Français vivant en Belgique

Bonjour

Je suis Française vivant en Belgique depuis bientôt 5 (pour mes études).
Ayant terminer mes études je suis donc à la recherche de travail.
Encore aujourd'hui je suis toujours assurée en France au niveau de ma mutuelle.
Je désire garder mon assurance maladie en France, les soins étant mieux remboursés en France.
Je me demande donc s'il est possible que je travaille en Belgique en me faisant tout de même soigner en France ?
Si non, je pense aussi continuer à vivre en Belgique mais travailler en France pour garder mon assurance en France ?
Je suis totalement perdue.
Merci d'avance aux personnes qui pourrons m'éclairer :)

Bien le bonjour Audrey,

Je vais devoir te faire une réponse de "normand". C'est oui et non.  :D

Non, tu ne peux que rester trois mois maximum sur la sécu avant de devoir basculer sur le système belge si tu es salariée en Belgique.

Oui, tu pourras continuer à te faire soigner en France mais le remboursement sera belge...

Oui et non concernant la hauteur du remboursement. De prime abord, c'est mieux remboursé en France parce que tu as une complémentaire bien fournie avec une mensualité qui peux s'avérer conséquente suivant le niveau de couverture demandé. En Belgique, tu peux également prendre une complémentaire dont le coût sera largement inférieur à la complémentaire française mais qui t'amènera également un très bon niveau de remboursement. Et puis, n'oublie pas que dès que tu basculeras de la couverture avec complémentaire sous statut étudiant à celle sous statut salarié, les primes vont changer.

http://www.vivreenbelgique.be/

Cordialement

Merci de votre réponse phipiemar  :)
N'est-il pas possible d'avoir une assurance maladie en Belgique et une en France ?

Bien le bonjour Audrey,

Si tu es prête à payer deux fois pour le même service, c'est possible. Il faudra "magouiller" quelque chose avec tes parents pour être sur leurs couvertures ou bien pour basculer sur la CMU.

Il y avait aussi le système utilisé par les frontaliers qui vivaient d'un côté de la frontière et qui travaillaient de l'autre. Eux avaient droit aux deux systèmes. Mais je ne sais pas si cela fonctionne toujours.

Mais je pense que tu fais une erreur. Prends le temps de faire un calcul sur le long terme et tu verras que les deux systèmes sont quasiment équivalents sur beaucoup de points.

Non on m'a dit que le système avec les frontaliers ne fonctionnait plus depuis un moment.
Je vais quand même essayer de voir avec ma mutuelle, car elle rembourse vraiment bien mes soins.

Tout depend de ce que ton employeur propose. Si tu as une bonne complementaire en Belgique, c'est mieux que la seule sécu en France. En revanche, une couverture complète secu+ mutuelle française est bien meilleure que l'équivalent en Belgique. Si tu veux profiter de la couverture française, il faut que tu travailles en France. Et si tu travailles en Belgique, tu n'as a priori plus le droit à la sécu ni à la mutuelle en France, car les cotisations sont payées sur ton salaire. Je pense en revanche que le lieu d'habitation n'a rien à voir avec la couverture sociale, mais réfléchie bien. S'il faut te faire soigner en France au lieu de Belgique, tu peux avoir d'autres frais, comme transport etc... Tu es jeune, à ta place je ne me baserais pas sur ce seul critère de couverture sociale. Il faut prendre en considération l'ensemble : le salaire, les impôts, les charges, le loyer, .... La comparaison entre les deux pays n'est pas évidente.

Bien le bonsoir,

Il y a une autre alternative. C'est celle de sortir de la sécurité sociale en passant par une assurance médicale comme par exemple :

https://www.amariz.fr/assurance-premier … ion_opale/http://www.dkv.be/fr/home/

En même temps, depuis de nombreuses années, il n'y a plus d'obligation de cotiser à la sécurité sociale.

http://mouvement-des-liberes.com/la-fin … e-sociale/

Bonjour,

Après questionnement de ma mutuelle, j'ai toujours la possibilité de me faire assurer par eux, même étant en belgique.
J'ai l'intention de garder ma mutuelle en France et d'en payer une beaucoup moins chers en Belgique pour avoir un minimum si j'ai une urgence en Belgique.
Merci pour vos réponses :)