Y a pas de sujet - Parler de Tout et de Rien

Une question : j'ai vu l'an dernier une voiture au gaz naturel (produit à partir de la canne à sucre), le plein était très intéressant car au prix de 38 pesos le gallon versus 80 du gaz "classique".
Savez-vous si cela va se généraliser en RD ? ce gaz est-il "vert" vs la pollution ?

Même si je me sens très concernée par l'avenir de ma planète, j'ai encore du mal à faire du vélo en RD... dur de laisser sa voiture...

@ Antoine.
De la jachère, avec un âge moyen de 23 ans en RD, les générations futures c'est pas de l'abstrait, c'est pas idiot de penser à leur laisser quelques choses en réserve. C'est vrai que coté occidentaux les générations qui suivent c'est pas trop notre problème, d'autres peuvent penser différemment.
Pour ce qui est des hydrocarbures, la RD entretient de bonne relations avec le Venezuela, quand je vois le graphique ci-dessous, pour le problème d'approvisionnement c'est au 22ème siècle qui sera temps de se poser des questions. Comme les USA n'arrive toujours pas à destabiliser le Venezuela pour récupérer cette manne pétrolière malgré pas mal d'essais, sans être un super géostratège la RD ne doit pas trop s'en faire pour son approvisionnement.http://www.manicore.com/documentation/petrole/pic_futur_graph6.jpg
Comme l'Amérique du nord est 20 fois plus énergivore que l'Amérique latine, je préfère que ce soit l'Amérique latine qui en profite. Il y a moins d'argent qui va vers Miami et Wall Street d'accord, je ne fais pas trop attention aux dires des médias, mais je regarde les stats, depuis Chavez, l'alphabétisation, le nombre d'école, le nombre de médecin en zone pauvre ça c'est furieusement amélioré.
Oui les stats on leur fait dire ce que l'on veut, l'interprétation oui mais les chiffres brutes non, même l'URSS n'y arrivait pas. Quand Jacques Sapir a prédit la chute de l'URSS et se basant sur la mortalité infantile et d'autres paramètres, ils n'ont pas trafiqué les chiffres car on ne stocke pas les morts, des gens qui naissent et qui ne meurent pas c'est pas possible, solution, ils n'ont plus sorti les chiffres. Bon l'interprétation des chiffres ou de l'absence de chiffres amène au même résultat, c'est moins précis sans plus.

cathysuite a écrit:

Une question : j'ai vu l'an dernier une voiture au gaz naturel (produit à partir de la canne à sucre), le plein était très intéressant car au prix de 38 pesos le gallon versus 80 du gaz "classique".
Savez-vous si cela va se généraliser en RD ? ce gaz est-il "vert" vs la pollution ?

Même si je me sens très concernée par l'avenir de ma planète, j'ai encore du mal à faire du vélo en RD... dur de laisser sa voiture...


En Chine dans certains villages la cuisine se fait avec le gaz récupéré des déchets ménagers.
En Allemagne il y a pas mal de fermes qui produisent de l'électricité avec des moteurs fonctionnant au méthane (gaz naturel) le gaz étant fournit par la décomposition des déchets de culture voir culture, les déchets de ces déchets sont de l'engrais qui peuvent être recyclés.
La RD qui est un pays tropical et très vert est très bien loti, ce n'est qu'un problème d'organisation de récupération des déchets organiques.
Pour la voiture la différence c'est que le stockage du méthane se fait à plus haute pression, la bouteille est plus résistante. Pour le moteur s'il est d'après 2000, c'est la cartographie du calculateur à modifier en fonction du combustible, s'il est plus vieux c'est un changement de gicleur.

Pour ce qui est de l'effort physique sous les tropiques je te rejoins. Le corps pour réguler sa température un moment doit passer par la transpiration en fonction de l'effort et la température.
L'efficacité de la transpiration c'est la vitesse de l'air et l'hydrométrie.
Sans tenir compte du vent, la transpiration est beaucoup plus efficace au Maroc qu'en RD à température égale, c'est simplement l'hydrométrie qui est différente.
Transpiration inefficace et la température corporelle s'élève et à plus 0,3° on approche du coup de chaleur. (20 à 30% de mortalité). Si certaines personnes peuvent paraitre nonchalantes sous les tropiques c'est parce qu'elles ne sont pas physiologiquement suicidaires c'est tout.

J'ai toujours aimé me balader, en RD avant de partir je regarde la température et l'humidité prévues, c'est elles qui conditionnent mes balades, il n'y qu'en "hiver" locale qu'on peut ne pas y faire attention. 9 mois par an c'est "el burito" ma pétrolette qui fait les efforts et j'engraisse.http://images.cchst.ca/oshanswers/Chart025.gif
Ca c'est en ne faisant rien, dès que l'on bouge on a des watts à évacuer.
Métabolisme de base (homme)    44
assis                                            10
agenouillé                                    20
accroupi                                            20
debout                                            25
debout penché                                    30
Travail avec les mains léger            15
Travail avec les mains moyen            30
Travail avec les mains intense            40
Travail avec un bras léger            35
Travail avec un bras moyen            55
Travail avec un bras intense            75
Travail avec deux bras léger            65
Travail avec deux bras moyen            85
Travail avec deux bras intense    105
Travail du tronc leger                    125
Travail du tronc moyen                    190
Travail du tronc intense                    280
Travail du tronc très intense            390
Marcher (2 à 5 km/h)                    110
Marcher en montant (inclin. 5°)    210
Marcher en montant (inclin. 10°)    360
Marcher en desc. (inclin. 5°)            60
Marcher en desc. (inclin. 10°)            50
Marcher avec charge (10kg)            125
Marcher avec charge (30kg)            185

Pour ceux que ça intéresse  : y a que le vent qui est gratuit , le reste ça fait peur : Quelques chiffres : une éolienne c'est 360 tonnes de béton , 2 millions d'euros par mégawatt , ( une éolienne de 6 MW = 12 millions d'euros 😩 ) , plus loyers exorbitants versés au propriétaire du terrain , plus entretien coûteux par sociétés spécialisées car usure rapide et facture d'électricité augmentée sans cesse .
Conclusion :Tout pour le promoteur , rien pour le citoyen .
http://www.eoliennesatoutprix.be/defaul … economique

Et ne parlons pas des ondes , qui créent des problèmes on ne peut plus conséquents , mais sur lesquelles les écologistes mettent eux aussi une énorme chape de béton .

j'ai vu un article qui parlait d'une éolienne sans pâle, moins dangereuse pour les oiseaux.
De toute façon, il faut bien trouver des solutions alternatives pour fournir de l'énergie, le réchauffement climatique si rien n'est fait nous emmène droit à la catastrophe. Pour nous bon? vu l'espérance de vie d'un homme, avec un peu de chance on sera mort avant, mais les générations futures ? Après nous le déluge ? ou plutôt la sécheresse ?
plus de faune, plus de forêt, plus d'énergie fossile ?
Rien n'est parfait, mais au moins il faut essayer.
Le vent semble très insuffisant pour avoir son éolienne ici, en terme de rentabilité, personnellement je pense qu'il ne faut pas penser retour sur investissement, mais considérer que c'est un investissement au même titre qu'un beau tableau, on se fait plaisir en polluant un peu moins et en énergie complémentaire. Le tout est d'avoir l'argent pour l'installer....

Le solaire ou l'éolien serait certainement une solution intéressante si les états subventionnaient  prioritairement les familles , à l'échelle individuelle , pour les encourager à équiper leur maison en solaire et eoliennes , au lieu de gaspiller notre argent pour en faire profiter des filiales .
Ils n'ont pas compris que c'est d'en bas qu'il faut partir pour vulgariser cette nouvelle maniére de produire son électricité .
Ce sont les politiques qui prennent les décisions finales et bien souvent ils sont incompétents .
Ils connaissent pas , ils voient tout d'en haut , à grande échelle et on voit le résultat , sans parler des retours secrets de primes de contrats  ... Pfff , on n'avance pas ...

Piaire a écrit:

Pour ceux que ça intéresse  : y a que le vent qui est gratuit , le reste ça fait peur : Quelques chiffres : une éolienne c'est 360 tonnes de béton , 2 millions d'euros par mégawatt , ( une éolienne de 6 MW = 12 millions d'euros 😩 ) , plus loyers exorbitants versés au propriétaire du terrain , plus entretien coûteux par sociétés spécialisées car usure rapide et facture d'électricité augmentée sans cesse .
Conclusion :Tout pour le promoteur , rien pour le citoyen .
http://www.eoliennesatoutprix.be/defaul … economique


Je préfère les chiffres de la cour des comptes pour ce qui est du cout de l'amortissement.https://www.lenergieenquestions.fr/wp-content/uploads/2013/07/source-d%C3%A9nergie-et-diff%C3%A9rences-de-co%C3%BBt-%C2%A9-EDF.jpg
Avec le retard de l'EPR, pour le nucléaire on peut rajouter 2 à 4€ le surcout du retard il faut l'intégrer dans l'ensemble du parc nucléaire.


La rédactrice dans le lien se dit économiste, je ne suis pas économiste mais je sais qu'on parle en cout d'amortissement en fonction de la production d'énergie et non en fonction de la puissance.
Que dire du nucléaire ou l'on parle en milliards.
Si une économiste n'emploie pas des outils d'économistes pour parler d'économie ça me laisse songeur.

@Phil , J'ai n'ai aucune confiance dans les compte rendus soit disant "officiels" , avec aucun détails en plus ,  de la  cour des comptes qui sont bien souvent "arrangés" pour justifier un programme donné et endormir une population .
La cour des comptes , c'est pas non plus la porte du jugement dernier pour entrer au paradis .
Ils sont forts pour compter l'argent des autres qui ne leur coûte rien à eux .
Les temps changent et changeront encore avec internet ,  ce n'est qu'un début , l'information n'est plus encadrée par des organismes d'état vieillots qui essaient de raconter ce qui les arrangent ni plus ni moins et qui choisissent le moment d'en parler quand ca les arrangent aussi .
Sur internet , ils n'ont aucun intérêt à cacher la vérité pour des raisons électorales .

sersolmax a écrit:

Et ne parlons pas des ondes , qui créent des problèmes on ne peut plus conséquents , mais sur lesquelles les écologistes mettent eux aussi une énorme chape de béton .


Je souris, car pour écrire se commentaire Max emploie son ordinateur et son wifi, son GSM  ne doit pas être loin, j'allai oublier les plaques à induction. C'est pas la tête dans le micro-onde mais c'est bien plus nocif que l'électricité du réseau qui nous entoure.
Le 2,4 Ghz est beaucoup plus efficace pour agiter les molécules d'eau que le 50 hz. Notre corps c'est 70% de flotte.
Wifi et GSM c'est la même fréquence qu'un micro-onde.

Je travaillais à 40m environ de lignes 400.000V, ça ne me perturbait pas pas plus que mes collègues par contre j'éteignais mon GSM au boulot.
Je ne trainait pas trop à coté d'alternateurs ou gros moteurs au magnétisme important.

Il vaut mieux pas parler des ondes quand on a l'électricité chez soi. S'il n'y a pas de demande, il n'y a pas de production. Si on ne veut plus d'ondes, il ne faut plus être demandeur.
Plus d'électricité, de télévision, de radio, plus de GSM, 3G, plus de télécommande, machine à laver, ascenseur, micro-onde, tout ces trucs inutiles dans les hôpitaux, ect.... Et hop plus d'ondes.
Pour qu'il n'y ait plus d'ondes, il suffit que tout le monde s'y mettre et foutent à la poubelle toutes ces choses inutiles dans la vie et causes d'ondes.

Après avoir jeté tout cela, plus d'ondes, comme l'électricité sert aussi à fabriquer des choses, il n'y a pas que les matériels qui emploie l'électricité qui vont disparaitre. Notre style de vie risque de changer.

La médecine du travail emploi un guide (pdf de 7,9Mo) pour les ondes électromagnétiques, ils ont une approche prudentielle qui me va bien. Après sa lecture les discussions sont plus analytiques et logiques que phobiques

@ Piaire.
Je ne fais pas une confiance absolu dans la cour des comptes, mais il ont la connaissance, la formation. Par le passé ils n'ont pas hésité à attaquer de l'institutionnel ou des gros morceaux.
Internet je l'emploie d'une façon personnelle depuis 98.
Si au début je trouvais que c'était une sacrée concentration de connaissances, avec le temps s'y est accroché une bêtise de façon exponentielle.
Google trends n'existait pas en 98, mais c'est certainement une université qui serait arrivée en tête coté des requêtes. Maintenant ce qui arrive en tête c'est plus belle la vie et Morandini, le niveau culturel d'internet a sérieusement changé. Ce qui me permet de douter de pas mal de sites.

Oui je fait plus confiance à un organisme reconnu qu'au premier allumé venu qui se fait un blog pour partager ses délires ou phobies.
Il y a quand même des sites de qualité comme lanceur d'alerte ou mise en évidence du faux, mais ils ne sont pas légions.

C'est vrai que je n'ai mis qu'une image ce qui est parlant pour la plupart, pour ceux qui veulent plus de détails il y a le site de la cour des comptes, là du détails c'est pas ça qui manque et en plus il y a les sources pour vérifier.
Désolé sur l'article du site l'éolien à tout prix, une personne qui se dit économiste qui emploi des arguments qui feraient se marrer un économiste, j'y fait pas trop attention, ses arguments sortis du contexte économique c'est de la daube.

Je suis athée, normalement je devrais me réjouir de la diminution du religieux, ben non, la plupart des gens ne peuvent pas vivre sans croyance, maintenant ils s'accrochent à d'autre croyances, tout ce qui fini en isme la plupart du temps.
La cour des comptes c'est des fonctionnaires, comme tout les fonctionnaires, les politiques n'ont pas trop la main mise sur eux.
Oui, les politiques mentent, c'est normal c'est leur boulot. Une autre partie de leur boulot c'est protéger les avantages de 1% de la population et faire en sorte que le reste de la population ne râle pas de trop. L'histoire c'est 5000 ans, ça fait 5000 ans que ça dure ces mensonges.
Comme la vie des 1% ne m'intéresse pas...

Je souris moi aussi " phil san cristobal " . Tous les spécialistes l'admettent , les éoliennes créent des ondes qui agissent par exemple sur le bétail , en moyenne 5 fois moins de production annuelle de lait sur des troupeaux se trouvant à proximité immédiate ou relative de ces dernières ( en France s'entend ) .
Après surveillance et étude , ils en conviennent et l'admettent .
Mais bon , je ne vais pas me faire plus royaliste que le " Roi " .
Je parle des ondes concernant les éoliennes, car le propos concerne les éoliennes et pas autre chose , qui soi disant sont l'avenir de l'électricité .
Il est certain que l'électricité à ses avantages et des avantages bien plus nombreux que ses inconvénients, du moins ceux pour l'instant connus , c'est une évidence ! .
Cependant, l'éolienne n'est pas la panacée pour remplacer les centrales . Je ne sais plus qui parlait sur le forum de centrale charbon pour la RD . C'est assez surprenant étant donné que ce type de centrale est, ou est considéré comme la plus polluante et vouloir à notre époque installer ce type de centrale , me semble pour le moins sujet à caution .
Je suis désolé mais vous mélangez les genres , à savoir : " Si on ne veut plus d'ondes, il ne faut plus être demandeur " .
A l'origine nous ne sommes pas les décideurs et encore moins les demandeurs , de nouvelles technologies voient le jour et nous sont proposées .
En fonction de quoi à ce moment là, pouvons nous déterminer leur nocivité : par anticipation , par méfiance, par refus de l'évolution, cela nous est tout bonnement impossible .
En conséquence nous utilisons ces technologies , de fait nous ne pouvons en être tenus pour responsables .
Par contre, lorsque de nombreuses années plus tard certaines problématiques voient le jour , nous avons le loisir , si leur importance est relative de retirer du marché la technologie en question et si par cas elle est essentielle , comme c'est le cas de l'électricité , nous n'avons d'autre choix que celui de faire avec ou bien d'espérer que la recherche permettra dans le temps d'éliminer progressivement sa nocivité , jusqu'à la rendre inoffensive .

Lorsque je parlais des éoliennes et des ondes qui en émanaient , c'est simplement pour rappeler à certains écolos , qu'aucune technologie n'est parfaite et que prétexter le contraire était tout simplement une contrevérité .

"  Une autre partie de leur boulot c'est protéger les avantages de 1% de la population et faire en sorte que le reste de la population ne râle pas de trop. L'histoire c'est 5000 ans, ça fait 5000 ans que ça dure ces mensonges.
Comme la vie des 1% ne m'intéresse pas...  "

Quel raccourci , mais vous avez raison ! . Il est vrai que la situation de la population ( Française, je parle de ce que je connais ) n'a pas évoluée d'un iota depuis 5000 ans . Je ne vais pas en faire le rappel cela me prendrait beaucoup trop de temps et je pense que revenir simplement au sortir de la seconde guerre mondiale et prendre cette date ( 1946 ) comme base , suffit amplement à contredire ce que vous avancez .

" Oui, les politiques mentent, c'est normal c'est leur boulot. Une autre partie de leur boulot c'est protéger les avantages de 1% de la population et faire en sorte que le reste de la population ne râle pas de trop. "

C'est exact !, mais vous utilisez un raccourci de plus . Les politiques sont responsables de bien des choses, mais sans eux , pas de démocratie , pas d'évolution non plus , puisqu'ils pondent les textes de lois et font en sorte qu'ils soient appliqués et donc par voie de conséquence nous en font bénéficier .
C'est une réalité et cela qu'on le veuille ou non !.
" Protéger les avantages de 1 % de la population etc ..... " , OUAIS !, de nouveau un raccourci .
Vous omettez le principal , si le reste de la population ne râle pas trop c'est qu'elle profite également du système et pour quelle puisse en profiter  " il faut que ce 1% de la population perde, cède ou partage une partie de ses avantages " , dans le cas contraire ce serait impossible .
Il y a donc que vous le vouliez ou non,  une répartition des richesses qui est bien loin de ne représenter que 1 % de la population , ce niveau là étant obsolète depuis de très nombreuses années pour ne pas dire autre chose .
Vous oubliez les classes dites aisées et moyennes , qui ont atteint maintenant un niveau de revenus conséquent que l'on ne peut occulter , les cadres , professions libérales, etc, etc .

Une personne riche , reste une personne riche , mais ces personnes représentent 5 % de la population et pas 1 % . Par contre, les riches deviennent plus riche et les pauvres plus pauvres , c'est un fait, un autre problème et surtout un tout autre débat .

La connaissance , la formation ,  ne remplaceront jamais l'expérience du terrain , c'est cela le probléme .
Les fonctionnaires sont des représentants de l'état et de leurs propres avantages et savent ce qui les arrangent  .
Et c'est de pire en pire , de nos jours avec tous ces diplômés systématiques ... Ca me fait sourire , Master ceci , master cela , qui ne leur servira pas ou peu dans leur vie , ils ont tous des masters .
Master d'entretien = femme de ménage 😆

Méme à 40m d'une ligne 400000volts , il y a rupture du champs magnétique tout autour , les effets ne sont pas sensibles instantanément , mais à la longue .
Des ondes , Il y en a partout c'est sur , moi je les retablis dans le bon sens , (sous mon matelas , j'ai ce qu'il faut ).

Je connais quelqu'un , quand il touche un radiateur de chauffage central ou une portiére de voiture : ca fait une étincelle ...😳 Pourquoi , je sais pas trop ?

Simplement de l'électricité statique . Cela vient des vêtements que l'on porte ( synthétique ) +  des tapis de sol et des housses dans les véhicules, également des semelles des chaussures, certaines étant bien plus isolantes que d'autres .
Le temps joue également , le corps humain ayant une résistance de 5000 ohms par beau temps , il en perd la moitié lorsqu'il pleut , résultat décharge !.

La solution est simple pour les véhicules , mais encore faut-il l'appliquer et ne pas l'oublier , sinon surprise  :o 
1/ Ouvrir la portière avec la main sur la carrosserie .
2/ Toujours en touchant la portière avec la main , poser un pied au sol .
3/ Puis poser le second pied au sol et se mettre debout .
4/ Le cas échéant pour celui qui en possède 3 , poser le 3eme . :)

Vous pouvez lâcher le véhicule , la charge s'est vidée .

Cela fonctionne parfaitement et plus de décharge .

Bonjour à tous.
AUX GROTTES CITOYENS
Cordialement

Tu as bien raison, tous aux grottes surtout que c'est pas ça qui manque en RD.
Pour ceux qui sont claustrophobes, il reste les plages, la campagne et plein d'autres endroits face à ce type de danger.
Ca fait 10 jours que je soigne une éraflure faite dans une grotte, la grotte ne protège pas de tout du moins pas des gamelles.
Hier j'ai dû enlever le dernier morceau de corail fossilisé que j'avais sous la peau.
Deux enseignements:
1) L'ile d'Hispagnola était sous l'eau au fond du Pacifique dans le passé et il y avait des coraux.
2) Je commence à devenir trop vieux pour faire des trucs de djeune.
Quelqu'un a un autre sujet que les éoliennes?

L'âge , ca veut rien dire , quand on est jeune , on est tendre et téte en l'air , quand on commence à vieillir  , l'avantage , c'est qu'on a la peau dure et surtout mentalement , on est fort .
il faut faire très attention à ce que l'on fait , je me suis pris une gamelle en Quad , y a pas longtemps , un dérapage de trop , un tonneau , direct aux urgences , mais rien de cassé malgré un énorme hématome , tellement gros que le toubib n'en revenait pas qu'il n'y ait pas de fracture dessous .
Plus jeune , je pense que j'aurais été brisé en morceau ...

Dans un vignoble de BOURGOGNE , (vous avez bien lu , c'est pas une ile) , un Viticulteur , depuis des décennies , par passion , creuse des galeries sous ses vignes , pourquoi ?
Parce que dessous , il y a une plage et d'énormes coquillages qui reposent sur le sable ,  Il les laisse tel qu'il les découvre , echoués sur le sable , amenés par la mer ...  Il a dégagé de nombreuses galeries qu'il compte ouvrir au public . Ce qui est frappant , c'est le réalisme de la plage avec ses coquillages et son sable  , 6 ou 7 mètres sous ses pieds de vignes ...

salut Phil
c'est vrai ce serait sympa de parler de tout plutôt que de rien.
bernard

Tout en répondant à Piaire, je vais essayer d'orienter la discussion sur autre chose: L'âge ou la géologie.

L'âge , ca veut rien dire.

L'âge physique.
En 1977, je mettais 20h36 pour les 100km de Dodentoch, en 2015, je ne crois pas que je ferai le même temps, quoi que le mental est peu être plus fort.
J'ai cousin qui avait mis 10h de moins que moi, d'après ses dires, il ne ferait plus le même temps.
Toujours dans ces années là sauter d'un hélico ça ne me posait pas de problème. Il y a 3 mois j'ai sauté de 2m et j'ai boité une ou deux semaines.
A cette époque j'avais droit à 200 pulsations cardiaques par minutes, maintenant c'est 160.
Physiquement on change, la meilleur preuve c'est qu'on est mortel.

L'âge mental.
Avec l'âge doit normalement apparaitre la sagesse, ce qui fait que ça peut changer.
Je jour où je dirai "avant c'était mieux" je me mettrai dans la catégorie penseur vieux avec l'âge mental qui va avec.
Souvent quand on commence à trouver que les jeunes sont différents, ce n'est pas parce qu'ils changent, c'est que l'âge nous fait changer la façon de voir.
Comme je vis dans un environnement jeune, il m'est difficile de vieillir du moins mentalement. On parle plus facilement de DJMag que de sénior magazine.

La géologie.
Pour ce qui est des fossiles marins en France, A part une partie de la Bretagne, le massif central, les Vosges et les Ardennes qui sont des restes de la chaine hercynienne, la France a été assez souvent une mer, les fossiles c'est normal, on en trouve même en altitude dans les Alpes qui sont jeunes. Les Ardennes ont culminé à plus de 8000m il y a bien longtemps. Plus de détails ici.

@ piratacojo.
Tu choisis âge ou géologie ou un autre sujet? Ca m'évitera d'écrire de temps en temps "no comments".

Hey Phil
il y a 30 ans  en France le sac de ciment pesait 50kg, aujourd'hui  il en pèse 35 et il me paraît toujours aussi lourd et je trouve ça normal.donc pour ce qui est de l'âge je m'arrêterai là.

j'ai sûrement encore des tas de choses à découvrir sur le massif hercynien mais ce qui m'intéresse plus  c'est la géologie de la ERREDE.
la "montaña redonda " près de chez nous , me paraît bien ressembler à un volcan, nous avons sur quelques arpents du coté de "el valle" de magnifiques chaos granitiques", je me rappelle m'être baigné il a y a bien des années dans un manential du coté de "playa caribe"qui ressemblait bien à une résurgence, "los tres ojos" m'ont toujours impressionné,et nous vivons du coté de miches sur une jolie faille (quelques jolis tremblements de terre déjà a son actif),mais hélas tout ce que j'ai trouvé jusqu'a présent c'est sur des sites universitaires sud américains et très spécialisés
bernard

Moi , si je saute de 2 mètres , c'est pas une boiterie mais bien pire  ... Je suis pas c...
Par contre , en ce moment ,  je fais de la musculation , du vélo électrique et du kite , méme si c'est pas théoriquement de mon âge , j'ai meme rencontré un dominicain qui faisait du kite qui avait 80 ans .

C'est vrai que les cartes géologiques locales c'est pas la France.
Sur google earth j'emploie le klm de ONE geology j'ai une carte géologique. Si tu veux l'employer, la charte des couleur c'est ici.
En Espagne on trouve, avec le BRGM ils complètent la cartographie géologique de la RD avec un budget de l'UE. Même au BRGM ils prennent leur retraite, je n'ai plus personne dans la place pour récupérer des éléments.

Au niveau sismique il y a déjà eu plus de 8 en magnitude en 1946 un peu à l'ouest de chez  toi, à l'époque il y avait moins d'habitants et les maisons étaient bois donc naturellement antisismiques, il y a pas eu trop de victimes.
Chez toi c'est une accélération de 3m/s² qui est prise en compte pour les calculs car il y a des normes en RD.

Pour la sismicité de l'ile ma base c'est l'étude d'Eric Calais, ça date d'avant le tremblement de terre de Port au Prince.
Un 17 décembre lors d'une discussion avec des dominicains on avait parlé de la construction de maison et on m'avait posé une question de la résistance au vent, j'ai répondu que si la maison était antisismique elle était normalement résistante au vent. Ils avaient pas l'air d'être au courant de la sismicité de leur ile, moi j'avais lu l'étude de Calais. On m'a demandé quand aurait lieu le prochain séisme, j'ai répondu que l'on ne savait pas prédire mais qu'en regardant l'historique et la déformation élastique une fourchette de 1 mois à 80 ans était plausible et assez floue. Le 12 du mois suivant Port au Prince était à terre. Les gens ont oublié les 80 ans pour ce rappeler du mois, pendant 3-4 mois j'ai été sollicité pour des conseils ensuite c'est retombé dans l'oubli ce qui est assez dominicain.

Bonjour à tous.
En passant du coq à l'âne, tout est bon dans le cochon



https://www.youtube.com/watch?v=WOmqZyi9MEk

Cordialement

E-Cat, le réacteur à fusion froide en phase de test. La future source d'énergie pas chère?
Un système de fourniture d'énergie à base de fusion froide qui fonctionne, vendu d'ici un an à un prix abordable, avec un coût de fonctionnement proche de zéro. Utopie ou réalité?

La fusion froide a généralement mauvaise presse par chez nous, il suffit d'en lire l'introduction sur Wikipédia dont le deuxième paragraphe dit comme suit:

« L'expression fusion froide n'est pas admise par la majorité de la communauté scientifique, parce que l'expérience de Pons et Fleischman est difficilement reproductible et a déclenché une polémique mondiale sur la vérification effectuée par les comités de lecture. Le principe même de la fusion froide reste controversé, certains n'hésitant pas à assimiler ces expériences à celles de l'alchimie et des tentatives de transmutation du plomb en or ; les processus physiques reconnus permettant d'aboutir de façon avérée à des réactions de fusion nucléaire, utilisables pour la production d'énergie, nécessitent en effet des pressions et des températures extrêmement élevées. » (1)
Pour autant, des conférences sont régulièrement organisées sur ce thème et de nombreux chercheurs développent des théories et des prototypes. La recherche avance, plusieurs équipes ayant constaté des développements de chaleur « inexplicables » mais apparemment difficilement reproductibles. Pourtant, au moins un système est d'ores en déjà en phase de test, d'où dépendra son industrialisation: le E-Cat.

andrea-rossiLe E-Cat est issu des travaux de Andrea Rossi, pionnier de la recherche en fusion froide sur la ligne dite LENR, pour Low Energy Nuclear Reaction. Le principe est décrit dans un article placé sur le site ArXiv en avril de cette année (2). Andrea Rossi explique un peu plus ce processus lors d'un rare entretien publié cette semaine (le 5 octobre) sur le site ExperimentalMaths (3): « Ma théorie est qu'un proton issu d'un atome d'hydrogène s'insère, par effet de tunnel quantique, dans un noyau de Li-7 (un noyau de Lithium de poids atomique 7), formant ainsi un noyau de Be-8 (un noyau de Béryllium de poids atomique 8), qui alors se désintègre en quelques secondes en deux particules alpha (noyau d'hélium), accompagné d'une décharge énergétique significative. »

Ce qu'il faut comprendre, c'est que si ce processus fonctionne réellement, c'est la porte ouverte à une énergie « nucléaire » propre car sans radiations, infinie car le carburant principal est l'hydrogène, et quasi gratuite du fait que les autres matériaux sont très abondants (le nickel notamment). Rossi est en train de tester une version industrielle dont le prix tournerait autour de 5000 USD, pour un budget de consommables de quelques dizaines de dollars… par an. Si ce système fonctionne, et le verdict tombera en février 2016, une version grand public, capable de fournir l'eau chaude sanitaire et le chauffage pour une maison, sera développée pour un prix entre 500 et 1000 dollars, et un budget de fonctionnement de 20 dollars par an.

……. !!

Lard ou cochon? Un brevet a été déposé et accepté par le US Patent Office sous le n° US 9,115,913 B1, accessible sur le site du Journal of Nuclear Physics (4). En janvier 2014, une société nommée Industrial Heat a été créée par des investisseurs pour l'acquisition des droits sur le E-Cat (5). Le fait que la technologie soit actuellement en phase de test semble démontrer que cette acquisition n'est pas simplement une manœuvre du lobby énergétique pour mettre le E-Cat définitivement sous le tapis.

Avant de conclure ce rachat, Industrial Heat a fait procéder à un test du prototype par un panel de scientifiques européens, dont le compte-rendu est également public et disponible sur le site ArXiv (6). Le test a conclu que le système développait effectivement une quantité d'énergie d'un ordre de magnitude (x10) au-dessus de ce que l'on pourrait attendre d'une réaction chimique classique avec ces ingrédients. Dont acte. En espérant que Andrea Rossi ne se retrouve pas « suicidé » si le système s'avère fonctionnel…

Vincent Verschoore

Notes:

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusion_froide

(2) http://arxiv.org/abs/1504.01261

(3) http://experimentalmath.info/blog/2015/ … y-pioneer/

(4) http://www.journal-of-nuclear-physics.com/

(5) http://www.prnewswire.com/news-releases … 53361.html

(6) http://arxiv.org/abs/1305.3913https://zerhubarbeblog.wordpress.com/20 … e-de-test/

Des commentaires de nos scientifiques préférés ?

du coq a l'asne (ancien nomdu canard)

Cathy tu mets la barre très haut

Il n'y a pas de scientifiques sur le forum, il y en aurait ils feraient référence à la norme ISO 17025, quelques extraits ci-dessous:
- L'approche « scientifique »: consiste avant tout à fournir la preuve de la conformité des propriétés relevées et de l'incertitude objective qui y est associée (confirmation de la représentativité).

Elle nécessite ensuite la démonstration que les facteurs d'influence sont tenus sous contrôle, soit par l'intermédiaire de calculs fondés sur la compréhension des phénomènes physiques impliqués, soit par des vérifications expérimentales (preuve de la reproductibilité et de la répétabilité).

Une approche scientifique de validation type (afin de prouver la reproductibilité et la répétabilité) consiste à faire varier les facteurs d'influence un par un, en maintenant les autres facteurs fixes, vérifiant ainsi que la « somme » de toutes les variables du résultat final ainsi obtenu rentre dans la marge d'incertitude de la méthode.

- La méthode doit être représentative: c'est-à-dire relever les justes propriétés de l'objet testé et en fournir une estimation suffisamment précise en fonction de l'utilisation qui a été prévue pour ces résultats.

L'incertitude exigée (c'est à dire l'incertitude objective qui doit être attribuée à la méthode) provient de cette exigence de majeure ou moindre « précision » et n'est donc pas une variable indépendante mais elle est fonction des exigences d'utilisation.

- La méthode doit être reproductible: c'est-à-dire être applicables dans des milieux différents, par des opérateurs différents, en utilisant des équipements physiquement différents, même si conceptuellement analogues, tout en obtenant des résultats « similaires », c'est à dire compris dans la marge d'incertitude attribuée à la méthode.

- La méthode doit être répétable: fournir des résultats similaires (comme décrits ci-dessus) pour un laboratoire donné et pour un équipement et un personnel donné.

Quand des essais, expériences ou tests rentrent dans ce formalisme, il y a pas lieu d'en discuter.
Quand ça ne rentre pas dans se formalisme, on laisse les essayeurs ou testeurs discuter entre eux.

Quand je vois les expériences d'Alain Aspect, ce qui parait incroyable ou stupéfiant peuvent être validé par des expériences avec des critères correspondants à la définition de la norme. Donc il faut garder une ouverture d'esprit.

Pour la fusion froide quand les essais entreront dans la définition de la norme, on pourra discuter des applications.
On a attendu 38 ans pour prouver l'existence du bosons de Higgs, d'après l'article dans un an il y aura des résultats, il y aura moins longtemps à attendre.
En fonction des résultats validés on en reparlera.

Il y a des associations de mots comme cela qui m ont toujours interpellés

- caviar d aubergine ( il est fort celui qui a osé le premier... Et il a eu raison)
- la contre vérité ( a priori ce n est pas un mensonge ...)
- maintenant la fusion froide.....j 'ai toujours asimilé la fusion, au passage de l état solide à celui de liquide par un apport de chaleur ( l eau mise à part , puisque l eau pure a  son point de fusion de 0 degré á pression atmosphérique)

Ecologie en RD ?
Savez-vous s'il y a des initiatives contre la pollution ? Il va y avoir en décembre une grande conférence à Paris "COP21"  pour essayer de limiter les effets du réchauffement climatique, en théorie le secteur touristique devrait être concerné.
On voit sur internet beaucoup d'idées qui circulent, ces mouvements existent-ils ici ?

Je ne sais pas pour les iniatives gouvernementales, mais il y  a un mouvement et une action pour empêcher l'exploitation miniere de Loma Miranda (veritable réservoir pour le Cibao).
bernard

Il y a beaucoup d associations de defense de l environnement.
En ce moment et durant tout le mois d octobre il y a, a agora mall santo domingo, des activites et conferences sur le theme de l environnement https://www.agora.com.do/index.php?opti … Itemid=143
ca fait bizarre dans un temple de la consommation, mais c est pour aller a la rencontre du public.
Il existe egalement  un regroupement d avocats specialise http://insaproma.com/web/
et de nombreuses associations comme celle ci par exemple http://www.grupojaragua.org.do/ mais il y en a beaucoup d autres.
Il y a aussi des entrepreneurs travaillant dans les energies renouvelables qui ne sont pas que des gens interesses par l argent mais bien des gens impliques dans la lutte contre le rechauffement climatique.
Beaucoup plus d individus concernes que ce qu on pourrait le croire en fait, mais les choses ont vraiment du mal a avancer...suffit de voir les poubelles partout

L'Amérique latine (624 millions d'habitants) c'est 3,1% des gaz à effet de serre, les USA 23% (319 millions), le rapport de pollution est de 14 par habitant.
La liste des pays et leurs apports.

On ne peut pas demander le même effort aux pays en voie de développement qu'aux pays développés.
Le PIB, le développement ce n'est que de l'énergie disponible c'est tout comme on peut voir sur ce graphique.
https://lh3.googleusercontent.com/b9hBGw4RSUmLt4rAH-sw6oTYjUkCJUZ-0ORbmHefX1MWj6XQ5QnYuG0cnw0BBXsiwZyygOIWfRX2U_fjxptIQxo5OpB8W3_cy-4zkBBfSIrBWAK0GyT1RTYKyDHN6z1iVwwNLKOzWHcPV4CyNcZaa4MofFgw9XoX1J9tlRJ8MdI66_mb-qKX8V-ndxCyZNt_7vq1KG-oQ4WE_YzjOzf1SWeymZt24Z5C_85sAr0mfTQ5uhSWpm1j3xw_F6_h_TjUiKy3riofafB5CijQDDIaicG_GdhM1bCI3_cnUgnMWWqu6mSwrF1r3d-VgBY1Be8KHXCxM-EkdsQe3oFk3Ou83QBNCul2cF42JtI26byUhyt5wtiLhqXrrqLoTPNUlVi1kJKw3Ryc7fjGBVZQDlyWZZxapHX-ouSOO1sBMUnTrQNXYAXaiK4HNsokkcQfW1OZJv8VV8EigVAaTHdt0ziavP_0jm3IaiUWjGDFKMcphDFBefFl9KkESu3ur2EoVpp8PqvQyIdGoXj8xAUkr0znRcEdGi0igwxWJ6xwnrQ2Hmw=w638-h479-no
On peut leur demander de ne pas reproduire nos erreurs sans plus, c'est même pris en compte dans l'accord de Kyoto.
La recherche de la diminution d'émission peut se faire aussi d'une façon individuelle, sur ce site  calculez déjà la différence d'émission de CO² rien que par l'alimentation entre un dominicain et un français.
Sans compter le conditionnement et le transport le bilan carbone de la viande correspond à ceci.
http://www.manicore.com/documentation/serre/assiette_graph6.jpg
Voir trois personnes sur une moto ça fait sourire ou frémir mais il sont à moins d'un litre aux cent.
Les gua gua sont moins confortables qu'un SUV mais 33 personnes pour 17-20l aux cent contre 1 ou 2 personnes pour 8l aux cent il y a pas photo.
Que font les autres? Oui mais que fais je?


La RD avec son agriculture et ses réserves forestières fait partie des bons élèves, coté transport c'est vu plus haut.
Le pot de yaourt que l'on achète à pied au colmado du coin n'a certainement pas autant de km qu'en Allemagne.
Le tourisme et l'agriculture bio c'est une grosse partie des dineros, ça motive coté décideurs.
Pour rappel, le PIB dominicain est inférieur au chiffre d'affaire d'EDF, pour l'un l'énergétique c'est une des choses à s'en occuper, pour l'autre c'est la chose à s'en occuper.

Le dominicain est un bon élève peut être involontairement quoi que je discute assez souvent avec des enseignants, ils font passer le message aux jeunes, il y a un prof d'agronomie qui adore mes arguments car il est fier du coté écologique de la RD et fait passer le message.

Il y a le site de l'ADEME qui est pointue là dessus, leur système de calcul du bilan carbone devient mondiale. Un des principaux rédacteurs c'est Jean-Marc Jancovici sur son site MANICORE il y a beaucoup de choses qui font réfléchir et modifient nos idées préconçues.
Pas mal de bilans carbones de grandes villes dans le monde c'est des bureaux d'études français qui font les calculs, ils sont reconnus et surtout ont une avance.

Plus d'éléments sur le bilan carbone, 240 pages en pdf, c'est le guide pour faire l'analyse, le fichier excel pour faire les calculs est ici.

Au sujet d'idées peut être préconçues.
Nota 1: On dit que les chinois émettent beaucoup de gaz à effet de serre, comme j'achète aussi du chinois, j'en tient compte dans mon bilan personnel.
Nota 2: Au sujet de l'ordinateur qui nous sert à correspondre. En France (nucléaire oblige), il faut utiliser 48 ans à l'unité centrale (écran non inclus) pour émettre autant de gaz à effet de serre que les phases de fabrication, transport et fin de vie réunies! Les économies d'énergie sur la phase d'utilisation (extinction, mise en veille, etc.) ont donc un effet très faible sur la réduction de l'empreinte carbone comparé à l'allongement de la durée d'utilisation.

Conclusion: Je râle aussi quand je vois un dominicain qui laisse la lumière en plein jours, qui balance dans la rue, c'est visible tout comme la partie émergée de l'iceberg est visible, pour l'invisible on est moins bon et ça représente la plus grosse partie de la pollution qu'hériteront les générations futures.

Bonjour à tous.
62 à 13, on les avait trop énervés les Blacks !!!!!!!
Ouille ouille ouille, quelle raclée.
Cordialement

Par moment ça tournait à la partie de bowling .
Beaucoup trop puissants et rapides pour les français qui par ailleurs sont trop lents .

Parce que je ne suis pas sure qu il vaille la peine de creer une nouvellle discussion, je poste ici
ALors voila. Quand vous recevez de la visite d amis ou de famille venant de France, comment cela se passe t il pour vous point d interrogation
Je crois que j ai beaucoup change en quelques annees a peine en rep dom, je vois les choses differemment...meme si je critique tout le temps, je crois que je me suis bien aplatanada et je vis un reel choc lorsque je suis confrontee a la visite de ma famille ou amis. Il y a un fosse, un trou beant entre leurs necessites et les miennes. Je trouve les dominicains tellement faciles a vivres sur bien des points...tellement simples et souriants...ils s arrangent toujours avec ce qu ils ont et je dois dire que ca ne m a pas fait de mal d en  prendre de la graine.
Finalement un hotel tout inclus aura pris la place du petit programme local que j avais imagine pour mes hotes. C est pas si facile de faire aimer la rep dom...alors si vous avez des conseils ils seront bienvenus .
hasta la vista

Qu'est ce qu'une société moderne ? C'est faire croire aux gens que pour être heureux il faut gagner  beaucoup d'argent pour pouvoir leurs en prendre beaucoup .🙈

Vous avez l'air un peu désabusée : faut pas vous décourager :
Je sais pas trop de quoi vous voulez parler mais si vous avez des hôtes , vous serez toujours mieux placée pour les conseiller et leurs donner des tuyaux et aussi pour avoir des meilleurs prix car les tout inclus ne sont pas économiques pour les programmes de découverte ou d'activités du pays , ils sont trop gourmands .( tout le monde prend sa commission sauf vous ).
Donc leurs proposer des filiaires , des adresses plus sympas  et des prix plus intéressants  ...
Voire , si vous en avez le temps , leurs servir de guide .

Bonjour Anaïs.
En fait tu as reçus en visite, de la famille venant de France.
Tu pensais qu'ils venaient pour te voir, mais en fait ils sont venus en tout inclus, ce qui était leur souhait premier, et en ont profité pour te faire un petit coucou.
Toi, tu aurais préférée qu'ils viennent pour te voir et subsidiairement, qu'ils profitent d'un hôtel tout inclus par la suite.
Vous n'êtes pas en phase tout simplement non ???
Cordialement

ahah Pierre...tu y es presque
en fait je me rends compte que les circuits hors tout inclus ne sont pas si faciles a suivre pour les non inities. Et oui, il faut faire un peu de route pour visiter les beaux coins et  il y a toujours des surprises , ce qui ne convient pas forcement. J ai recu de la visite et je suis vexee de ne pas avoir ete un assez bon guide peut etre....le tout inclus aura eu raison de moi.
J aurais maintenant tendance a conseiller a mes visiteurs de prendre un sejour vol et hotel tout inclus, quitte a organiser des excursions avec eux  pour leur  faire connaitre un peu le pays et je  passerai quelques jours avec eux dans l hotel.
Et vous comment ca se passe