Le pape François: vers une simplification de l'annulation du mariage.

Voici un article tiré de l'Inquirer.net. Ou il est dit que le Vatican a planché des mois pour proposer une simplification dans le processus de déclaration de mariage ''invalide'' et gratuit.
Il est à esperer que la proposition du Vatican diffuse largement et sois mise en pratique dans le monde catholique et particulierement les philippines. (Il s'agit bien sur de justice d'Eglise)

VATICAN CITY — Pope Francis on Tuesday will release a new streamlined process for annulling marriages after he — and generations of Catholics before him — complained that the church's current system is cumbersome, costly and often unfair.

The Vatican said Francis would release the new rules after a commission of canon lawyers spent the past year studying ways to simplify the process while safeguarding the principle of the indissolubility of marriage.

Church teaching holds that Catholics can remarry only if their first marriage is declared invalid by a church tribunal. Catholics have long complained that it can take years to get an annulment, if they can get one at all.
Francis has already called for annulments to be free, saying all Catholics have the right to justice from the church.

bonjour clément

merci pour tes infos car je suis concerné pour se sujet....
ma futur femme est dans ce cas,son ex mari est parti il y a maintenant 10 ans avec une autre femme avec laquelle un enfant est née.
quel chance si une simplification de l'annulation de mariage pouvais se concrétiser -(merci François)
SALUTATIONS
a bientôt clément
ps:pour les expats qui pourrais m'envoyer d'autre infos a ce sujet.merci par avance...
william (contiunic)

DE JOS99
LE VATICAN et le pape !??
Je suis et nous sommes nés dans la religion Catholique et comme plusieurs je suis content d' avoir entendu parler via CETTE RELIGION de cet Homme qu' ils nous ont décris comme étant très spécial et du Nom de Jésus !? Disons que cette personne nous a apporter une toute autre dimension de l' être humain !? Je ne voudrais pas venir dire au pape et à la religion quoi faire ou ne pas faire, mais peut être leur dire que Dieu ou leur Dieu lui-même nous aurait laissez libre de penser et de choisir ce qui est bon ou moins bon pour nous mêmes !?  Si une ou des personnes se marient et jurent d' être fidèles l' un envers l' autre en plus de toute la formule du mariage. Il devrait aussi avoir la capacité et la liberté,  de retirer ce ou ces mêmes serments afin de les annuler !? De toutes façons de tous les laisser en place n' apporte rien de bon au contraire ça fait, et ça génèrent  énormément de frustration, de mécontentement, de barrières à ceux qui voudraient s' en libérer devant les lois de tous les pays et ça devient un gros  CHIARD pour toutes les familles qui restent pognées avec des personnes qui partent avec un ou une autres vivre en concubinage !?
Monsieur la pape tout mes plus grands respects pour votre si grand et énorme dévouement et même le don de vous-mêmes pour aider les autres par vos croyances et actions !?
UN des plus grands problèmes de cette Église Catholique comme de probablement toutes les autres c' est qu' avec le temps  un très grand nombre de personnes civiles sont devenus plus éclairées et avancées DANS LE TEMPS que ceux qui se sont renfermer, cloitrer, ensevlis, caverner, hermitifier pour probablement prier jour et nuit et se couper de toute réalité du monde de tous les jours et donc appelons cela reculer  dans le temps ou rester sur place pendant que tout le monde lui évolue à toute vitesse !?
est-ce que presque tout le monde est ou sont plus évolué que tous ces pasteurs, ces prêtes, ces moines que tous ces évêques, tous ces Cardinaux qui s' habillent encore avec de grandes robes noires, rouges et tout leur gros bazard de chapeaux de 90 cm de haut et un SHOW À EN PLUS FINIR tout cela à des années lumières de ce que nous a dit, ou nous aurait enseigner leur Messis du nom de Jésus,!?
Juste au cas ou ça vous intéresserait davantage : intéressez vous et instruisez vous sur les ( OVNIS ) Vous pourriez avoir de belles surprises plus que agréables !?
de Jos99

J ai oublié de mettre un gros point  d interrogation au  titre de post.
Je redis qu il s agit de justice religieuse.  La modification des codes  civils nationaux concernés  me semble  lointaine

Une annulation de mariage aux Philippines coûte plusieurs milliers d'euros. Il n'y a que les riches qui peuvent le faire.

Le mariage catholique est un sacrement. Ce n'est pas le curé qui marie les mariés mais Dieu et c'est la raison pour laquelle le divorce est impossible car un homme ne peut pas détruire ce que Dieu a fait.
Maintenant il est vrai qu'en cas d'adultère le trompé peut désirer divorcer car le serment de fidélité fait devant Dieu a été brisé.
Aux Philippines aujourd'hui il y a beaucoup trop de maris qui trompent leur femme. Beaucoup de familles sont détruites. C'est catastrophique. Et c'est vrai que le divorce devrait exister. Si on arrive à une annulation gratuite et facile cela revient à instaurer le divorce, sauf que ceux qui se sont mariés à la mairie ne peuvent pas en profiter.

Et beaucoup de femmes qui trompent leurs maris via internet: après avoir trouver le riche kano, bye bye le mari et les enfants... pas aussi anecdotique que cela.

La gratuite des annulations ? Le cote eglise sera gratuit, mais il restera a payer les avocats, psychologues et autres juges.... donc cela restera hors de prix et un parcours du combattant ! C'est une grande partie de l'activite des avocats s'occupant des questions familiales... donc ils ne vont jamais lacher le morceau  :unsure

Je ne crois pas qu'il s'agisse de l'annulation du mariage pour tous les gens qui le désirent mais si j'ai bien compris simplifier l'annulation du lien dans des cas bien précis et qui existent déjà aujourd'hui. Le Motu proprio liste des exemples, tels « le manque de foi en ce qu'il simule le consentement (..), la breveté de la cohabitation conjugale, l'avortement procuré pour empêcher la procréation, l'obstination permanente dans une relation extraconjugale au moment des noces ou dans un temps immédiatement consécutif, la dissimulation volontaire de stérilité ou d'une grave maladie contagieuse ou d'enfants nés d'une précédente relation,... ». Mais l'église est souvent avare de détails et je peux donc me tromper dans la compréhension du message pontifical.
Cordialement

Que font les avocats dans cette histoire?  Ils connaissent le droit canonique? Le jugement doit être réservé aux prêtres. Le problème est que les motifs doivent être reconnus par le droit canonique. En France aujourd'hui on divorce sans aucune raison valable, pour un oui ou un non. Une annulation de mariage ne peut pas se faire sans motif sérieux.
En fait ce gros problème vient du fait que les mariages à la mairie sont extrêmement rares. C'est le mariage à l'église qui officialise les unions. Je pense d'ailleurs que c'est peut-être le seul pays au monde... Moi qui suis catholique pratiquant cela me plait énormément mais c'est sûr qu'étant donnée la situation déplorable qui règne (les valeurs chrétiennes traditionnelles ont été oubliées) il devient urgent de trouver une solution pour toutes ces familles déchirées. Je connais beaucoup de femmes abandonnées par leur mari, c'est terrible...

Attention Doc, c'est de la daube.

Relisez bien le texte et vous comprendrez que :
1. l'église ne vous demandera plus de payer pour présenter une demande d'annulation. C'est quand même le minimum. Je pensais que l'on parlait de religion mais enfin de compte ils parlent de business.
2. c'est l'évêque du coin qui aura désormais la possibilité d'accepter ou de refuser l'annulation du mariage. Ce qui veut dire que le bishop de Manille, un des plus rigoureux au monde, a désormais les pleins pouvoirs sans devoir en référer au Vatican. Bonjour les galères!
3; on parle d'annulation et non pas de divorce. Par exemple : vous avez été obligé de vous marier à un homme choisi par vos parents : annulation possible - vous êtes marié à un homme qui n'a jamais habité avec vous et avec lequel vous n'avez pas de relations sexuelles : annulation possible - votre mari c'est barré en vous laissant 2 gamins sur les bras : circuler, il n'y a rien à voir, vous êtes marié devant Dieu et votre mari ira en Enfer dès son décès et pour vous ce sera l'enfer pour tout les jours de votre vie sans compassion de Monseigneur l'Évêque de Manille.

Ce qui est cher ce n'est pas les fees pour l'eglise mais le paiement de votre avocat (car contrairement a ce que dit charentais vous avez besoin d'un avocat  ;) ) et le ou les psychologues qui vont decider que le conjoint devrait etre interne a l'hopital psychiatrique du coin. Donc, meme si l'eglise ne recoit plus ses fees, l'avocat et le psychologue qui vivent de ca au moins en partie ne vont sans doute pas reduire leurs propres fees !!

Juste une petite precision : vous pouvez faire annuler votre mariage juste par l'eglise mais alors aux yeux de la loi vous serez toujours considere comme marries ... donc si vous voulez vous remarier il faut etre reconnu par les deux....Il ne faut pas oublier que, contrairement aux apparences, il y a separation entre l'eglise et l'Etat. Donc la simplification du Vatican n'aura pas d'impact sur l'aspect civil de l'annulation...

Je ne pense pas que ce soit le Vatican qui décidait des annulations de mariage. Je pense que c'est l'évêque du diocèse, donc il n'y a rien de changé à ce propos.
A vrai dire on ne sait pas exactement ce que le pape entend par simplification de la procédure. Donc on ne sait rien de ce qui va se produire réellement.

bonjour
et merci a vous qui participé a cette discussion se qui permet d'avancer dans mes décisions,
je suis un peut renseigné du coût (des frais  que cela engendre) mais ....
donc de ce fait je suis a la recherche de coordonnées d'un avocat sérieux et compétent dans le domaine des affaires (conjugales ,familiales...)
MERCI par avance pour vos infos.
william b