Rech infos sur le quartier "yassa"

Bonsoir, à tous, Nous sommes tjours en projet pour le Cameroun..et vu qu'à Dla, c'est plus possible d'acheter un grand terrain , on nous a orienté vers yassa...c'est pour une construction d'usine et habitation privée.. Mes questions: ya t-il des expatriés qui y vivent, ou qui ont leur entreprise là bas? Est-ce un coin calme? on n'a aussi le soucis des écoles, yassa----Dominique savio, ça se fait facilement ou c'est loin? on vient prospecter les terrains en octobre prochain.. mais je souhaitais avoir le vécu des personnes qui y vivent ou qui connaissent.

Et la ville d'Edéa, ya t-il des expats  avec enfts qui vivent là bas? Merci de vos réponses.
Bonne soirée
Rachel

Yassa est à douala? vous vouliez surement parlé du centre urbain. Je connais un peu cité chirac située à Yassa 2, la communauté d'agglo y construit de beaux logements. Nous avons trouvé que c'était un peu loin du centre ville. Yassa est plus proche.

Bonsoir Rachel. Pour avoir vécu à Yassa je puis vous rassurer que c'est un lieu je dirais pas très calme mais aussi pas très bouillant. De même, je pense que le trajet Yassa - Dominique savio pourrait accessible à condition d'être très matinal afin de ne pas tomber dans le verrou des embouteillages de Ndokoti.

Je sais que ce n'est pas exactement la question mais avez-vous pensez à Bonabérri?
il y a une zone industrielle proche des grands axes, les loyers y sont très bas et le cout du terrain encore raisonnable (ça changera surement lorsqu'ils aurons fini le nouveau pont sur le Wouri). Seule bémol, faire très attention à ne pas prendre un terrain inondable ni sur une route innondable ou alors le faire en budgétisant le remblaiement du terrain et de la route. J'ai des proches qui ont une petite usine dans la zone mais eux font le trajet inverse (Banpriso --> Bonaberri chaque matin) et ils ne regrettent pas. De plus lorsque le pont sera construit les soucis d'embouteillage seront au moins divisés par 5.

Bonne chance dans vos recherches.

Bjour, Merci à tous pour vos réponses... Frangin, on avait pensé en 1er à Bonabéri au départ, mais on n'a peur du pont et de ses embouteillages...notre usine sera une entreprise agro-alimentaire, par rapport aux livraisons des produits frais, on s'est un peu inquiété de la lenteur de nos camions pour traverser le pont...
et l'autre point est qu'on va bosser sur Ydé et Dla, donc stratégiquement on a pensé à Edéa ou yassa..
Mais vu qu'on descend en famille avec gosses, on cherche le lieu idéal...

il est vrai qu'à Edéa s'aurait été mieux, mais pas de collège français là bas...
Faut voir avec les travaux, on doit être sur place en octobre et on évaluera le lieu qui sera mieux pour nous.
Dites moi Frangin, il me semble que vous faite dans l'agriculture? on aura aussi à trouver des agriculteurs sur certains produits.
Merci encore pour vos conseils.
Rachel

simon58 a écrit:

il est vrai qu'à Edéa s'aurait été mieux, mais pas de collège français là bas...
Faut voir avec les travaux, on doit être sur place en octobre et on évaluera le lieu qui sera mieux pour nous.
Dites moi Frangin, il me semble que vous faite dans l'agriculture? on aura aussi à trouver des agriculteurs sur certains produits.
Merci encore pour vos conseils.
Rachel


Alors vous avez raison Yassa est le meilleur choix mais du côté de village comme ça vous éviterez NDOKOTI. Ils sont en train d'élargir la route en deux double voie les embouteillage vont disparaitre et vous serez a Savio en 20/30 minutes le matin en passant par ancien aéroport. Il faut savoir anticiper, J'ai acheter mes terres à l'est 2 ans avant qu'ils ne terminent la route. aujourd'hui le prix a quintupler. Donc Yassa il faut faire vite. Dès la fin des travaux les prix vont exploser! D'ailleurs le temps de monter votre usine ils seront terminés.

Concernant l'approvisionnement auprès d'agriculteurs je crains de ne vous être utile qu'en conseils puisque je suis à 600KM de Douala mais je vous averti déjà que l'approvisionnement sera un réel défi et je vous conseil de vous y prendre d'avance pour créer votre réseau. La plupart des agriculteurs africains ont du mal a se projeter dans l'avenir donc faire des contrats approvisionnement est assez difficile. Bref je vous donnerai quelques astuces afin de rapidement identifier certains des pièges qui attendent tout novice sur le marché du gros des denrées alimentaires.   ;)

Bsoir, Merci frangin pour tes conseils..je prendrais contact avec toi en MP pour avoir quelques conseils...
il est vrai qu'on a pas bcoup d'infos étant si loin, on est en relation avec un organisme agro-alimentaire pour certains questions, mais je pense que le mieux serait d'être sur place.. c'est ce qu'on compte faire, démarcher les exploitations agricoles etc...
je pensais avoir quelques réponses sur Edéa aussi, avoir le vécu des expats qui vivent là bas, mais apparemment la plupart des sont à ydé , dla... 
Notre 2ième choix  au cas ou on ne trouverait pas un terrain conséquent à yassa c'est Edéa...
Bonne soirée.
Rachel