Pension d'invalidité transposable au Cameroun

Bonjour,

Je suis actuellement en invalidité temporaire de La Poste 2ème catégorie. Cette pension est automatiquement reconduit tous les ans. Aussi après avoir fais connaissance avec une camerounaise, qui est repartit dans son pays, nous avons élaboré des projets d'avenir, et pour d'autres raisons personnelles il serai mieux pour nous 2 que je réside dans son pays. Aussi je voudrais savoir si cette pension d'invalidité est transposable au Cameroun.

nul besoin de transposer
mais la vie au cameroun n'est pas facile et il serait souhaitable que tu commences par venir y faire un tour, trois mois le premier séjour.
Mais les premiers séjours sont raides

une pension d'invalidité temporaire renouvelée tous les deux ans ca ressemble à quoi ?
Tu ne pourras jamais faire valider ton état ou la stabilité de ton état au cameroun
il faudra retourner en france si une visite médicale est nécessaire

Ma pension est renouvelé tous les ans, automatiquement il suffit que je transmette simplement une demande de prolongation par un médecin.... là j'ai contact au Cameroun et je n'ai pas à m'en faire pour la suite. De toute façon je n'ai plus rien qui me retiennes ici en France (amis ou famille) et d'après des recherches complémentaires sur internet au près du CLEISS (centre des liaisons eurpoéennes et internationales de la sécurité sociales) des accords existent entre la France et le Cameroun en matière de sécurité sociale et un article réponds qu'il n'y a aucun problème :Accords entre la France et le Cameroun


CHAPITRE III
Assurance invalidité
Article 18
Levée des clauses de résidence
Les ressortissants de l'une ou l'autre des Parties con
tractantes, titulaires d'une pension d'invalidité au titre
de la législation d'une Partie, bénéficient intégralement de cette pension lorsqu'ils séjournent ou résident
sur le territoire de l'autre Partie

menthol34 a écrit:

nul besoin de transposer
mais la vie au cameroun n'est pas facile et il serait souhaitable que tu commences par venir y faire un tour, trois mois le premier séjour.
Mais les premiers séjours sont raides

une pension d'invalidité temporaire renouvelée tous les deux ans ca ressemble à quoi ?
Tu ne pourras jamais faire valider ton état ou la stabilité de ton état au cameroun
il faudra retourner en france si une visite médicale est nécessaire


Bonjour,
Si c'est ce que je crois et que je connais, quand on est considéré, c'est à dire classé, invalide catégorie 2, vous touchez votre pension mensuellement et vous devez remplir un document envoyé par la sécu en précisant, si c'est le cas, que vous ne touchez pas d'autres revenus que ceux de votre pension d'invalidité. Cet engagement sur l'honneur se fait chaque année sauf la première durant laquelle vous devez remplir cette attestation sur l'honneur chaque trimestre.
Je parle bien de PENSION d'invalidité.
Autrement invalidité temporaire pour moi cela correspond à maladie de longue durée, c'est à dire supérieure à 6 mois. Au-delà de ces 6 mois, cette le médecin conseil qui devra proposer une mise en invalidité catégorie1 - 2 ou 3, le dossier passant en commission. Si ce n'est pas cela, je reconnais alors ne pas connaître cette notion d'invalidité temporaire catégorie 2

BadBoy54 a écrit:

Ma pension est renouvelé tous les ans, automatiquement il suffit que je transmette simplement une demande de prolongation par un médecin.... là j'ai contact au Cameroun et je n'ai pas à m'en faire pour la suite. De toute façon je n'ai plus rien qui me retiennes ici en France (amis ou famille) et d'après des recherches complémentaires sur internet au près du CLEISS (centre des liaisons eurpoéennes et internationales de la sécurité sociales) des accords existent entre la France et le Cameroun en matière de sécurité sociale et un article réponds qu'il n'y a aucun problème :Accords entre la France et le Cameroun


CHAPITRE III
Assurance invalidité
Article 18
Levée des clauses de résidence
Les ressortissants de l'une ou l'autre des Parties con
tractantes, titulaires d'une pension d'invalidité au titre
de la législation d'une Partie, bénéficient intégralement de cette pension lorsqu'ils séjournent ou résident
sur le territoire de l'autre Partie


Bonjour,

Ceci n'est valable que si vous êtes "officiellement" en possession d'un titre de pension d'invalidité délivrée par l'Assurance Maladie sur proposition du Médecin conseil. De même, avec ce titre de pension, est définie la catégorie et sur un document tout aussi officiel, le montant de votre pension.
Si vous êtes en possession de ce titre, vous pouvez vous rendre n'importe où et vous toucherez votre pension mais sur votre compte bancaire en France. Il y aura néanmoins cette attestation sur l'honneur par laquelle vous certifiez que vos seuls revenus sont ceux de votre pension et qui sera à faire chaque année sur le document que vous enverra l'assurance maladie.