URGENT BESOIN D'AIDE UNE AGENCE IMMOBILIERE NE VEUT RIEN ME REMBOUSER

Bonjour à tous, je devais venir m'installer en Espagne dans 6 jours.
J'ai vu une maison à louer sur un site d'une agence immobilière a Calp, je les ai contacté par mails pour avoir des renseignements divers.Après de nombreux échanges la personne de l'agence m'a dit que si j'étais intéressé elle allait m'envoyer un contrat de réserve mais que je devais verser Un mois de loyer+2mois de caution+les frais d'agence.Elle m'a envoyé ce contrat de réserve en espagnol(je ne comprend pas l'espagnol) que j'ai traduis sur internet.Ensuite elle me harcelé de mail pour me demandé si j'avais payé car d'autres personnes étaient intéressés par la maison.J'ai fais le virement et quelques jour après j'ai appris que j'étais malade donc je leur ai envoyé un mail pour annuler cette réservation et ils m'ont répondu que le versement était la garantie de ma venu et que dans ce cas je perdais tous.Je n'ai rien signé avec eux ni se contrat ni le bail.j'ai essayé de me faire assister par un avocat mais avant de me répondre ils veulent aussi que je leur verse des sommes invraisemblable !!J'ai menacé l'agence de déposer plainte pour abus de confiance et escroquerie mais rien n'y fait , ils m'ont menacé de déposer plainte contre moi pour diffamation. J'ai besoin que quelqu'un m'aide.Merci .Céline

Un señal ou reserva, c'est un précontrat, cela engage aussi bien le locataire que le propriétaire.

Dans celui ci doit être indiqué :

Le type de bien
Le montant du loyer
La durée du futur bail
La date limite pour signer le bail
Combien d'argent est versé pour réserver
Le montant des pénalisations en cas de désistement de l'une des deux parties
Et si possible toutes les clauses que l'on peut retrouver dans le bail définitif.

A partir de là, si l'une des parties ne respectent pas ses engagements, il est logique de réclamer des pénalités.
Dans tout les cas, on ne verse rien sans avoir signé ce précontrat. Cela évite les ennuis.

De plus une reserve, c'est jamais 1 mois de loyer, plus 2 mois de caution et les frais d'agence...

grignet a écrit:

Bonjour à tous, je devais venir m'installer en Espagne dans 6 jours.
J'ai vu une maison à louer sur un site d'une agence immobilière a Calp, je les ai contacté par mails pour avoir des renseignements divers.Après de nombreux échanges la personne de l'agence m'a dit que si j'étais intéressé elle allait m'envoyer un contrat de réserve mais que je devais verser Un mois de loyer+2mois de caution+les frais d'agence.Elle m'a envoyé ce contrat de réserve en espagnol(je ne comprend pas l'espagnol) que j'ai traduis sur internet.Ensuite elle me harcelé de mail pour me demandé si j'avais payé car d'autres personnes étaient intéressés par la maison.J'ai fais le virement et quelques jour après j'ai appris que j'étais malade donc je leur ai envoyé un mail pour annuler cette réservation et ils m'ont répondu que le versement était la garantie de ma venu et que dans ce cas je perdais tous.Je n'ai rien signé avec eux ni se contrat ni le bail.j'ai essayé de me faire assister par un avocat mais avant de me répondre ils veulent aussi que je leur verse des sommes invraisemblable !!J'ai menacé l'agence de déposer plainte pour abus de confiance et escroquerie mais rien n'y fait , ils m'ont menacé de déposer plainte contre moi pour diffamation. J'ai besoin que quelqu'un m'aide.Merci .Céline


Grignet bonjour  :cool: Je pense que je ne serai pas la seule à vous dire que malheureusement il n'y a pas grand chose à faire pour récupérer tout ce que vous avez versé. Même déjà lorsque l'on est sur place, que l'on loue, on ne paie pas le dernier mois en compensation de la garantie que l'on ne revoit que très rarement.
Vous pouvez essayer par l'intermédiaire d'un avocat mais cela va vous couter très cher et c'est un peu le pot de fer contre le pot de terre, vous y laisserez plus de plumes que n'en gagnerez
Voici encore quelques jours on conseillait à une future expablog de NE PAS verser les 300e. pour une réservation par internet, internet est très bien mais il y a de + en + d'arnaques en tout genre, alors méfiance et soyez sur place car, parfois (pour ne pas dire souvent) les photos ne sont plus actuelles souvent elles datent de plusieurs années et à votre entrée la déception il n'y a plus rien qui ressemble aux photos proposées
Je parle  de tout cela en connaissance de cause, en 2 ans j'ai changé de maison 3 fois, beaucoup de "vices" cachés et bien cachés qu'on ne voit qu'une fois installée
Tenez-nous au courant du suivi de votre affaire et, de tout coeur, bonne chance et prompt rétablissement  Amicalement  Jacqueeline

Merci de votre réponse mais ils ne réclament pas de pénalités ils gardent tous!!!!!je dois allé signé le bail le 15 SEPTEMBRE !!! AUTREMENT JE PERDS TOUS CE QUE J AI versé

J'ai versé le mois de loyer +2mois de caution+les frais d'agence

je peux envoyé le contrat de réserve en MP a qui si connait en loi espagnol

Grignet : je rejoins sdompy, ça sent l'arnaque de la part de cette agence car, comme il l'écrit, jamais il n'est réclamé pour une réservation :  1 mois de loye r+ 2 mois de garantie + les frais d'agence, au plus on peut vous demander 30% du loyer mais pas plus, au bas mot vous devez en avoir pour au moins 1800euro c'est beaucoup
mais quelle arnaque
Prompt rétablissement Cordialement Jacqueline

grignet a écrit:

J'ai versé le mois de loyer +2mois de caution+les frais d'agence


Bonjour Grignet,

Il faudrait voir ce que stipule votre contrat. Est-ce que l'intégralité est considérée comme pénalités ?

Comme il vous a été dit, c'est toujours délicat de réserver par internet, de plus vous n'avez même pas visité le bien en question.
Des photos sur le site internet ? Pas forcément fiables : de quand date ces photos ? Correspondent-elles vraiment au bien ? Comment vous rendre compte de la superficie réelle seulement sur photos ? L'Agence existe-t-elle vraiment ? etc....

grignet a écrit:

je peux envoyé le contrat de réserve en MP a qui si connait en loi espagnol


Grignet :  si cela peut vous aider, je parle, écris, lis l'espagnol tout comme sdompy je pense.  Vous pouvez, par MP, me faire parvenir votre bail, je vous le traduirai et vous le retournerai mais ne pourrai rien faire de plus, je ne suis pas juriste/avocat
Cordialement Jacqueline

Idem que Jacqueline ^^

Exemple de reserve faite dans les règles de l'art :

" D. ___________________________ con D.N.I. Nº ____________ Telefono: ____________

con domicilio en ____________________________________CP_________ de __________

D. ___________________________ con D.N.I. Nº ____________ Telefono: ____________

con domicilio en ____________________________________CP_________ de __________

Mayor(es) de edad y en adelante parte arrendataria con carácter solidario:


D. ___________________________ con D.N.I. Nº ____________ Telefono: ____________

con domicilio en ____________________________________CP_________ de __________

En adelante el avalista.


D. ___________________________, con D.N.I. Nº ____________ Telefono: ____________

con domicilio en ____________________________________CP_________ de __________

En adelante parte arrendadora.


La parte arrendataria, entrega a la parte arrendadora TROPECIENTOS  Euros (X00 €) en concepto de reserva de alquiler del piso "planta y puerta" de la C/ "calle y número,  de "ciudad", propiedad de la parte arrendadora. El arrendamiento incluye el trastero nro ____ y la plaza de garaje nro _____ (borrar esto último si no hay trastero ni garaje)

La renta mensual de la citada vivienda, que se alquilará por un plazo mínimo de 1 año, es de X00 € (tropecientos euros) y de haber prórrogas, la renta se actualizará al cumplir cada anualidad aplicando la variación del índice:_________________  (el que acuerden las partes en este momento) que esté publicado al cumplir el año de la celebración del contrato

Sobre los otros gastos inherentes al uso de la vivienda arrendada:

    La cuota de la comunidad de propietarios, xx euros al mes, por cuenta de la parte ... (arrendadora/arrendataria.)
    La tasa municipal de recogida de residuos urbanos, por cuenta de la parte ... (arrendadora/arrendataria.)
    El impuesto sobre bienes inmuebles (IBI) xx euros al año por cuenta de la parte ... (arrendadora/arrendataria.)
    las facturas de las compañías de agua gas y electricidad así como cualesquiera otros suministros que la parte arrendataria desee contratar serán por su cuenta.

El contrato de arrendamiento prohibirá/admitirá la tenencia de animales en la vivienda.

El importe de esta reserva será deducido por la parte arrendataria de la primera mensualidad del arrendamiento.

En el momento de formalizar el contrato la parte arrendataria deberá:

1.- Abonar el importe de un mes de renta anticipada (deduciendo esta reserva).

2.- Abonar el importe de la fianza legal equivalente a UN MES de renta.

3.- Aportar como prueba de su solvencia ......(la documentación que hayáis pactado)

4.- El avalista,(en caso de haberlo) deberá firmar como tal en el contrato.

El contrato de arrendamiento se firmará no más tarde del día __/________ de 20__, y el arrendamiento comenzará no más tarde del día __/________ de 20__, y con una duración mínima de 1 año, prorrogable por anualidades a voluntad de la parte arrendataria, tal y como marca la LAU.

Esta reserva tiene calidad de ARRAS PENITENCIALES.

Si la parte arrendataria y/o el avalista (en caso de haberlo) no comparecieran en esa fecha o con anterioridad para la firma del contrato, o comparecieran y no lo firmaran, o no cumpliera alguno de los 4 puntos arriba indicados,  perderían la señal entregada en el momento de la firma de este documento.

Si la parte arrendadora no compareciera en esa fecha o con anterioridad para la firma del contrato, o compareciera y no lo firmara deberá devolverla duplicada.

La firma del presente documento significa conformidad con todas y cada una de las condiciones expuestas. "

L'agence immobiliere est XXX

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : attention à la diffamation s'il vous plait - vous ne pouvez pas donner un nom comme cela

contactez moi

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : pour votre sécurité, échangez vos coordonnées en privé s'il vous plait
Je vous invite à lire la charte du forum

Donc on voit :

1) Les coordonnées des deux parties
2) Le montant de la reservation
3) Le type et l'adresse du bien
4) La durée du contrat et les conditions et clauses (charges, factures d'eau, electricité, animaux...)
5) Que le montant de la reservation sera déduite du 1er loyer
6) Ce qu'il reste à payer lors de la signature du bail
7) Date limite de signature du bail
8) Les pénalités et l'application de celles ci.

Dans le cas présent, si le locataire ne respecte pas la date limite ou ne respecte pas l'un des 4 points indiqués (payer le mois de loyer, payer la caution, apporter une preuve de solvabilité, ou que celui qui se porte caution ne signe pas le bail), il perd le montant de la reservation. Si c'est le propriétaire qui ne respecte pas le délai, il doit rembourser le double de la reservation.

:o je connais j'ai failli me faire avoir par eux aussi, et je ne suis pas la seule malheureusement, à éviter autant que possible

grignet a écrit:

Bonjour à tous, je devais venir m'installer en Espagne dans 6 jours.
J'ai vu une maison à louer sur un site d'une agence immobilière a Calp, je les ai contacté par mails pour avoir des renseignements divers.Après de nombreux échanges la personne de l'agence m'a dit que si j'étais intéressé elle allait m'envoyer un contrat de réserve mais que je devais verser Un mois de loyer+2mois de caution+les frais d'agence.Elle m'a envoyé ce contrat de réserve en espagnol(je ne comprend pas l'espagnol) que j'ai traduis sur internet.Ensuite elle me harcelé de mail pour me demandé si j'avais payé car d'autres personnes étaient intéressés par la maison.J'ai fais le virement et quelques jour après j'ai appris que j'étais malade donc je leur ai envoyé un mail pour annuler cette réservation et ils m'ont répondu que le versement était la garantie de ma venu et que dans ce cas je perdais tous.Je n'ai rien signé avec eux ni se contrat ni le bail.j'ai essayé de me faire assister par un avocat mais avant de me répondre ils veulent aussi que je leur verse des sommes invraisemblable !!J'ai menacé l'agence de déposer plainte pour abus de confiance et escroquerie mais rien n'y fait , ils m'ont menacé de déposer plainte contre moi pour diffamation. J'ai besoin que quelqu'un m'aide.Merci .Céline


Vous n'avez rien signé,  mais juridiquement le simple fait d'avoir fait effectué le virement  bancaire prévu pour la location , fait preuve de la  volonté d'effectivement louer ce bien immobilier.

A moins de prouver qu'il s'agit éventuellement d'une arnaque ( volonté de vous faire payer sans vous louer le bien) il sera difficile de récupérer votre " acompte "  ( senãl )

En tous les cas si vous entamez des poursuites contre cette agence , afin de récupérer votre " réservation " prenez toutes les précautions, car une fois engagé  une procédure juridique pourrait vous réserver d'autres surprises.

Bonne chance

Jeanpierro bonjour  :cool: Comme beaucoup d'entre-nous vous prenez à coeur ce qui arrive à Grignet, malheureusement je crains, et vous semblez penser de même, qu'il n'y a pas beaucoup de chance pour qu'elle récupère ce qu'elle a déjà versé.  Oui elle peut aller en procédure mais cela prendra beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps, coûtera très cher et le résultat risque d'être encore pire, non je ne suis pas pessimiste mais oui objective
L'agence dont parle Grignet, je la connais : voici 2 ans ils m'ont proposé un joli rez-de-chaussée, n'ayant pas de liquide sur moi, ils ont pris une photocopie de mon passeport pour faire le contrat, de retour à l'agence avec le cash j'ai voulu revoir le rez-de-chaussée et comme par hasard le propriétaire était venu chercher la clef, la leur redonnerait le lendemain mais ils me demandaient de signer  et surtout payer.  J'ai tout laissé tomber et je crois avoir bien fait
Cordialement Jacqueline

Je viens d'avoir la réponse et effectivement je ne peux rien récuperer , quelqu'un serait interessé pour une maison à la nucia?

Après avoir le lu le contrat de reservation, il est difficile de le contester.

Il est clairement indiqué le montant de la reservation, les pénalités si le locataire ne signe pas le bail, et qu'en versant la réservation, on accepte les conditions du contrat.

A la limite, un avocat pourrait jouer sur ce point là : est ce que payer la réservation sans signer le contrat est suffit pour le valider ? Est ce une clause abusive ?

grignet a écrit:

Je viens d'avoir la réponse et effectivement je ne peux rien récuperer , quelqu'un serait interessé pour une maison à la nucia?


Grignetrebonjour  :cool: Vous pourriez, de toute urgence mettre ne annonce sur le blog "immobilier petites annonces à louer" cela vous ouvrira quelques portes,
d'autre part, veuillez expliquer la maison La Nucia, maison, appartement, jardin, chambres, meublée ou non,, prix, etc... le + d'info possible pour multiplier vos chances.  Il y a quelques francophones qui viennent sur fin septembre et fin octobre voir les possibilités d'achat mais ont besoin dans un premier temps d'un endroit où se poser.
D'autre part j'ai une amie (je vous donnerai son adresse mail par MP) qui tient une agence et cherche des maisons à louer pour ses clients, là aussi il peut y avoir des possibilités mais elle A demandera au moins sa commission d'agence
A tout de suite sur MP Jacqueline

sdompy a écrit:

Après avoir le lu le contrat de reservation, il est difficile de le contester.

Il est clairement indiqué le montant de la reservation, les pénalités si le locataire ne signe pas le bail, et qu'en versant la réservation, on accepte les conditions du contrat.

A la limite, un avocat pourrait jouer sur ce point là : est ce que payer la réservation sans signer le contrat est suffit pour le valider ? Est ce une clause abusive ?


le seul fait de payer la réservation montre la ferme intention de signer le contrat, sinon pourquoi payer ?
et n'est pas du tout une clause abusive .
De plus la réservation a été faite par virement bancaire suite à un mail de l'agence.

Il sera facile de démontrer la bonne foi de l'agence uniquement sur ces éléments et espérons que l'agence elle même n'applique pas la clause de non respect du contrat qui implique le payement du double .

Comme nous ne  connaissons pas tous les éléments , il ne s'agit que d'une opinion basé sur des éléments disponibles sur un forum, ce n'est donc qu'une indication.

Grignet ferat bien de prendre un avocat, mais cela en vaut il la peine ?

Un forum n'est qu'un forum et seul Grignet prendra une décision, car il s'agit de sa seule responsabilité.

En tous les cas ,ce cas malheureux est un avertissement pour tous .

Bonne chance

sdompy a écrit:

Après avoir le lu le contrat de reservation, il est difficile de le contester.

Il est clairement indiqué le montant de la reservation, les pénalités si le locataire ne signe pas le bail, et qu'en versant la réservation, on accepte les conditions du contrat.

A la limite, un avocat pourrait jouer sur ce point là : est ce que payer la réservation sans signer le contrat est suffit pour le valider ? Est ce une clause abusive ?


Bonjour Grignet, Bonjour à tous,

Autres questions possibles :

Conclure un bail par internet relève-t-il de la législation immobilière classique ou existe-t-il une législation spécifique à laquelle se reporter pour les transactions par internet ? Existe-t-il un délai de désistement ?

Que signifie exactement "le montant de la réservation" ? On peut penser que le versement en une seule fois du 1er mois de loyer, 2 mois de caution et les frais d'agence est une indemnité particulièrement élevée....trop élevée ?
Peut-être un début de réponse (et donc matière à réclamation) avec les 2 mois de caution réclamés puisque la législation dit 1 mois de caution ?

Est-ce que le fait d'avoir effectué un virement valide une clause apparemment abusive (les 2 mois de caution) ?

Il existe des gestorias avec un service juridique qui pourraient vous renseigner à ce sujet et peut-être faire pression sur l'agence sur la base de cet argument ?

Cette agence adhère-t-elle à une organisation telle l'API par exemple ? Si oui, vous pouvez également y recourir en cas de litige (c'est comme la FNAIM en France). Pouvez-vous me donner le nom de l'agence et son adresse en MP ?

Cordialement.

Mimosa bonjour  :cool: Comment vas-tu avec un retour normal du beau temps  ?
Concernant Grignet, comme plusieurs d'entre-nous tu te poses des questions mais celle que je me pose est : hier nous nous sommes beaucoup investis pour l'aider,  moi au regard de mes amis et des agences immobilières que j'aie contactées pour l'aider je passe pour un Mickey.  Je lui ai fourni, par MP, l'adresse de 2 agences immobilières susceptibles de louer son bien également je lui demandais de nous donner quelques explications complémentaires(j'avais peut-être un couple intéressé)  car juste "...ne maison à La Nucia"  c'est vague, il fallait quand même en connaitre le prix, nombre de chambres, etc... et bien depuis silence radio sur toute la ligne,  elle n'a donné aucun signe de vie tant aux agences qu'à nous sur expablog,   Je ne suis pas suspicieuse mais cela parait quand même étrange alors qu'en début de journée hier elle nous inondait de ses questions
Bonne journée  Cordialement Jacqueline

Il faut avant de voir ce qu'il est possible ou non de faire , lire le contrat. Même si vous ne l'avez pas signé, le fait de l'avoir lu et d'avoir payé est une forme d'acceptation des conditions... reste à savoir si un désistement était prévu et dans quelles conditions.
Vous pouvez m'envoyer le contrat ?

Cordialement
Laurence

Bsr je peux très bien comprendre votre situation mais je crois que ses peines perdue mais vous allez sur agence immobilière à moixent (Valencia) agence gestoria très honnêtes j'ai eux affaires à eux ainsi que une semestre amies que j'ai aidé à d'établir en Espagne en location l'agence s'appelle Artibroc il sont t sur internet madame Rosio parle très bien le français si vous ne trouvez pas faite le moi savoir j'irai chercher une carte de son établissement bonne chance madame lunette de vallada.

contrat de réserve : celui-ci doit contenir une clause spécifiant que si la location ou l'achat, ne se réalise pas, la réserve sera intégralement remboursée.
info qui m'a été confirmée par le directeur de la banque espagnole.
je suis désolée pour vous mais louer ou acheter un bien à distance n'est pas la meilleure idée.
bonne chance à vous
mariposa25

Le message d'origine date de deux ans :)

Je pense que depuis le temps le problème est résolu.

À Sylvain, j avais peur d être venue fou
Remarque 2015 ça m'a donné Le sourire de lire et de voir écri Mimosa
Quelle concurrence dur Valence

Bonjour
Nous avons fait la location de notre maison en Espagne par une agence ,Nous avons été surpris il prenne un mois de caution un mois de location pour les frais ET six mois avance de location!!!!!! Ellectivement beaucoup de demande et peut offre pour location à l'année

;)

jonopelo bonjour, :cool:
Depuis 4 ans je suis résidente en Espagne, je loue à l année et à part 1fois ou l agence m a demandé 1 mois de commission d agence, les 2 autres plus correctes m ont demandé 1/2 mois de commission d agence, + 1 mois de garantie que je récupère en ne payant pas le dernier mois point barre
Se fait avoir qui veut  Bonne journée