CREATION D'UNE MAISON DE RETRAITE SUR MONASTIR

ok mon bled ! Allons y pour un petit mot, voire un bon conseil:

1-Mets 'a la place d'un senior( et il y 'a plusieurs types de seniors au moins 7).
2-quelles nationalités tu veux faire affaire avec ( européens, locaux)?. ne mélange pas les cultures sauf pour une rencontre inter-culturelle. ( le Homess déteste naturellement le zbib). sans tenir compte du coup de foudre :top:
3- n'oublie pas  les tunisiens (tes compatriotes) qui retournent au bled finir leurs jours. ils et elles sont une richesse pr notre Bled ( hier encore aujourd'hui et 2mains).
4-le monde d2mains appartiendras aux altruistes.. aux gentilles et au bon croyant.
Cela dit partage tes profits, avec les plus nécessiteux...et n'en fait du profit ton but primordial.
5- l'amour n'as pas d'ages c' est lui 'a jamais  qui fait tourner le monde.
6-  méfie des vielles sorcières de n'importe quel origine
7- remercie moi ou pas ..!? peu importe, mais rappelle toi  que les meilleures choses sont gratuites.
bonne chance wa assalam

par nature liée à l'age, un retraité est soucieux de sécurité ! il ne recherche pas l'aventure, mas le calme et la sérénité! vous pensez sérieusement que nombreux seraient tentés par une installation " définiitive"( vu leur age) , loin de leur famille ( enfants, petis enfans) en tunisie? ça me parait difficilement envisageable, pour un retraité occidental moyennement informé!

s'ils sont Alzeihmer, qui va signe le contrat à leur place? leur tuteur?

Et l hygiène laisse à désirer à moins d accepter de s'enfermer coupé du monde et investir dans un garde du corps européen et une infirmière britannique je connais la chanson :je suis d origine tunisienne

exactemet! les pauvres resteront en france,où c'est quasi gratuit pour eux; les autres plus à l'aise, iront vers des destinations plus tranquilles! si ça existe encore; même la thaïlande, de plus en plus chère, est de moins en moins sûre( attentats; islamisme; régime dictatorial)!

Comme vous êtes négatifs !!!!!! Je suis certaine que d'autres personnes sont intéressées , dont moi ....

Roumanie et Grèce sont en Europe! ça simplifie tout de même les choses! quant à décamper avec juste une valise en cas de difficultés  sérieuses, genre émeutes ou guerre civile, il vaut mieux avoir la trentaine que la soixantaine ( on courre plus vite)! demandez leur avis aux français exfiltrés de cote d'ivoire , par avion militaire! s'ils ont trouvé l'aventure si drôle et si façile à vivre!!!

Pourquoi faire rapatrier les corps des retraités décédés? on ne peut pas les enterrer sur place?

l'idéee parait excellente à tous ceux qui voudraient  travailler dans la maison de retraite! mais auparavant il faut avoir des clients qui payent le séjour! et c'est plus difficile à trouver!!!

Albertine n'était pas architecte! elle était plutôt la copine d'un truand! heureusement elle savait écrire, et ça lui a bien servi!

JumbofreddY a écrit:

Albertine n'était pas architecte! elle était plutôt la copine d'un truand! heureusement elle savait écrire, et ça lui a bien servi!


Quel rapport avec le sujet?

Saalbeo a écrit:
JumbofreddY a écrit:

Albertine n'était pas architecte! elle était plutôt la copine d'un truand! heureusement elle savait écrire, et ça lui a bien servi!


Quel rapport avec le sujet?


voir post 40 d'Aliboron  faut suivre
bonne journée

Bonne idée

c'est une très bonne idée

Bonjour, 


Ce n'est pas idiot du tout d'autant plus qu'il y a déjà des retraités à Monastir qui n'ont pas les moyens de vivre en France qui se sont installés ici et qu'une structure sur Monastir médicalisée est tout a fait possible étant donné le corps médical local.

Bien cordialement.

Patrice

Gautier de Monastir a écrit:

Bonjour, 


Ce n'est pas idiot du tout d'autant plus qu'il y a déjà des retraités à Monastir qui n'ont pas les moyens de vivre en France qui se sont installés ici et qu'une structure sur Monastir médicalisée est tout a fait possible étant donné le corps médical local.

Bien cordialement.

Patrice


Bonsoir,
si "ils n'ont pas les moyens de vivre en France",ils vont avoir les moyens de payer "une structure médicalisée" ?? :/
Apparemment vos expériences précédentes ne vous ont pas servies de leçon..... :whistle:

Aliboron

Je vois que vous me jugez alors que vous êtes à Marseille, moi ça fait depuis 2010 que je vis à Monastir et je vous rappelle que le projet de mon compatriote français qui vit sur place depuis encore plus longtemps que moi est adressé à des retraités étrangers sachant que les tunisiens et tunisiennes  âgées bénéficient encore de leur cellule familiale qui n'existe plus en France. Une maison de retraite même subventionnée par l'Etat France coûte 2 500 euros par mois pour les moins chers, donc si une solution aussi performante et moins coûteuse peut être offertes ici pourquoi pas, d'autant plus que la plupart du temps les gens en France laisse leur anciens dans les maisons de retraite et ne s'en occupent plus que pour les fêtes et encore... Et là je l'ai bien vu en France que l'on ne me raconte pas d'histoire !!!! Même si la personne est en Tunisie elle est à moins de 2 heures de la France par avion avec des vols à bas coût et peuvent bénéficier de personnels en général beaucoup plus attentionné et de soins médicaux de qualité (beaucoup de médecins ici ont finis leurs études dans des CHU français). Sachez que déjà bon nombre des cheveux blancs français vivent en Tunisie et j'en croise régulièrement à Monastir.

Bien cordialement

Bonjour

Laissons les "monter" leur maison de retraite puisqu'ils y croient   :cool:
c'est une expérience comme une autre à la fin  :|

Bonjour,
je ne suis pas à Marseille...(mais c'est une autre histoire !)
Vous avez posté plusieurs messages faisant part de vos déboires administratifs,
de personnel...etc...Imaginez une seconde la jungle administrative pour créer une
telle structure,et ensuite la gestion....... :whistle:
Je vous laisse a vos chimères.... :cheers:
Bonne journée

Salut,
Oui !  Vous avez une sublime idée. ..
Vous pourriez avoir peut être besoin de conseils -assistance pour l'operalisation effective de votre projet. ..
Je suis dispo.

je trouve cela tressss intéressant moi même j'y ai déjà pensé se serais bien ,j'ai travaillé 34 ans en milieu hospitalier et en mrs en Belgique
si vous avez besoin de personnel même bénévole je suis partante et je suis a Monastir !!

Voila une idée quelle est bonne mais je pense que tu as un temps de retard ils en construissent une a Djerba un complexe immense ,se qui veux dire qu'il faut enormement d'argent.Cette maison la sera essentiellement pour les etrangers en raison du tarif demandé.Si tu te tients au courant la tunisie se tourne de plus en plus sur l'aide a la personne en raison du manque de tourisme c'est pour cela qu'ils font ca;Au meme titre que les poly cliniques specialisées dans l'esthetique qui fleurissent comme des champignons dans le pays.Peut etre envisager un etablissement a taille humaine 50 personnes maxi mais encore faut il se mettre en contact avec les organismes adequoites pour avoir toutes les autorisations nécessaires;ne pas oublier que l'on est en tunisie ca peut demander quelques années avant d'ouvrir.Bon courage.

Entreprendre  quelque chose en Tunisie quand on n'est pas tunisien c'est d'abord relève de la folie et ensuite il faut avoir un coeur solide et un  coach-cardiologue avec des nerfs d'acier et pour finir beaucoup d'argent liquide dans ses valises. Né en Tunisie j'ai quitté ce pays en 1965(et ce pays était fantastique et évolué par rapport aux autres colonies et protectorats français ) pour des études supérieurs à Paris . En 2013 nous retournons dans l'espoir d'y vivre, projet travaillé en amont agrée par l'état tunisien(STEG) et une société française .]Aucun besoin de financement donc et louons une superbe maison avec piscine pour l'équivalent de 400 euros (prix d'une studette à Paris)Je parle couramment le Tunisien, mon frère professeur en médecine et le deuxième inscrit aux barreaux de Tunis et de Paris. Ayant des amis ds ce pays bien placés (pistons) je pensais que tout roulait mais au bout de 4 mois je pensais que j'allais devenir fou et au bout de 11 mois j'ai tout laisser tomber car mon  épouse (professeur britannique)commence aussi à PANIQUER. D'abord l'hygiène, le non respect des RV pris et confirmés la veille, le je m'en foutisme et la lenteur des gens  des décisions et interventions, le manque des qualifications des décideurs locaux et surtout les demandes de BAKCHICH omniprésentes , même si elles n'étaient pas formulées. Je suis rentré déçu et pour le moment je n'y retournerai même plus en vacances car ....c'est une autre histoire..Quant à celui qui parle de cheveux gris vivant en Tunisie  je lui dis que si ces européen(nes )vivent là bas c'est parcequ'ils ne peuvent plus le faire en Europe et avec 1500 euros on est le roi en Tunisie mais un pauvre en France ou en SUISSE et si on est femme de 75 ou 80  ans et si on ne peut ni courir ni bien conduire on trouve toujours des jeunes hommes de 20 ou 25 ans  pour vous aider à penser que votre  sexualité continue à fonctionner et toujours prêts à partager vos 1500 euros. JE suis désolé mais je suis franc et.....tunisien ou presque.

kadaf a écrit:

Voila une idée quelle est bonne mais je pense que tu as un temps de retard ils en construissent une a Djerba un complexe immense ,se qui veux dire qu'il faut enormement d'argent.Cette maison la sera essentiellement pour les etrangers en raison du tarif demandé.......


Bonjour Kadaf
STP peux-tu en dire plus ?
une maison de retraite sur Djerba ? où ?

Bien sur  monsieur vous avez entièrement raison et c'est ce qui se passe en tunisie et sa continuera encore longtemps,car on est loin de voir le bout du tunnel.

Franchement, l'exoneration d'impôts c'est déjà beaucoup prétendre! Surtout qu'en Tunisie ces impôts pour les revenus des étrangers ne sont pas haut du tout.  Et puis c'est juste que l'Etat ou la ville en aît quelque chose aussi de la présence des européens et....surtout si on veut que les choses améliorent -par exemple avec l'institution d'un service pour les ordures.....

Bonjour monsieur cette maison de retraite est en construction mais bien avancée,lorsque vous etes a midoune vous allez jusqu'à Bedouine en passant par Mahboubine et vous remontez sur la C209, a votre gauche qui va a EL May,sur cette portion de route en pleine campagne vous avez la maison de retraite en construction.Voyez vous ou c'est?

kadaf a écrit:

Bonjour monsieur cette maison de retraite est en construction mais bien avancée,lorsque vous etes a midoune vous allez jusqu'à Bedouine en passant par Mahboubine et vous remontez sur la C209, a votre gauche qui va a EL May,sur cette portion de route en pleine campagne vous avez la maison de retraite en construction.Voyez vous ou c'est?


merci bcp
je ne vois pas trop où c'est, je vais aller voir ; nous habitons non loin

Bonjour,

Ce serait certainement une excellente idée ! Cela manque vraiment en Tunisie!
Personnellement je recherche depuis quelques années une résidence-hôtelière pour passer ma retraite en Tunisie, je n'ai "que" 69 ans, mais vivant seul, je n'ai pas envie de me confronter à tous les problèmes administratifs tunisiens et une résidence avec petit appartement et possibilité de restauration serait pour moi l'idéal!
Je connais bien la Tunisie et particulièrement Monastir et La Marsa, mais je n'ai jamais rien trouvé qui corresponde à ma recherche!

Bien cordialement!

francois edouard a écrit:

Bonjour,

Ce serait certainement une excellente idée ! Cela manque vraiment en Tunisie!
Personnellement je recherche depuis quelques années une résidence-hôtelière pour passer ma retraite en Tunisie, je n'ai "que" 69 ans, mais vivant seul, je n'ai pas envie de me confronter à tous les problèmes administratifs tunisiens et une résidence avec petit appartement et possibilité de restauration serait pour moi l'idéal!
Je connais bien la Tunisie et particulièrement Monastir et La Marsa, mais je n'ai jamais rien trouvé qui corresponde à ma recherche!

Bien cordialement!


bonjour françois edourd
toujours pas trouvé et Toumana, vous êtes allé voir ?

Bonjour,

J'ai abandonné le projet de m'installer à DJERBA, je recherche plus près de la capitale, vers Nabeul, Sousse et surtout Monastir que je connais plus particulièrement, mais je rencontre les mêmes difficultés à trouver un établissement style "résidence-hôtelière" correspondant à mes besoins!

Cordiales salutations.

Je pense que c est une bonne idée et surtout ne pas faire des tarifs trop éleves.je connais beaucoup de personne de mon entourage qui partiraient en Tunisie sans problème.

Bonsoir à tout le monde..

Alors un jour que j'étais sur une page d'un forum de discussions correspondant à des articles apparus dans un journal tunisien, puisqu'on y discutait à propos de comment chercher à varier les services et pour attirer à nouveau les étrangers (programme de réconversion à cause du fait que les hôtels se seraient "vidés" -peur des attentats = moins de touristes),  là où on pouvait mettre des opinions et suggestions-commentaires j'ai écrit qu'une idée serait justement celle d'adapter quelque structures (hôtels) avec ce but. ...   
Espérons donc que quelque chose puisse bouger en ce sense et même de la part des gens du lieu, chargés d'organiser-décider les affaires en domaine tourisme et économie.

helas la tunisie est pire que la France en matiere de decision,c'est domage car il y a plein de chose a faire notament dans se secteur,mais entreprendre quelque chose c'est en premier lieux remuer une montagne.Seul les grands groupe y arrive.aucune chance d'arriver au bout pour un particulier et en se moment c'est pire.Tout cela est bien domage.

kadaf a écrit:

helas la tunisie est pire que la France en matiere de decision,c'est domage car il y a plein de chose a faire notament dans se secteur,mais entreprendre quelque chose c'est en premier lieux remuer une montagne.Seul les grands groupe y arrive.aucune chance d'arriver au bout pour un particulier et en se moment c'est pire.Tout cela est bien domage.


Mais c'est justement ça!!!  Faut pas penser de pouvoir entreprendre quelque chose "en privé-particulier" !   C'était au long d'un congrès où entrepreneurs (même étrangers) et personnalités tunisiennes (ministres inclus) débattaient le problème en cherchant des alternatives et des idées!
La Tunisie, si déjà elle avait ses problèmes avant et à plusieurs niveaux, maintenant elle les a vraiment les problèmes (c'est à dire, davantage...) et parfois, tout à fait comme dans nos vies à chacun, il faut se retrouver bel et bien dans la me...de,  pour décider d'en vouloir sortir vraiment!   Alors si déjà ils débattaient et cherchaient des possibilités et vu qu'ils sont entrain d'étudier les choses et tout, il aurait été d'imbecile (moi...) de ne pas suivre cette invitation à donner des suggestions et à les encourager!!!
Si vous rester sur cette position pessimiste, vous n'allez pas non plus contribuer au positif... De vivre dans un pays signifie aussi contribuer-apporter un peu quelque chose en idées et soutiens positifs... C'est aussi ou surtout ça, la créativité (c'est par là que ça passe...).  Faut pas baisser les bras !   Beaucoup est entrain de changer dans le monde tout entier et un jour le soleil ressurgira un peu partout...lorsque les anciennes mentalités et méthodes auront été "vaincues", dépassées et surmontées ....    Entretemps, cultiver son propre jardin interieur c'est ma devise...
Belle journée à tout le monde !

Bonjour à toutes et à tous
Je suis de retour après plusieurs mois.
Ici et là, j'ai vu la crainte que peuvent avoir certaines personnes à vouloir s'installer en Tunisie.
Ce "jeune" pays démocratique fait toujours son apprentissage pour évoluer et cela avec tous les obstacles qui jalonnent son parcours.
Rien ne se fait grâce à quelques coups de baguettes.
Il faut laisser au temps le temps d'y parvenir.
Le jour ou "tous" comprendront qu'il ne faut jamais confondre politique et religion.
Plusieurs pays d'Europe y sont passés et ils y sont parvenus...
La peur du terrorisme, on peut la vivre de nos jours partout dans le monde.Aucun pays n'est épargné.
Mais que cela nous empêche pas de vivre "ensemble".
J'ai connu cette période magnifique (1951/1960) ou toutes les races, religions fraternisaient.
Un retour à cette source est possible, car le peuple tunisien le demande, le veut...
Il a payé un lourd tribu pour y parvenir et il continue à se  battre pour y arriver.
Ce pays est celui de mon enfance, je suis sûr qu'il accédera à sa vrai valeur.
De l'espoir, il faut en avoir afin d'épauler ceux qui veulent changer et faire naitre autre chose.
Je ne suis qu' un ancien expatrié, mais j'aimerai toujours la Tunisie et cela malgré "TOUT".

Bienvenue chez vous...
chez vous est surement pas..?1 dans une maison de retraite ?1 de toute situation vous n'en parlez pas ci-haut!.
A mon avis, les besoins vitaux sont impératifs autant si non plus que la démocratie et la liberté .. ?


Enjoy your country. :(

Bonjour,

Je pense que c'est une très bonne idée.
La retraite au soleil sachant qu'en France il y a malheureusement beaucoup de nos anciens abandonnés qui seraient bien plus heureux :
- Au beau temps,
- Avec un coût "d'hébergement" bien moindre,
- Et certainement mieux considérés chaque jour par des tunisiens,

Acheter un hôtel est quand même un "bel" investissement et peut-être cela serait utile (en gestionnaire) de vérifier plusieurs points (études de marché) :

- Généralement, les établissements sont médicalisés et nos "anciens" français seraient-ils prêts à quitter la médicalisation française pour une médicalisation tunisienne ?
- Y-a-t-il déjà en Tunisie un potentiel de français résidents à temps partiel ou complet qui intégreraient une maison de retraite en Tunisie ?
- A l'inverse, la Tunisie évolue (et pas toujours dans le bon son LOL) et qui sait ? peut-être existe-t-il déjà un potentiel de retraités tunisiens.
Amicalement,
Lionel,
Ezzahra,

Bonsoir,

Il y a un petit détail mais qui à mon sens est super important. Il est impératif avant de s'engager dans un investissement de ce genre de savoir si vous devez avoir des autorisations spéciales, si c'est la cas il faut être certain de les obtenir et les délais d'obtention sont à géométries super hyper méga giga top variables. Attention à ce que vos futurs pensionnaires ne soient pas décédés quand vous aurez éventuellement le droit de les accueillir... A méditer sérieusement avant de s'emballer.

Bon courage

Bonsoir,
il faut suivre un peu... :)https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 74#3254995