Y a pas de sujet - Parler de Tout et de Rien

en réponse à Nathalie (avec qui je suis d'accord à 100 %), voici un post du forum USA, qui résume bon nombres de discussions  et dit bien quelquefois la lasssitude que l'on peut avoir à lire certaines questions

CITATION


La première raison étant le souci de donner les meilleures informations et conseils possibles à nos lecteurs. Sachez que  vous trouverez de très précieuses informations sur le forum et que les animateurs et intervenants sont une mine de savoir qui ne demande qu'à être exploitée. Le tout est de savoir comment l'exploiter cette mine. 

La deuxième étant le désir de faciliter un peu la tache aux nombreux animateurs de qualité et divers intervenants sur le forum qui s'efforcent d'aiguiller leurs pairs sur le bon chemin.

La troisième raison est que ça lasse de réinventer la roue une ou deux fois par semaine. Nous  ne voulons pas que vos questions restent sans réponse mais nous ne sommes pas là non plus pour jouer le même disque en continu. Cela n'apporte rien au forum et cela n'aide personne, cela tue l'enthousiasme des animateurs, intervenants et lecteurs qui font le succès indéniable de ce forum.


Bon nombre de posts ne permettent pas aux intervenants de partager leur savoir du a la généralité de la question posée qui requiert une réponse monumentale pour explorer tous les scenarios possibles et imaginables.  Voici un exemple d'une telle question sur le forum:


Bonjour! Je m'appelle X, j'ai X années et je rêve d'aller habiter à Los Angeles -C'est presque toujours LA, SF,NY ou quelque part en Floride-comment je fais? 

(J'ai inventé ce message et pas copier-coller OK? Je ne montre personne du doigt)

Cette question équivaut demander à un ingénieur en nucléaire  “Je veux de  l'électricité chez moi, comment je construis une centrale nucléaire pour allumer la télé”.

Une telle question ne donne qu'envie de l'ignorer, ou de répondre, en trois mots et de passer à un autre post tant la question est banale, imprécise, dénuée d'effort, archi-traitée sur le forum et répétitive à mourir.

Si il était si simple de faire A (aller à l'ambassade US la plus proche par exemple) puis B (Demander des papiers par exemple) et ajouter un peu de C (décider ou tomber aux USA par exemple)  pour venir vivre aux USA, ça se saurait et nous n'aurions plus rien à expliquer. 

Si la personne désireuse d'obtenir des informations ne veut pas se donner la peine de structurer sa question de telle manière a éliciter une réponse de qualité, a quoi bon se fatiguer à y répondre?


Pour éviter cette fâcheuse situation, je vous conseille de faire un minimum de recherches en amont sur le forum avant de poser une question archi-traitée.


Lisez le guide Etats Unis que vous trouverez LA: https://www.expat.com/guides/guide-Etats-Unis.pdf

Lisez les articles que nous nous sommes donnes la peine d'écrire  que vous trouverez LA: https://www.expat.com/fr/guide/amer … tats-unis/


Le guide et les articles ne sont pas destinés à répondre à toutes vos questions, ils  ont pour fonction de vous donner un petit aperçu sur les divers  aspects d'une expatriation aux USA. 

Nous voulons que vous posiez des questions, beaucoup de questions, mais que ce soient des questions auxquelles nous pouvons répondre de manière intelligente.


Voici  un exemple de question susceptible de recevoir une réponse informative, complète et intéressante de la part des animateurs et intervenants sur le forum:


Bonjour,
Je suis UNTEL de TEL PAYS,  j'ai X années, j'ai déjà fait quelques recherches dans le but de m'expatrier aux USA. Je compte ALLER ETUDIER/TRAVAILLER AVEC TEL OU TEL VISA/REJOINDRE MA/MON FIANCE(E)-EPOUX-EPOUSE/INVESTIR DANS TEL OU TEL COMMERCE-ENTREPRISE Etc.


J'ai TEL OU TEL DIPLOME/EXPERIENCE PROFESSIONELLE/ ou bien J'ENVISAGE UN INVESTISSEMENT DE TANT DE $/  ou bien JE COMPTE ME MARIER AVEC MA/MON FIANCE(E) DANS X TEMPS ou bien JE VOUDRAIS ETUDIER X, j'ai X sous pour étudier.

J'ai l'intention de travailler dans tel ou tel Etat, j'ai des contacts dans tel ou tel endroit des USA. Je suis (ou pas) venu aux USA X fois avec tel ou tel visa.  Mon niveau d'Anglais et X,  Je veux m'expatrier de façon temporaire /permanente/ Je suis mute avec tel ou tel visa.

Je compte obtenir ma carte verte de la manière X. Est-ce possible?

Que faut-il que je prenne en compte?

Combien de temps cela peut-il prendre?

Quel est le processus pour obtenir tel ou tel visa?

Que faut-il que je fasse pour obtenir un permis de conduire dans tel ou tel Etat?

Comment se font les inscriptions scolaires dans tel ou tel Etat? Ville? Comte?

Quoi/Comment faire si je suis arrêté par la police pour une infraction au code?  Quoi ne pas faire?

Comment fonctionne telle ou telle partie du Gouvernement US?

Comment sont administrées telle ou telle choses?

Comment puis-je constituer un dossier de crédit?

Comment se passe une admission aux urgences?

Quoi faire à Miami en Septembre pendant 10 jours?

Ou trouver des infos sures les meilleurs restaurants de Washington?


Pour les personnes qui demandent conseil  sur comment trouver un logement:

Donnez-nous un petit topo de ce que vous cherchez, appartement, maison séparée, maison accolée, en banlieue, combien de chambres, dans le centre, près  de la mer, etc. dans quel ville/Etat. Si vous ne savez pas dans quelle ville ou Etat, dites-nous quel genre de cadre de vie vous cherchez avec quelles commodités a proximité. Et surtout de quel budget disposez-vous?.

Si vous voulez savoir comment est la vie dans tel ou tel Etat, ville etc. Soyez un peut précis. Aidez-nous à cerner ce que vous voulez savoir.   Par exemple, à quel genre de vie faites-vous référence?  La vie classe moyenne, classe aisée etc. Qu'entendez-vous par "vie"?  La vie de tous les jours, (voiture-boulot-voiture-dodo) ou recherchez-vous des infos sur les loisirs, s'il s'agit des loisirs, quels sont ceux qui vous intéressent?

Ce ne sont que des exemples, je ne vous demande pas d'écrire un roman ou d'avoir un plan hyper-précis avant de poser une question, juste de préciser un peu, de cadrer la chose pour que nous y voyons plus clair. 

Je demande juste que vous nous donniez quelque chose à nous mettre sous la dent et pas un étouffe-chrétien du genre "Comment on fait pour aller vivre aux USA?"  ou "C'est comment la vie à New York?" Ou encore "Comment je fais pout trouver un stage aux Etats Unis"  Ou encore, "Je voudrais des conseils pour me loger au Texas"...mmm le Texas, c'est grand, plus grand que la France ma p'tite dame... Si c'est possible, on voudrait bien une p'tite dose de réalisme aussi, pas des trucs du genre "J'ai 16 ans, je veux aller vivre à LA et être acteur dans six mois"...ou "J'ai trois enfants, j'ai 32 ans, sans diplômes ,sans emploi, sans expérience professionnelle spécialise dans un créneau demande, sans $$$, sans personne aux USA mais je veux déménager à Miami, c'est possible?"  Ben oui, c'est possible, tout est possible, vous venez avec l'ESTA, vous restez à faire la plonge dans un restau la nuit et à faire des ménages le jour, vous vivez dans une chambre louée dans une maison avec 12 autres personnes inconnues, la vie de sans-papier quoi...les allocs que donne la France en moins...et a la première descente du service d'immigration dans les cuisines, hop, la taule pendant trois mois et retour force en France...après tout, si ça vous chante...

Il est tout à fait acceptable de poser une question courte, en quelques mots, du moment où elle est précise, par exemple:

"Je suis en France, marie a une citoyenne Américaine, est-il possible de soumettre note I-130 a l'ambassade?"

Ou encore:

"Je suis mute a New York avec un visa L-1, quel visa peut avoir ma femme?"

Ou encore:

"Je voudrais étudier à l'Université X, quel est le processus pour obtenir un visa d'étudiant?"

Ou encore:

"J'hésite à placer mes enfants de 8 et 10 ans dans une école publique a NY, quel sont les point a faveur et les point contre selon vous?"

J'espère que vous ne prendrez pas ces conseils pour une remontrance. C'est juste qu'après sept mois sur le forum, j'ai pu identifier quelques patrons de conduites communs. Il me semble que ce que j'ai écrit la est ce que pensent beaucoup d'intervenants sur le forum. Alors voilà, c'est fait, je l'ai écrit et en prends toute la responsabilité. 

Merci d'avance de nous aider à mieux vous répondre en suivant ces conseils.

Surtout, ne vous sentez pas inhibés par ces conseils, car ils ne sont que ça, des conseils

FIN DE CITATION

phil san cristobal a écrit:
ANTHOINE Joël a écrit:

Phil, elles mettent combien de jour pour prendre leur douche chaude tes miss ?


Donc ta question a faillit ne pas avoir de réponse sans mail pour me prévenir.
il aurait été très dommage qu'une question aussi importante reste sans réponse.

Ma question portait sur la photo avec la bougie.

Pour les miss, pas de décès à déplorer pour l'instant et la maison ne s'est pas encore transformé en grille-pain quoi que les fils sont assez légers. Si la maison brule je déménage, 27kg de biens c'est vite évacué.
Si ca ressemble à ce que je (n') ai (pas) testé dans un hotel brésilien, je ne me suis pas douché de toute la durée de mon séjour.
D'ailleurs à ce propos, 3 jours sans se laver à Bélem sont bien plus durs que 12 jours à Djanet (plutôt à crapahuter dans le Tassili - à Djanet, il y a de l'adduction d'eau).

Maintenant que j'écris, peut être qu'il y en a qui savent où l'on trouve des merguez en RD, on me tanne pour un couscous.
j'ai posé la question à ma chérie doudou, et bien c'est une colle.
Ele propose de les remplacer par de la longani, mais ça me laisse sceptique.
Le mouton je le remplacerai par de la chèvre. - justement la longani c'est du porc, couscous au porc, bon......
Mais il faut peut-être essayer, car la choucroute revue à la dominicaine, je peux certifier que c'est excellent.
Le quart de sang alsacien qui coule dans mes veines ne la renie pas.


PS : comme vous avez pu remarquer, je ne sais pas faire alterner citations et réponses, mais .....manana si Dios quiere

Bonjour à tous.
Dans ma présentation je dis que je suis adepte de billard français.
Pour ceux qui ne connaissent pas, et même pour les autres, une petite vidéo qui va bien.
C'est de l'artistique


http://www.juanjotrilles.com/ap/cm.aspx … 60@false@0
Cordialement

Piratacojo, il n´y a plus rien à dire, c´est trés bien. Merci beaucoup pour votre temps.
J´adore les gens qui savent écrire.
:top:

Les moutons de Panurge ?
http://www.beekoz.fr/wp-content/uploads … -ravin.jpg

http://www.beekoz.fr/wp-content/uploads … -ravin.jpg

cathysuite a écrit:

Les moutons de Panurge ?
http://www.beekoz.fr/wp-content/uploads … -ravin.jpg


pour reprendre les propos de Phil sur les mineures enceintes auxquels j'adhère intégralement, on pourrait aussi l'appeler : les jeunes filles et le gouvernement dominicain.
mais (pour que Quisqueya, s'il est encore là, n'y voit pas de parti pris) on pourrait donner mille autes noms aussi, tiens par exemple : "l'Europe et ......", allez, je vous laisse compléter

@ Joël

Pour mettre une phrase en surbrillance on met (quote) au début et (/quote) à la fin.
Ce n'est pas ces parenthèses ( et ) qui sont employées mais [ et ], je ne peux pas l'écrire directement sinon ça disparait comme syntaxes à l'envoi.
Sur d'autres forums c'est [citation] et [/citation] qui sont employés.

Déjà que ton commentaire vient d'une autre discussion, sans les surbrillances ça risque d'être ardu pour certains pour comprendre le sens de ton commentaire.

phil san cristobal a écrit:

@ Joël

Pour mettre une phrase en surbrillance on met (quote) au début et (/quote) à la fin.


Je crois que j'ai compris

Ce n'est pas ces parenthèses ( et ) qui sont employées mais [ et ], je ne peux pas l'écrire directement sinon ça disparait comme syntaxes à l'envoi.
Sur d'autres forums c'est [citation] et [/citation] qui sont employés.


et oui, on dirait bien que j'ai compris

Déjà que ton commentaire vient d'une autre discussion, sans les surbrillances ça risque d'être ardu pour certains pour comprendre le sens de ton commentaire.


Pour ceux qui le voudraient, je pourrais le resaisir (maintenant que j'ai compris) ;
mais ils pourront aussi continuer à vivre sans avoir lu ou compris le message sans surbrillance.
Ca n'était ni du Platon, ni du Socrate, ni du ...... juste du Joel après une dure journée de travail et quelques centaines de kilomètres de route.

Gracias Phil

Parler de tout et de rien.
Un autre rien, la philosophie.

Ca n'était ni du Platon, ni du Socrate, ni du ...... juste du Joel


J'ai une préférence pour Socrate et tu passes haut la main devant Platon.
Quoi que de cette époque c'est Diogène de Sinope qui a ma préférence.

Professeur de math, de français et de philosophie. Pour les deux premiers je comprend on transmet un savoir, pour le troisième c'est un peut comme prof d'amour ou de sagesse, il faut l'être pour pouvoir l'expliquer, sinon c'est à un mélange de moine copiste et de perroquet que l'on a à faire.

Il faut que la vie rejoigne les dires ou les écrits.

Un virage dans le tout et le rien.
Le tout c'est assez impressionnant quand on voit le résultat après un bing bang.
Comme il y a moins que rien, le rien peut me définir.

Je reviens sur le message de Tina pour les boissons trafiquées que l'on appelle communément frelatées, cela est très fréquent sur l'île, je ne compte plus le nombre de fois où sur la capitale , lors d'une sortie en soirée j'ai bu un  ou deux cubalibre et je suis rentrée chez moi hyper malade comme si j'en avais bu dix :huh: , sans compter le réveil genre gueule de bois. Je croyais que j'avais attrapé un parasite ou avoir un organisme fragile ou être devenue hyper sensible à l'alcool jusqu'au jour où une amie m'a parlé des boissons frelatées dans le pays, j'ai alors fait le rapprochement et surtout lorsque cela m'est arrivé plusieurs fois au même endroit et que par la suite j'ai consommé le même alcool à la maison avec des bouteilles de supermarché cette fois sans être malade. Si cela vous arrive après un ou deux verres ne cherchez pas, vous venez de boire de l'alcool frelaté et en RD il y en a beaucoup malheureusement. :joking:

Phil au siècle appelé des lumières : la physique , la chimie étaient aussi considérées comme de la philosophie et pour ce que j'en sais la philo n'est que la réflexion sur des problèmes du moment qu'ils soient sociétals ou quantiques ( quand l'on quitte le 1+1 = 2 (ou pas) l'on arrive vite à une réflexion qui a rien a voir avec le nombre de pommes dans le panier de la ménagère)
Il faudrait que cette idée de la philo quitte les citations des grecs et autres illustres ( inconnus ) pour certains et vienne ce frotter à la pensée du moment sur des sujets très drôles comme : est ce que la gravité est un ralentissement du temps à l'approche d'une masse planétaire ou le fait de l'attirance des particules (photons et autres ) par cette masse? De ce fait le temps (celui que nous avons inventé ) est constant ou variable en fonction de la masse le l'objet près du quel il passe?

Et aussi la théorie des cordes : c'est de la philo ou non?
Bonne journée et bonne réflexion ( philosophique Ha Ha )
ps ( j'ai pas le portable de Platon mais faut voir avec Diogène de Sinope )
Altai50
A pluche

Je viens de finir Le grand roman de la physique quantique de Manjit Kumar (que l'on trouve gratuit sur internet). Ca m'intéresse un peut la physique qu'elle soit quantique ou non.
Quand à la théorie des cordes elle était intéressante, il y a plus de 10-15 ans vu les différentes directions qu'elle prenait j'ai levé le pied coté suivi. Il y a 3-4 mois j'ai regardé où s'en était et je ne suis pas déçu d'avoir levé le pied.

C'est assez loin de la philo la relativité et le quantique, mais dans un sens il ont un peu chamboulé la philosophie qui voulait mettre son nez dans la science.

A chacun sa place, si une pensé philosophique peut m'influencer au mental, la physique n'a qu'une influence physique.
Exemple: Si je suis dans un avion à coté d'une jolie femme, j'apprécie le coté esthétique, il ne varie pas avec l'altitude, par contre mon poids change, mon temps change, mon irradiation par des particules change.
Nota: La dernière fois que j'ai pris l'avion ma voisine avait des bras plus gros que mes cuisses, la graisse débordait de dessous de l'accoudoir central au dessus c'était l'avalanche, une victime des platanos frits. Dans mon exemple, il y a un coté qui n'est plus agréable.

Et la philo, faut il en parler ou appliquer les principes que l'on trouve intéressants?

J'apprécie Dirac en tant qu'homme et chercheur, j'apprécie Diogène de Sinope en tant que philosophe.

Phil , je vais encore me mettre à dos du monde mais la philosophie est l'amour du savoir , elle a même été une science à l'époque médiévale, aujourd'hui pour beaucoup c'est une réflexion sur les savoir existants.
On peut considérer la philosophie comme une pensée un mode de réflexion.
En occident on a été trop longtemps coincé dans une méthode de pensée ou seule les citations des ancien européens était lettres d'or en oubliant les connaissances et les réflexions que les asiatiques ont développé (Taoïsme ,Kong Fu et d'autres ) et j'oublie aussi les penseurs du monde musulman.
Donc le savoir c'est tout ce qui nous entoure, je viens d'un monde ou le scientifique est roi , mais faire voler un homme dans le ciel est avant tout un rêve, donc au départ une pensée, une réflexion utopique, pourtant nécessaire.
Quand Albert Einstein a émis sa première théorie de la relativité et qu'ils a émis l'idée que les univers se côtoyaient comme des ballons et en plus ils grandissaient ( j'avais 15 ,16 ans à l'époque ou j'ai découvert ses écrits) donc nous vivons dans des bulles de savon.
Je philosophais sur tout cela , car sur des équations comme E=mc2 je voyageais dans tout je créais de la matière ,avec de l'énergie, mais je ne rêvais pas , je mettais des lois physiques, chimiques, électrodynamiques  au profit d'une pensée.
Pour moi c'est de la philosophe : comprendre son monde.
A +++ phil mais le reste de vive voie sinon nous allons faire exploser le blog sur un sujet qui est déjà hors des sujets.
A plus
At about Milky Way
Altai50

Merci à vous pour vous échanges, qui même s'ils nous emmènent un peu loin du quotidien, nous apportent aussi des éléments de réflexion qui nous changent des "platanos frits"... Ne nous en privez pas ! :thanks:

Oui, Cathy a raison. Mais c'est comme tout, il ne faut pas abuser des bonnes choses.
Bonjour les migraines.
Maintenant l'avantage du sujet de base, c'est qu'il n'y en a pas. Donc pas de hors sujet.
Cordialement

Bonjour, merci à Cathy  et pour je vais arrêter là (bonjour les migraines) il ne faut pas abuser des bonnes choses.
Pour ma par je réfléchis depuis que je sais penser ( peut être même avant) et cela jour et nuit ( pas toujours des mêmes choses )

A plus et bon courage
Altai50

moi, je ne vais vous citer que Fernand Reynaud :

"pendant ce temps là, moi la nuit, je dooooors"

@ Pierre d'autant plus qu'en Europe, au sujet du quantique il y aurait au max 2% que ça intéresserait, ici en RD le chiffre tombe à 3 pour 10.000 si je passe un coup de loi normale. Avant une partie de mon boulot c'était quantique, maintenant je suis à la retraite et le quantique n'est pas prêt d'avoir son utilité localement.

Pour la philosophie c'est plus courant, j'ai connu de bons philosophes, plus au comptoir que dans les médias. Quoi que j'apprécie Onfray, en plus en vieillissant, il commence à s'en foutre de ce que l'on pense de lui, il se diogènise,


@ Altai50, en quittant l'Europe il faut s'attendre à atterrir dans un désert culture surtout si le pays n'a pas un grand passé historique. Quand vous serez ici il vaudra mieux connaitre la filmographie de J.C. Vandamme que celle de Pedro Almodovar.
Ca ne m'empêche pas de rencontrer des philosophes qui s'ignorent. Ils ne vont pas parler de Kant ou autres, cela un enregistreur peut le faire aussi, mais leur vie de tout les jours vaut parfois la collection de la Pléiade.
Quand je parle de philosophie je fais un bruit mondain avec ma bouche sans plus, je ne suis qu'un enregistreur.

Pour ma par je réfléchis depuis que je sais penser ( peut être même avant)


Voilà une phase qui demande réflexion, à quel âge commence la réflexion.
A quel âge?
Parler de tout et de rien.

Je vois une superbe tarentule par la porte entrouverte, j'ai intérêt à la foutre dehors sinon c'est le réveil assuré vers 3-4h du matin par des cris d'orfraies quand les miss rentrent, hop j'envoie.

quantique des quantiques ?
cantique des cantiques ?
quantique des cantiques ?
cantique des quantiques ?

selon l'orthographe, les statistiques vont varier du tout au tout,
pour tout vous dire, je fais plutôt partie du troupeau qui préfère s'interesser au cantique des cantiques.

@ Phil
ça c'est pour aider Phil à reconstituer sa bibliothèque de liens hypertexte,
enfin, je crois, car je n'ai pas retrouvé le post où tu en parlais (comme je n'ai pas retrouvé, je n'ai pas pu vérifier avant d'envoyer - mais on dirait bien que ça y ressemble).

http://gss.revues.org/1716#tocto2n11

Par contre, ça fait plusieurs fois que tu nous parles du lien entre criminalité et religion sans developper le sujet.
ca, ca me laisse sur ma faim, et même un peu pantois.

Pour l'instant j'y vois à peu près le même lien qu'entre pluviométrie et nombre de bénéficiaires du RSA en Côte sous le Vent.
Mais je ne demande qu'à lire la thèse qui indique que ce ne sont pas des variables indépendantes.

Merci pour le lien, il explique assez bien et montre un écart de culture, ça étonne comme on peut étonner.
Criminalité et religions.
Je m'étais fait une énorme base de données sur tout les pays en regroupant les chiffres de la banque mondiale, l'OMS, l'ONU, CIA et bien d'autres. Je l'étoffais au fil des annnées
Avec tout ces chiffres on essaie de faire des corrélations.
La délinquance a des corrélations avec certains chiffres comme l'indice GINI, le niveau d'étude, la rapidité du taux d'urbanisation, les quantiles riches/pauvres, le QI moyen de la population, ect....
On peut trouver des corrélations sans qu'il y ait de corrélations, il y a des outils mathématiques tel qu'ANOVA et des échanges avec des personnes qui recherchent la même chose pour contrôler la validité.
On essaie de la mettre en formule ce qu'essaient de faire pour l'ONU quelques personnes de l'institut de criminologie de Montréal, chaque pays à des spécificités. Pour la RD vu le contexte local pas mal croient que c'est la drogue.
Ce n'est pas la drogue mais plus l'effet chulo, il faut expliquer l'effet chulo.
J'avais une colonne taux de religiosité, elle avait une corrélation avec le taux d'homicides comme elle avait une corrélation avec le QI, c'était au dessus de 0,5 mais pas encore à 1.
.A force de trier et triturer les chiffres un moment je me suis aperçu que dans le peloton de tête en homicide il y avait l'Amérique latine et des pays d'Afrique qui avaient la particularité d'être fortement religieux et chrétiens.
Je me suis refais une colonne avec le taux de religion chrétienne et là la corrélation est parti vers le 1.
Si l'on compare des régions au même revenus comme l'Europe et les USA ça se reproduit. En interne aux USA aussi.
Quand on recense les morts violentes dues aux guerre de religions c'est aussi flagrant. Les bulles papales n'ont pas trop fait de bien aux indiens et aux noirs jusqu'en 1856.pour les noirs.

Il y a un mois environ, un nouveau bios HP pour mon micro l'a planté lors d'une sauvegarde. Mes documents ont été sauvegardé de A à G, comme ce fichier était dans humain il est perdu.
En un mois ou deux je peux le refaire maintenant que je sait où chercher, je peux aussi regarder coté thèses à Montréal, il a dû servir. Bon maintenant que j'ai une vue d'ensemble et qu'il a servit pour certains est-ce nécessaire.

Sans rentrer dans le détail en regardant les taux d'homicides dans le monde, ça transparait sans connaitre tout les chiffres, il faut quand même tenir compte du niveau de vie et de la coke pour certains pays.

Hier j'ai encore eu une discussion avec un évangéliste qui est tombé sur le cul en apprenant que j'étais athée.
Je lui ai dit qu'en France l'athéisme n'était pas considéré comme maladie vénérienne. Il a fait un  peu référence à l'enfer, je lui ai répondu qu'un enfer avec 23 fois moins d'homicides et 33 fois moins de mineures enceintes était parfois psychologiquement plus vivable.

Salut Phil
"Pour ma par je réfléchis depuis que je sais penser ( peut être même avant)"
9a je te l'expliquerais lorsque tu monteras sur ta mule et tu daigneras venir manger à la maison ( la dernière fois tu as trouvé cela très bien)
Tu n'es pas Athée mais agnostique , personne n'est athée ( ne croire en rien) , par contre (et je ne vais pas défendre les religions) si tu enlève les religions alors là tu vas enlever ce qui a fait la base du développement idéologique et culturel de l'homme depuis qu'il a enterré son compagnon de chasse aux temps reculé de la guerre du feu , il y a de nombreux milliers d'années, à ce moment ou toi et moi l'on dessinais au charbon de bois au fond de cavernes obscures.
Je pense que ce ne sont pas les religions qui sont problème ( à part quelque unes) mais l'usage que l'on en fait (exemple les Borgias ) et il ne furent pas les seuls .
Tout le monde s'émerveille devant les palais et constructions faite sous différentes papautés , sans compté de multiples autres exemples en d'autres religions (Mayas, Azteques, celtes, scandinaves,.
L'homme est un animal violent qui veut dominer son territoire, préserver ses resources de nourritures, de matières premières tout cela génère de la violence verbale ou armée, nous ne sommes pas des bisounours mais des prédateurs ( desT.rex, des Fourmis Légionnaires)
Bon cela ne dédouane pas nombres de religions qui ne voient que les rentrées fiscales et l'assujettissement de leurs fidèles.
Mais il faut aussi regarder leurs dogmes , et ce qu'elles ont apporté (ou étaient destinées à apporter ).
Que serait devenu l'Homme sans cela , déjà il est un prédateur féroce alors que que l'apport de quelques règles de modérations, prônant l'élévation spirituel ( pour en arriver à Mozart Bach ou Hendel ) ou l'amour du prochain ( cela n'empêche pas certains de sortir d'une réunion religieuse pour éliminer certains de leurs confrères).
L'Homme est un Prédateur la est son Problème , sinon nous serions des Bisous nounours .
Je sais je suis long et chiant (vient du mot chien )
Cordialement
Altai50 (ed)

Euuuhh... On est toujours sur le forum de république dominicaine??  :unsure

Salut Joël
Le Cantique des cantiques un superbe poème  mais de qui à qui ?
Très sensuel ou allégorique ?
Un rapport entre un Dieu et son église?
Ou autre chose, cette poésie n'est pas si simple qu'on voudrais nous le faire croire.

De tout temps les humains ont écrit des choses merveilleuses en en faisants d'autres très horribles .
Certains ont prôné des sentiments merveilleux alors que d'autres ne voulaient que Pouvoir et Domination.
Je me répète l'Homme est T.rex Poète en plus il se veut humaniste. d'ou le Cantique des Quantiques (Quanta quantités discontinues c'est ainsi qu'Albert Einstein a commencé par appeler les photon ces grain de lumière Divine ou non)) .
Comme quoi tout sujet peux aller à la poésie, la philo ou la physique , le monde est un tout avec des Prédateurs humanistes et poètes.

Bien cordialement ( avec le cœur)
Altai50

Oui mais cela fait du bien une fois de temps en temps de parler de rien et de tout , non, juste un peu et élever notre spiritualité, ou notre esprit.

Ah les mots que de choses à en dire !!!!
Cordialement

brigittebb a écrit:

Je reviens sur le message de Tina pour les boissons trafiquées que l'on appelle communément frelatées, cela est très fréquent sur l'île, je ne compte plus le nombre de fois où sur la capitale , lors d'une sortie en soirée j'ai bu un  ou deux cubalibre et je suis rentrée chez moi hyper malade comme si j'en avais bu dix :huh: , sans compter le réveil genre gueule de bois. Je croyais que j'avais attrapé un parasite ou avoir un organisme fragile ou être devenue hyper sensible à l'alcool jusqu'au jour où une amie m'a parlé des boissons frelatées dans le pays, j'ai alors fait le rapprochement et surtout lorsque cela m'est arrivé plusieurs fois au même endroit et que par la suite j'ai consommé le même alcool à la maison avec des bouteilles de supermarché cette fois sans être malade. Si cela vous arrive après un ou deux verres ne cherchez pas, vous venez de boire de l'alcool frelaté et en RD il y en a beaucoup malheureusement. :joking:


Je viens de découvrir un truc !
Et j'ai maintenant une explication probable à une certaine soirée..

Oui oui,  tout est très intéressant, j'aime beaucoup tous ces sujets,  :top: moi la première je discute de tout mais n'oublions pas de rester dans le thème parce-que là on s'éloigne beaucoup du forum de république dominicaine ,  parler un petit peu à côté du sujet du forum c'est bien mais usons peut-être de parcimonie . Nous pouvons aussi discuter de sujets très hors thème soit autour d'un verre soit en messages personnels. Si vous le souhaitez ( quand je dis "vous" je m'adresse à tous)  nous pouvons organiser une rencontre pour aller boire un pot et nous faire notre café philo,  pour moi ce sera un plaisir de pouvoir échanger sur tous les sujets que vous avez tous abordés.  :) je vous invite aussi à créer,  si vous le souhaitez,  une discussion ouverte aux sujets philo, métaphysique,  sociologie,  etc. :):top:

brigittebb a écrit:

Euuuhh... On est toujours sur le forum de république dominicaine??  :unsure


Pour rappel le titre du sujet: Y a pas de sujet - Parler de tout et de rien.

Qu'en pense Joël, l'initiateur, c'est lui le chef de cette discussion.

oui, oui, je me suis douté que quelqu'un parlerait du titre après avoir envoyé mon message :joking: , pas de souci, c'est juste que je nous sentais bien loin du forum qui s'intéresse avant tout à la République Dominicaine,pour moi , au départ, parler de tout et de rien couvrait implicitement de tout et de rien sur le pays où nous vivons, la RD, mais pas de souci les gars, après tout oui, pourquoi pas de tout et de rien en général, tout est ok pour moi , adelante companeros :top: .

Bonjour brigitte bb
Je vais faire comme Philae  atterrir et me cacher dans une fosse profonde et m'endormir ( peut être à tout jamais)

Altai50

ahahahahaha!! mais non Altai, reste avec nous sur terre :) tu es le bienvenu, j'ai dit qu'on pouvait aller se boire un pot tous ensemble pour pouvoir profiter d'une bonne conversation, nous t'attendons, ne te trompe pas de planète, la planète Dominicaine est accueillante,pas hostile,  hihi :)

hola,
puisque vous aimez apprendre et qu ici en rep dom on est parfois un peu eloigne de la culture, je vous invite a essayer les cours en ligne type MOOC .massive open online course. . C est gratuit, les cours sont donnes par d excellent professeurs travaillant dans des universites prestigieuses, c est accessible en ligne, vous pouvez communiquer avec d autres etudiants du monde entier et la dynamique est tres bonne. Par exemple, Altai50, il y a en ce moment un cours appele introduction a la philosophie. Le prof  donne une definition de la philosophie  qui correspond a la votre. La philosophie ne doit plus etre vue comme une matiere, ,mais comme une activite.  C est l activite de prendre du recul sur les choses, afin de reflechir a la bonne facon de les penser..Et donc la philo s immisce meme en physique quantique.
Il y a des cours dnas tous les domaines https://www.coursera.org/browse/ jetez un oeil et foncez
Les cours sont presques tous en anglais MAIS il y possibilite de sous titrer la plupart en espagnol, ou en anglais. Ca permet egalement de travailler les langues.  Je vous laisse car je retourne suivre mon cours sur la Grece Antique, je suis en 1400 av JC et j aime voyager dans le temps
amicalement

altai50 a écrit:

Tu n'es pas Athée mais agnostique , personne n'est athée ( ne croire en rien)


Un petit rappel de la définition d'athée d'après le Larousse:
Doctrine qui nie l'existence de Dieu. (Cette position philosophique ne se confond ni avec l'agnosticisme, qui est le refus de prendre parti dans les débats métaphysiques, ni avec le panthéisme, qui implique que Dieu puisse exister partout dans l'univers et se confondre avec lui.)
Attitude de quelqu'un qui nie l'existence de Dieu ; incroyance religieuse.

Il est difficile de se connaitre soi-même, connaitre les autres est peut être plus difficile.
Malgré la difficulté de se connaitre soi-même, j'ai quand même l'impression de correspondre à la définition du Larousse. Comme mon père aussi correspondait assez bien à cette définition, culturellement l'effort n'a pas été difficile.
Ma définition c'est: Athée définit la personne pour qui le mot Dieu ne représente rien dans sa vie, ne correspond à rien dans son univers mental et affectif. Il n'est pas contre Dieu, mais sans Dieu.
Il peut y avoir une spiritualité sans un dieu qui est juste une hypothèse non nécessaire, superflue.

En France j'avais un ami jésuite, lui fournissait le pinard et le pain, pour lui un dieu était nécessaire, moi c'était le fromage et le pâté, un dieu n'était pas nécessaire. Les discussions étaient très intéressantes, ça ne le dérangeait pas que je sois athée et ma définition d'athée ne dérangeait pas le pro.
Si tu veux me mettre dans la case agnostique, no problème si tu me connais mieux que je me connais.

Comme j'ai quelques décennies de méditations derrière moi on pourrait me coller une étiquette bouddhiste, c'est un philosophie pas une religion et il n'y a pas de dieu, le principe étant de ne croire que ce dont on à fait l'expérience. Je ne suis pas bouddhiste. L'astrophysique et la méditation ont renforcé mon athéisme.


Le Dalaï Lama qui a dit: Le principal chez un homme c'est pas qu'il soit croyant ou non mais c'est qu'il soit bon. Ce programme me suffit amplement.

C'est intéressant ton lien Anaïs, il y a aussi des pages en français qui proposent des MOOC mais là je ne sais pas il faudrait que je les retrouve.
Pour la philo et la physique quantique le lien remonte à longtemps, Descartes a été un des premiers à les mettre en relation si je ne me trompe, les philosophes du blog sauront mieux que moi en parler.

Ouais, mais attention les pots c'est dangereux. Un risque d'attraper un parasite et de se payer une gueule de bois pendant une semaine. Même boire de l'eau pourrait être dangereux car tout, ou presque tout est frelaté.

Dans ce pays on ne s'embarrasse pas trop. Des salamis à base d'amidon, avec un saupoudrage d'Escherichia coli,  de délicieuses pâtes de fruits  fabriquées avec 60% de patate douce, etc.
Par contre les produits chimiques, colorants, saveurs, conservateurs…sont vrais, ils ne sont pas frelatés.

Je participais à un séminaire il y a quelques mois, ministre, directeur des douanes et autres directeurs.
Comment exporter en Europe.
Le tour du directeur des douanes qui nous a fait un discours de deux heures sur le retour en République Dominicaine, de plusieurs containers contenant des aubergines bios.
A leur arrivée dans un port européen, la marchandise a été analysée et grosse surprise, les aubergines étaient contaminées de produits chimiques. Donc pas bios et retour à l'envoyeur et plus d'aubergines pour l'Europe.

Les Dominicains n'ont pas l'air de savoir que les Européens ont inventé le fil à couper le beurre avant eux.

Je sais, je vais me faire gronder par les défenseurs acharnés, mais je m'en tape et de plus ce que j'écris est vrai.

Moi j'appelle ça le pays canada dry.

Aller, une dernière. Faites attention, même l'accueil peut être frelaté.

Bonjour Anaïs
Puisque tu aimes les temps anciens je te donne un lien , c'est technique en anglais un blog de David Stuart
Ils y a pas mal de pages à lire et beaucoup de questions à poser:

https://decipherment.wordpress.com

Le sujet est : Les Maya

Cordialement
Altai50

Bonjour
pour tous ceux qui veulent s'instruire il a :

https://www.youtube.com/watch?v=fZPt40WGpeYhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Conférence_TED


Bonne soirée
Altai50

pour brigittebb  : les MOOC en français

http://mooc-francophone.com/liste-mooc-en-francais/

Bonne soirée
Altai50

@ Anaïs.
Je passe par OpenClassrooms pour certains cours, c'est en Français mais c'est plus orienté technique.

Sur persee.fr on trouve beaucoup de documents, rien que tapant "antique" en critère j'ai 56.000 réponses.

Sur le site de la BSN, on en trouve des choses.

Où je vais le plus c'est sur thèse.fr
Il y est difficile de ne pas trouver un développement d'un point historique particulier.