Remboursement Sécu française

Bonsoir,
Petite info pour ceux, comme nous, qui ne sont pas résidents fiscaux portugais et qui se partagent entre le Portugal et la France.
Nous avons honoré une ordonnance de notre médecin français pour un renouvellement de traitement et fait effectuer une analyse en laboratoire. :sick
De retour, en France, nous adressons les factures et copies des ordonnance à notre centre de Sécu.
Une semaine plus tard, retour de l'ensemble nous demandant de remplir un formulaire (ref S 3125b) et de renvoyer le tout à un centre spécifique, à Nantes.
Sans nouvelle de notre dossier depuis plusieurs semaines, j'adresse un message sur AMELI en demandant si il y a un moyen de contacter ce centre...
Réponse 24h plus tard " En réponse à votre demande du 12.09.2015, je vous confirme que nous
avons bien réceptionné votre demande de remboursement pour vos soins.
Les remboursements des soins à l'étranger sont gérés pour toutes les
CPAM de France par un service décentralisé à Vannes. Nous leur avons
expédié votre dossier complet qu'ils ont réceptionné en date du
26.08.2015.
Le délai de traitement des soins à l'étranger est actuellement de 3 à 6
mois. Je vous invite donc à patienter durant ce délai afin d'obtenir
votre remboursement."

En conclusion, si vous faites honorer des ordonnances "françaises" au Portugal, soyez patients pour le remboursement, car comme vous le voyez le délai est large et élastique...   ;)
Cordialement.
Daniel

@daniel72,
Merci d'avoir partagé votre expérience.
Avant de devoir remplir le formulaire S3125b, avez-vous présenté au Portugal la carte S1 ?
Avez-vous réglé au Portugal 100 % des soins ?
Le délai d'attente est effectivement très long.
Remerciement. Cordialement.
Janina83

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : gardez ce type de commentaire pour vous, merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
Si vous êtes en ordre ici et que vous vous êtes inscrit à la Sécurité Sociale Portugaise comme il se doit vous ne paierez pratiquement rien ou rien en tant qu'expat (ticket modérateur). Et si vous êtes touriste avec votre carte (CEAM) même chose.
Mais si vous vous payez le luxe, parfois inutile du secteur privé, vous paierez ou vous devrez avancer les montants réclamés (qui sont parfois élevés)  avec une assurance ou pas.
Les étrangers que vous citez sont probablement demandeurs d'asile mais cela est un autre débat!

Vous fuyez la France parfois et souvent aussi pour d'autres raisons.

Ne comparez pas vos privilèges et la misère.

Bien à vous

Vyo

Excusez moi c'est à Nantes ou Vannes  merci de bien vouloir confirmer

Bonjour,
Pour mon expérience, je suis en "conflit" avec Vannes (remboursement des soins à l'étranger (avant mon inscription à la sécu portugaise), depuis bientôt 10 mois !!), après avoir envoyé des lettres recommandées....
J'avais fourni tous les documents demandés (originaux et factures...), mais de la CPAM de Toulouse à Vannes des "originaux" ont disparu....donc pas de remboursement !!!
Malgré le conciliateur, rien à faire !! Je vais donc saisir le défenseur des droits....
Effectivement c'est très long...il faut attendre...  et surtout s'attendre à de mauvaises surprises !!!
Bon courage...
Cdlt,
Serge

Bonsoir Vyo,
Pour votre information, dans notre cas, le pharmacien et le laboratoire n'ont pas accepter la carte CEAM et nous n'étions pas dans le secteur privé. Tout n'est donc pas toujours aussi simple que vous le décrivez....
Cordialement
Daniel

Bonsoir Guida,
Pour mon cas, la CPAM d'Angers, où j'habite, m'a demander d'adresser mes remboursements à Nantes. Ce n'est qu'après avoir adressé un message sur Ameli que dans la réponse, j'ai lu que c'était Vannes qui traitait les dossiers pour toute la France

Bonsoir Janina,
Je ne sais pas ce que vous appelez la carte S1. Si c'est la carte que la SECU nous délivre pour les voyages en Europe, alors, oui nous l'avons présenté au Portugal mais ni le pharmacien , ni le laboratoire ne l'ont acceptée. Du coup, nous avons payé la totalité. 
Cordialement.
Daniel

daniel72 a écrit:

Bonsoir Vyo,
Pour votre information, dans notre cas, le pharmacien et le laboratoire n'ont pas accepter la carte CEAM et nous n'étions pas dans le secteur privé. Tout n'est donc pas toujours aussi simple que vous le décrivez....
Cordialement
Daniel


Lors de votre séjour au Portugal, vous êtes vous inscrit provisoirement dans un " centro de saude ". et présenté la carte CEAM ???

La procédure est que lorsque vous venez au Portugal même en touriste, vous DEVEZ vous inscrire dans un centre de santé ou au bureau de la sécurité sociale   de votre  résidence provisoire comme l'indique VYO.



Vous recevez en contrepartie un document portugais  qui reprends les éléments de votre CEAM et avec ce document et votre CEAM , le pharmacien et le laboratoire auraient acceptés et  pratiqués les même prix que pour un citoyen portugais  sur base d'une " prescription "pour le pharmacien  et d'une " credencial " pour le laboratoire.

Cette prescription et cette " credencial " est délivrée par le médecin du centre de santé, sans délai d'attente contrairement aux longs délais qu'un citoyen résident au Portugal doit parfois supporter.

Vous auriez ainsi payé le ticket modérateur au tarif portugais et le SOLDE, si susceptible d'être supporté en France , aurait été,  sur base des reçus délivrés par le " centro de saude", pharmacie et laboratoire, remboursés au conditions françaises.

ll  est évident que sur seule présentation de votre CEAM, ni un pharmacien, ni un labo, en tiendra compte.
Comment se ferait il rembourser ???
Comme cela :
Rien de compliqué, puisque le système de santé portugais se fait rembourser par le système de santé français.

Allez sur ce bonne nuit et pensez y pour la prochaine fois.

Bonne chance

Bonjour daniel72,
Merci d'avoir aimablement répondu à ma question, car je suis novice en matière de soins.
J'ai parlé de carte S1, qui en fait est le formulaire qui permet la délivrance de la carte CEAM que vous aviez bien mentionnée.
Par contre, en me documentant, je constate, comme vous, que la prise en charge sur place des frais ne peut se faire que si on se présente dans la secteur public et non privé et il faut aussi les accords bilatéraux entre les pays.
Comme vous dites : "pas si simple" et en plus vraiment rapide pour le remboursement.
Voilà un extrait de l'article :
"la CEAM n'est qu'un justificatif basique assurant que les prestations de soins seront dispensées selon la législation de l'État membre du séjour. Elle n'empêche pas la rédaction de formulaires rédigés en une langue étrangère ou de payer des prestations de soins au tarif local qui peut être supérieur à la facturation française. Cette carte ne garantit que la prise en charge par les prestataires de soins ne relevant pas du secteur privé. Les frais médicaux sont pris en charge dans les mêmes conditions que pour les assurés du pays où vous séjournez.
Il faut la présenter au professionnel de santé consulté ou dans les hôpitaux du service public. Dans certains pays et en fonction des accords bilatéraux entre les régimes d'assurance maladie, le patient peut parfois bénéficier de la dispense d'avance des frais médicaux ou du remboursement sur place par l'organisme de sécurité sociale du pays de séjour."
Bien cordialement.
Janina83

Notre expérience:
En Avril dernier, mon épouse a eu un soucis ophtalmologique (conjontivite bactérienne). Appel à 10hOO le lundi matin, rendez-vous pris à 16H le même jour à Faro au forum, clinique privé, chez une super ohptalmo parlant français.
Visite 70 euros avec facture, médicaments à la pharmacie quelques 25 euros.
Envoie par courrier à la sécu en France, mais oublie de joindre le document cerfa

http://www.ameli.fr/fileadmin/user_uplo … /S3125.pdf

Renvoie des pièces et remboursement partie sécu et partie complémentaire soit 100% début Juillet. Voilà. :whistle::cheers:

Bonsoir Vyo,
Pour votre information, dans notre cas, le pharmacien et le laboratoire n'ont pas accepter la carte CEAM et nous n'étions pas dans le secteur privé. Tout n'est donc pas toujours aussi simple que vous le décrivez....
Cordialement
Daniel


Bonjour,
La Carte Européenne d'Assurance Maladie, n'a rien à voir avec les médicaments ni les laboratoires. Elle est faite pour vous permettre de consulter et éventuellement d' être hospitaliser en tant que Touriste et de recevoir des soins  (vous paierez le ticket modérateur comme tous le monde) et ce dans le système public.
Vous ne m'apprenez absolument rien je connais suffisamment la législation mais voyez-vous, si je peux me permettre: les ennuis arrivent quand on n'est pas en ordre.

1) Si vous êtes touriste c-à-d moins de 90 jours de présence ici vous devez avoir la CEAM et vous serez soigné ici dans le secteur Public.
2)Si vous résidez légalement (plus de 183 jours)  ici vous devez, en tant que retraité vous inscrire à la sécurité sociale avec un [b]S1 [/b]et ensuite entré dans le système de Saude.
Si vous n'êtes aucun de ces deux cas je vous conseille vivement de vous tourner vers le secteur privé sinon en cas de problèmes de santé les  ennuis sont pour vous et vous devrez ouvrir le portefeuille..

S1 — Inscription en vue de bénéficier
de prestations de l'assurance maladie

Le formulaire S1 vous permet (ainsi qu'aux membres de
votre famille) de vous inscrire auprès des organismes de
santé du pays de l'Union européenne dans llequel vous
vivez
, lorsque vous êtes assuré dans un autre pays. Le formulaire est individuel et non familial

Surtout ne me répondez pas avec: "pour votre information" mais si vous avez des questions vous pouvez toujours me les poser et je vous informerez.
Vous savez maintenant ce qu'est un S1!

Certains dont moi-même avons débattu de ce sujet maintes fois sur le forum...

Vous voyez que c'est simple contrairement à ce que vous affirmez.

Voir aussi ce que  JPhonda à écrit.

Bien à vous
Vyo

Lors de votre séjour au Portugal, vous êtes vous inscrit provisoirement dans un " centro de saude ". et présenté la carte CEAM ???

La procédure est que lorsque vous venez au Portugal même en touriste, vous DEVEZ vous inscrire dans un centre de santé ou au bureau de la sécurité sociale   de votre  résidence provisoire comme l'indique VYO.



Vous recevez en contrepartie un document portugais  qui reprends les éléments de votre CEAM et avec ce document et votre CEAM , le pharmacien et le laboratoire auraient acceptés et  pratiqués les même prix que pour un citoyen portugais  sur base d'une " prescription "pour le pharmacien  et d'une " credencial " pour le laboratoire.  ...


.............



Mon cher JPHonda,

je venais de répondre quand j'ai vu votre réponse commençant comme ci-dessus.

OUF! Je constate que l'on dit la même chose mais avec d'autre termes parfois.

A la lecture de nos deux explications, il n'est plus possible de ne pas comprendre le système.

Bonne journée

Vyo

Bonsoir,
Petite info pour ceux, comme nous, qui ne sont pas résidents fiscaux portugais et qui se partagent entre le Portugal et la France.
Nous avons honoré une ordonnance de notre médecin français pour un renouvellement de traitement et fait effectuer une analyse en laboratoire. :sick
De retour, en France, nous adressons les factures et copies des ordonnance à notre centre de Sécu.
Une semaine plus tard, retour de l'ensemble nous demandant de remplir un formulaire (ref S 3125b) et de renvoyer le tout à un centre spécifique, à Nantes.
Sans nouvelle de notre dossier depuis plusieurs semaines, j'adresse un message sur AMELI en demandant si il y a un moyen de contacter ce centre...
Réponse 24h plus tard " En réponse à votre demande du 12.09.2015, je vous confirme que nous
avons bien réceptionné votre demande de remboursement pour vos soins.
Les remboursements des soins à l'étranger sont gérés pour toutes les
CPAM de France par un service décentralisé à Vannes. Nous leur avons
expédié votre dossier complet qu'ils ont réceptionné en date du
26.08.2015.
Le délai de traitement des soins à l'étranger est actuellement de 3 à 6
mois. Je vous invite donc à patienter durant ce délai afin d'obtenir
votre remboursement."
En conclusion, si vous faites honorer des ordonnances "françaises" au Portugal, soyez patients pour le remboursement, car comme vous le voyez le délai est large et élastique...   ;)
Cordialement.
Danie


Bonjour,
Vous nous avez fait là une belle soupe et je conseille à tous de ne pas suivre la procédure que vous décrivez car tout est faux.
Je vous conseille vivement de lire le poste de JP Honda et de moi-même un peu plus loin.
Et je vous conseille vivement de vous mettre en ordre administrativement et de suivre la procédure dans l'ordre.
C'est bien comme vous dites: de vous partager entre la France et le Portugal mais rester assis sur deux chaises fait qu'un jour on tombe.
Bonne chance
Vyo

Gerphin85 a écrit:

Notre expérience:
En Avril dernier, mon épouse a eu un soucis ophtalmologique (conjontivite bactérienne). Appel à 10hOO le lundi matin, rendez-vous pris à 16H le même jour à Faro au forum, clinique privé, chez une super ohptalmo parlant français.
Visite 70 euros avec facture, médicaments à la pharmacie quelques 25 euros.
Envoie par courrier à la sécu en France, mais oublie de joindre le document cerfa

http://www.ameli.fr/fileadmin/user_uplo … /S3125.pdf

Renvoie des pièces et remboursement partie sécu et partie complémentaire soit 100% début Juillet. Voilà. :whistle::cheers:


Gerphin85

Pourriez vous préciser si vous êtes touriste ou résident permanent au Portugal ( plus de 183 jours ) ???

Je précise que les soins ophtalmologiques, dentaires et autres spécialités ne sont pas couvert par le système de santé portugais ( sauf pour certaines couches de population et dans des centres hospitaliers ) et pour les autres et  pour ces soins,  une assurance privée est indispensable.

La sécu française dont vous parlez  rembourserait les soins de santé dont vous parlez , en étant domicilié
au Portugal ?

Sinon, payez vous une assurance santé , genre  CFE ou autre et quels sont les tarifs ???

Je vous pose la question car il y a une différence entre le système de santé français, belge et portugais.

Je sais aussi qu'en consultant , mon dentiste ou mon ophtalmologue, souvent ils me parlent de français qui viennent en consultation et se font rembourser les soins prestés en France sur base des reçus de payement des consultations.

Pour les belges et les portugais, cela n'est pas possible à moins de résider  effectivement au Portugal et  SURTOUT y avoir souscrit une ASSURANCE SANTE .

Pourriez vous éclairer nos membres.?

jeanpierrehonda1 a écrit:
Gerphin85 a écrit:

Notre expérience:
En Avril dernier, mon épouse a eu un soucis ophtalmologique (conjontivite bactérienne). Appel à 10hOO le lundi matin, rendez-vous pris à 16H le même jour à Faro au forum, clinique privé, chez une super ohptalmo parlant français.
Visite 70 euros avec facture, médicaments à la pharmacie quelques 25 euros.
Envoie par courrier à la sécu en France, mais oublie de joindre le document cerfa

http://www.ameli.fr/fileadmin/user_uplo … /S3125.pdf

Renvoie des pièces et remboursement partie sécu et partie complémentaire soit 100% début Juillet. Voilà. :whistle::cheers:


Gerphin85

Pourriez vous préciser si vous êtes touriste ou résident permanent au Portugal ( plus de 183 jours ) ???

Je précise que les soins ophtalmologiques, dentaires et autres spécialités ne sont pas couvert par le système de santé portugais ( sauf pour certaines couches de population et dans des centres hospitaliers ) et pour les autres et  pour ces soins,  une assurance privée est indispensable.

La sécu française dont vous parlez  rembourserait les soins de santé dont vous parlez , en étant domicilié
au Portugal ?

Sinon, payez vous une assurance santé , genre  CFE ou autre et quels sont les tarifs ???

Je vous pose la question car il y a une différence entre le système de santé français, belge et portugais.

Je sais aussi qu'en consultant , mon dentiste ou mon ophtalmologue, souvent ils me parlent de français qui viennent en consultation et se font rembourser les soins prestés en France sur base des reçus de payement des consultations.

Pour les belges et les portugais, cela n'est pas possible à moins de résider  effectivement au Portugal et  SURTOUT y avoir souscrit une ASSURANCE SANTE .

Pourriez vous éclairer nos membres.?


Nous étions à ce moment là "touristes". Voilà la précision.

Par contre, vous écrivez "Je précise que les soins ophtalmologiques, dentaires et autres spécialités ne sont pas couvert par le système de santé portugais", c'est bien étonnant! Pouvez-vous préciser?

:cheers:

Par contre, vous écrivez "Je précise que les soins ophtalmologiques, dentaires et autres spécialités ne sont pas couvert par le système de santé portugais", c'est bien étonnant! Pouvez-vous préciser?



N'est pas couvert par le SNS  ( SERVICE de santé national )

Tout comme les médecins généralises que vous consulterez en dehors des centre de santé.

Le SERVICE de santé portugais est basé sur la" segurança social " financé par le  contribuable portugais  ( les impôts )  .

C'est pourquoi souvent on parle de la crise financière et de la mise en danger du SNS par un gouvernement qui voudrait  privatiser complètement le système de santé national.

Donc,  tous actes médicaux doit être prescrits par le médecin de famille qui vous est désigné d'office lors de votre inscription à la Sécurité sociale portugaise ( voir les modalités d'inscription pour un étranger décrites sur ce forum et  spécialement par Vyo), sauf en cas d'urgence où vous serez dirigé vers les Hôpitaux PUBLICS.

Pour les dentistes , ophtalmologues, etc ......... relèvent TOUS  du privé ( avec  parfois l'obligation de pratiquer ponctuellement dans les hôpitaux PUBLICS , comme cela existe dans d'autres pays ).


Conclusion : ou bien vous consultez ces spécialités dans les hôpitaux publics avec un délai d'attente de plusieurs mois óu années et de plus ce n'est réservé qu'à une couche de population en dessous d'un seuil de revenus.

Ou bien vous consultez dans le privé , comme la majorité des portugais en payant le prix plein de la consultation .

Dans ce cas , vous avez ou non une assurance santé qui couvrira les dépenses selon les modalités de votre contrat 

D'autre part il existe au Portugal et pour les PORTUGAIS, des caisses de maladie spécifique ( genre mutuelle ) réservée aux fonctionnaires public ( ADSE) ou employés de banque .

Enfin , des mutuelles coopératives  ( genre Montepio)

Dans TOUS LES CAS , pour les étrangers , qui s'installent définitivement au Portugal, il y a OBLIGATION d'inscription au SNS.

Bonne chance

La CEAM garantit un accès direct au système de santé public dans le pays de séjour, sans démarche préalable auprès de l'institution locale. Les prestations sont servies sur présentation de la CEAM dans les mêmes conditions que les assurés du pays de séjour.

La CEAM vous permet de bénéficier de prestations en nature de l'assurance maladie servies selon les modalités du pays où vous séjournez. Avec ce document, vous pouvez prétendre aux prestations pour des soins médicalement nécessaires pendant votre séjour. Vous n'êtes donc pas contraint de rejoindre, avant la fin prévue de votre séjour, votre Etat de résidence habituel pour y recevoir le traitement nécessaire.

La CEAM couvre également les maladies chroniques ou préexistantes ainsi que la grossesse et l'accouchement, si le but du séjour à l'étranger n'est pas de bénéficier de soins.

En effet, la CEAM n'est pas valable si vous partez dans le but de vous faire soigner. Il s'agirait là de soins communément qualifiés de «programmés». Elle ne se substitue pas à une assurance voyage privée (sauvetage, rapatriement).

Si vous n'avez pas demandé le remboursement de vos frais médicaux lors de votre séjour, vous pouvez présenter les factures et les justificatifs de paiement à votre caisse d'affiliation à votre retour en France.

Bien à vous
Vyo

exact, c'est honteux, pour nous également même problème, nous attendons toujours. A mon avis je pense qu'il vaudrait mieux s'inscrire à la C.F.E.


Bonjour,
Pour être affilié à la C.F.E il faut avoir quitté la France et être expatrié dans un autre pays.
Bien à Vous
Vyo

A daniel 72 ; ce n'est pas très clair pour moi ; si je comprends bien vous aviez fait établir une ordonnance par un Médecin EN FRANCE (?) et fait le suivi au Portugal ? (analyse etc...) puis de retour en France, vous avez demandé le remboursement de la prestation au PORTUGAL par la CPAM Française ? c'est bien cela ?

merci de préciser ... pr ailleurs qu'en est-il du remboursement par votre mutuelle ?

Puis-je me permettre de rappeler que "l'automóvel clube de Portugal" (acp) propose un "cartão" de  santé (Saúde Prime) très intéressant. La cotisation annuelle est de 36€ (oui, vous avez bien lu : annuelle) et cela donne accès à des consultations de médecine généraliste et spécialisée du secteur privé avec des taux de remboursement particulièrement intéressants (un ordre d'idée : une consultation de spécialiste coute environ 110€ et vous n'en paierez qu'une trentaine !). Plus d'infos sur www.saudeprime.pt (je vous promets que ce n'est pas de la pub).
PS acp propose aussi un système équivalent pour les consultations dentaires "Saúde oral" au prix de 44€/an.

bonsoir

qui délivre le S1 est-ce la CPAM du lieu de résidence France ou la S/SOC portugaise ; pour faire simple quelles sont les démarches à accomplir une fois installé au Portugal : s'inscrire à la SECU Portugaise en montrant la carte VITALE ; je suis retraité ; la sécu en France est gratuite pour les retraités français ; qu'en est-il si l'onss'inscrit à la sécu portugaise ? si je suis inscrit à la sécu portugaise que se passe t'il si je dois me faire opérer et que je pars en France pour une opération ?

merci de votre réponse éclairée

Bonjour,

j'ai nettoyé ce fil et "remercié" un intervenant au passage.

Bonne journée,

Julien

Bonjour NUGER,
En fait, c'était 2 prescriptions totalement indépendantes. Un renouvellement de traitement me concernant et un examen sanguin que mon épouse devait faire à une date précise.
Comme vous l'écrivez, à mon retour j'ai demandé le remboursement à la CPAM.
Quand à ma mutuelle, à partir du moment qu'un soin, examen ou autre est pris en charge par la SECU, elle me rembourse suivant le barème défini.
Cordialement

J'espère que ma question ne va pas faire doublon. J'ai balayé la discussion mais ....
Exemple : J'ai consulté un médecin généraliste (privé) début septembre lors de 2 semaines (statut "touriste") au Portugal. J'ai présenté ma carte européenne que j'avais demandée en France avant de partir. J'ai payé 60 euros.
Je présume que lorsque le médecin a "passé" la carte, cela fait le nécessaire vers la France.
Dans quel délai serai-je remboursée et quel pourcentage (je n'ai pas de mutuelle en France), du fait qu'en France le généraliste est à 23 euros ?
Ou dois-je faire quelque chose de plus ??
PS : je précise que c'est juste un bon exemple qu'il m'intéresse de comprendre (je ne suis pas à 5 mn par rapport à mes 60 euros).

J'espère que ma question ne va pas faire doublon. J'ai balayé la discussion mais ....
Exemple : J'ai consulté un médecin généraliste (privé) début septembre lors de 2 semaines (statut "touriste") au Portugal. J'ai présenté ma carte européenne que j'avais demandée en France avant de partir. J'ai payé 60 euros.
Je présume que lorsque le médecin a "passé" la carte, cela fait le nécessaire vers la France.
Dans quel délai serai-je remboursée et quel pourcentage (je n'ai pas de mutuelle en France), du fait qu'en France le généraliste est à 23 euros ?
Ou dois-je faire quelque chose de plus ??
PS : je précise que c'est juste un bon exemple qu'il m'intéresse de comprendre (je ne suis pas à 5 mn par rapport à mes 60 euros).


Bonjour,

Vous ne serez jamais remboursé.
Vous avez été dans le privé.
La CEAM n'est valable que pour le public.

Si vous aviez été dans le public vous auriez payé le ticket modérateur (5 €).

Bien à vous
vyo

Bonjour @vidacrista,
1/ il faut garder la facture originale et la faire "acquittée" par le médecin ou avoir la preuve du paiement
2/ il faut à votre retour en France remplir un imprimé type "cerfa n° 12267*03" (on le trouve sur internet)
3/ si vous avez d'autres factures (pharmacie, etc...) il faut garder les originaux avec la preuve du paiement...
4/ certaines pharmacies font le "tiers payant" avec la carte européenne...d'autres non,  et il faut tout payer...
Le tout : avec l'imprimé et avec tous les originaux (gardez en une copie...) est à remettre à votre CPAM du domicile, qui les transmettra au centre de remboursement des soins à l'étranger...et il faut attendre quelques semaines (ou mois,...) pour être remboursé ...et dans votre cas sur 23 euros à 65%...
Pour votre gouverne, je suis en conflit avec le CNSE (rbst des frais à l'étranger) depuis 1 an, avec un dossier ouvert chez le "Défenseur des droits", car on parle d'administration "pointilleuse" au Portugal, mais on ne regarde pas le pointillisme administratif de ce centre.
A bon entendeur...
Cdlt,
Serge

Ah oui, merci, c'est vrai que vous aviez déjà expliqué (désoléééée). Mais je croyais qu'on l'était quand même un peu (autant pour moi). C'est quand même bizarre que le médecin m'ait demandé ma carte européenne puisque ça ne sert à rien. Non ?

Bonsoir,

je voudrais m'installer au Portugal ,mais ça a l'air tellement compliqué ,ça m'embrouille déjà la tête avec tous les commentaires ,en vérité je suis perdue .

Cordialement Nicole.

:) Madinina : Ne baissez surtout pas les bras. Ce serait dommage de ne pas aller au bout de votre rêve. Moi cela fait un bon moment que je me renseigne tous azimuts (internet, en plus de ce site - qui est génial, disons-le).
C'est vrai qu'au début on est embrouillé de tous les côtés, puis peu à peu ça s'éclaircit.
Moi je suis au top maintenant sur plusieurs points (pas encore sur d'autres : exemple la santé) mais comme le reste, ça va venir.
Je me fais des fiches par thèmes avec les infos glanées : fiche "fiscalité" ; fiche "animaux de compagnie", etc, etc... Certaines sont encore à compléter mais d'autres sont bien renseignées maintenant.
Courage ! A bientôt au Portugal !  :cool::cool:

Serge : Merci pour votre info hyper claire : Oui, j'ai 2 feuilles (médecin et pharmacie). Me demandais comment les traiter. Mais avec l'imprimé que vous citez, ça y est, je comprends !!  :D

Bonjour,
merci pour votre soutient suis tres touchee ,

bonne journee.

Bonjour,
Vous ne serez jamais remboursé.
Vous avez été dans le privé.
La CEAM n'est valable que pour le public.
Si vous aviez été dans le public vous auriez payé le ticket modérateur (5 €).

Bien à vous
vyo


Bonjour Vyo,
Doit-on aller dans un hôpital public ou au centre de saude en tant que touriste?
Merci pour votre éclairage

J'ai eu la même situation il y a 2 ans à Funchal, mais cela m'a coûté 80 € !
En fait, la sécu portugaise ne transmet rien du tout à son homologue française, et il vous faut remettre le dossier à votre CPAM, qui envoie le tout dans un centre spécialisé, en Bretagne si j'ai bonne mémoire.
Délai de retour = 2 mois environ, base de remboursement à choisir entre régime français et régime portugais (que nous ne connaissons pas !), donc au hasard.

Bonjour Julien
j'ai regardé un peu les assurances que l'on nous propose au Portugal,mais c 'est très chère ,
je ne suis pas encore retraitée mais  rentière comme on dit et j'aimerais m'installer la bas,SVP donnez moi les démarches a suivre je suis complètement perdue,j'ai été aux impôts ils me disent que je paierais quand même des impôts en France même si je vis au Portugal..  :)
merci de me répondre