Close

accident de la route

J'aimerais avoir des retours d'expérience de vazahas ayant eu des accidents de la route à Mada, afin de confronter les exemples et de connaître la meilleure attitude à adopter.

Je relate les faits : mon beau-frère malgache et mon épouse ont eu un accrochage avec un charretier sur la route
de Betafo. Le charretier a fait un crochet pour éviter une voiture mal garée : a priori, la responsabilité incombe au charretier et à la voiture mal stationnée qui l'a obligé à déboîter. Le charretier a été assez grièvement blessé et évacué par le chauffeur de la voiture mal garée.

Un attroupement se forme, qui prend fait et cause pour le charretier, et se montre hostile au conducteur du 4x4 : mon épouse et son beau-frère n'ont du leur salut qu'à l'arrivée des gendarmes, car les badauds commençaient à se munir de pierres pour les tabasser.

Il semble que ce genre de comportements se généralise : les Malgaches qui individuellement sont le peuple le plus peureux du monde se sentent pousser des ailes en groupe; la responsabilité est attribuée à celui supposé le plus riche ( le 4x4, le vazaha ) quels que soient les faits.

De plus, il s'est avéré que le conducteur du véhicule mal garé était une "légume" ( ancien général ) qui a soudoyé tout le monde pour nous attribuer la responsabilité de l'accrochage : total, il a fallu payer les frais d'hospitalisation du charretier, un zébu, etc...sans quoi le conducteur était emprisonné alors que de l'aveu même de la victime il n'était pas responsable !!

Par chance, je n'étais pas au volant, vu le nombre de lynchages de conducteurs ces derniers temps...

J'aimerais savoir si certains ont eu des aventures similaires, et quelle est la meilleure échappatoire ( je précise que par suite de l'accident, une roue avait crevé et qu'il n'était donc pas possible de s'échapper comme le suggère France Diplomatie pour aller prévenir les secours ).

Ce problème est avec les contrôles fiscaux pour les entrepreneurs un des plus gros obstacles à l'installation dans ce pays pour des Occidentaux.

Questions subsidiaires : quelle est l'indemnisation de l'assureur ? ( il me semble que le sujet avait déjà été abordé par ailleurs )   Le port d'arme est-il autorisé ? Peut-on obtenir gain de cause plus haut que l'échelon de la police locale  ?

Nouvelle discussion