Y a pas de sujet - Parler de Tout et de Rien

Merci Altai, oui, je connaissais cette page pour les mooc. J'ai retrouvé celle que j'avais déjà consultée et bien aimée, la voilà pour ceux que cela pourrait intéresser:

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/cours/

Il faudrait plusieurs vies pour s'instruire, c'est dommage que nous n'en ayons qu'une, tant de choses à découvrir.

C est vrai Cathy que s instruire c est aussi voyager. On peut être à l autre bout du monde sans avoir fait 1 pas dans sa tête  Ou lire un livre et avoir sa vision du monde transformée.

phil san cristobal a écrit:

Qu'en pense Joël, l'initiateur, c'est lui le chef de cette discussion.


Merci à Phil de m'avoir désigné comme "Chef de Post", mais la promotion est trop lourde,
je crois que je vais décliner l'offre.

Merci également pour le developpement de "criminalité et religion",
J'ai plein de réactions et plein de questions,
mais tout simplement pas envie (et pas le temps, c'est lundi matin) d'écrire.
Ce sera certainement pour le week-end prochain.

En plus, il faut que j'enregistre tous les liens hypertexte sur les MOOC cités plus haut.

cathysuite a écrit:

Il faudrait plusieurs vies pour s'instruire, c'est dommage que nous n'en ayons qu'une, tant de choses à découvrir.


Moi mon avis et mes expériences me disent que l´ on vit éternellement  :)
Et chaque vie que l´on a, on se perfectionne. Si quelqu´un est interessé d´en savoir plus et a un peu de connaissance de la théolophilie. Si vous vous posez des questions aprés la mort et vous avez lu pas mal de sujet la dessus. Vous avez eu des contacts d´un autre monde et bien je vous conseille absolument de lire Michael Newton "Le voyage de l´âme" il a écrit beaucoup d´autre. Voir google. ces livres ont été traduit en 30 langues différentes.
Pour ma part cela m´a ouvert les yeux, car toute ma vie j´ai recherché le pourquoi on est sur terre, car sincérement pourquoi travailllerions toute notre vie pour à la fin mourir et jamais revenir. J´ai été vrai- bouddiste pendant un an et j´ai rencontré des personnes surprenante du japon et aussi des vrai bouddiste internationale. Cette religion vous ne l´a trouverait pas sur internet cela se transmet de bouche à bouche, pas comme les Jehovas qui viennent á votre porte pour parler de dieu. Non le vrai bouddiste non  ;)  cela m´ a aussi ouvert d´autres portes, ainsi que l´hinduismus enfin bref il y a tellement de religion que la vraiment on a besoin plusieurs vies pour les connaître lol
Je dis toujours que si on fait quelque chose de mal, est bien l´univers nous punit. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais si vous faites une petite chose, pas bien grâve de mal, vous verrez peu de temps aprés vous vous faites mal. Souvent on pense dans des moments difficiles, pourquoi la vie est injuste avec moi, je suis gentille, j´aide les gens etc.... et bien souvent cela vient de votre Carma. Je pourrais écrire sur ce théme des livres bien sûr en profondeur avec tous sur le surnaturelle, les "anges", les visions, les rêves, les déjà vus et j´en passe  ;)

Enfin je vous laisse juger vous même.

Bonne journée

@Nath , A une époque , il y a 45 ans , je comprenais bien le boudhisme surtout quand j'avais beaucoup fumé de joints , ca m'aidait ...

Piaire a écrit:

@Nath , A une époque , il y a 45 ans , je comprenais bien le boudhisme surtout quand j'avais beaucoup fumé de joints , ca m'aidait ...


@piaire désolée mais cela n´ a rien avoir avec les joints. Je crois que vous ne connaissez pas le boudhisme car il y a 80 milles enseignemant la dessus. Toutes les personnes que j´ai connu dans le vrai boudhisme et bien j´en ai aucune qui fumait d´ailleur même pas une cigarette.  ;)
Si vous pensez du boudhisme comme cela, et bien bravo la culture lol

Dans le fait de pouvoir venir en Rep Dom , déja , j'ai l'impression de vivre une deuxiéme vie .😉
Quant au boudhisme et les joints , faut pas vous offusquer , je disais ça pour rigoler ...

J' ai acheté à samana l' an passé de l' huile de lin . On dit aceite de linasse ici ..  Trouvée assez facilement dans une ferreteria .C' est une recette de la vieille Marine en bois pour traiter les bois , on l'a chauffé et on la mélange avec de la térébenthine .

Bonjour Altai50, je croyais que l'écriture des Mayas n'avait pas été traduite ?

Piaire a écrit:

Dans le fait de pouvoir venir en Rep Dom , déja , j'ai l'impression de vivre une deuxiéme vie .😉
Quant au boudhisme et les joints , faut pas vous offusquer , je disais ça pour rigoler ...


lol Piaire, je pensais bien mais il y a des personnes qui certainement n´ont pas la pointe que vous avez fait  ;)
Et je voulais simplement mettre le point sur le I sans vous agressez  ;)  car j´ai passé des trés bons moment dans les pays asiatiques ou la majorité était Budhiste.  :top:
Ceci je vous souhaite une bonne journée.

Bien cordialement

Nathalie

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89criture_maya

Cathy voici plus d´information sur l´écriture d´ailleur trés interressant. Bonne lecture Cathy  ;)

J'ai trouvé cet article un peu bizarrement surprenant  :  http://www.medisite.fr/revue-du-web-dan … .1912.html

C'est une blague ou quoi ?
C'est pas très rassurant ce genre d'informations .

http://sante.doctissimo.fr/blog/21271-D … 2-ans.html

Bonjour cathy ,  et Nathalie

Ce qui est donné dans wiki est bien mais ce n'est que la trame de ce que l'on sait aujourd'hui.

L'écriture Maya est en partie traduite , les grandes lignes en quelque sorte mais il faut affiner et même s'il existe des catalogues de ces idéogrammes cela n'est pas simple , les grands et bons épigraphistes ne sont pas légions.
Pour comprendre une langue écrite il faut non seulement déchiffrer les idéogrammes mais aussi avoir le contexte cultuel, culturel et politique et là pour les Maya c'est encore un peut flou car chaque cité ( ou groupe de 2, 3 ou 4 cité) était indépendante , bien que l'on retrouve des similitudes d'écriture , de croyance ( l'inframonde, les différentes divinités, le maïs .
L'on pourrait comparer l'écriture Maya aux idéogramme chinois dans leur forme ( inscrit dans un carré), dans le sens symbolique les deux ont des origines de représentation animale, végétale ou humaine exemple en chinois femme + enfant donne = famille , mais tout n'est pas aussi simple et il ne faut pas devenir simpliste.
Leur système numérique est à base Vingt (ils ont 20 symboles pour compter).
Cela se complique lorsque l'on veut transmettre des information qui ne sons pas représentative comme le pensée .
Avec l'abécédaire de Diego de Landa il a été fait des rapprochements pour faire du déchiffrage, mais l'autodafé qui a faite de la majorité des écrits papier (appelé Codex - il en reste 5 ou 6) nous prive de tout une documentation qui manque pour arriver à une traduction des glyphes mayas plus conséquente .
Bref pour ceux que cela intéresse il faut creuser très très peu français (on préfère les égyptiens , les grecs, les romains ( alors que nous avons été précurseur en ce domaine)) et surtout en américain ( les universités US sont à la pointe) avec quelques Russes .
Bref j'arrête  cette explication ( c'est un monde vaste et complexe) si cela vous intéresse je peux vous donner d'autres pistes pour votre étude personnelle.
Altai50

Bonjour Piaire, dans cet article on explique pourquoi les enfants de Las Salinas subissent cette modification des organes :

http://apr-news.fr/actualites/en-republ … r-penis-12

Bonne journée :)

Sur le lien de Brigitte , il y a que ca a permis de fabriquer le archiconnu Finasteride....
(Comme c'est pratiquement 90/100% des hommes qui ont des problémes de la prostate .)
(Du moins en Françe.) je sais pas comment ça se passe en Rep Dom , sinon que en Martinique/Guadeloupe , ils ont encore des problémes suplémentaires avec le produit qui servait à la culture de la banane imprégnié dans les sols .

tous les fruits que j'ai goûté sont extras , sauf le melon qui a du mal à me faire oublier le melon français .
Est ce vrai ou je me trompe ?

A la Romana .... on trouve du melon produit par un français, avec le goût sucré que nous aimons. Il a importé du Cavaillon. On peut l'acheter dans les supermarchés comme Iberia et Jumbo. Sinon effectivement je trouve que les autres variétés ont un gout d'eau.

Quand c'est la saison,  à saint domingue,  on trouve des melons charentais au nacional,  ils sont délicieux quand ils sont bien mûrs,  miam.  :)

Je ne viens pas à la bonne saison,
pour être très honnête, je n'ai jamais mangé de melon de Rep Dom, seulement de Guadeloupe.

Mais comme ce sont les mêmes entreprises qui les produisent (en fait, elles ont commencé en Guadeloupe, puis se sont aperçu qu'elles auraient des coûts de production plus faibles en Rep Dom), et comme elles les produisnet dans des terrains identiques, je conseille à Piaire d'attendre la pleine saison, car ils en valent la peine

Malheureusement (et heureusement , car dans la vie , tout est relatif ) ,  bien que j'ai l'âge de la retraite depuis quelques années , j'ai encore des obligations professionnelles , qui m'obligent à rester en Françe , pour faire des sous pour pouvoir payer , entre autre , 3 mois par an de paradis sur terre , ( j'ai pas dis au , j'ai dis de 😉) , c.-à-d. décembre , janvier , février ,  je vais pas me plaindre 😅 .
Et comme j'aime travailler et ce que je fais , ce n'est pas un probléme .
De nos jours , y a plus bcp de fruits vraiment bons , tout est calibré , belles couleurs et pas mur , dur comme du bois , immangeable et ca se vend quand méme ...
Alors , je sais pas si je serais la , à la saison ?
Une autre question tres importante que je pose : les personnes jeunes de Françe qui ont choisi d'avoir un boulot interessant et qui travaillent ou qui veulent travailler en Rep Dom , est ce qu'elles cotisent pour la retraite quelque part ?

Évidemment piaire,  il y une caisse de retraites en République dominicaine mais les cotisations sont maigres  :|

C'est difficile de comparer. Si on se base sur cette fiche de paie française http://www.christopher.compagnon.name/html5/salaire_exemple.jpg le salaire net de 2710,71€ ne représente que 55% des 4934,4€ que représente le cout du salarié.

Sur cette fiche de paie dominicaine.http://formatode.com/Thumbnail/phpThumb.php?src=/fotos/boletapago.jpg&w=800
le salaire net de 1702,65 représente 78% de 2180 pesos.

Pour la fiche française pour simplifier les calculs, j'ai pris un salaire hors réduction Fillon, pour la dominicaine je n'avais pas beaucoup de choix. Il y a des employeurs parmi nous, ils pourront rectifier pour les taux dominicains si nécessaire. Donc il ne faut pas trop se baser sur le rapport de 39 entre les salaires nets ou de 56 sur le brut pour se faire une idée du salaire ou du cout de la vie. Le rapport je le verrai de 3,1 à 3,7.
Toujours ce rapport de 3,1 à 3,7 est valable pour se faire une idée du cout de la vie si l'on vit comme des dominicains, le panier de la ménagère est différent et le style de vie est différent, la discussion entre voisins le soir fait que la télé grand écran est moins importante. Un match de foot c'est télé grand écran, un match de baseball c'est télé du colmado.

Toutes ces taxes en Françe cassent le marché du travail et l'économie . Dommage .

Piaire a écrit:

Toutes ces taxes en Françe cassent le marché du travail et l'économie . Dommage .


il n´y a pas que la france, l´allemagne aussi et ils mettent de plus en plus d´împôts. Je ne sais pas si en france vous avez des împôts pour une cheminée, ou des împôts sur la pluie qui tombe sur le toit, je ne parle pas de la canalisation car ceci ces des împôts à part qui normale d´ailleurs. Et maintenant ils demandent une cotisation sur votre salaire pour les réfugiés, avant c´était pour l´allemagne de l´est qui devait durer 10 ans, de 1989 à 2009 qui enfin n´a pas été annuler, maintenant cela va s´appellé une cotisation pour les réfugiés.  Et j´en suis sûre qu´il y en a d´autre qui vont encore arrivés.

La différence avec la Françe , c'est qu'en Allemagne , les réfugiés , comme il n'y a pas de smig , ils vont pouvoir travailler pour 600€/mois et en Françe , ils vont toucher une allocation de 900€ , sans travailler : cherchez l'erreur , c'est ca l'Europe ...
Conclusion : c'est une bonne affaire pour l'Allemagne et une mauvaise pour la Françe .

Piaire a écrit:

La différence avec la Françe , c'est qu'en Allemagne , les réfugiés , comme il n'y a pas de smig , ils vont pouvoir travailler pour 600€/mois et en Françe , ils vont toucher une allocation de 900€ , sans travailler : cherchez l'erreur , c'est ca l'Europe ...
Conclusion : c'est une bonne affaire pour l'Allemagne et une mauvaise pour la Françe .


Piaire, je ne sais pas ou vous avez vos informations mais en allemagne on a un smig.
Et comme vous le dîtes 600 € par mois on va les embauché et aprés on les renvois chez eux, c´est cela que vous vous dire ??  lol

Je ne sais pas si cela est une bonne affaire pour moi pas du tout au contraire. Enfin la france n´en recoit pas 800 000 milles personnes. Même pas la moitié, comme l´italie et l´angleterre.

Peut être un smig , mais pas depuis longtemps et pas élevé .
D'apres les économistes , ce serait une manne pour l'Allemagne , non , ils ne les renvoient pas , ils les gardent .
Par exemple : les porcs allemands sont moins chers que les porcs français , parçe que l'Allemagne emploierait des immigrés de l'Est dans ses usines , 600€/mois , ca , on le dit souvent .
Que ce soit en Rep Dom , en Françe ou en Allemagne , y a rien de rose nulle part , chaque pays a ses avantages et ses inconvénients .
Pour parler de porcs , en Rep Dom , c'est marrant de voir tous ces petits élevages familiaux de porcs , au bord des routes et çes drôles de cochons qui ressemblent un peu à des sangliers , parqués ou attachés par une patte ...? C'est une production familiale ?
Parçe que l'on voit bcp d'animaux , les chevaux servent au déplacement d'après ce que j'ai vu et peut être au travail des champs ?

Piaire,
oui les chevaux au travail des champs comme chez nous il y a 100 ans. Malheureusement ici ils ne sont pas trés attentioné pour leurs animaux, et cela me donne un coup au coeur ainsi que avec leurs enfants. Il n´y a pas longtemps, j´ai appris par des amis ou leur fille va à l´école à punta cana ( une trés bonne école) et bien elle avait une amie qui était avec elle dans cette école ( une dominicaine), sa copine est devenue enceinte de son père, et sa mère n´a plus supporté la situation et est partie. Comment on peut dormir avec sa fille ??? et pourtant ce sont des personnes éduqués. Excuse moi mais là je ne comprends pas. Pour cette jeune fille de 17 ans maintenant tous son avenir est gachée, alors qu´elle était trés bien dans ces études.
Vous voyez même le niveau n´a rien avoir, c´est le caractére qui est mal fait.

Je suis de votre avis que chaque pays à ses avantages et ses inconvénients, dans le monde entier d´ailleurs :-)
ceci dit je vous souhaite une bonne fin de journée, oh  excuse moi vous vivez en france, alors je vous souhaite une bonne nuit :-)

bonjour piaire et nathalie
je ne sais pas s'il ya un forum "expat syrie" auquel cas merci y mettre un post,ça les aidera beaucoup de savoir le niveau du smig français ou les impôts en allemagne
ou alors ayez ce genre d'échange en conversation privée. ou enfin allez sur d'autres forum(s)
je ne sais pas à quoi a pensé Joël en créant ce sujet " de tout et de rien",mais pour moi de tout et de rien sur le forum ERREDE doit avoir un minimum rapport à la vie que l'on vit ici ou aux projets que l'on veut vivre ici, pas sur ce que l'on a quitté ou que l'on veut quitter.

bernard

@ Piratacojo

Oh là là quel grande catastrophe

le sens de tout et de rien, cela veut dire que les fenêtres sont ouvertes. Bonjour l´esprit  ;)

Piaire a écrit:

La différence avec la Françe , c'est qu'en Allemagne , les réfugiés , comme il n'y a pas de smig , ils vont pouvoir travailler pour 600€/mois et en Françe , ils vont toucher une allocation de 900€ , sans travailler : cherchez l'erreur , c'est ca l'Europe ...
Conclusion : c'est une bonne affaire pour l'Allemagne et une mauvaise pour la Françe .


L'Allemagne c'est un pays de vieux, ils n'ont pas assez d'enfants pour avoir une croissance durable. L'immigration c'est fortement préconisé s'il ne veulent pas finir comme le Japon où l'on vend plus de pampers pour les vieux que pour les jeunes.
L'Allemagne c'est aussi 12,5 millions sous le seuil de pauvreté (950€) à 600€ par mois, ils n'auront pas à pinailler pour savoir dans quelle classe ils se trouveront les invités.
Toujours vu l'âge moyen, l'Allemagne a une politique économique différente, tant que l'on parlait franc/mark ça ne posait pas de problème, maintenant qu'il y a l'euro (on pourrait dire euro/mark) L'Allemagne joue avec une monnaie sous évaluée de 15% et la France avec une monnaie sur évaluée de 15%. Comme nos exportations se font à à 70% en Europe, devinez qui sont les gagnants surtout avec aux frontières des pays à l'est qui ont la qualification et des salaires bas.
Si on trouve que 900€ c'est plus que suffisant pour vivre, moi qui suis retraité, il faudrait amputer ma retraite pour aider ceux qui sont en âge de travailler, je suis prêt à vivre avec la moitié et vous êtes vous prêt à vivre avec la moitié?

L'immigration j'ai rien contre j'apprécie le brassage culturel.
Vu le nombre de chômeurs, est-ce nécessaire.
Les immigrés, peut être que si on leur amenait moins la démocratie à coup de bombes dans leur pays, peut être qu'ils resteraient chez eux.

Le marché du travail et l'économie.
70% du PIB d'un pays développé c'est la consommation, c'est l'austérité qui est à la mode en ce moment, on peut jouer sur une partie des 30% restant.
Pour produire il faut des acheteurs, si on prend un peut de hauteur rien qu'en regardant le dry baltic index (transport maritime) on peut voir que c'est un peu le marasme général. On transporte plus car on achète plus c'est tout.
http://www.zerohedge.com/sites/default/files/images/user3303/imageroot/2015/02/20150202_BDIY1.jpg

Marrant ce graphique, la Chine annonçait des chiffres impressionnants de production et le transport maritime se cassait la gueule, certainement qu'ils livraient en cyclopousse. Bon en regardant les chiffres de la production d'électricité et le fret ferroviaire, le cyclopousse j'y croyais pas de trop.

Les taxes.
On est parti pour les trente piteuses, c'est pas un choix, on a passé le pic du pétrole et avec plus de consommateurs, on pourra parler de pénurie dans les années à venir.
Le PIB mondial c'est l'énergie primaire, le boum des trente glorieuses c'est le pétrole.https://lh3.googleusercontent.com/IaT2UqU2ssvLWL-TuLc3UaYiBVReSvloCcyJf__fM68nHzUwi6tFBIp_XdbESCBQBy6Ms_IQ0qdn7vIkM0IFt3_nvvkIhWT3a1yYQJhjP8LIKyBuOyfgi1kLHR7XHlEWzoUhNqRB5b2m5FWInrd2SUKb15Lsz_PT6OKQGkoCXjf5aNzJOenrchC0Jf3fMCd-rhV-tts4yAkaVoSsehyXfVZ0JrJRjxFwlZDzQ80YBbNW5bFweUJyRMJqW4hVSBleVGLNScTeIxCfko4FovOMdGFuITEx1UF7nDwZNiL4qUh0U0CqVWLhER2gZSJkqxy13UfSRNU2229R_wng16c_t_we6tKIwH80mceJy-2ZlkNzo9-Q3Cf3Gi9yoaJsiHS8wYZw22UyJod2CnTbquvEnX_g_oFRGptDwby3RSElveWhcR2Eo1zcthnxrtfHrnZ49yDIchTrgmQmZX3iwErRrEOXkZJuKHzNGqMtvQjWTbjo7KZGVUQluENg6psXjw3CqGN7FMuAzsPGy3J84TgWgS0BxwusMOryoZt641MNs8M=w606-h337-no
https://lh3.googleusercontent.com/Iy_Fcu929cj5UW3LXbS1uCCEhfxiUr-tnVeYf648_Mz8qpuK9H_hC-LwwXCJZ-emiULbgT0eYAuxzQiEDBTugU_5l_z03cVQcjPPzKbxR2Jc9OCAqXkONCaKRidvavoQ_h9M8HrhY0bHC3dFNlZKT5bS4y-s6VYP9A8Ue6S_eGze8XWTtxPq6F3xeN1EoilWlO-h5ovVeBe4e1Ex3-J4t-eNeXKnXoxgjqururJer-McXTwEGBgUhylZ1Hu3NNpw9iUq3lhtKYup2bwn4zwVb1Sa40fjZ-vF4FZO3Ci51YlpPwXTPAWiv4mXwOHLV4CHM5AzxVU47zCZh2H-4eJiJvzhqmGgCcNMYFOCa06OdapsMLz5Ag5JCrYRCGJ_eiOeoCVRtU3agcN__O_ukSv17aUDHfbui7dDV3USpyERySkR0Znloyzqscd_X9W3cITTf7StIifFwGoogi4I7qRoNszDk7FnfynOxu9R4yYmxBHm2rC0Chz153bQec7kWR11XfwjufU5KWTK5hkAVkajUl8-AM-BAM-vZVxK89UqBhE=w511-h276-no
Je reviens sur les taxes.
Comme on peut voir sur le graphe suivant, les taxes ou impôts sur les hauts revenus étaient importants pendant les périodes heureuses économiquement parlant, dont les trente glorieuses.http://www.npr.org/news/graphics/2010/08/gr-tax-rates-624.gif
J'ai pris les USA comme exemple car on ne peut pas dire que c'est le moins libéral, mais les autres pays les courbes se ressemblent.

L'économie.
Pour 1$ de bien ou service échangé il y a 84$ qui circulent.
Le dollar c'est l'économie réelle, les 84-1$ qui restent c'est l'économie de marché.
A voir le dry baltic index on ne peut pas dire que c'est merveilleux pour l'économie réelle.
Pour l'économie de marché, la courbe c'est l'inverse, ça marche très bien, c'est alimenté par les différents QE des différentes banques centrales.
C'est complètement déconnecté de l'économie réelle, c'est du monopoly. J'ai une station de tradding, si je veux perdre je tient compte de l'économie réelle.


Bonne nouvelle pour vous Piaire, en me basant sur votre vision économique, vous devez faire partie des 1% les plus riches, en 2016 ils auront plus de richesse que les 99% restant.
http://i.huffpost.com/gen/2506864/thumbs/o-COURBES-PLUS-RICHES-570.jpg

On a une vision qui nous vient des avantages dus aux trente glorieuses, on entre dans les trente piteuses, pétrole oblige, la vision peut changer.

@ nathalie
oui peut être avez vous raison
bernard

Oui mais à partir du moment ou l'on balance n'importe quelle fausse info, genre les migrants vont toucher 900 euros c'est aussi la porte ouverte à des discussions politiques sans fin...

Bonjour à tous,

Sur cette discussion vous pouvez parler de tout et de rien, mais vous devez cependant être conforme aux règles c'est à dire que les discussions sur la politique ne sont pas acceptées.

Se serait mieux que nous parlions d'autre chose sil vous plaît.

Merci

Priscilla  :cheers:

On peut vivre sur une ile et refuser certaines informations , c'est insulaire .
On fait sa propre vision de la vie , on voit ce que l'on a envie de voir ou de pas voir , c'est une maniére de se protéger et de se bâtir un idéal .
Ce qui compte , c'est d'être bien dans sa peau , peu importe le reste , les gens vont pas faire 8000 km pour se prendre une noix de coco sur le crâne .
On pourrait vivre avec trois fois rien , la vie n'est pas chére , on a des exemples sous les yeux tous les jours de personnes qui vivent à la campagne en autarcie , avec très peu d'argent . Ça a toujours fait partie du réve  .
Ce qui intrigue et dérange presque , comment faut il faire , pour être heureux avec 100€ ou 200€ , alors que j'arrive pas à boucler les fins de mois , que je me plains sans arret , que j'en ai jamais assez ?
Peut être sans le savoir , sont ils plus pres du vrai paradis ?

Si tu as des préoccupations simples, quotidiennes, sans souci de l'avenir à longue échéance, sans te poser de questions sur ta retraite, la planète, les grands problèmes mondiaux, que tu crois en un Dieu et un Paradis, que la pollution tu ne la vois pas, la vie est moins compliquée.
La vie des Dominicains, avant le tourisme de masse, était simple, essentiellement à la campagne, avec peu de besoins et il suffisait aux enfants de tendre quasiment la main pour se nourrir de fruits délicieux.
La croyance en une vie éternelle et un paradis futur, le ciel bleu, pas de soucis de rendement, de métro, dodo, impôt...
Ma génération, née après les grandes guerres en europe, a connu un essor industriel  sans précédent, un confort inégalé et l'accés à toutes les connaissances. La médecine et ses progrès a aussi contribué à une croissance démographique qui fait que les frontières explosent. Les moyens de transport entraînent avec la pauvreté et les conflits des brassages humains. Notre planète se rétrécit et nous sommes face aux enjeux de remise en question de nos modes de vie, de notre existence.même sur cette terre.
Si on est philosophe et se dire "Si Dios quiere" tout va bien, on regarde ses pieds, un pas devant l'autre et on continue tranquille.

" La vie des Dominicains, avant le tourisme de masse, était simple, essentiellement à la campagne, avec peu de besoins et il suffisait aux enfants de tendre quasiment la main pour se nourrir de fruits délicieux ..."
Ca veut tout dire .
(Comme il est vrai que je suis parfois un peu "lourd" , j'ai changé mon post .)
Bonne journée à tous .