S'installer au MAROC en retraite

Bonjour,
Bientôt en retraite, nous souhaitons mon épouse et moi-même nous installer au Maroc, de préférence sur la côte. Nous sommes venus quelques fois passer des vacances mais le fait de s'installer doit être différent. Pouvez-vous nous donner des conseils qu'ils soient de la vie courante, recherche d'une maison ou appartement ........ nous vous remercions pour toute l'aide et éclaircissement que vous pourriez nous communiquer.
A bientôt,
Les Nantais

Bonjour
Déjà quelques renseignements ICI .
Pour le logement la solution la plus valable est de venir sur place et visiter ,ça évite les mauvaises surprises
Autrement ,quelques exemples ICI , après il y a les sites de petites annonces ; Mabroka, Avito / Bikhir ,Selektimmo etc
N'hésitez pas à poser vos questions
Cordialement

Bonjour,
Je vous remercie pour votre message et les liens.
Sans trop abuser de votre gentillesse, avez vous des contacts pour que nous puissions venir 15 jours sur Agadir et/ou environs (de préférence une petite maison) afin que nous puissions faire nos démarches d'installation et de profiter aussi de la région ?

Le lien " Selektimmo " ne fonctionne pas !
Ou pouvons-nous trouver d'autres liens ?

Merci beaucoup et à bientôt,
Les Nantais

Bonjour
Les liens,c'est juste pour avoir une idée ,il ne faut surtout pas penser que c'est comme en Europe !
Les photos en générale date de l'inauguration de l'immeuble (quelques dizaine d'années avant ) et  comme l'entretien est un terme inconnu au Maroc !
La meilleur solution et de venir voir et de prendre son temps
Non, désolé ,je suis sur Rabat ,mais il y a beaucoup de membres sur Agadir,l'info ne vas pas tarder
Perso je ne suis pas fan d'Agadir ! c'est loin d'être la ville la plus représentative du Maroc
Cordialement

Le mieux est bien entendu de faire un petit séjour à l'hôtel et de se balader dans les différents quartiers pour découvrir la ville.
Pour la recherche d'un bien à louer ne pas hésitez à consulter les agences immobilières, ce sont quand même les mieux placées .

Agadir est une grande ville mais tellement etendue qu'on se souffre pas de probleme de circulation ( a part le mois d aout).....avec un super climat.

Bonjour jaclau360,

Merci pour vos conseils.
Pour un séjour de 15 jours en mars pensez-vous qu'il soit judicieux de passer par des agences immobilières ?
Autour d'Agadir il y a t-il des secteurs sympas et atypiques ?
A bientôt,
Les Nantais

Bonjour,
Je vous envoie en MP les coordonnés de Lahcen , le samsar du quartier Charaf ,il a toujours de bonnes adresses , aussi bien en location longue durée que saisonnière .
Cordialement

(publicité = modéré)

@ chafa > Et vous souhaitez apporter votre aide gratuitement ou alors c'est payant sil vous plaît?  :unsure

Bonjour @chafa,
Nous vous remercions pour votre message et vos propositions. Dans un premier temps nous souhaitons venir 15 sur mars/avril prochain et nous recherchons une location meublée sur Agadir et ses environs.
Si vous avez des contacts sérieux cela sera avec plaisir,
Merci,
Les Nantais

bonjour
comme citer plus haut venez regarder ,juger par vous meme, sur le site la moitié vous dirons c'est extra l'autre  vous dirons ne faites pas ca, meffiez vous des conseilleurs se n'es jamais gratuit .Sinon bonne retraite au Maroc c'est un pays magnifique quand ont a compris comment cela fonctionne.

pub = modéré

Bonjour priscilla, Étant donné que tout travail mérite salaire et sa va de sois, ma rémunération n'a strictement rien avoir avec celle d'une agence il dépend du service rendu.

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : et vas-y que j'insiste = 5 jours de ban
Je vous invite à lire la charte du forum
chafa a écrit:

Bonjour priscilla, Étant donné que tout travail mérite salaire et sa va de sois, ma rémunération n'a strictement rien avoir avec celle d'une agence il dépend du service rendu.


Bonjour
Non, il y a aussi une autre option,ça s'appelle le bénévolat !
Cordialement

Ah oui, sur ce forum, il ne faut pas confondre Rendre service et Vendre service ...  ;)

est ce un gros travail de demander à des amis s'ils connaissent quelque chose à louer?............. pour certain oui :)

Pour les nantais, vous voyez vite le genre de gens qu'il faut eviter :)

Bonjour vous 2, cela à l'air compliqué de rentrer en contact avec des personnes sur ce site qui puisse nous aider........ Comme prévu on se contact autrement et à bientôt,
Les Nantais

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : pas de pub svp + merci de recommander votre fille dans l'annuaire

Bonjour, nous avons fait comme vous et nous nous sommes installés à  Agadir.  Nous venons habiter en fin d'année 2015, c'est la retraite.
Nous voulions habiter près de la mer et nous avons une maison en location.
Si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas.
Cordialement .
Les Sarthois

Bonjour, nous avons trouvé il y a 3 ans une location de maison quartier Charaf. Pas de problème, le quartier est calme.

Les Sarthois

Bonjour les Sarthois,
Super, la date approche........
Avec grands plaisir pour avoir des "tuyaux" concernant une location sur 15 jours / 1 mois. Nous avons planifier de venir sur Mars/Avril et c'est pour cela que nous recherchons maintenant (un peu en avance c'est vrai).
Merci de nous aider et à bientôt,
Les Nantais

Bonjour, pas de problème pour vous donner des renseignements, pour nous cela c'est très bien passé, au 15 janvier 2016 nous serons arrivés pour la retraite à Agadir, nous avons fait venir une partie de nos meubles car la maison étant grande nous n'avions pas tout acheté à Agadir. Nous reviendrons au Mans pour les fêtes de Noël pour voir enfants et petits-enfants.
Nous avions loué un appartement à Islane quartier Hay Mohammedi que nous avons gardé 1 an car une maison c'est tout de même bien agréable.
Si l'on peut vous aider dans vos démarches pas de problèmes nous sommes au Mans jusqu'à milieu janvier.

Cordialement.

Patricia et Jacky

Bonjour,
OK pour toutes ses infos et la maison c'est une location ?
Nous vous envoyons nos coordonnées sur un message "privé".
A bientôt,
Les Nantais

Bonjour, je viens de vous répondre sur votre mail. Cordialement.

Bonjour ,
Je suis Française du Maroc ,installée au Maroc depuis 12 ans .
Ne vous faites pas arnaquer . Si vous voulez un meublé pour 1 ou deux semaines ? En ce moment je suis en France ,je vis a Agadir a 300m des souks. Sinon chercher un séjour de deux semaines bas prix sur la côte.Je vous conseille de vous déplacer et d'aller vous balader autour du souk pas trop loin ou au centre ville .Il y a de petits rfestaurant a Talborjt pas cher autour de 55 dh le menu.Mais demandez aux hommes assis devant les entrées des immeubles ils connaissent tout .Au grand Souk face a la porte 6 vous montez la rue vous cherchez un appartement suivant vos désir a Louer . Cela va de 2500 à 4000dh . C'est a vous de voir .Moi j'ai fait venir linge Vaisselle peu a peu et j'ai acheté mes meuble ,électroménager plus cher qu'en France .Au Souk attention les marchands d'occasion sont parfois des fripouilles . Bien marchander ,ne pas dire que vous êtres Français. Ne montrez pas votre porte-feuille ....
Je suis Odette Boulesteix . Mais je suis en France ,dans le Gard. Je reviens dans minimum 1 mois .
Amicalement
Odette

Bonjour Odette,
Merci pour ces précieuses informations;
A votre avis pour trouver un meublé pour 15 jours / 1 mois faut-il par sécurité passer par une agence immobilière ?
Merci pour votre aide
Les Nantais

Alors nous n'avons pas les même relations. Il y a 2 quartiers a éviter "Charaf et les Amicales .
Une amie a acheté a Charaf et elle vient de quitter le Maroc ,la maison en vente.  Une autre dame a Charaf s'est faite agresser devant chez elle en revenant de la banque avec un groupe d'amis. Des truands circulan t a scooter ,en costume cravate circule . Pour une première installation, je ne conseille pas ces deux quartiers.

Attention on ne vous retiendra pas un appartement aussi longtemps a l'avance ,pas de promesse a l'aveugle ,oui si vous payez les 6 mois a venir ,ne vous faites pas trop d'illusion .
Demandez aussi au Consulat de France d'Agadir ...Ne venez pas pendant les vacances scolaires ,les loyers grimpent .

Plutôt sympas sur Riaïd Salam 2 . Attention surtout pas Si di Youssef . Demandez aux commerçants aussi ...Voyez au souk un commerçant d'épices  nommé "RACHID" pas trés loin des bouchers . Rachid est trés connu et connait beaucoup de monde ...En descendant dans le Souk ,en se dirigeant de la poste interieure du Souk, on va a doite en passant devant les commerçants d'huile d'argane . et on les contourne. On va passer sur la place des bouchers .et en descendant vers les Fruits et légumes . Le premier marchand d'épices a gauche c'est Rachid le patron . Il faut lui demander ....Je serai a Agadir vers Novembre je pense . Voici mes coordonnées. xxx
Odette

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : pour votre sécurité, échangez vos coordonnées en privé s'il vous plait
Je vous invite à lire la charte du forum

Non j'en connais un a côté de chez moi . Je vais envoyer un message au concierge de ma rue ,il est sérieux , le meublé est au 1er étage la porte a côté de chez moi . Il ne sert qu'au passagers des vacances !!!Dites moi les dates que vous voulez .Je suis en France pour santé ...Je vais revenir au Maroc d'ici 2 mois maximum!

Je vous rassure c'est gratuit mes services!
Odette

Excusez moi ,mais ne pas faire confiance a 100%

Non pas d'agence ,c'est déjà assez cher . On donne la pièce a celui qui fait visiter 20dh par visite .

Bonsoir, nous sommes au quartier Charaf depuis 4 ans déjà et nous n'avons jamais eu de problème de ce genre mais je pense que ce n'est pas spécifique à un quartier. Nos voitures sont bien gardées sur le parking , les ruelles sont bien entretenues et le quartier très calme bien que l'on ne soit pas très loin du petit marché et de la mosquée. Mon frère habite de l'autre côté de la mosquée et n'a pas remarqué non plus des scoot avec "des truands" dessus. Tout est relatif....

Renseignez vous au commissariat.Ce n'est pas du "on dit" c'est du vécu . Cela remonte a 2 ans .Même au quartier Sidi Youssef c'est pas là ou il faut s'installer ..

Ode debrune a écrit:

Alors nous n'avons pas les même relations. Il y a 2 quartiers a éviter "Charaf et les Amicales .
Une amie a acheté a Charaf et elle vient de quitter le Maroc ,la maison en vente.  Une autre dame a Charaf s'est faite agresser devant chez elle en revenant de la banque avec un groupe d'amis. Des truands circulan t a scooter ,en costume cravate circule . Pour une première installation, je ne conseille pas ces deux quartiers.


Pour habiter charaf depuis plus d'un an je peux certifier que c'est un quartier très agréable a vivre .Beaucoup d'europeens sont installés dans ce quartier.  Des agressions?............ il y en a dans toutes les villes du monde........mais personnellement jamais eu de problème......
Pour 15 jours je passerai par une agence ( même s il faut rajouter la commission de l'agence ) c'est beaucoup plus sur que tous les samsars ( ce sont ces fameux gens assis qui connaissent tout........attention ils peuvent même vous louer un appartement dont ils ont les clés sans rien dire au propriétaire....).......choisissez un quartier centre ville pour visiter c'est plus facile.

Bonjour Pascale et JM,
Nous avons envoyé un p'tit message à votre fille resté sans réponse, est-elle en vacances ?
Les Nantais

Bonjour, tout à fait d'accord avec vous Jaclau360, nous habitons depuis plus de 3 ans à Charaf et nous nous vu ni entendu de problèmes. Nous étions avant en appartement dans le quartier Hay Mohammadi, tout aussi calme (lorsque les piscines sont fermées.....).
Nous sommes au bloc 104, les gens y sont très agréables et très polis. Mais c'est comme partout, il suffit d'une altercation ou autre et on en fait tout un spitch.
Au Mans , nous sommes dans un quartier "résidentiel" cela n'empêche pas que certaines voitures ont subi des dégradations, les gens se déplacement... Les personnes ayant des Renault ont leurs pneus à plat et pourtant ce quartier est réputé pour être "classe". Alors, les histoires de quartiers.......
Bonne journée.
Cordialement.