Matière à réflexion

Bonjour,

Dans cet article paru ce matin

http://www.lagazette-dgi.com/index.php? … Itemid=108

portant sur les aires protégées pour les animaux, j'ai relevé une partie méritant de se questionner sur notre position de vazaha à Madagascar.

Voici l'extrait principal de ce sujet::

"Dans quelques décennies, Madagascar deviendra la terre promise des étrangers amateurs d'écotourisme. Si ces derniers seront enchantés de rencontrer des lémuriens obèses et dociles, ils risqueront de se heurter à une population locale famélique et hostile. Les autorités malgaches n'ont pas compris que l'explosion démographique et la paupérisation croissante constituent des menaces réelles pour les étrangers qu'ils soient résidents ou de passage. Les étrangers sont devenus des proies privilégiées tant ils symbolisent la richesse, quand ils n'accaparent pas celle des malgaches. Etant donné que ces derniers sont méprisés par leurs dirigeants, ils s'en prennent volontiers aux étrangers en les agressant. Ont-ils raison ou ont-ils tort ? Là n'est pas la question. Le point focal est que, petit à petit, dans l'inconscient collectif, la haine de l'étranger s'est superposée à celle du pouvoir politique en place, puisqu'ils apparaissent comme les deux faces d'une même pièce."

Que pensez-vous de cette vision du journaliste envers nous ?

Confirmez-vous ou infirmez-vous certains de ses propos ?

Comment percevez-vous notre position dans le contexte de Mada ?

bon, je pense que tous les Malgaches ont accès à l'article, heureusement.
Mon opinion, c'est de l'huile sur le feu.

Huile sur le feu, en effet à mon avis aussi.

J'ai à longueur de temps le sentiment qu'en sous-cape il est entretenu un esprit anti étrangers mais surtout anti français. Par moment, on le sent à fleur de peau et ce n'est quand même pas normal après 55 ans d'indépendance que ce soit si fort...

Focaliser les gens d'autres personnes et  montrer de tous les maux sont de leurs fautes est une façons de détourner l'attention.
comme dans un bureau , celui qui en fait le moins critique les autres pour que l'attention va vers les eux et se sentir hors sujet.

serge45 a écrit:

Bonjour,

Dans cet article paru ce matin

http://www.lagazette-dgi.com/index.php? … Itemid=108

portant sur les aires protégées pour les animaux, j'ai relevé une partie méritant de se questionner sur notre position de vazaha à Madagascar.

Voici l'extrait principal de ce sujet::

"Dans quelques décennies, Madagascar deviendra la terre promise des étrangers amateurs d'écotourisme. Si ces derniers seront enchantés de rencontrer des lémuriens obèses et dociles, ils risqueront de se heurter à une population locale famélique et hostile. Les autorités malgaches n'ont pas compris que l'explosion démographique et la paupérisation croissante constituent des menaces réelles pour les étrangers qu'ils soient résidents ou de passage. Les étrangers sont devenus des proies privilégiées tant ils symbolisent la richesse, quand ils n'accaparent pas celle des malgaches. Etant donné que ces derniers sont méprisés par leurs dirigeants, ils s'en prennent volontiers aux étrangers en les agressant. Ont-ils raison ou ont-ils tort ? Là n'est pas la question. Le point focal est que, petit à petit, dans l'inconscient collectif, la haine de l'étranger s'est superposée à celle du pouvoir politique en place, puisqu'ils apparaissent comme les deux faces d'une même pièce."

Que pensez-vous de cette vision du journaliste envers nous ?

Confirmez-vous ou infirmez-vous certains de ses propos ?

Comment percevez-vous notre position dans le contexte de Mada ?


Je suis, pour ma part, positivement surpris qu'un "torchon" tel que LA GAZETTE ait la capacité à conduire, avec une si belle pertinence, une telle analyse,

J'adhère pleinement à leur vision.

comme quoi..............
torchon qui s'en dédie ?   :lol:   je blague, bien sur.

" des lémuriens obèses et dociles" : oui, c'est exact, il suffit de lire le livre de Mittermeier sur les lémuriens qui fait référence; bientôt les lémuriens ne subsisteront que dans les réserves parce qu'ailleurs les Malgaches les chassent pour les manger
C'est un secret de polichinelle, surtout dans la région de Moramanga.

Je continue mon exposé interrompu par la pause déjeuner :

"Dans quelques décennies, Madagascar deviendra la terre promise des étrangers amateurs d'écotourisme"..." les étrangers sont devenus des proies privilégiées"

C'est ce qu'en anglais on appelle " a self-sufficient prophecy" ( prophétie auto-réalisatrice ) : la prophétie est d'autant plus facile à évoquer qu'elle prend déjà forme sous nos yeux, puisqu'un étranger est exécuté tous les mois. Les autres se barricadent une fois la nuit tombée.La seule erreur du journaliste provient des "quelques décennies".

Il y a pas ailleurs une contradiction totale entre prévoir la venue d'éco-touristes tout en ayant la clairvoyance de prédire qu'ils seront des "proies privilégiées" : les touristes ne vont jamais dans des pays ou ils sont des proies : cette contradiction doit être mise sur le compte de la mentalité insulaire du journaliste malgache, sans doute jamais sorti de son île, et qui ignore que chez nous le principe de précaution est la clef de voûte de la société post-historique.

"http://www.lagazette-dgi: "mauvaise-gouvernance-et-corruption-consequence-d-une-societe-en-decomposition"

Cet article paru dans le même n° de ce jour de la Gazette en rub. économie est de bien meilleure facture.

Bonsoir à tous,

goufy,

J'ai du chercher pour trouver l'article en question donc je donne le lien direct:

http://www.lagazette-dgi.com/index.php? … Itemid=110

Après lecture donc, certes cet article est intéressant mais il tombe dans les "x" études sur les maux de Madagascar et se trouve en marge du sujet.

De bien meilleure facture ? Alors disons que tous le sont dans ce créneau......mais ce n'est pas le sujet.

Le sujet est à comprendre ainsi:
Constatation que sur un article totalement étranger à un sujet de politique ou d'économie l'on trouve ce long passage (représentant quand même en plus la grande majorité de l'article !) sur la considération des étrangers est plutôt surprenant.
Voila la matière à réflexion.

goufy54 a écrit:

Il y a pas ailleurs une contradiction totale entre prévoir la venue d'éco-touristes tout en ayant la clairvoyance de prédire qu'ils seront des "proies privilégiées" : les touristes ne vont jamais dans des pays ou ils sont des proies : cette contradiction doit être mise sur le compte de la mentalité insulaire du journaliste malgache, sans doute jamais sorti de son île, et qui ignore que chez nous le principe de précaution est la clef de voûte de la société post-historique.


Je ne suis pas totalement convaincu par votre argument.

Si l'on en juge par de nombreux témoignages repris sur ce Forum - et sur d'autres -, je dirais plutôt qu ce sont souvent les "touristes" qui ont tendance à minimiser les risques liés à l'insécurité à MADAGASCAR.

Les touristes individuels peut-être,par ignorance de la politique et des faits divers, ou par goût du risque ; les professionnels jamais : en cas de problème, le procès en responsabilité est garanti.
Cherchez un voyagiste qui propose des circuits au Zimbabwe, des croisiéristes qui proposent la Somalie, des tour operator qui organisent des trekkings au Yémen.

C'était tout le contenu du fil ouvert par Ray61 : pendant combien de temps le pays sera-t-il encore fréquentable par les Occidentaux ? J'avais répondu que la panique qu'il affichait n'était pas de mise, mais que le pourrissement de la situation entraînerait à la longue les mêmes conséquences. Le journaliste malgache qui parle de "décennies" est à côté de la plaque : bientôt, ce ne sera plus de la prospective mais du concret.

a écrit:

Dans quelques décennies, Madagascar deviendra la terre promise des étrangers amateurs d'écotourisme. Si ces derniers seront enchantés de rencontrer des lémuriens obèses et dociles, ils risqueront de se heurter à une population locale famélique et hostile. Les autorités malgaches n'ont pas compris que l'explosion démographique et la paupérisation croissante constituent des menaces réelles pour les étrangers qu'ils soient résidents ou de passage. Les étrangers sont devenus des proies privilégiées tant ils symbolisent la richesse, quand ils n'accaparent pas celle des malgaches. Etant donné que ces derniers sont méprisés par leurs dirigeants, ils s'en prennent volontiers aux étrangers en les agressant. Ont-ils raison ou ont-ils tort ? Là n'est pas la question. Le point focal est que, petit à petit, dans l'inconscient collectif, la haine de l'étranger s'est superposée à celle du pouvoir politique en place, puisqu'ils apparaissent comme les deux faces d'une même pièce."


Bonsoir
Je pense que notre Nostradamus malgache n'a pas tout a fait tort dans ces propos.
L'écotourisme a de plus en plus le vent en poupe et si la déforestation continue à ce rythme et que les malgaches continue à détruire leurs habitacles et à manger leurs singes il y en aura bientôt plus sur l'ile.
Une population famélique et hostile ce n'est pas dans quelques décennies c'est déjà maintenant car la croissance de la population ne rend pas les choses plus facile avant Mada exportais du riz maintenant ils en importent pour nourrir la population ,avant 2009 l'insécurité était un mot que beaucoup de gens ne connaissais pas maintenant c'est à l'ordre de tous les jours.
Pourquoi cette haine contre l'étranger car l'étranger représente l'argent et qui dit argent dit pouvoir.Un étranger peut avec son argent faire du va et vient à Mada sortir du pays revenir au pays alors que le malgache est prisonnier de son ile c'est comme un animal dans sa cage et le jour viendra ou il se révoltera pour briser ces barreaux.
Article pour moi pas futuriste mais l'actualités de nos jours

DONDELO a écrit:

Pourquoi cette haine contre l'étranger car l'étranger représente l'argent et qui dit argent dit pouvoir.Un étranger peut avec son argent faire du va et vient à Mada sortir du pays revenir au pays alors que le malgache est prisonnier de son ile c'est comme un animal dans sa cage et le jour viendra ou il se révoltera pour briser ces barreaux.


Et contre qui se révoltera-t-il ?

Crusaders a écrit:
DONDELO a écrit:

Pourquoi cette haine contre l'étranger car l'étranger représente l'argent et qui dit argent dit pouvoir.Un étranger peut avec son argent faire du va et vient à Mada sortir du pays revenir au pays alors que le malgache est prisonnier de son ile c'est comme un animal dans sa cage et le jour viendra ou il se révoltera pour briser ces barreaux.


Et contre qui se révoltera-t-il ?


c'est le "COLON" qui trinquera !!

Oui, je crois que les gens nous voient comme des colonisateurs d'un autre genre et que ce cet esprit est sournoisement entretenu, que c'est l'étranger qu'on ne cesse de montrer du doigt et qu'il est le responsable de toute la misère de Mada.
Bien joué ! Ainsi ils peuvent continuer....
Combien de fois n'ont'ils pas dit aux gens que si le pays est pauvre c'est à cause des étrangers qui ont fermé le robinet ?

En dehors des purs écrits
Constatation que sur un article totalement étranger à un sujet de politique ou d'économie l'on trouve ce long passage (représentant quand même en plus la grande majorité de l'article !) sur la considération des étrangers est plutôt surprenant.
Le journaliste est très vite sorti de son sujet.

Cela ne vous surprend pas ?

Robert Mugabe s'est servi d'un bouc émissaire pour valider l'échec de ses réformes. Le fermiers blancs (nés dans le pays) ont été désignés pour calmer la vindicte populaire.
Dans d'autres pays, c'est la religion qui sert d'exutoire à la rancoeur populaire.

Mada n'échappe pas à la règle. Quelle option pour détourner l'attention d'un situation économique désastreuse?
Le vazaha qui sont la cause de tout et en premier lieu leur invasion de l'île au 19ième siècle et les 60 ans de colonisation (ce qui est très peu mais suffisant).

Les malgaches ont pris (et c'est normal) les avoirs des colons en 1960 (j'en sais quelque chose). Ils n'ont pas su faire fructifier cette richesse. Qui doivent ils accuser de cela? Eux, bien sûr que non selon le principe suivant : "C'est de la faute à l'autre". Dans le cas de Mada, l'autre c'est le vazaha.

Rien de bon à attendre de ce genre d'article qui trouvera toujours écho chez les plus influençables (pauvres, revanchards, frustrés, envieux, malhonnêtes).
La seule alternative pour enrayer ce genre de propos et d'engrenage: l'éducation scolaire pour instiller les fondamentaux.

serge45 a écrit:
Crusaders a écrit:
DONDELO a écrit:

Pourquoi cette haine contre l'étranger car l'étranger représente l'argent et qui dit argent dit pouvoir.Un étranger peut avec son argent faire du va et vient à Mada sortir du pays revenir au pays alors que le malgache est prisonnier de son ile c'est comme un animal dans sa cage et le jour viendra ou il se révoltera pour briser ces barreaux.


Et contre qui se révoltera-t-il ?


c'est le "COLON" qui trinquera !!

Oui, je crois que les gens nous voient comme des colonisateurs d'un autre genre et que ce cet esprit est sournoisement entretenu, que c'est l'étranger qu'on ne cesse de montrer du doigt et qu'il est le responsable de toute la misère de Mada.
Bien joué ! Ainsi ils peuvent continuer....
Combien de fois n'ont'ils pas dit aux gens que si le pays est pauvre c'est à cause des étrangers qui ont fermé le robinet ?

En dehors des purs écrits
Constatation que sur un article totalement étranger à un sujet de politique ou d'économie l'on trouve ce long passage (représentant quand même en plus la grande majorité de l'article !) sur la considération des étrangers est plutôt surprenant.
Le journaliste est très vite sorti de son sujet.

Cela ne vous surprend pas ?


Je ne me faisais, bien entendu, aucune illusion.

Et bien, dommage !!!!!

Tant que le peuple malgache n'aura pas la capacité à comprendre qui sont les "vrais fossoyeurs" du pays, rien ne changera.

Oui Wangfa,

Je pense que nous partageons tous cet avis, sachant de plus "que c'est et sera toujours de notre faute".

Tout ce qu'ils ont "hérité" des colons........a été laissé à l'abandon.

Cela me rappelle une merveilleuse action  (dans les années 70) menée par des européens en Afrique noire.
Objectif: Mettre fin sinon enrayer la famine dans le désert.
Réalisation:
Avec l'aide de grands professionnels de l'agriculture, de chercheurs et de lourds moyens financiers, ils ont réussi l'exploit de faire pousser bon nombre de variétés de légumes dans le sable, sous un soleil de plomb.
Les chercheurs avaient réussi ce tour de force de créer des semences capables de résister à ce climat, ayant besoin de très peu d'eau.
Je ne me souviens plus comment mais ils avaient fait le nécessaire pour amener de l'eau et une réserve sur le lieu de ce grand potager.
Afin de bien "solidifier" cet exploit, certains sont restés ensuite quelques mois pour aussi former les locaux dans le but de faire perdurer cette réalisation.
Une fois mise entre les mains des habitants-agriculteurs, tout le monde est rentré en se disant fièrement qu'ils avaient sauvé une zone de la famine.

"c'est ça mon lapin !!"

Tout a disparu à vitesse "grand V", grillé par le soleil.........par manque d'eau !!

Entretenir un peu c'est fatiguant, mais arroser, c'est tuant !

Même style, même mentalité que le coup du pont de mon épouse ici, à Mada.
Dénominateurs communs: le poil dans la main et l'assistanat dans le sang..........

arretez axec ce mot vazaha, c un symbole du passe , un moment penible de mon histoire de citoyen du monde, il y a ceux qui travaillent et ceux qui galerent, malheurs aux vaincus
ce ne sont pas les acteurs politiques malgaches qui sont responsables de la situation ce sont les conditions imposees par la communaute internationale
ne vous en faites  pas le peuple malgache sait qui fait quoi cest un probleme de temps
la corruption et la misere sont pire qu une explosion thermonucleaire et quand ca eclate c pire que le sida

il y a les corrupteurs et les corrompus

RAKOTOMENA a écrit:

arretez axec ce mot vazaha, c un symbole du passe , un moment penible de mon histoire de citoyen du monde, il y a ceux qui travaillent et ceux qui galerent, malheurs aux vaincus
ce ne sont pas les acteurs politiques malgaches qui sont responsables de la situation ce sont les conditions imposees par la communaute internationale
ne vous en faites  pas le peuple malgache sait qui fait quoi cest un probleme de temps
la corruption et la misere sont pire qu une explosion thermonucleaire et quand ca eclate c pire que le sida

il y a les corrupteurs et les corrompus


On aura compris que vous excusez, par hypothèse, la responsabilité des "corrompus".

C'est une façon de voir les choses et, surtout, "d'absoudre" certains de vos compatriotes.

J'ai, personnellement, une autre vision de la situation.

Commençons par chasser" les "corrompus". Les "corrupteurs" tomberont ensuite tous seuls.

Revenons, une fois encore, au sujet svp.  :D

J'ai créé ce sujet parce que j'ai été surpris en constatant que son auteur s'est très vite éloigné de son article portant sur les animaux pour dévier sur toute autre chose.
Surpris aussi en voyant que le sujet pur annoncé est traité qu'en quelques phrases pour que la grande majorité de cet article soit consacré aux problèmes des étrangers.

Cela ne vous surprend pas aussi ?  :unsure

Je me demande ce RAKOTOMENA a déjà fait pour son pays a part le sempiternel "cé pa ma fote cé la fote des otres"

lord2laze a écrit:

Je me demande ce RAKOTOMENA a déjà fait pour son pays a part le sempiternel "cé pa ma fote cé la fote des otres"


Je me pose la même question.. :/
mais quant à savoir s'il n'est pas un mouton de Panurge, là je ne me la pose pas.  :Dt

lord2laze a écrit:

Je me demande ce RAKOTOMENA a déjà fait pour son pays a part le sempiternel "cé pa ma fote cé la fote des otres"


Et comme ils se posent la question : de leurs mariages REUNION ou à MADA

RAKOTOMENA a écrit:

Je vis en ce moment à Madagascar, TANANARIVE
    Je viens de MADAGASCAR, je réside à ANTANANARIVO, j'exerce un métier de commercial dans le tertiaire j'envisage de me marier avec une réunionnaise et nous nous posons la question de savoir si le mariage se fera à la REUNION ou à MADA afin d'éviter les tracas du visa. Car j'aimerais bien rester avec ma future épouse


......En   France ?  :D


RAKOTOMENA a écrit:

j'ai quitté MADA à 17 ans,j'ai habité des années en FRANCE , j'ai sillonné l'EUROPE , je me suis enrichi intellectuellement, spirituellement et moralement etc...
  ....et, suite .....on a besoin de vous chez vous.
Sur ce j'ai terminé


Alors
Il va nous faire un grand plaisir en ce mariant a Mada et garder ainsi son épouse auprès de lui pour participer au redressement de SON pays puisque on a besoin de vous chez vous la question est réglé "on a besoin de LUI chez LUI ":D

rvg a écrit:
lord2laze a écrit:

Je me demande ce RAKOTOMENA a déjà fait pour son pays a part le sempiternel "cé pa ma fote cé la fote des otres"


Et comme ils se posent la question : de leurs mariages REUNION ou à MADA

RAKOTOMENA a écrit:

Je vis en ce moment à Madagascar, TANANARIVE
    Je viens de MADAGASCAR, je réside à ANTANANARIVO, j'exerce un métier de commercial dans le tertiaire j'envisage de me marier avec une réunionnaise et nous nous posons la question de savoir si le mariage se fera à la REUNION ou à MADA afin d'éviter les tracas du visa. Car j'aimerais bien rester avec ma future épouse


......En   France ?  :D


RAKOTOMENA a écrit:

j'ai quitté MADA à 17 ans,j'ai habité des années en FRANCE , j'ai sillonné l'EUROPE , je me suis enrichi intellectuellement, spirituellement et moralement etc...
  ....et, suite .....on a besoin de vous chez vous.
Sur ce j'ai terminé


Alors
Il va nous faire un grand plaisir en ce mariant a Mada et garder ainsi son épouse auprès de lui pour participer au redressement de SON pays puisque on a besoin de vous chez vous la question est réglé "on a besoin de LUI chez LUI ":D


Avec intervention sur autre sujet, on peut dire qu'il fait un carton plein...et crachant encore dans la soupe.

Puisqu'il nous dit si gentiment de foutre le camp, pourquoi va t'il épouser une française si ce monsieur est tellement nationaliste jusqu'au bout des ongles ?
Bonjour le nombril...

C'était quoi déja le sujet du post  :/:offtopic:

rvg a écrit:

C'était quoi déja le sujet du post  :/:offtopic:


:lol::top:

un peu plus haut !

"Revenons, une fois encore, au sujet svp.  :D

J'ai créé ce sujet parce que j'ai été surpris en constatant que son auteur s'est très vite éloigné de son article portant sur les animaux pour dévier sur toute autre chose.
Surpris aussi en voyant que le sujet pur annoncé est traité qu'en quelques phrases pour que la grande majorité de cet article soit consacré aux problèmes des étrangers.

Cela ne vous surprend pas aussi ?  :unsure"

La question à se poser n'est elle pas:
Cet article est il téléguidé par une faction politique anti française?

Pour continuer dans la réflexion, la presse (papier ou internet) est elle généralement de plus en plus anti française? et anti étrangère en général?

Les actions anti françaises téléguidées en Nouvelle Calédonie, en Afrique francophone ont commencé comme cela...

Wangfa a écrit:

La question à se poser n'est elle pas:
Cet article est il téléguidé par une faction politique anti française?

Pour continuer dans la réflexion, la presse (papier ou internet) est elle généralement de plus en plus anti française? et anti étrangère en général?

Les actions anti françaises téléguidées en Nouvelle Calédonie, en Afrique francophone ont commencé comme cela...


Possible... :/

Ce qui me chatouille, c'est qu'après 55 ans d'indépendance ce sentiment (surtout anti-français) soit aussi fort, comme si leur indépendance datait de ces derniers jours......
Evident pour moi: On entretien ce sentiment pour détourner l'esprit des malgaches sur les méchants étrangers. Ainsi, on peut tranquillement continuer à tout prendre et c'est de toute façon notre faute.
J'ai déjà maintes fois fait part ici de ce ressenti.

Ici, la presse est comme partout je pense: liberté "relative". Mais surtout aussi, les journaux sont pour les uns ou pour les autres (propagande !) de façon beaucoup plus forte que chez nous.

RAKOTOMENA a écrit:

arretez axec ce mot vazaha, c un symbole du passe , un moment penible de mon histoire de citoyen du monde, il y a ceux qui travaillent et ceux qui galerent, malheurs aux vaincus
ce ne sont pas les acteurs politiques malgaches qui sont responsables de la situation ce sont les conditions imposees par la communaute internationale
ne vous en faites  pas le peuple malgache sait qui fait quoi cest un probleme de temps
la corruption et la misere sont pire qu une explosion thermonucleaire et quand ca eclate c pire que le sida

il y a les corrupteurs et les corrompus


Le ton, ostensiblement rancunier et xénophobe, de vos posts me semble révéler une personnalité manifestement "torturée et complexée" qui, d'un côté, vous pousse à la haine envers les étrangers - dont, en premier lieu, les français - et, de l'autre, semble volontiers s'accommoder de cette rancœur lorsque vos intérêts personnels sont en jeu - obtenir des papiers français -.

Vous me faites penser à certains de vos compatriotes bi-nationaux, généralement "honteux" de leur passeport français hormis lorsqu'il s'agit d'inscrire leurs enfants dans les Écoles Françaises et de bénéficier de bourses ou lorsqu'il convient de le substituer à leur passeport malgache lors de voyages à l'étranger.

Crusaders a écrit:
RAKOTOMENA a écrit:

arretez axec ce mot vazaha, c un symbole du passe , un moment penible de mon histoire de citoyen du monde, il y a ceux qui travaillent et ceux qui galerent, malheurs aux vaincus
ce ne sont pas les acteurs politiques malgaches qui sont responsables de la situation ce sont les conditions imposees par la communaute internationale
ne vous en faites  pas le peuple malgache sait qui fait quoi cest un probleme de temps
la corruption et la misere sont pire qu une explosion thermonucleaire et quand ca eclate c pire que le sida

il y a les corrupteurs et les corrompus


Le ton, ostensiblement rancunier et xénophobe, de vos posts me semble révéler une personnalité manifestement "torturée et complexée" qui, d'un côté, vous pousse à la haine envers les étrangers - dont, en premier lieu, les français - et, de l'autre, semble volontiers s'accommoder de cette rancœur lorsque vos intérêts personnels sont en jeu - obtenir des papiers français -.

Vous me faites penser à certains de vos compatriotes bi-nationaux, généralement "honteux" de leur passeport français hormis lorsqu'il s'agit d'inscrire leurs enfants dans les Écoles Françaises et de bénéficier de bourses ou lorsqu'il convient de le substituer à leur passeport malgache lors de voyages à l'étranger.


Et toc !  :D

"il y a ceux qui travaillent et ceux qui galerent"
Parce que vous croyez que dans les autres pays du monde c'est différent ?

"un moment penible de mon histoire de citoyen du monde"
Ne pas tout mélanger svp:
- vous êtes citoyen malgache, non ?
- moment pénible de votre histoire...de vie dans votre pays, ok ?

"ce ne sont pas les acteurs politiques malgaches qui sont responsables de la situation ce sont les conditions imposees par la communaute internationale"
Vous êtes vraiment aveugle, tout autant un grand frustré.
On est responsable de la situation ? C'est vrai que c'est sur nos ordres que vos dirigeants se remplissent les poches à outrance et vous laissent crever de faim....alors que sans l'aide alimentaire permanente de la CI (même quand les robinets ont été fermés, c'était la seule chose qui n'a jamais été interrompue !) il y a longtemps qu'il n'y aurait plus grand monde dans le pays.
Vous êtes soit un magnifique mouton de Panurge, soit un extrémiste, soit en manque grave de neurones.

"le peuple malgache sait qui fait quoi"
Justement, parlons-en !!
Le peuple malgache, le vrai, celui qui est honnête, lucide et objectif (donc pas votre "catégorie") sait parfaitement en effet les "pourquoi" de la situation. Vous êtes complètement en orbite....

"il y a les corrupteurs et les corrompus"
Bien sur et vous croyez que ça n'existe qu'à Mada ?
Pourtant, dans les autres pays, la corruption n'empêche pas le pays de tourner et d'évoluer.
La différence ?
Ailleurs, ils "améliorent leurs fins de mois" dans des limites assez minimes.
Ici, ils prennent TOUT et tant pis pour vous, on s'en fiche royalement !

Bref, avec des gens de votre style le pays n'est pas prêt d'avancer.

serge45 a écrit:
Crusaders a écrit:
RAKOTOMENA a écrit:

arretez axec ce mot vazaha, c un symbole du passe , un moment penible de mon histoire de citoyen du monde, il y a ceux qui travaillent et ceux qui galerent, malheurs aux vaincus
ce ne sont pas les acteurs politiques malgaches qui sont responsables de la situation ce sont les conditions imposees par la communaute internationale
ne vous en faites  pas le peuple malgache sait qui fait quoi cest un probleme de temps
la corruption et la misere sont pire qu une explosion thermonucleaire et quand ca eclate c pire que le sida

il y a les corrupteurs et les corrompus


Le ton, ostensiblement rancunier et xénophobe, de vos posts me semble révéler une personnalité manifestement "torturée et complexée" qui, d'un côté, vous pousse à la haine envers les étrangers - dont, en premier lieu, les français - et, de l'autre, semble volontiers s'accommoder de cette rancœur lorsque vos intérêts personnels sont en jeu - obtenir des papiers français -.

Vous me faites penser à certains de vos compatriotes bi-nationaux, généralement "honteux" de leur passeport français hormis lorsqu'il s'agit d'inscrire leurs enfants dans les Écoles Françaises et de bénéficier de bourses ou lorsqu'il convient de le substituer à leur passeport malgache lors de voyages à l'étranger.


Et toc !  :D

"il y a ceux qui travaillent et ceux qui galerent"
Parce que vous croyez que dans les autres pays du monde c'est différent ?

"un moment penible de mon histoire de citoyen du monde"
Ne pas tout mélanger svp:
- vous êtes citoyen malgache, non ?
- moment pénible de votre histoire...de vie dans votre pays, ok ?

"ce ne sont pas les acteurs politiques malgaches qui sont responsables de la situation ce sont les conditions imposees par la communaute internationale"
Vous êtes vraiment aveugle, tout autant un grand frustré.
On est responsable de la situation ? C'est vrai que c'est sur nos ordres que vos dirigeants se remplissent les poches à outrance et vous laissent crever de faim....alors que sans l'aide alimentaire permanente de la CI (même quand les robinets ont été fermés, c'était la seule chose qui n'a jamais été interrompue !) il y a longtemps qu'il n'y aurait plus grand monde dans le pays.
Vous êtes soit un magnifique mouton de Panurge, soit un extrémiste, soit en manque grave de neurones.

"le peuple malgache sait qui fait quoi"
Justement, parlons-en !!
Le peuple malgache, le vrai, celui qui est honnête, lucide et objectif (donc pas votre "catégorie") sait parfaitement en effet les "pourquoi" de la situation. Vous êtes complètement en orbite....

"il y a les corrupteurs et les corrompus"
Bien sur et vous croyez que ça n'existe qu'à Mada ?
Pourtant, dans les autres pays, la corruption n'empêche pas le pays de tourner et d'évoluer.
La différence ?
Ailleurs, ils "améliorent leurs fins de mois" dans des limites assez minimes.
Ici, ils prennent TOUT et tant pis pour vous, on s'en fiche royalement !

Bref, avec des gens de votre style le pays n'est pas prêt d'avancer.


Ouh là, Serge.

On s'emballe, là !!!!!

Et ben alors  Serge on s'éclate       :/ ..... :lol:

Quand a rakoetc... et bien ajanony ny rongony refa tsy tanty  :D

Je veux bien admettre jusqu'à un certain point mais après.........je ressens une envie irrésistible de remettre les points sur les "i", j'avoue !  :D

J'attends que RAKOTOMENA vienne répondre mais je n'y crois pas vraiment. Pourtant je serais heureux de la lire  :D

En 17 mois de membre, 4 messages:
- 1 il y a un an
- 1 il y a 9 mois
- 2 il y a 4 jours (il a fait un effort ce jour là)

Seriez-vous un troll amateur cher monsieur ?

Vous voyez, démasqué le rigolo !!

Soyez gentil, revenez nous polluer...............pour me donner le plaisir de vous supprimer du site !  :dumbom:

serge45 a écrit:

Soyez gentil, revenez nous polluer...............pour me donner le plaisir de vous supprimer du site !  :dumbom:


M'enfin... chacun a le droit de s'exprimer Serge  :(  le message de RAKOTOMENA vous gène, il y a beaucoup de posts qui me dérangent aussi ce n'est pas pour ça que je quitte le Forum ou que je signale. Chacun(e) a sa propre limite, mais même si l'on n'est pas d'accord personne ne peut supprimer un intervenant sauf les administrateurs car c'est leurs  "business"
Laurence  :)

LaurenceL a écrit:
serge45 a écrit:

Soyez gentil, revenez nous polluer...............pour me donner le plaisir de vous supprimer du site !  :dumbom:


M'enfin... chacun a le droit de s'exprimer Serge  :(  le message de RAKOTOMENA vous gène, il y a beaucoup de posts qui me dérangent aussi ce n'est pas pour ça que je quitte le Forum ou que je signale. Chacun(e) a sa propre limite, mais même si l'on n'est pas d'accord personne ne peut supprimer un intervenant sauf les administrateurs car c'est leurs  "business"
Laurence  :)


Ah !, là, Laurence, vous prenez des risques !!!!!

Je crains que Serge ne vous renvoie prestement en cuisine, au milieu de vos casseroles.

Crusaders a écrit:
LaurenceL a écrit:
serge45 a écrit:

Soyez gentil, revenez nous polluer...............pour me donner le plaisir de vous supprimer du site !  :dumbom:


M'enfin... chacun a le droit de s'exprimer Serge  :(  le message de RAKOTOMENA vous gène, il y a beaucoup de posts qui me dérangent aussi ce n'est pas pour ça que je quitte le Forum ou que je signale. Chacun(e) a sa propre limite, mais même si l'on n'est pas d'accord personne ne peut supprimer un intervenant sauf les administrateurs car c'est leurs  "business"
Laurence  :)


Ah !, là, Laurence, vous prenez des risques !!!!!

Je crains que Serge ne vous renvoie prestement en cuisine, au milieu de vos casseroles.


Oh le méchant que je suis !!  :o:dumbom::lol:
Réponse mp à chacun.
:cheers:

Crusaders a écrit:
LaurenceL a écrit:
serge45 a écrit:

Soyez gentil, revenez nous polluer...............pour me donner le plaisir de vous supprimer du site !  :dumbom:


M'enfin... chacun a le droit de s'exprimer Serge  :(  le message de RAKOTOMENA vous gène, il y a beaucoup de posts qui me dérangent aussi ce n'est pas pour ça que je quitte le Forum ou que je signale. Chacun(e) a sa propre limite, mais même si l'on n'est pas d'accord personne ne peut supprimer un intervenant sauf les administrateurs car c'est leurs  "business"
Laurence  :)


Ah !, là, Laurence, vous prenez des risques !!!!!

Je crains que Serge ne vous renvoie prestement en cuisine, au milieu de vos casseroles.


J'aime prendre des risques... ils sont quand même calculés ;) je sais à qui je m'adresse et si je suis renvoyée, ce n'est pas très grave non plus.
Ce soir je fais des crêpes et j'aime bien faire la cuisine... alors cela ne me dérange pas ;)
Bonne soirée.
Laurence

LaurenceL a écrit:
Crusaders a écrit:
LaurenceL a écrit:

M'enfin... chacun a le droit de s'exprimer Serge  :(  le message de RAKOTOMENA vous gène, il y a beaucoup de posts qui me dérangent aussi ce n'est pas pour ça que je quitte le Forum ou que je signale. Chacun(e) a sa propre limite, mais même si l'on n'est pas d'accord personne ne peut supprimer un intervenant sauf les administrateurs car c'est leurs  "business"
Laurence  :)


Ah !, là, Laurence, vous prenez des risques !!!!!

Je crains que Serge ne vous renvoie prestement en cuisine, au milieu de vos casseroles.


J'aime prendre des risques... ils sont quand même calculés ;) je sais à qui je m'adresse et si je suis renvoyée, ce n'est pas très grave non plus.
Ce soir je fais des crêpes et j'aime bien faire la cuisine... alors cela ne me dérange pas ;)
Bonne soirée.
Laurence


Je corrige, "renvoyée en cuisine, mais ..... pour faire la vaisselle".