Impôt sur les chiens et conditions générales pour avoir des animaux

A Lausanne par exemple, l'impôt sur le chien (qui doit donc être déclaré et conforme au niveau vaccins) est de frs. 190 par année. Cela varie d'un canton à l'autre. Il doit avoir une puce électronique. Les crottes se ramassent au moyen de petits sachets à disposition dans tous les quartiers. Si vous ne les ramassez pas, l'amende peut être élevée, n'importe quel passant peut vous dénoncer.
Les autres animaux qui ne sortent pas de l'appartement, tels chats, cochons d'Inde, etc. doivent être par deux. C'est la loi. Un animal a besoin d'un congénère et donc vos voisins peuvent vous dénoncer si vous avez un seul chat. Pour le chien c'est différent si vous le promenez suffisamment pour qu'il voit d'autres chiens. La loi sur la protection des animaux en Suisse est bien plus respectueuse des animaux que dans nombre d'autres pays.

A Lausanne, on paie par année 190 frs d'impôt pour le chien et par chien !  C'est injuste et bien trop cher. Le tarif varie selon le canton et la ville. 190 frs c'est pour la ville ET le canton mais c'est très cher. A part cela, il y a l'obligation des vaccins. Le non respect de la laisse dans les parcs publics coûte très cher : 150 la première fois mais cela peut aller jusqu'à 1000 frs. C'est là aussi injuste car nos chiens ont besoin de courir et de socialiser avec d'autres chiens. Dans le parc de Vidy à Lausanne, on peut les lâcher de novembre à fin février.