois de visa + assurance + logement) et que tu compares à l'école, le coût final n'est pas si différent mais par contre l'école débouche sur l'OPT, tu gagnes 1 an, chose que tu n'auras pas avec le visa.

Bonjour Emelila,

Pour ma part j'avais trouvé mon stage grâce à des organismes de placement de stage, tu paye un forfait pour la recherche de stage et le visa.
Et un deuxième stage non rémunéré sur le site "Craigslist".

L'entreprise pour laquelle je bossais recrutait beaucoup de Français en stage pour des durées de 12 à 18 mois donc ne baisse pas les bras ;)

Recherche tu un stage rémunéré ? si oui tu sera un peu limité dans tes résultats de recherche..

Pour ma part, lors de mes recherches pour mon J-1 après mes études, j'avais envoyé des candidatures spontanées dans les sociétés que j'avais repérées. J'ai passé des semaines sur internet à éplucher tous les sites web des entreprises que je visais. Je n'ai répondu à aucune annonce (c'est ma façon de procéder depuis toujours et j'ai eu tous mes emplois de cette manière).
Plus d'une centaine de CV envoyés sachant que je m'étais mis en tête d'être à New York et nulle part ailleurs. De la folie!
Cela a pris près de 6 mois avant de réussir à convaincre quelqu'un de se lancer dans l'aventure avec moi... à New York bien sûr.
Je suis du genre à ne JAMAIS lâcher l'affaire et à appeler et relancer tout le temps.

Je n'ai jamais précisé le poste souhaité, j'ai plutôt joué la carte du "qu'avez-vous à me proposer?". Et ça a marché!

Quand on veut on peut  :top:

Merci pour ta réponse super intéressante !! Je vais me lancer dans les candidatures spontanées aussi alors, sans spécifier de poste particulier ! ;-)

Je suis un peu comme toi je ne lâche rien, et je n'ai qu'une ville en tête : Las Vegas ! Ca réduit déjà bien le champ des recherches !!! ;)

Une question comment présentais-tu ta candidature du coup ? Parlais-tu d'abord du visa, de tes compétences ?

Pour les relances tu les faisais surtout par mail ou téléphone ? Ce qui me bloque, c'est que mon niveau d'anglais n'est pas encore parfait moon de la, du coup le téléphone me fait un peu peur j'avoue...

Merci pour ton témoignage en tout cas !

Je t'en prie  :)

Lorsque j'envoyais ma candidature je ne précisais jamais que j'avais besoin d'un visa, comme ça au moins, il y avait une barrière en moins. Après tu annonces le visa au bon moment... haha
Mais je faisais en sorte de leur dire que c'était un détail et que je me chargeais de tout. Et que cela prendrait max 2 mois à obtenir. Cela a pu refroidir certains... mais pas tous visiblement.

Mes 1ères relances se faisaient toujours par email. Je faisais en sorte de récupérer toutes les adresses emails de la société sur internet et j'envoyais à tout le monde (RH, compta, réservations, réception etc...peu importe qui c'était) et je disais "please forward to who it may concern".

Mais j'appelais toujours par la suite. Jamais eu peur de prendre le téléphone et pourtant j'étais jeune!
N'hésite-pas à le faire.
Pour ton anglais, c'est à toi de le travailler chaque jour pour améliorer ton niveau. Tu dis être autodidacte, cela devrait être ton cas alors ;-)
Tu feras la différence par téléphone parmi des tas de CV envoyés par des étrangers. C'est à toi de faire en sorte de te démarquer. L'anglais n'était pas inné chez moi non plus, mais j'ai réussi à devenir bilingue à force de le bosser!

Après il y a aussi le "coup de bol", le fait d'envoyer ta candidature au bon endroit et au bon moment.
N'hésite-pas non plus à élargir tes recherches au-delà de Vegas.
C'est ce que j'ai fait à un moment donné. J'ai juste eu la chance d'être prise là où je voulais (NY) et en plus, dans la société que je voulais!!

Courage en tout cas  :cheers:

Haha énorme le coup d'envoyer à tout le monde et de demander de faire suivre, j'aime beaucoup l'audace !! ;)

Tu ne précisais pas que tu avais besoin d'un VISA, ok, mais tu mettais bien ton numéro de tel et ton adresse en France ?

Pour mon anglais, il n'est pas mauvais en fait, et je le bosse quasi tout le temps, mais au téléphone va savoir pourquoi j'ai beaucoup plus de mal à comprendre qu'en face à face.

J'ai récupéré pour certaines entreprises qui me plaisent (des PME ici en l'occurrence) le nom des dirigeants sur LinkedIn, et je me demande si les contacter directement sur Facebook craint ou pas.

Bon, dès demain je me mets à préparer mon discours pour un entretien tel. ;)

Merci pour tes conseils ! :)

Moi aussi, il m'arrive encore parfois d'avoir du mal au téléphone si cela passe par un portable. Si tu as l'oreille musicale, c'est plus facile. Sinon, j'ai vu des offres d'emploi où le lien te renvoie vers Linkedin pour postuler. Pour te préparer: http://www.businessinsider.com/linkedin … ion-2015-2

Merci pour ce lien, je vais regarder ça plus en détail demain, j'ai déjà pas mal optimisé mon profile LinkedIn mais j'ai vu quelques infos très intéressantes, et la vidéo de fin m'aidera sans nul doute.

Merci encore :)

Hello Gaëlle !

Merci pour ta réponse (je ne sais pas pourquoi je n'ai pas été notifiée par mail des réponses supplémentaires que j'ai reçues sur mon post) et j'en profite pour te remercier de celle que tu m'as faite par mail également il y a quelque temps car j'ai été débordée et je n'ai pas pu te dire merci au moment opportun, mea culpa !

Alors pour te répondre, en réalité, je n'ai pas abandonné l'idée de l'école loin de là, juste financièrement il me semble quand même plus viable de partir en effectuant un stage qu'en faisant une année d'école (d'autant que si je commence pour le semestre prochain, ce que je souhaiterais, j'aurai les mois d'été "à blanc" (c'est à dire que l'école m'a très fortement conseillé de les prendre en vacances (visiblement pas bloquant même avec mon visa étudiant) or ça va me rajouter des frais pour 3 mois supplémentaires), et je t'avoue que j'ai une autre crainte qui va peut-être paraître idiote mais... Depuis mes 18 ans, je n'ai jamais arrêté de travailler, et clairement, j'ai un peu peur de m'ennuyer durant une année d'étude, dans le sens où je suis vraiment habituée à travailler en entreprise, à avoir des responsabilités, des missions, des collègues...

Bref j'y réfléchis toujours mais non, je n'ai pas abandonné l'idée, juste il me semblait (à vérifier) que financièrement, et niveau épanouissement perso, le stage serait plus adapté dans un premier temps à mon profil.

Ensuite, concernant l'OPT, et tu pourras peut-être me répondre, je me demandais quel salaire on pouvait espérer, en gros, est-ce qu'enchainer sur un OPT qui sera donc rémunéré permet de vivre sur place, ou est-on payé au minimum et donc a t-on besoin d'en avoir encore sous le coude pour tenir ?
Je sais que dans tous les cas, quelle que soit la formule que je choisirai, mes économies vont y passer, c'est pour ça que je cherche vraiment la plus avantageuse (du moins c'est pour ça que j'essaie de ne pas me tromper !)

Pour le fait de mentionner le VISA dans la candidature, c'était le conseil d'EuropUSA ou d'un autre sponsor, qui disait d'en parler de suite afin de lever les craintes de l'entreprise, et de stipuler que tous les frais et procédures seraient à ma charge. Vu vos avis, pas sure que ce soit la bonne solution...

Pour le système de stage et de credits, comment savoir quels états sont concernés ?

Pour ce qui est des postes, tu as raison, pour l'instant je fais un peu ma difficile j'en suis consciente, mais moins au niveau du poste que de l'entreprise en elle-même à dire vrai. Et en fait, si je suis un peu difficile aussi c'est que je n'ai droit au J1 trainee "que" grâce à mon expérience pro, du coup, mon futur job doit rester dans le même domaine (plus ou moins) en gros, je caricature évidemment, mais impossible pour moi de postuler à un job d'assistante administrative alors que mon parcours pro est axé "ventes/formation". A la limite maketing pourrait aller, je table beaucoup là-dessus j'avoue, mais j'ai bien conscience qu'il va me falloir viser plus large très rapidement si je veux avoir mes chances de décrocher un stage.

Pour ce qui est d'être sur place ou non : ah, l'éternelle histoire du serpent qui se mord la queue !
Pas le droit d'être sur place pour chercher ton stage, mais à 9000kms de la ville que tu vises, en effet, pourquoi embaucher cette fille et pas quelqu'un qui est déjà là et prêt à commencer son boulot !
De la même manière que l'on m'a conseillé de parler directement du VISA, on m'a conseillé de mettre une adresse aux US sur mon CV. Qu'en penser... Bonne question.
Tout le monde m'a dit de faire ça, c'est donc ce que je fais, en spécifiant toutefois que je réside actuellement en France.

Mon CV est bien américanisé, pas de soucis à ce niveau-là ! :)

Dernière question : réseauter !
Je dois être un peu old school, c'est vrai que je n'ai jamais eu à le faire auparavant.

Comment fonctionner avec LinkedIn ? Mon profil est complet mais... Faut-il ou non contacter des personnes d'entreprises que l'on cible, mais que l'on ne connait pas ? Faut-il profiter de ce moyen de communication pour contacter des RH ou dirigeants (pour les dirigeants je pense aux PME notamment) ?

Hello Gaëlle !

Emelila a écrit:

Depuis mes 18 ans, je n'ai jamais arrêté de travailler, et clairement, j'ai un peu peur de m'ennuyer durant une année d'étude, dans le sens où je suis vraiment habituée à travailler en entreprise, à avoir des responsabilités, des missions, des collègues...


Le cursus que tu veux faire ne propose pas de stage ? Dans ce cas je comprends, mais si tu peux faire un stage alors la question de l'ennui ne se pose pas ! A UCLA j'étais en stage 3 jours/semaines la journée et j'avais cours les 2 autres jours le soir. Donc tu peux très bien faire les deux, en tout cas moi ma formation me le permettait, ça dépend de ton université et ton cursus (désolé si tu me l'as déjà dit mais j'avoue ne pas me rappeler de la situation perso de chaque personne qui m'envoie un mail  :shy)

Emelila a écrit:

Ensuite, concernant l'OPT, et tu pourras peut-être me répondre, je me demandais quel salaire on pouvait espérer, en gros, est-ce qu'enchainer sur un OPT qui sera donc rémunéré permet de vivre sur place, ou est-on payé au minimum et donc a t-on besoin d'en avoir encore sous le coude pour tenir ?


Pour l'OPT ta rémunération est la même qu'un "vrai" employé. Après tout dépend de ton poste, de ton expérience, de l'entreprise et de ton niveau de vie, mais tu postules à des offres comme n'importe qui donc tu as un salaire tout à fait normal. Pour te donner une idée à LA je peux espérer un salaire minimum de 2500-3000$ (brut) pour un job d'assistante, alors que je suis jeune diplômée.

Emelila a écrit:

Pour le système de stage et de credits, comment savoir quels états sont concernés ?


Je ne sais pas s'il y a une liste et comment la trouver, je sais que la Californie impose les School Credits, pour le reste je ne sais pas vraiment. Mais tu le vois vite dans les offres, la plupart des offres de stages unpaid vont préciser School Credits. Si rien n'est précisé c'est que ton état en est (peut-être) exempté. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution pour être sur, mais ça peut sûrement de donner une idée.

Emelila a écrit:

De la même manière que l'on m'a conseillé de parler directement du VISA, on m'a conseillé de mettre une adresse aux US sur mon CV. Qu'en penser... Bonne question.


On m'avait aussi conseillé de mettre une adresse sur place (quand je cherchais depuis la France). J'avais mis l'adresse de mon coach (ne pas mettre une adresse au hasard!) mais je précisais aussi que j'étais en France. Je ne pourrais pas te dire si c'est une bonne solution puisque finalement j'ai laissé tomber le stage pour UCLA Extension!
Tout le monde m'a dit de faire ça, c'est donc ce que je fais, en spécifiant toutefois que je réside actuellement en France.

Emelila a écrit:

Comment fonctionner avec LinkedIn ? Mon profil est complet mais... Faut-il ou non contacter des personnes d'entreprises que l'on cible, mais que l'on ne connait pas ? Faut-il profiter de ce moyen de communication pour contacter des RH ou dirigeants (pour les dirigeants je pense aux PME notamment) ?


Ce que je fais (donc ma manière, qui n'est peut-être pas la meilleure mais ça a porté ses fruits puisque j'ai obtenu un job comme ça): je contacte sans connaitre. Je cible des entreprises, ce qui est pratique c'est qu'une fois que tu as trouvé une personne tu as toute la boite en suggestion! Je demande en "ami" la personne en question, et une fois que la demande est acceptée j'envoie un InMail en disant qui je suis, et je dis que je cherche un poste et que si la personne est au courant d'openings ou connait quelqu'un qui cherche, qu'il/elle me fasse signe.
Je contacte très rarement les RH, je suis pas trop pour passer par les RH, je n'ai étonnamment jamais obtenu un stage via les RH mais toujours directement en contactant la personne.
Je regarde beaucoup les langues parlées, si la personne parle français je sais que c'est un gros plus. J'ai eu mon dernier job comme ça, j'ai contacté une québécoise qui est directrice touring de la boite de mes rêves, et justement elle cherchait une PA, le fait que je parle français nous a directement fait avoir un truc en commun.
Un ami a également trouvé énormément de stages via LinkedIn en contactant des inconnus. Le principal quand tu contactes c'est de savoir qui tu cibles, et d'avoir un bon profil (fais toi recommander, fais toi avoir des compétences). Il  faut oser, la différence entre nous les français et les américains c'est que nous on prend les devants alors que les américains attendent. J'étais septique à le faire, et finalement je le fais et j'ai déjà eu plusieurs retours. Alors GO!

Les RH sont un filtre. Ce ne sont pas les décideurs. Si tu peux les court-circuiter, c'est mieux. Cela explique pourquoi les jobfair sont une perte de temps. Ils envoient généralement des collecteurs de CV, pas les décideurs. De plus, cela fait partie de la communication à part entière. Je recrute, donc l'entreprise va bien. C'est de la pub à moindre coût et c'est bien pour l'image. Beaucoup d'entreprises mal gérées utilisent cette technique dans les lundis du Figaro pour rassurer les petits investisseurs.