Questions aux expatriés européens

Que vous manquent ils le plus au niveau de la nourriture ?

Bonjour Stéphane !
Il n'y a pas de "manque". Quand on a la véritable motivation pour vivre dans un pays, on trouve aussi et surtout des avantages sur place ( je vis ici depuis presque 6 années ). Le poisson moins cher, les légumes du pays qui sortent de terre sans les désagréments du voyage, les herbes, condiments, épices qu'on peut adapter à sa santé, voire son esthétique. On ne boit pas l'eau du robinet, alors on se fait du thé glacé ou des tisanes additionnées de citron.
On dira peut-être pour répondre à votre question, que le fromage et produits laitiers ( certains ) sont chers, voir très chers; Alors on se met aussi au cheddar !
Bon week-end à vous !

rien

un bon vin a des prix raisonnable

Viande rouge (même si j'ai trouvé à bagatelle mais cher), fromages (peu de variétés et cher), certains biscuits et céréales absents des rayons.

pour la viande rouge au Bazard du cure pipe rs 200 pour d la bonne viande

Je trouve qu'il faut seulement se rationner en produits laitiers.
Mais les gâteaux piment, dhall puri, ... sont un tel régal!
Attention au gras...

Merci pour vos réponses .j'ai  l'intention de monter un restaurant , c'est un concept que j'ai créé en France et qui fonctionne très très bien , une cuisine ouverte tout y est fabriqué par moi même et sous vos yeux en même temps vous me précisez vos goûts et une alchimie se fait .nous n'avons pas de carte seulement un tableau du jour .Donnez moi votre avis sur se projet merci .Quels son les prix des restaurants pour bien manger ?

Quels sont les prix des vins et de la viande ( porc bœuf poulet )

Le concept est tentant mais attention aux prix pratiqués car les gens ne payent pas cher ici sauf exception. Le prix des viandes ça dépend mais il y a rarement de la qualité, surtout en boeuf (je suis amateur de boeuf et un peu exigeant aussi).

Il y a un resto à bagatelle qui s appelle savinia ou savina je ne sais plus mais tjr blindé qui sert de bons steaks. On s en tire pour 1000 rs par tête avec une bière. J'y vais une fois par semaine. Si vous faites ça je serai votre meilleur client :D

et le pain, bien cuit, croustillant.

Parfois un bon fromage... Mais ici, il est hors de prix et pas forcement toujours très bon. Sinon, rien. Je fais par contre attention aux légumes, salades qui viennent de certaines régions de l'ile et qui contiennent tellement de pesticides qu'il faut les laver et relaver...

Les kebabs, je n ai jamais pu retrouver les même qu en europe

Kimarhi-Ronso a écrit:

Les kebabs, je n ai jamais pu retrouver les même qu en europe


Bonjour,
je m' en suis offert un au veau à ST Pierre de la Réunion, semaine passée   :top:

Sinon, à bagatelle, il y a un resto turc qui propose ce qui s' en rapproche le plus ( de tous ceux que j' ai essayé...)

A+

Thierry

Moi j'ai trouvé du bon pain croustillant à Tamarin près du poste d'essence
Mais c'est vrai le fromage coulant  (qui put) ça manque.
Ainsi que la côte de boeuf,  pas trouvé en un mois de vacance.
Pour le vin , le vin d'Afrique du Sud est très bon et moi chere que le français et tout aussi bon.

Mais il y a aussi  touts les épices à maurice à tester dans nos habitudes européenne

Phil

Il me manque du poulet de bonne qualité. De temps en temps j'arrive à avoir un vrai poulet de ferme par ma belle-soeur qui connaît une dame qui nourrit des poulets, mais c'est quasiment de la came de contrebande !
Sinon, le poulet ordinaire, pouah ! Du gras mou gélatineux et farineux...
De temps en temps je me rabats sur le soi-disant "poulet fermier" de Point Frais, mais il n'y en a pas tous les jours.
Il me manque aussi des bonnes petites côtelettes d'agneau à faire griller, et aussi une bonne blanquette de veau sous la mère. Mais je me rattrape en France !
Le porc fermier est introuvable.
Enfin, il faut bien le dire, la viande n'est pas top à Maurice. Du coup on en mange moins, ce qui n'est pas plus mal.
Je n'ai jamais trouvé d'oeufs bio. Les oeufs ne sont pas terribles non plus.
Pas de fromage digne de ce nom. Se ruiner pour du Président, je ne vois pas l'intérêt !
En revanche, j'aime bien les yaourts mauriciens et le lait caillé.
Je ne comprends pas que les mauriciens ne fassent pas plus d'efforts pour avoir une production locale de qualité, y compris pour les légumes (problème de l'excès de pesticides).
Et sinon je pleure aussi un peu mes fruits d'été : fraises, pêches, reines-claude... Mais les mangues et les ananas m'en consolent !

Il me manque la fondue savoyarde, les raclettes, les tartiflettes, les mont d'or !!!  :sosad:
C'est vraiment ces repas qui me manquent le plus ... sachant que j'étais une vraie adepte. :P

Mais bon je me console en me disant que je peux manger papaye, goyave, mangue, noix de coco, pitaya, pomelo, etc. sans qu'il y ait eu un long trajet d'avion ...

Hello !

Alors il me manque :

Plus de choix au rayon céréales
Des VRAIES pâtisseries et viennoiseries plus accessibles (Tamarin, GB, tout ça, ça fait une trotte...)
Une bonne baguette
Des cerises
De VRAIS kebabs (celui de Baga n'est pas extra même si c'est vrai que ça se rapproche le mieux de ce qu'on a en France)

Après, on s'habitue quand même à consommer local c'est vrai, et le caddie n'est pas aussi rempli de produits dont on pourrait très bien se passer même en Europe.

Sché

Pas grand chose, on trouve de tout même si on n'en achète pas toujours à cause du prix (vin, fromage...). Quelques fruits comme des pêches, fraises ou cerises qu'on trouve mais qui ne sont pas terribles car importés (et puis il y a tellement de bons fruits locaux que ça serait dommage de manger des fruits importés)

Bonjour,
Non rien ne me manque non plus , le local est grandement suffisant et les fruits ....  :D

Bonjour, pas de problème pour les raclettes, tartiflettes, on en fait régulièrement, choix en fromages à Jumbo ou Super U, un peu cher mais on n'en fait pas tous les jours ; la seule différence, est que quand il y a il faut prendre et pas attendre d'avoir une envie car à ce moment là on ne trouve pas !
Donc on ne fait pas son menu d'avance, on le fait au supermarché, en fonction de ce qu'on trouve dans les rayons (et des fois de bonnes surprises) et on s'y habitue ; néanmoins actuellement on trouve pratiquement de tout et de plus en plus, le supermarchés étant de plus en plus nombreux ! de plus on peut se faire un petit potager dans son jardin, tout pousse à Maurice.

dom31 a écrit:

Parfois un bon fromage... Mais ici, il est hors de prix et pas forcement toujours très bon. Sinon, rien. Je fais par contre attention aux légumes, salades qui viennent de certaines régions de l'ile et qui contiennent tellement de pesticides qu'il faut les laver et relaver...


Avez-vous un bon plan pour acheter des légumes sains?
Merci!
Julie

Il me manquait l'onglet, qui, comme chacun le sait, est un morceau du boucher.
Je viens de le trouver et comme l'on ne peut faire de pub, il se trouve au dernier
rond-point a l'entrée de Tamarin.
L'origine est australienne.
Il ne me manque donc, presque, plus rien.

Arrivée depuis 2 mois seulement, certains manques se font sentir mais attention! je m'en passe volontiers car d'autres bonnes choses se trouvent, ici. Mais je suis gourmande alors...
Il me manquerait les "bonnes" guimauves (je vous l'ai dit, je suis gourmande!) et les desserts de nos pâtisseries françaises, la viande rouge (je sais qu'il y en a mais les prix restent élevés, non?), le fromage, le vin rouge français même si celui provenant de l'Afrique du sud est pas mal.
Alors, quand les amis ou membres de ma famille viendront me rendre visite, je n'oublierai pas de faire ma liste de gourmandises à ramener et je leur ferai connaitre les mets mauriciens que nous apprécions, aussi.

Pour l'onglet, au premier rond-point, il y a l'épicerie (sorry de ne l'avoir pas mentionnée).