Retraite EDF

Bonjour
Nous souhaitons savoir si il y a des retraites EDF et si l'exonération d'impôts sur le revenu pendant 10 ans fonctionne.
Nous venons 10 jours pour visiter le portugal et voir pour nous installer pour notre retraite.
Je vous remercie si vous avez des infos a nous fournir.
Bonne journée
Marie

Bonjour,
voici ce que je viens de trouver sur le net :
"Les entreprises publiques
Exemples d'entreprises publiques : EDF, GDF, Areva, EADS, La poste, CNP, Air France, SNCF, RATP, Radio France, France télévision, etc.
Leurs agents ne bénéficient pas du statut de fonctionnaire. Les modes de recrutement, les grades et fonctions sont spécifiques à chaque entreprise."

Donc, la pension de retraite peut ouvrir droit au statut RNH, dans la mesure où vous n'êtes pas "fonctionnaire".
Cdlt,
Serge

Merci Serge pour votre réponse rapide savez vous si vers chez vous et jusqu'à Fuzeta il y aurait des appartement a vendre pour moins de 100 000 € j'en ai vu un mais difficile de contacter la personne.

Bonjour,
je vais vous envoyer en MP (message privé), les sites que je consulte...il y a aussi des agences ou des personnes qui peuvent vous renseigner sur l'annuaire du blog.
Pour moins de 100 ke vous aurez un T1 selon la commune...(je ne suis pas dans l'immobilier...)
Cdlt,
Serge

:) Je veux bien également que vous me contactiez en MP pour avoir vos liens pour acheter un bien,car je trouve que depuis plusieurs mois l immobilier à beaucoup augmenté. Merci!

bonsoir vous venez visite qule region?merci

@Obriga (cf post #5)

Exact ... Je me suis fait la même réflexion ...

Amitiés :cheers:

roro

Bonsoir,
Je suis aussi agent EDF et j'envisage de passer ma retraite au Portugal
Avez vous fait le point sur l'assurance maladie? la Camieg nous couvre t elle encore si on est retraités au Portugal?

Marc :/

Bonjour,

Je souhaiterais partager un retour d'expérience avec un retraité EDF qui est devenu Résident non permanent au Portugal, et qui a pu bénéficier du statut RNH .

Si c'est votre cas, pouvons nous échanger ?

Quelqu'un aussi qui n'a pas vendu sa résidence principale en France ( résidence devenue secondaire) et qui y revient 4-5 mois dans l'année,  est il en effet toujours couvert part la CAMIEG et MUTIEG pendant son séjour en France ?

MERCI à vous,

Bonjour, pas de problème pour le rnh. La Camieg vous couvre avec ou sans adresse en France, par contre la Mutieg exige une adresse en France. Et vous devez payer leur cotisation maximum puisque vous n'avez pas de feuille d'impôts française à fournir.

Bonjour,

Merci beaucoup, et si l'on veut faire venir ses petits enfants en vacances sur place, 1 ou 2 mois par exemple, comment sont ils pris en charge par le système de santé au Portugal ?
Avez vous une mutuelle à nous recommander au Portugal?
Un avocat fiscaliste ? Des agences immobilières?
Etes vous vous mêmes   résident RNH, et EDF ?
Pourrions nous échanger davantage dans ce cas ?
Mon email est xxx
MERCI à vous

Modéré par Sarvesh il y a 6 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Un touriste doit se munir de sa carte d'assuré social européen.

https://www.ameli.fr/assure/droits-dema … s-etranger

Voila pour vos petits enfants.

En effet, je n'y avais pas pensé....MERCI à vous !

Bah ,de nada.

Pour le reste, je préfère laisser parler les expats :)

Bonjour,

Je suis à la recherche de retraités EDF qui ont obtenu leur RNH, et qui vivent donc au moins 184 jours par an au Portugal, j'aimerais pouvoir échanger avec eux, car nous avons plusieurs hésitations encore, même si nous envisageons de passer  une partie de notre vie de retraités ( au moins 6 mois en effet) au Portugal,

Est ce possible de communiquer en privé pour ne pas rentrer dans des détails fastidieux aux yeux d'autres lecteurs ?

MERCI par avance,

Si vous voulez y vivre moins de 6 mois / an, c'est très simple. Restez domicilié fiscalement en France.

Sauf si vous payez plein d'impôts sur le revenu...ce qui peut arriver en tant que retraités EDF.

Pour ce qui est des détails fastidieux en privé, si je puis me permettre, cela intéresse beaucoup de gens.

Je ne sais pas ce que vous avez compris dans mon message, mais notre souhait est bien d'y rester PLUS de 6 mois par an  !!!
Je n'ai encore trouvé aucun retraité EDF pour échanger, et aucun commentaire de retraité EDF, ça doit pas vraiment intéresser beaucoup de monde donc....

Mais bon, sait on jamais ??

Merci en tout cas pour vos réponses à vous !!

bonjour Roseline,
je suis retraité EDF et nous vivons au Portugal depuis plus d'un an et demi , je vous ai laissé mes coordonnées en message privé suite à votre souhait d'échange
APAKI vous a aussi mis un message d'explication , et c'est elle qui nous a bien renseigné il y a deux ans
voilà des réponses d'agents!!!
à vous entendre ou lire...
cordialement

MERCI BEAUCOUP !! c'est très gentil !

Je vous contacterai très prochainement , à très bientôt, merci !

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : pour les recommandations sous la rubrique annuaires de services
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
Pas de pub sur le blog, SVP. Recommandez dans les rubriques appopriées. Merci.
:cheers:

Bonjour,
Serait il possible s'il vous plait que nous échangions en message privé ? êtes vous bien installé à TAVIRA, et vous y plaisez vous  toujours ? J'aurais besoin d'avoir de l'aide dans ma recherche de logement, d'abord pour une location, le temps d'un repérage, mais aussi dès maintenant pour recevoir des offres de vente de Biens par des agences immobilières françaises afin de suivre le marché, plus particulièrement vers FARO, MERCI à vous !!

Bonjour , pour suivre le marché rien de mieux que l'application imovirtual ! Ne vous fiez pas trop aux agences françaises . Certaines ont tendance à appliquer les mêmes tarifs qu'en France. Il vaut mieux trouver une agence portugaise avec un négociateur parlant français. Pour le reste Tavira et ses environs sont très agréables, moins d'anglais que du côté d'albufeira, et surtout beaucoup plus calme. C'est une ville typique et animée des le printemps. Il commence à y avoir pas mal de français.

Merci beaucoup, c'est gentil à vous de me conseiller ainsi,
Auriez vous connaissance d'agences immobilières portugaises sérieuses et qui auraient de bons négociateurs parlant français ?
Y a t il un quartier plus spécifique dans TAVIRA ( et à LOULE et FARO ) où il fait vraiment bon vivre ?
Je vous remercie une fois de plus pour votre grande aide !!

bonsoir
je viens de consulté avec grand intérêt se forum.
je suis retraité RTE, je suis déprimer de l'orientation politique de notre patrie, je me suis exilè dans la creuse ou je vie entouré d'animaux et de la détresse paysanne, ou je fais de mon mieux pour leur venir en aide gracieusement par mon savoir faire. mais depuis mon AVC j'ai du mal, de plus mon pouvoir d'achat vas diminuer encore avec les nouvelles mesures gouvernemental, mon épouse travaille uniquement pour payer le transport vers son lieu de travaille (120 km par jour pour 1200€/mois) cela n'est plus possible, j'ai 2300€ de retraite est je souhaiterais connaitre le possibilité d'amélioration de notre vie si je m'exilai aux Portugal.
j'ai ma ferme a vendre.
avez vous des contacts sérieux qui pourrez  nous aidez ?
merci

@Mzrp23

Bonsoir,

Votre histoire est comparable à celle de nombreux français ici ... Alors s'il vous plait, faites un effort, et n'essayez pas de nous apitoyer sur votre sort, c'est indécent ...
Sachez aussi que vos convictions politiques, on s'en fout ...
Ceci dit, et si vous êtes d'accord avec ça, vous trouverez au Portugal beaucoup de joie de vivre, de la part de gens qui ont peu, et aussi l'aide de personnes, françaises ou autres, qui vous aideront pour vos "premiers pas" ...
Ce qu'on peut vous suggérer ... C'est de venir voir ici, au Portugal, et de rencontrer sur place des francophones vous ayant précédé ...
Au plaisir, alors, et faites le bon choix ...

Amitiés  :cheers:

roro

PS. Votre pseudo est difficile à mémotiser et à prononcer ...

Pauvre MZ.  Pour la ferme il faudra voir sur place qui va la racheter.  Pour le Portugal voyez le site Green acres ou idéalista.  Il existe des agences century21 ici, ou remax,  beaucoup parlent le francais.

mzrp23 a écrit:

bonsoir
je viens de consulté avec grand intérêt se forum.
je suis retraité RTE, je suis déprimer de l'orientation politique de notre patrie, je me suis exilè dans la creuse ou je vie entouré d'animaux et de la détresse paysanne, ou je fais de mon mieux pour leur venir en aide gracieusement par mon savoir faire. mais depuis mon AVC j'ai du mal, de plus mon pouvoir d'achat vas diminuer encore avec les nouvelles mesures gouvernemental, mon épouse travaille uniquement pour payer le transport vers son lieu de travaille (120 km par jour pour 1200€/mois) cela n'est plus possible, j'ai 2300€ de retraite est je souhaiterais connaitre le possibilité d'amélioration de notre vie si je m'exilai aux Portugal.
j'ai ma ferme a vendre.
avez vous des contacts sérieux qui pourrez  nous aidez ?
merci


Bonjour
Même si on peut comprendre vos motivations (qui comme l'a dit Roro vous sont personnelles et ne regardent pas les membres de ce forum), surtout, ne vous précipitez pas sur un coup de tête.
Je vous conseille :
1 - de faire plusieurs voyages d' "exploration" à des saisons différentes, pour trouver la région qui vous convient.
2 - après validation de votre projet, vendez votre ferme : ce qui, je pense, ne doit pas être chose facile en Creuse. Surtout ne faites pas de prêt relais pour accélérer le projet, vous pourriez le regretter amèrement si vous n'arrivez pas à vendre.
3 - Sitôt la vente conclue,  louez une maison ou un appartement dans la région du Portugal que vous aurez  choisie, pour vous laisser le temps d'affiner votre choix de lieu d'habitation et trouver la maison de vos rêves.
A votre disposition si besoin de renseignements complémentaires, mais tout d'abord consultez le Guide de l'expatrié - Portugal de ce forum  :
https://www.expat.com/fr/guide/europe/portugal/
Cdlt
Pacha08

merci,
il est vrai que j'ai beaucoup d'interrogation, cela n'ai pas facile de faire le choix de l'expatriation, surtout avec une nouvelle langue a apprendre.
je connais un petit peut le Portugal car j'y ai séjourné quelques semaine en 1982 a Furadouro, le pays a cette époque était très pauvre m'est aussi très authentique et hospitalier.
ma carrière dans notre entreprise ma fait découvrir pas mal de région française, notamment dans le sud de la France ou j'ai rencontré pas mal de personne jalouse et hypocrite (catalogne).
cela est bien pour cela que je souhaite ne pas me trompé sur l'endroit ou finir mes jours le plus paisiblement possible.
je vais consulté avec grand intérêt le cite de pacha08.
cordialement
pascal

ps: pour le MZRP ses le quadrigramme que nôtre entreprise nous a donné pour nous identifier il y a quelque année :-)

j'ai oublier une question !
le nerd de la guerre, a savoir comment est  taxé notre pension et si cela représente une réel amélioration de vie ?
depuis l'Europe il ne doit pas avoir une très grosse différence du coup de la vie au Portugal avec la France ( en 1981 il y avez une énorme différence entre l'Escudo et le francs )

mzrp23 a écrit:

j'ai oublier une question !
le nerd de la guerre, a savoir comment est  taxé notre pension et si cela représente une réel amélioration de vie ?
depuis l'Europe il ne doit pas avoir une très grosse différence du coup de la vie au Portugal avec la France ( en 1981 il y avez une énorme différence entre l'Escudo et le francs )


.
Vous avez les réponses dans le guide cité ci-dessus, chapitre "fiscalité des Français au Portugal"

Bonjour
Nous allons nous installer en 2018, comme résidents  non habituels RNH, nous regardons actuellement toutes les formalités avec la CNIEG et la CAMIEG, les impôts ect...
Avez vous les démarches si oui merci de me préciser lesquelles.
cordialement

felouch a écrit:

Bonjour
Nous allons nous installer en 2018, comme résidents  non habituels RNH, nous regardons actuellement toutes les formalités avec la CNIEG et la CAMIEG, les impôts ect...
Avez vous les démarches si oui merci de me préciser lesquelles.
cordialement


Bonjour,
Plusieurs réponses:
* Lire est souvent + complexe que parler . Pour les non initiés, pouvez vous préciser les sigles CNIEG et CAMIEG?
* Etes vous sûrs de réunir les conditions de RNH? Ceci afin de mieux vous aider
Bonne continuation

@felouch :cher ami, nous ne sommes pas une administration et ne sommes pas censés avoir toutes les réponses à des questions parfois, comme la vôtre,  impératives.  En principe ce sont des partages d'expérience sur des formalités précises.
Si vous lisez un petit peu les discussions précédentes sur le forum peut être y trouverez vous déjà un semblant de réponse.  Mais ne croyez pas importer au Portugal toutes les facilités dont vous avez pu bénéficier en France....

Bonjour,

Vous pouvez également vous renseigner auprès de l'UFE Lisbonne ou Portimao.

Cordialement

brigitte

Bonjour Felouch,
Je suis recemment retraité EDF et je me pose toutes ces questions au sujet des démarches a effectuer aupres de nos organismes CNIEG( caisse de retraite), CAMIEG( secu edf),etc
auriez vous la gentillesse de m'aider si vous avez déjà avancé sur le sujet.
Je suis déjà allé au Portugal à plusieures reprises pour les vacances, et j'y serai à nouveau en septembre 2018, afin de rencontrer des expat Francais et de préférence retraités de EDF, afin de conforter mon choix je l'espere.

Merci pour vos réponses, bien à vous, Fred.

Bonjour,

Retraité EDF en cours d'installation au Portugal,  je pourrais essayer de répondre à vos questions
(Je serai joignable à compter du 23 Avril au ***
Bien à vous

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Please do not post your contact details on the forum. You should exchange them through the private messaging system.Thank you
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Jose571,
Merci pour votre proposition, je vous contacterai prochainement afin de discuter de tout ça.
Bonne installation et à bientôt.

@ jose571,

Ne jamais mentionner son numero de telephone dans les discussions pour votre sécurité.

:cheers:

Bonjour,

Pour raisons familiales ( parents ) , notre projet a pour l'instant été reporté au moins à 2019, voire 2020

J'aurais aimé pouvoir vous apporter des infos,

Si de votre côté, vous obtenez des renseignements, ce serait gentil à vous de me les transmettre.

Je vous souhaite de belles avancées sur votre projet.

Bien cordialement,

Roseline