Expatriation & Futur en Corée

Annyeonghaseyo !



Alors voilà. Je suis une lycéenne en classe de 1ère ES dans un lycée privé sur l'île de la Réunion (DOM-TOM). Depuis deux ans environ, je nourris une passion sans bornes pour le monde asiatique, notamment la Corée du Sud.


Malheureusement, ma famille s'attendant plus à ce que je fasse des écoles comme Science Po, Normal Sup, ESSEC, ... A première vue, cela ne m'aurait pas dérangé : étant issue d'une famille qui ne roule pas sur l'or, réussir dans la vie est quelque chose de primordial pour moi : je ne me vois pas, bac en poche, me dire "Allez, j'envoie tout en l'art, je prends un sac et que je me casse quelque part". Bref. Quoiqu'il en soit, j'aurais plus pensé à Science Po, mais une discussion avec ma tatie m'a fait réaliser certaines choses (que je savais déjà) : la vie à Paris est excessivement chère, et à cause de cela, nombreux étudiants s'y retrouvent pour galérer. Et contrairement à beaucoup dans mon entourages, ma famille n'a pas les moyens pour dire qu'elle m'accompagne vivre là-bas où qu'elle m'envoie des sommes correctes pour pouvoir y vivre sans grandes difficultés.

Du coup, je me suis dite : "Pourquoi ne pas lier l'utile à l'agréable ?". Découvrir la Corée du Sud est une idée qui me charme au plus haut point. Malheureusement, j'aimerais avoir des réponses à un certain nombre de question (notamment parce que je n'ai pas parlé de ce désir de vie en Corée à ma mère, et je crains fort qu'elle ne me laisse pas y aller si je n'ai pas d'arguments valables à lui présenter.) :


    * Comment est, de manière générale, la vie en Corée pour un étranger ? Sommes-nous bien vus de manière générale ? D'autant plus que je suis pleine de métissage (père africain, mère aux origines indienne, arabe et bretonne). Serais-je vue en Corée comme une extra-terrestre ?

    * Le coup de la vie est-il cher en Corée ? Trouve-t-on facilement un logement à Séoul ? Quels sont les quartiers sécurisés / peu recommandables ?