Taux Imposition des Retraités - 2015

Patrick,

Juste ce petit mot pour vous dire que Inforconta n'est pas ma gestoria. En fait, je n'en ai pas. Je n'en aurais pas l'utilité. Je domine assez la langue de Cervantes pour lire et comprendre les textes légaux. En cas de questions en matière fiscale, je m'adresse directement à la brave dame (Direction de l'AEAT de Cádiz) qui m'a contrôlé l'an dernier. Une relation de confiance s'est établie... puisque je ne fraudais rien et que mon administration était en tout point réglée comme du papier à musique. La rigueur a toujours fait partie de ma façon de travailler... déformation professionnelle.

Giel358

bonjour et merci de votre patience à m'écrire,

J'éspère que la fête avait été ensoleillé pour vous car ici le temps n'est pas terrible.Il n'y a pas la belle luminosité que j'aime tant , mais ailleurs c'est pire....
Pour en revenir à mon histoire je ne cherche pas à savoir exactement ce que je paierai mais en gros pour avoir une idée.
de plus pour mon contrat court, je voulais spécifier  dans le contrat la flexibilité car au vu de tout cela je constate que je n'aurai pas du acheter le deuxième vu que mon épouse doit travailler plus pour avoir ces trimestres, et dans ce cas notre 2 pièces suffisait, mais j'avais eu un coup de coeur pour cet appart à la vue magnifique tout en étant pas perdu..
Moi non plus je n'ai jamais triché, et si j'avais eu des problèmes à l'époque où je travaillais en arabie saoudite pour des sociétés françaises, ma bonne foi a été établi après.... 2ans d'inquiétude et d'incompréhension.
Je ne voudrai pas revivre cela en espagne, si je dois payer le double qu'en france je resterai moins que 183 jours. La différence avec ce que je fais actuellement ne sera pas tès grande car lété jene suis pas là.en fait je pars fin mars et reviens mi septrembre...pour repartir début décembre....
Merci pour tout et je vous demanderai si vous pouviez me calculer mes impots avec le vieux tarif, l'approche me suffira.bravo pour votre espagnol , mon anglais est meilleur, mais je prends des cours et j'arrive a comprendre une conversation lente.... c'est un début.bonne journée et bon carnaval.
Je devrai visiter Cadiz en mars , pouvez vous me lister ce qu'il y a à voir et quel est l'emplacement de parking payant le plus approprié et un restaurant pour l'almuerzo qui soit beau et bon....dans un joli endroit.....merci
patrick

j ai un revenu imposable en France de 25598 euros , d'après votre barème , je devrai donc payer environ 1700 euros d'impôts en Espagne ?

@ fragil31,

Non !
D'après mon barême... qui n'est pas le mien mais les calculs exécutés par Serge54, notre expert fiscal, vous devriez payer environ 3500,- euros d'impôts pour autant que votre situation corresponde à celle prise en exemple.
La réforme fiscale entrée en vigueur au 1er janvier 2015 laisse à supposer que vous pourrez retirer 10% de ce montant, donc 3.150,- euros. Pour plus de précision, il faudra attendre la sortie des simulateurs. Actuellement, il en existe un mais "de base"(assez succinct).

Bonne soirée

Giel358

Bonjour,
Nous sommes juste installés en Espagne(Torrevieja) avec mon épouse.
Nous allons donc payer nos impôts 2014 en France. Mais pour 2015,nous paierons en Espagne. Mon épouse était fonctionnaire et il sera procédé à une retenue sur pension.
Seul , moi je déclarerai le montant de ma pension.
J'aimerais donc bien avoir les coordonnées de la Gestoria que vous connaissez.
Mon mail : [email protected]
D'avance merci.

Bonjour à tous,
je viens de lire depuis le début, un vrai marathon... :joking:

En revanche, je n'ai rien vu (sauf erreur) sur la fiscalité des assurances vie. Si on devient résident permanent en Espagne et que l'on détient une assurance vie en France depuis plus de 8 ans, comment cela fonctionne ?
Peut-on conserver ce contrat sans soucis ? Quid des retraits partiels et des intérêts acquis ? Enfin pour les prélèvements CSG et CRDS, y-a-t-il un impact ? En somme, quelles différences doit on prendre en compte avec ce type de contrat ?

Merci pour vos informations bien utiles sur ce sujet car cela conditionne grandement mon projet d'installation puisque j'espère profiter des intérêts de ce contrat pour augmenter le montant de ma retraite.

Bonjour,
CSG et CRDS  ADIEU ! :D
ça fait déjà 6,7 % d'économie sur vos pensions ! :proud
Bonne installation

patrickdefrance a écrit:

Bonjour,
CSG et CRDS  ADIEU ! :D
ça fait déjà 6,7 % d'économie sur vos pensions ! :proud
Bonne installation


Merci pour votre réponse, toutefois je savais que sur la pension de retraite, la CSG et CRDS n'étaient plus prélevées. En revanche, ma question était plus portée sur le cas de l'assurance vie et son fonctionnement une fois expatrié.
Je vois que vous êtes de Vinaros, le hasard fait bien les choses car j'y suis allé il y a deux ans pour voir des appartement à St jordi au Panoramica Golf. Très sympa, mais assez isolé et une sensation de résidence fantôme. Je ne sais pas aujourd'hui si cela a bien évolué ou non.

Pour information aux nouveaux retraités du privé Français en Espagne. Jusqu'en 2012 j'ai payé mes impôts en France. Divorcé, avec 1,5 part (+ 0,5 part pour enfant d'un certain âge, qui devrait être totalement supprimée), j'ai payé donc en 2012 environ 2200 Euros (et selon mes estimations 2013 aurait du être d'environ 2500 Euros).
Non résident en Espagne (moins de 181 jour/an), mais n'ayant temporairement plus d'adresse en France en 2013 et 2014, je paye en Espagne pour ces 2 années, et je suis à plus de 6300 euros/an !
Je comprends pourquoi les professionnels Espagnols à qui je posais des question avant mon achat fin 2012 étaient très évasifs et un peu rassurants.
Je vais donc me poser la question d"un départ rapide au Portugal, ou pour  bien dès mai 2015 déclarer à nouveau en France à une adresse que j'ai depuis peu

JYT a écrit:

Pour information aux nouveaux retraités du privé Français en Espagne. Jusqu'en 2012 j'ai payé mes impôts en France. Divorcé, avec 1,5 part (+ 0,5 part pour enfant d'un certain âge, qui devrait être totalement supprimée), j'ai payé donc en 2012 environ 2200 Euros (et selon mes estimations 2013 aurait du être d'environ 2500 Euros).
Non résident en Espagne (moins de 181 jour/an), mais n'ayant temporairement plus d'adresse en France en 2013 et 2014, je paye en Espagne pour ces 2 années, et je suis à plus de 6300 euros/an !
Je comprends pourquoi les professionnels Espagnols à qui je posais des question avant mon achat fin 2012 étaient très évasifs et un peu rassurants.
Je vais donc me poser la question d"un départ rapide au Portugal, ou pour  bien dès mai 2015 déclarer à nouveau en France à une adresse que j'ai depuis peu


Bonjour, JYT,
Je viens de lire votre texte, n'y a-t-il pas un problème, normalement suivant les barèmes que j'ain consulté, votre imposition aurait du être moindre qu'en France.
Etant pour ma part retraité du public, je réalise de substentielles économie en étant non-résident en France.
Mais j'ai un voisin retraité du privé qui lui paye moins en Espagne qu'il n'aurait payé en France.

Bonsoir Patrick, non il n'y a pas de doute, le différentiel peut varier de x2 à x2,5 selon la situation personnelle (par exemple sur la 05 part supplémentaire des veuf et divorcés). Mais c'est clair, en Espagne on est déjà imposé sur la première tranche, au premier Euro et on ne peut pas déduire les -10-20%. Donc il est impossible en particulier pour les retraités du rivé de payer moins qu'en France. Après si l'on raisonne globalement avec  les impôts locaux, les charges de copro, la CSG-CRDS en France et  le coût de la vie, cela peut globalement coûter moins qu'en France.
Et en dernier à prix du m2 égal on a un appart plus grand en Espagne.
Mais purement sur l'impôt sur le revenu pour le privé c'est bien les coeffs ci-dessus qu'il faut appliquer

je confirme qu en tant que résident en Espagne on paie plus d impôts  qu en France pour les retraites du privé les retraites du publics français sont favorisés car paient en France
je suis non imposable en France et si devient résidente en Espagne serait imposable de 1400 € me pose aussi des questions pour le portugal a suivre
je dois bien regarder car pas d impôts en France mais la vie plus chère etc

Bonjour,
Je confirme qu'il est clair que les impots pour un retraité du prive sont  nettement supérieurs en Espagne qu'en France si l'on est résidents espagnols.Nous payons nos impots en espagne depuis deux ans et c'est pour nous, deux fois et demi plus qu'en France.

Je suis dans le meme cas de figure, de 2400 euros en France, je suis passée à 6150 euros d'impots en Espagne, et malheureusement, il n'y a pas d'erreur.

bonsoir giel 358 je reviens vers vous  j'ai eu deux réponses une de l'Ue l'autre des impots français il n'y a pas de solutions  et vous avez entièrement raison  les retraites sécurité sociales et complémentaires obligatoires de l'état  français des ouvriers ,cadres et assimilés ne sont pas considérées comme des retraites publics mais privées c'est là une façon encore de détourner les textes a la Française car la sécurité sociale dépend bien de l'Etat  Français enfin je ne vais pas épiloguer néant moins pourriez vous me renseigner sur mon IRPF a venir en Espagne (retraite de 2100euros/mois( 3 sources)mon épouse ne touche pas de retraite revenus :0 déclaration conjointe ou non? avantage ou inconveniant?) pays ou je veut vivre avec mon épouse a l'année .
De préférence a Maspalomas "car je n'y souffre plus de rhumatismes " et quel quietude !, quelle gentillesse de ses habitants , je parle peut la langue mais je la lis plus facilement ceci par manque d'etre immergé dans la population mais cela va changer pour le mois de septembre ou nous allons nous installés mon épouse et moi meme en vous remerciant de votre réponse  amicalement  jean-yves ( lamichoune c'est mon épouse )

valencia2010 a écrit:

Je suis dans le meme cas de figure, de 2400 euros en France, je suis passée à 6150 euros d'impots en Espagne, et malheureusement, il n'y a pas d'erreur.


Effectivement, c'est impressionnant... Presque 4000€ de plus, c'est pas rien.

Bonjour Lamichoune,

Je ne vous oublie pas.
D'ici peu, je prends contact avec vous par message privé.

BàV

Giel358

Bonjour Giel358,

Par un ami, mais sans confirmation officielle, j'ai appris récemment qu'une réduction d'impôts était à l'étude pour les retraités résidents en Espagne, l'état espagnol désirant ainsi limiter les départs vers le Portugal, où la fiscalité est beaucoup plus avantageuse pour les retraités.

En avez-vous eu des échos? Je ne trouve rien sur internet.

A l'avance merci.

Bonjour guadalhorce,
Nous avons vu notre gestoria la semaine dernière, effectivement en 2016, il y aura une petite diminution des impôts , mais pas de révolution, l'imposition restera très élevée par rapport à la France, pour des retraites du privé .
Bonne journée.

valencia2010 a écrit:

Bonjour guadalhorce,
Nous avons vu notre gestoria la semaine dernière, effectivement en 2016, il y aura une petite diminution des impôts , mais pas de révolution, l'imposition restera très élevée par rapport à la France, pour des retraites du privé .
Bonne journée.


Merci Valencia2010,  pour votre rapidité et votre précision. Ce blog est épatant!

Bonjour Guadalhorce,

Superbe coin que la vallée du Guadalhorce et le fameux "Caminito del Rey" !

Pour détailler le commentaire de Valencia2010, il n'y a pas une réduction d'impôts pour les retraités... et l'Espagne voit d'un très bon œil les étrangers qui s'en vont au Portugal ou ailleurs.

En fait, les signes de reprises étant bien présents, la Loi fiscale a connu une profonde modification l'an dernier (parue au BOE le 28 novembre 2014) avec des réductions d'impôts... mais pas uniquement pour les retraités. Tous les contribuables sont concernés.
Parmi les grandes décisions, réduction des taux d'imposition. Ainsi, la première tranche qui était imposée à 24,75 % est passée à 20 % et en 2016, elle le sera à 19 %.
Autre modification notable, le relèvement du plancher imposable. Pour ceux qui perçoivent des revenus de l'étranger et qui ne sont pas prélevés à la source - la plupart des retraités étrangers - ce plancher est passé de 11.200,- à 12.000,- €
Les déductions en fonction de l'âge ont aussi été indexées.
Par contre, l'an prochain, il ne sera plus accordé de réduction d'impôts sur base du loyer payé.

L'ensemble des modifications représentent plus de cent pages. Une réforme en profondeur !

Bon après-midi

Giel358

Giel358 a écrit:

et l'Espagne voit d'un très bon œil les étrangers qui s'en vont au Portugal ou ailleurs.
Giel358


Bonjour Giel,

pouvez-vous m'expliquer pourquoi ? Merci.

Bonjour Giel,
une question, pourquoi l'espagne voit elle d'un très bon oeil les étrangers qui s'en vont?

@ Pedrolito y valencia2010,

Un rapport de fin 2014 faisait état de la présence des étrangers en Espagne.
Officiellement, il y a 10% d'étrangers en Espagne - 4,7 Mi pour une population totale de 46,1 Mi -, les nationalités les plus représentées sont les Roumains et les Marocains (0,75 Mi) suivis de loin par les Britanniques (0,28 Mi).
A cela, il faut ajouter environ 15% d'étrangers - soit plus de 0,6 Mi - installés illégalement. Ce ne sont pas nécessairement des sans-papiers mais des résidents réels qui ne le sont pas officiellement. Une majorité de Français et de Britanniques. Le manque à gagner pour l'Espagne est estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros. Le chiffre de un milliard d'euros a déjà été avancé.
On comprend mieux la campagne de contrôles qui a débuté l'an dernier (27.000 en 2014) et visant essentiellement les retraités propriétaires de leur lieu de résidence.
Les municipalités espagnoles sont financées au prorata du nombre d'habitants selon la Hoja de empadronamiento (Registre de la population). Les services organisés par les municipalités le sont sur base du nombre d'habitants.
Prenons l'exemple d'une municipalité qui compte officiellement 30.000 habitants auxquels s'ajoutent les touristes "longue durée". Elle perçoit des rentrées pour 30.000 habitants. dispose d'infrastructures pour 30.000 habitants, organise ses services pour 30.000 habitants... et ne suit parfois pas en raison du surplus. La Communauté de Valencia est la plus concernée par ce phénomène.
L'Espagne est heureuse d'accepter des étrangers mais ceux qui jouent le jeu.
En attendant, elle a entamé un nettoyage qui devrait se poursuivre... pour autant que le Gouvernement actuel soit reconduit. Rien n'est moins sûr ! Dans ce contexte, elle ne voit pas d'un mauvais œil le départ des étrangers, le temps de redresser une situation que le laxisme latent a occasionné.
Un autre phénomène qui concourt à ce principe, c'est la difficulté pour les locaux d'acheter un bien immobilier. Il est évident que les étrangers - dont le pouvoir d'achat est souvent supérieur à celui des autochtones - font grimper le prix. La loi sur les plus-values va-t-elle limiter le phénomène ? Il est encore trop tôt pour le dire.

Giel358

Oui bien sur, je comprends, nous qui sommes parfaitement en règle, n'avions pas vu cela sous cet angle!!
Merci pour l'explication
Cordialement

Giel358 a écrit:

@ Pedrolito y valencia2010,

Un rapport de fin 2014 faisait état de la présence des étrangers en Espagne.
Officiellement, il y a 10% d'étrangers en Espagne - 4,7 Mi pour une population totale de 46,1 Mi -, les nationalités les plus représentées sont les Roumains et les Marocains (0,75 Mi) suivis de loin par les Britanniques (0,28 Mi).
A cela, il faut ajouter environ 15% d'étrangers - soit plus de 0,6 Mi - installés illégalement. Ce ne sont pas nécessairement des sans-papiers mais des résidents réels qui ne le sont pas officiellement. Une majorité de Français et de Britanniques. Le manque à gagner pour l'Espagne est estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros. Le chiffre de un milliard d'euros a déjà été avancé.
On comprend mieux la campagne de contrôles qui a débuté l'an dernier (27.000 en 2014) et visant essentiellement les retraités propriétaires de leur lieu de résidence.
Les municipalités espagnoles sont financées au prorata du nombre d'habitants selon la Hoja de empadronamiento (Registre de la population). Les services organisés par les municipalités le sont sur base du nombre d'habitants.
Prenons l'exemple d'une municipalité qui compte officiellement 30.000 habitants auxquels s'ajoutent les touristes "longue durée". Elle perçoit des rentrées pour 30.000 habitants. dispose d'infrastructures pour 30.000 habitants, organise ses services pour 30.000 habitants... et ne suit parfois pas en raison du surplus. La Communauté de Valencia est la plus concernée par ce phénomène.
L'Espagne est heureuse d'accepter des étrangers mais ceux qui jouent le jeu.
En attendant, elle a entamé un nettoyage qui devrait se poursuivre... pour autant que le Gouvernement actuel soit reconduit. Rien n'est moins sûr ! Dans ce contexte, elle ne voit pas d'un mauvais œil le départ des étrangers, le temps de redresser une situation que le laxisme latent a occasionné.
Un autre phénomène qui concourt à ce principe, c'est la difficulté pour les locaux d'acheter un bien immobilier. Il est évident que les étrangers - dont le pouvoir d'achat est souvent supérieur à celui des autochtones - font grimper le prix. La loi sur les plus-values va-t-elle limiter le phénomène ? Il est encore trop tôt pour le dire.

Giel358


Bonjour Giel,

Pour une fois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous concernant le fait que l'Espagne serait heureuse de voir partir les étrangers - en tout cas pas tous . C'est oublier au moins 3 éléments à prendre en compte :

- les étrangers propriétaires en Espagne mais non résidents paient un IBI (Impôt foncier) plus élevé que les propriétaires étrangers résidents,
- les étrangers en Espagne ont pour une bonne part d'entre eux un pouvoir d'achat supérieur à la population locale ce qui aide à faire tourner l'économie.
- en achetant des biens immobiliers les étrangers font rentrer des taxes dans les caisses lors de l'achat.
De plus, il me semble, sauf erreur de ma part que le gouvernement espagnol a coupé dans les aides sociales aux étrangers.

Enfin, ce n'est que ma modeste opinion sur le sujet.

Bonjour Giel358,

Merci pour toutes ces informations. Puis-je vous demander une précision? C'est au sujet du "plancher imposable" de 12.000€. Je prends l'exemple d'une retraite de 17.700€ (~plafond de la 1ère tranche je crois): Pour les retraités étrangers résidents espagnols, l'imposition se calcule-t-elle sur la différence 17.700€ - 12.000€, soit [5.700€ x 19%] en 2016? Ou sur la totalité du montant de la retraite {17.700€ x 19%]?

Je crains que vous ne me répondiez par la deuxième solution...

Guadalhorce, belle région, assez sauvage... Chiclana est aussi très agréable,  avec sa plage, et plus près de Jerez pour les passionnés d'art équestre. 

Vive la retraite en Andalousie!

Bonjour Giel, 

Oui en théorie, mais dans la pratique les retraités Français ou Anglais "non résidents" le sont pour la plupart dans des zones touristiques, en bord de mer. Dans ce cas les infrastructures sont dimensionnées en fonction de la population résidente déclarée, mais aussi et beaucoup en fonction de la masse touristique à court séjour. Les non déclarés sont marginaux par rapport au flux touristique des weekends et des vacances (certes c'est plus vrai pas trop loin de la frontière française par exemple).
Dans tous les cas les non déclarés sont consommateurs et c'est ce qu'a bien compris le Portugal, sans parler d'autres pays d'Afrique. Et les propriétaires non déclarés paient leur IBI.
Il y a aussi beaucoup de propriétaires de résidences secondaires, qui quand ils sont retraités paient leurs impôts sur le revenu en France et sont en Espagne 4 à 5 mois dans l'année ...
Quand aux population retraités en grande ville, il me semble qu'en % cela ne doit pas impacter significativement les infrastructures!
C'est une erreur de l'Espagne que de trop taxer l'étranger, il y aura forcément un retour de bâton

Bonjour Mimosa, JYT et les autres,

Je suis heureux d'apprendre que pour une fois, Mimosa, vous n'êtes pas tout à fait d'accord avec moi.
En fait, mon commentaire ne correspond pas à mon opinion mais est une synthèse de cet article que j'ai lu en janvier dernier. Avis du journaliste ou de son correspondant... pas le mien !

Vos arguments à chacun tiennent la route mais ce sont des avis de micro-économie. Les penseurs de la macro-économie ont d'autres vues. Concernant l'IBI, ce doit être une particularité de la Catalogne que de payer plus si l'on n'est pas résident. Personnellement, à Chiclana (Cádiz), je n'ai pas payé moins lorsque nous nous sommes installés. Résident ou pas, nous payons la même quote-part.

Pour répondre à JYT, je me suis toujours demandé pourquoi l'Espagne ne réclamait pas une taxe touristique aux vacanciers... comme cela se fait dans de nombreux pays. Quand on estime le nombre de nuitées annuelles à 1,50 € quotidien, cela représente déjà une belle somme. Et cette taxe se justifie par l'utilisation des services locaux. Mais il s'agit là d'une autre réflexion.
Quant au taux de taxation, tout est relatif. Je comprends que les Français évaluent régulièrement leur décision d'expatriation sur base de la fiscalité... mais à ce niveau, ils sont privilégiés. La France est un des pays qui taxe le moins les revenus du travail et assimilés, à l'inverse du patrimoine qui est "salé" de belle manière. La Belgique se caractérise par le principe inverse... ce qui attire beaucoup de Français fortunés d'ailleurs. Les derniers en date, Gérard Depardieu et Arthur. Personnellement - retraité de la fonction publique - j'aimerais payer mes impôts en Espagne. Actuellement, je suis imposé au taux moyen de 32,5 %. Jamais, je n'atteindrais ce pourcentage en Espagne. 

Bonne soirée.

Giel358

@ Guadalhorce,

Nous n'avons pas à nous plaindre de Chiclana, capitale européenne du Sport 2015 et meilleure plage d'Espagne depuis septembre dernier. De plus, nous sommes juste à côté de Jerez, berceau du flamenco, capitale du vin et en effet, du cheval cartujano. Le directeur technique de l'école n'est autre que le champion olympique de dressage aux jeux d'Athènes. Cádiz, la plus ancienne ville d'Europe continentale est tout à côté sans compter le patrimoine exceptionnel tant architectural, patrimonial, naturel, historique, culturel, gastronomique,... dans les environs.

Pour en revenir aux impôts, la seconde proposition est la bonne. Dès que vous atteignez le seuil d'imposition, c'est l'ensemble des revenus qui sont imposés. Pas très cool mais c'est ainsi !

Bonne soirée

Giel358

Bonjour a tous,

Je viens de faire plusieurs simulations avec le "simulador de renta 2014" 
https://www2.agenciatributaria.gob.es/e … coda4rs00w

un résultat obtenu me surprends un peu :  pour une personne née en octobre 1941, ayant une pension cumulée de 19350 euros par an et payant un loyer de 6000 euros annuel, le simulateur  indique un impôts de 0 , hors d'après les tableaux vu plus haut l'impôt devrait se situer autour de 2000 euros  en Espagne.

Est ce l' influence de l'age ou la réduction du au loyer ? 

Merci de me donner votre avis  et bravo pour ce blog  très intéressant.

Bonjour Pierre 49000,

Giel 358 nous a dit (plus haut) "Par contre, l'an prochain, il ne sera plus accordé de réduction d'impôts sur base du loyer payé", évoquant une "réforme en profondeur". Ce n'est pas gai!

Quel numéro de ligne remplissez-vous pour inscrire le motant de votre retraite sur ce simulateur? Merci. (Je n'arrive à rien inscrire - J'ai utilisé 3 navigateurs différents, ça bloque).

^^  oui je parle bien sur des impôts de 2014 dont les résidents étrangers doivent faire la déclaration avant le 30 juin pour être en règle.
Pour 2014 la réduction me semble t'il  s 'applique encore pour les loyers.
la simulation a été faite pour une personne habitant en communauté valencienne.

J'ai tâtonné un peu  pour remplir cette simulation  les montants de retraites sont mis sur la ligne suivante  :   Contribuciones empresariales a planes de pensiones, planes de previsión empresarial y mutualidades de previsión social, excepto a seguros colectivos de dependencia

et le montant annuel du loyer  sur : Por alquiler de la vivienda habitual, parte autonomica

Lorsque vous cliquer sur ses lignes cela ouvre une nouvelle fenêtre dans la quelle vous pouvez  entrer  les montants, Il suffit de cliquer sur "aceptar"  ensuite pour que les chiffres se retrouvent sur la déclaration simulative principale.

Je ne parle pas très bien l'espagnol aussi j'espère ne pas mettre trompé, les spécialistes nous diront cela

Bon courage^^

Merci pour vos précisions.

J'ai fait la simulation, malheureusement pour moi ça marche, le montant de mes impôts en Espagne est bien deux fois et demi celui que j'ai à payer en France.

Avec la réduction d'impôt due à votre loyer, peut-être vous trouvez-vous en-dessous du seuil minimum imposable? (17.700€ je crois pour les revenus 2014) .

Je viens de retrouver ce post très complet de Serge54, post 369 dans cette même discussion (28 Janvier 2015).
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 21#2388601

Erratum, dans mon calcul, je n'avais pas remplie la bonne case, l'impôt  sera  bien de 2016.80 euros pour un retraité touchant une retraite du privé  de 19350 euros et payant un loyer de 6000 euros annuel.

Bonsoir Pierre;
Si vous êtes marié avez vous songer faire vos déclarations séparé? dans certains cas de figure ça peu aidé'
Cdt. JD

Comme pour les français en fait

Bonjour, 
Je suis fonctionnaire en France et je suis en retraite en milieu d'année prochaine.
Je compte m'installer définitivement en Espagne.
Je n'aurai plus aucun intérêts...maison ou autres ni revenus hormis ma pension versée par l'état.
j'ai parcouru un nombre x de sites internet et même le site des impôts Français  sans que j'ai une réponse certaine à ma question qui est :

Quel taux  je paierai sur la CSG - RDS qui, si je reste en France devrait être de 7.4 ou 7.5 % ?
ou en serai-je exonéré à l'exception de 3.2 % d'assurance maladie obligatoire ?

je remercie d'avance la personne qui saura me répondre avec certitude . 
Merci à ceux qui ne savent pas ou pensent que..... de s'abstenir.

Ta seconde réponse est la bonne si tu es resident  espagnol en temps que fonctionnaire tu paieras tes impôts en France sans csg ni Rds  seulement les  3,2 o/od'assurance maladie obligatoire. Bonnes démarches. DAIMUS