Expatriation & Futur en Corée

Annyeonghaseyo !



Alors voilà. Je suis une lycéenne en classe de 1ère ES dans un lycée privé sur l'île de la Réunion (DOM-TOM). Depuis deux ans environ, je nourris une passion sans bornes pour le monde asiatique, notamment la Corée du Sud.


Malheureusement, ma famille s'attendant plus à ce que je fasse des écoles comme Science Po, Normal Sup, ESSEC, ... A première vue, cela ne m'aurait pas dérangé : étant issue d'une famille qui ne roule pas sur l'or, réussir dans la vie est quelque chose de primordial pour moi : je ne me vois pas, bac en poche, me dire "Allez, j'envoie tout en l'art, je prends un sac et que je me casse quelque part". Bref. Quoiqu'il en soit, j'aurais plus pensé à Science Po, mais une discussion avec ma tatie m'a fait réaliser certaines choses (que je savais déjà) : la vie à Paris est excessivement chère, et à cause de cela, nombreux étudiants s'y retrouvent pour galérer. Et contrairement à beaucoup dans mon entourages, ma famille n'a pas les moyens pour dire qu'elle m'accompagne vivre là-bas où qu'elle m'envoie des sommes correctes pour pouvoir y vivre sans grandes difficultés.

Du coup, je me suis dite : "Pourquoi ne pas lier l'utile à l'agréable ?". Découvrir la Corée du Sud est une idée qui me charme au plus haut point. Malheureusement, j'aimerais avoir des réponses à un certain nombre de question (notamment parce que je n'ai pas parlé de ce désir de vie en Corée à ma mère, et je crains fort qu'elle ne me laisse pas y aller si je n'ai pas d'arguments valables à lui présenter.) :


    * Comment est, de manière générale, la vie en Corée pour un étranger ? Sommes-nous bien vus de manière générale ? D'autant plus que je suis pleine de métissage (père africain, mère aux origines indienne, arabe et bretonne). Serais-je vue en Corée comme une extra-terrestre ?

    * Le coup de la vie est-il cher en Corée ? Trouve-t-on facilement un logement à Séoul ? Quels sont les quartiers sécurisés / peu recommandables ?

    * Sans pour autant être une fervente pratiquante, je suis musulmane, et je crois en ma religion. Les musulmans sont-ils mal vus en Corée ? Y'a-t-il des mosquées ... Y'a-t-il même des musulmans en Corée *rires* ?

    * De manière générale, est-il facile pour un étranger français de trouver un travail en Corée ? J'ai cru comprendre que le français était démodé là-bas. Néanmoins, à mon niveau, je fais parti des meilleurs élèves de ma classe en anglais (mes notes tournent autour de 17-19), en sachant que tous sont très bons. Dans quels domaines ai-je la chance d'avoir une place ? Est-on, en tant qu'étrangers, bien rémunérés ? Je ne parle pas de gagner des millions, mais notre salaire est-il suffisant pour couvrir les frais de la vie quotidienne (nourriture, loyer, électricité, impôts, loisirs, ...) sans être "juste" pour joindre les deux bouts ?

    * Puisque je parlais de métier, autant parler du cursus. Pour aller vivre là-bas, quels cursus me conseillez-vous ? Imaginons que je dois vraiment faire Science Po, pourrais-je ensuite préparer une licence ou autre en coréen - anglais ? Et dans le cadre de cette licence, faut-il avant même d'y entrer savoir parler Coréen ? Ou, au contraire, vaut-il mieux aller directement étudier en Corée ?

    * Niveau professionnel, il y a-t-il une grande différenciation entre hommes et femmes ?

    * Les risques d'agression dans la rue sont-ils élevés pour une femme seule ?

    * A-t-on beaucoup de choses à faire en Corée niveau touristique, notamment à Séoul ? Après tout, il me tarde de découvrir la culture coréenne =) !

    * Par rapport à la Corée du Nord, et même par rapport à l'intérieur de la Corée du Sud en elle-même, il y a-t-il de gros problèmes niveau gouvernement ou bien sont-ils, dans une certaine possibles, "mieux" qu'en France ?

    * Il y a-t-il une sécurité sociale en Corée ? Les soins sont-ils corrects ?

    * Les saisons sont-elles agréables ?

    * Comment cela se passe-t-il pour le visa ?

    * Quels sont les mauvais aspects de la Corée ? J'en conviens que ça m'a tout l'air d'être un pays merveilleux, mais je tiens à savoir les problèmes éventuels que je pourrais y rencontrer.

    * Peut-on facilement appeler en France ? Peut-on facilement y revenir en cas de pépin ou en cas d'immense mal du pays ?

    * Ce n'est pas à l'ordre du jour xD, et je ne pose pas la question dans un mauvais sens, mais ayant moi-même eu des problèmes avec la mienne, je prévois un jour d'avoir une famille, mari, enfants ... Est-ce que les coréens se marient-ils "facilement" (je sais qu'il y a beaucoup de conventions à passer d'abord) avec des étrangères, ou bien faut-il prévoir de se limiter au stade de la simple amitié ? A ce que j'ai compris, il y a un fort sens de nationalisme là-bas ...

Désolée d'avoir posé autant de questions, mais à mon niveau, je tiens vraiment à être au courant. Je ne voudrais pas arriver là-bas et me retrouver totalement larguée. J'ai encore quelques petites années à couler avant d'y aller, mais j'aimerais ne pas être prise sur le fait à la dernière minute. Comme je l'ai dit, ma famille ne roule pas sur l'or, et contrairement à beaucoup, je n'ai pas décemment pas le "droit" à l'erreur car financièrement, ma famille n'a pas les moyens de couvrir mes lubies.

Je remercie beaucoup ceux qui me répondront concrètement !

Amicalement,

Nomino

Bonjour,
Peut etre as tu deja eu les reponses a tes questions mais si je peux t aider:

-La vie en Coree est vraiment tresss douce, les prix sont bas, on mange au restaurant tous les jours (3 euros et tu as un bon repas, 20 euros et tu dines dans un restau de luxe, 50 euros, on te prend pour une princesse lol

-Pour ce qui est des origines...Il faut savoir que deja les occidentaux ne sont pas toujours bien vus (meme si ils ont la peau blanche!) Alors pour ta couleur de peau c est un peu plus delicat.. J avais un ami reunionais qui est venu quelques jours en Coree et il a eu de desagreables surprises.. MAIS ce n est pas partout pareil et tu trouveras aussi des coreens tres ouvert et pas racistes (sauf envers les Chinois..)

-Tu peux trouver un logement en 2 a 3 semaines voir moins pour une location a L ANNEE! environs 200euros/ mois apres ca depend des coins.
-Tous les quartiers sont tres surs et tu verras souvent des coreens laisser sacs a main ou autre sans surveillance dans un cafe, ils vont aux toilettes et laissent leur sac comme ca lol
C est super sur et on ne t embete jamais!
Se mefier des taxis par contre qui voient toutes les etrangeres comme des....

-Pour ce qui est de ta religion la ca se corse encore, ici la religion TRES dominante c est le catholisisme avec tracts a la sortie du metro, personnes portant des croix parfois... Les coreens n aiment pas trop les musulmans mais ne le montrent pas.
Cote cuisine... Ils mangent, du porc, du porc et du porc! Donc ca va etre difficile pour toi de l eviter sachant que meme le jus des plats dit sans porc.. contient du porc! Enfin il y a tout dememe quelques plats comme le bulgogi (genre boeuf bouguignon) Mais ce n est pas de la viande hallal. Apres il y a une petite communaute musulmane mais c est difficile de rentrer en contacte avec eux car tres discrets.

Je ne suis pas sure qu il y a des mosquees, mais peut etre des reunions de musulmans je pense qu il doit y avoir.

Trouver du travail... C est TRES DUR et il faut VRAIMENT etre motive, si enfin tu trouves il faut faire plus que ce qu on te demande, meme si on ne te dit rien! Ta paye ne sera pas top top mais si tu prouves que tu peux rester jusqu a 22h voir 00h00 en restant efficace et avec le sourire bien sur, tu seras VRAIMENT recompensee!

-Les etrangers ne peuvent suivre QUE des cours de langue coreenne sauf si tu passes par ta fac. Tu peux apprendres directement sur place le coreen a la fac. Il faut un anglais EXELLENT et sans le french accent! Surtout si tu veux trouver du travail!
Il y a une secu en coree mais tresss basse. En generale tu achetes une assurance sante qui coute environ 600 euros et tu dois l acheter avant de partir en coree. Les frais medicaux sont peu cher SAUF si tu dois rester a l hopital et la tu as interet a avoir une bonne assurance. Certaines personnes se sont ruinees a cause de ca! LES SOINS SONT PLUS QUE BIEN!

-En coree l ete il fait TRES CHAUD et l hiver TRRRES FROID (il neige presque tout l hiver) Attention les coreens ne supportent pas la moindre petite odeur de transpi et si tu es etranger et que tu sens un peu c est termine pour toi, tu entreras dans la categorie CRADO

-Il existe differents types de visa working holiday te permet de voyager et travailler
-Visa etudiant: tu ne peux travailler que 20h/semaine et pas avant 3 mois. Tu n as pas le droit de quitter ton ecole.

-Visa affaire: Presqu impossible a avoir.

-ASPECTS NEGATIFS : racisme
-ASPECTS POSITIFS : TOUT le reste!

Tu rentres en France quand tu veux! Ce n est absolument pas un pays dangereux!

Les coreens adorent les etrangeres...pour une experience d un mois.. parfois 2.. et rarement serieusement masi ca arrive!
Les parents coreens sont tresss exigents et tu devras pratiquer les rites coreens sans broncher si tu ne veux pas vivre un enfer..(ex chuseok = preparation du repas a 4/5h du mat, puis tu laisse les hommes prier les ancetres car les femmes n ont pas le droit de le faire et apres toute la journee c est la "tournee des tombes des ancetres" Perso etant "presque" mariee a un coreen je sais de quoi je parle..) Il te faudra maitriser le coreen car si tu ne fais pas d effort ils penseront que tu n es pas une bonne epouse.

La vie Coreenne est fantastique si tu te plies a leurs us et coutumes, si tu es ouverte, et travailleuse.

J espere que cela t a eclaire et n oublies pas que je ne peux parler que de mon experience donc tout ce que j ai dit ne sera peut etre pas ce que tu vivras!

Au revoir et bon courage pour tes recherches et tes etudes!

salut je suis nouvelle dans se forum,g lu votre mot et vos preocupations vis a vis des coréens et de la corée en géneral,et bien contrairement a se que certains dises les coréens ne sont pas raciste du tout bien au contraire c eux qui sont victimes de racisme dans les pays occidentaux!quand au nombre de musulmans il y en a 135.000 dont 40.000 coréens,bien que le nombre est une minorité l'islam prend de l'ampleur en corée,pour la population coréennes je peut vous assuré que cette population est qualifié de haute tolérance,de gentillesse d'ouverture et de démocratie
pour les mosques et bien ils y en y a ,biens sure, environs 8 mosqué .
voila si cela peut vous soulagé;je vous souhaite bon sejours labas!

Hello! Je suis une nouvelle arrivante sur ce forum.et j'aimerai avoir quelque renseignement car voyez vous je suis actuellement étudiante en médecine (à Paris en France) avec pour objectif d'obtenir le métier de neurochirurgienne , mon rêve est d'aller en Corée du sud mais surtout de m'y installer ! question langue ça vas; je n'est pas à me plaindre de mon niveau en anglais qui est plutôt bon et je suis des cours pour apprendre le coréen! Ce que j'aimerai savoir c'est s'il est aisée de se faire une place dans le domaine du travail,(surtout pour moi qui suis dans le domaine de la médecine) en Corée pour un étranger !
Je remercie sincèrement tous ceux qui pourrons apporter des réponses claire à mes questions !
                 amicalement
                              Kim.

Bonjours

Je pense que si vous avez un bon niveau d'étude, il vous sera assez facile de trouver du travail en Corée d'autant que vous souhaiter travailler dans un domaine en devenir.

Car, en Corée les diplômes sont très importants et sont réellement un signe de réussite futur dans la vie professionnel, comme par exemple, entrer dans l'un des grands Chaebols (grands conglomérats)et être ainsi presque sur d'être payer bien au dessus du salaire moyen qui est de 1700€/mois.

Si vous avez des d'autres questions n'hésitez pas.

Bonne continuations ^^

:):)


PS:facebook:benoit jansonnet

Salut

(5 fois le meme message, c'est un poil beaucoup)

Bonjour à tous,

A noter que quelques posts inappropriés ont été déplacés de cette discussion.

Merci

Priscilla