Présentation et question

Bonjour à tous

Voila je suis nouvellement inscrit ici tout simplement pour avoir un maximum d'info.

Je suis de France (dans le nord), marié avec une petite fille de 10 mois. Ma femme et moi même avons 27 ans (les 28 approchent).

L'envie du Canada et surtout du Québec se fait sentir depuis de nombreuses années pour moi et depuis peu mon épouse commence aussi à vouloir tenter l'aventure.

J'ai donc commencer dans l'ordre en réalisant l'évaluation donné en lien sur ce même forum et nous en sortons avec un profil favorable.

Nous avons tout les 2 des diplômes Bac + 2 (mon épouse est esthéticienne à son compte), pour ma part je suis Directeur d'une agence bancaire et je dispose de 2 Brevets de Technicien Supérieur : le 1er dans le domaine comptable, le seconde dans le domaine bancaire). Je rajouterais que je dispose de la certification AMF pour les assurances.

Si nous allons au bout des choses (ce qui semble bien être le cas), nous allons vendre notre bien immobilier et l'ensemble de nos biens (véhicule, meuble etc...), ce qui nous permettra de partir avec une somme conséquente.

Mais voilà, comment partir, des offres d'emploi dans nos domaines il y en a (mais pour ma part, il faut souvent être bilingue et mon anglais est vraiment mauvais). Pour le logement, allons nous pouvoir acheter de suite (notre apport sera lui aussi important).

Alors voilà comment je veux procéder :

- montage du dossier
- pendant cette longue attente : mise à niveau en anglais par le biais d'organisme spécialisé
- voyage au Canada pour débuter les recherches et apprendre à connaitre le pays.
- nos secteurs d'activité sont-ils recherché (apparement le mien oui).
- quelle région nous conseiller, nous cherchons les avantages de la ville et de la campagne (ce que nous avons aujourd'hui en France). Nous sommes dans une petite commune avec dans un rayon de 30 kilomètres (25 minutes) plusieurs agglomérations qui compte 40.000 habitants et jusque 1 millions à 50 minutes.

Cela vous parait-il cohérent, est-ce que j'oublie quelque chose??
Je prend tous vos conseils et toutes vos questions.

PS : désolé pour ce long discours.

Bonjour, je vis en France et j'ai rencontré (tombée amoureuse :D d' un Québecquois ). J'y suis allée en été et ça m'a bien plu :) Je suis actuellement sans travail ici, et j'ai la ferme intention d'immigrer au Québec, par contre mes parents sont beaucoup moins enchantés... A les entendre, le Québec est un pays de sauvage :o. No comment, je bosse pour les rassurer et pfffff pas simple !

Véro

Bonjour,

Humour : Il faut juste leur répondre que ce sont des nord-américains qui parlent français (ou à peu près).

Vos parents ne pourront jamais vivre votre vie alors prenez la en mains et montrez leur de quoi vous êtes capable.

Bonne préparation.

LMA.

Re coucou et merci pour ta réponse et tes encouragements LMA. Oui mes parents ont beaucoup d'humour..... La question est comment leur expliquer, que je ne pars pas sans réflexion..?! Bref, ils ont 3 mois à peu près pour adhérer à mon projet, sinon tant pis pour eux... :(

philsogood a écrit:

Bonjour à tous

Voila je suis nouvellement inscrit ici tout simplement pour avoir un maximum d'info.

Je suis de France (dans le nord), marié avec une petite fille de 10 mois. Ma femme et moi même avons 27 ans (les 28 approchent).

L'envie du Canada et surtout du Québec se fait sentir depuis de nombreuses années pour moi et depuis peu mon épouse commence aussi à vouloir tenter l'aventure.

J'ai donc commencer dans l'ordre en réalisant l'évaluation donné en lien sur ce même forum et nous en sortons avec un profil favorable.

Nous avons tout les 2 des diplômes Bac + 2 (mon épouse est esthéticienne à son compte), pour ma part je suis Directeur d'une agence bancaire et je dispose de 2 Brevets de Technicien Supérieur : le 1er dans le domaine comptable, le seconde dans le domaine bancaire). Je rajouterais que je dispose de la certification AMF pour les assurances.

Si nous allons au bout des choses (ce qui semble bien être le cas), nous allons vendre notre bien immobilier et l'ensemble de nos biens (véhicule, meuble etc...), ce qui nous permettra de partir avec une somme conséquente.

Mais voilà, comment partir, des offres d'emploi dans nos domaines il y en a (mais pour ma part, il faut souvent être bilingue et mon anglais est vraiment mauvais). Pour le logement, allons nous pouvoir acheter de suite (notre apport sera lui aussi important).

Alors voilà comment je veux procéder :

- montage du dossier
- pendant cette longue attente : mise à niveau en anglais par le biais d'organisme spécialisé
- voyage au Canada pour débuter les recherches et apprendre à connaitre le pays.
- nos secteurs d'activité sont-ils recherché (apparement le mien oui).
- quelle région nous conseiller, nous cherchons les avantages de la ville et de la campagne (ce que nous avons aujourd'hui en France). Nous sommes dans une petite commune avec dans un rayon de 30 kilomètres (25 minutes) plusieurs agglomérations qui compte 40.000 habitants et jusque 1 millions à 50 minutes.

Cela vous parait-il cohérent, est-ce que j'oublie quelque chose??
Je prend tous vos conseils et toutes vos questions.

PS : désolé pour ce long discours.


Bonjour,
Si tous les futurs immigrants étaient aussi pragmatiques que vous, tout irait bien.
C'est vraiment une très belle approche du problème dans son ensemble. Étudier, planifier et réaliser.
Je dirais que vous mettez toutes les chances de votre côté.
Étant à Québec, je ferai un peu de pub pour «ma» ville.
Fleuve, campagne,forêts et montagnes sont au rendez-vous.  Quant au travail, il ne manque pas dans beaucoup de domaines.
Au nivau sécurité, Québec est l'une des villes les plus sécuritaires du Canada.
Si vous avez des questions n,hésitez pas !

Des questions, oui j'en ai.

Mais je m'orientai soit vers Quebec ou Port neuf.
Le choix se fera en fonction du travail et lors d'un futur voyage de découverte.

1)Tout d'abord, vais-je devoir me mettre à niveau en Anglais???
Le fait de ne pas partir vers Montréal m'éloigne un peu de la frontière et les offres d'emploi seront peut être moins regardante sur ce point.

2) Ou peut-on d'ores et déjà trouver le système d'attribution de point, en effet si nous pouvons grapiller des points d'avance autant en profiter.

3) Comment organiser une recherche d'emploi et quand débuter celle-ci? Dois-je attendre d'avoir constituer mon dossier et avoir eu des premier accord, ou puis-je anticiper?

philsogood a écrit:

Des questions, oui j'en ai.

Mais je m'orientai soit vers Quebec ou Port neuf.
Le choix se fera en fonction du travail et lors d'un futur voyage de découverte.

1)Tout d'abord, vais-je devoir me mettre à niveau en Anglais???
Le fait de ne pas partir vers Montréal m'éloigne un peu de la frontière et les offres d'emploi seront peut être moins regardante sur ce point.

2) Ou peut-on d'ores et déjà trouver le système d'attribution de point, en effet si nous pouvons grapiller des points d'avance autant en profiter.

3) Comment organiser une recherche d'emploi et quand débuter celle-ci? Dois-je attendre d'avoir constituer mon dossier et avoir eu des premier accord, ou puis-je anticiper?


Bonjour à vous les ch'tis (nous le sommes aussi ), bienvenue sur le forum.

J'ai suivi votre présentation avec intérêt..

1) Il est évident que l'apport de la langue anglaise est un atout au Québec surtout dans vos domaines professionnels, ceci dit ce n'est pas non plus indispensable.
Le fait de vous éloigner de Montréal et de vous orienter vers Québec et sa proche région, laisse la place à la langue Française!!

2) Voici la grille des critères...
Cette grille est le reflet de l'évaluation en ligne .
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … nthese.pdf

3) Vous pouvez déjà consulter ces sites qui vont donneront une vision de l'état du marché dans vos domaines respectifs..
http://emploiquebec.net/index.asphttp://www.travailleraucanada.gc.ca/pie … 1&lang=fra

Ces liens vous donneront également un aperçu des exigences liées à vos futurs emplois, car comme vous le savez déjà, rien n'est identique..

Je vous conseille de faire évaluer vos diplômes par l'organisme en charge de cette tache, (délais actuels entre 4 et 6 mois).
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … mparative/

Pour ce qui est des recherches sans être sur place, rien n'est impossible mais disons que cela n'est pas dans les principes. De plus vu les délais actuels, pour une procédure (14 à 16 mois), il est difficile de se projeter que ce soit pour un candidat comme pour un employeur québécois.
Rien n'empêche de "sonder" vos possibilités à travers un voyage de prospection en plein hiver par exemple :)

A bientôt et n'hésitez pas.

Merci pour toutes ces infos complémentaires, je vais donc faire dés aujourd'hui évaluer mes diplômes (le coût étant trés faible), cela sera déjà une étape de validée.

philsogood a écrit:

Merci pour toutes ces infos complémentaires, je vais donc faire dés aujourd'hui évaluer mes diplômes (le coût étant trés faible), cela sera déjà une étape de validée.


De toutes façons c'est toujours utile de connaitre ses conditions d'acceptation et surtout cela évite bien des surprises.

J'ai lu que vous comptiez tout vendre c'est une solution, mais prenez garde de ne pas vouloir aller trop vite...

A bientôt et revenez-nous dès que vous avez des questions !!

francknathalie05 a écrit:
philsogood a écrit:

Merci pour toutes ces infos complémentaires, je vais donc faire dés aujourd'hui évaluer mes diplômes (le coût étant trés faible), cela sera déjà une étape de validée.


De toutes façons c'est toujours utile de connaitre ses conditions d'acceptation et surtout cela évite bien des surprises.

J'ai lu que vous comptiez tout vendre c'est une solution, mais prenez garde de ne pas vouloir aller trop vite...

A bientôt et revenez-nous dès que vous avez des questions !!


Attention, nous ne vendons rien pour le moment.
Mais si départ il y a nous vendrons assurément la maison, les 2 automobiles ainsi que la moto et une partie des meubles.

Le but pour nous est de partir avec un maximum de liquidité que nous placerons le temps de nous faire l'historique de crédit pour acheter un bien. Le marché immobilier nous a été favorable en France et nous comptons donc en profiter.
Une autre question, est-il possible d'acheter un bien immobilier directement en arrivant (dans les 3 mois) si nous mettons un apport (environ 25%)?

Mais nous n'irons jusque là que d'ici 14 à 16 mois, quand la procédure sera déjà bien avancée voire finie. Il est évident que nous n'allons pas tout quitter sans avoir quelque chose derrière.

En tout cas merci pour tout ces liens que j'avais déjà trouvé de ci de là, mais là tout est clair et bien rangé.

philsogood a écrit:
francknathalie05 a écrit:
philsogood a écrit:

Merci pour toutes ces infos complémentaires, je vais donc faire dés aujourd'hui évaluer mes diplômes (le coût étant trés faible), cela sera déjà une étape de validée.


De toutes façons c'est toujours utile de connaitre ses conditions d'acceptation et surtout cela évite bien des surprises.

J'ai lu que vous comptiez tout vendre c'est une solution, mais prenez garde de ne pas vouloir aller trop vite...

A bientôt et revenez-nous dès que vous avez des questions !!


Attention, nous ne vendons rien pour le moment.
Mais si départ il y a nous vendrons assurément la maison, les 2 automobiles ainsi que la moto et une partie des meubles.

Le but pour nous est de partir avec un maximum de liquidité que nous placerons le temps de nous faire l'historique de crédit pour acheter un bien. Le marché immobilier nous a été favorable en France et nous comptons donc en profiter.
Une autre question, est-il possible d'acheter un bien immobilier directement en arrivant (dans les 3 mois) si nous mettons un apport (environ 25%)?

Mais nous n'irons jusque là que d'ici 14 à 16 mois, quand la procédure sera déjà bien avancée voire finie. Il est évident que nous n'allons pas tout quitter sans avoir quelque chose derrière.

En tout cas merci pour tout ces liens que j'avais déjà trouvé de ci de là, mais là tout est clair et bien rangé.


Nous comptons procéder de la même façon si  la procédure va cette fois-ci à son terme, le marché de l'immobilier nous étant très favorable dans les Hautes-Alpes également :).

Pour ce qui est des liens, je n'ai rien inventé, je ne fais que "rendre" ce que l'on m'a apporté lors de nos recherches. Pour les critères, si l'évaluation est satisfaisante et que les diplômes sont bien ceux pré-cités par le BIQ (les TP ne sont pas reconnus par le MICC, l'amalgame est vite fait en France il le sont), rien  ne sert de se poser trop de questions, une fois la décision prise.

Pour l'achat immobilier, il est bien entendu préférable de se "poser" puis d'investir, nous procéderons également de cette façon. Pour les conditions d'achat, je laisse la place à des personnes bien plus averties que nous en matière d'immobilier. La réponse devrait vite vous parvenir...

En PJ, le tableau de synthèses des domaines de formation pour les points alloués lors de la DCSQ..
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … maines.pdf

Bonne continuation.

Alors justement, pour les diplômes??

BAC = DEC,

Mais et aprés, nous avons tous 2 des BTS (pour ma part j'en ai 2). Cela correspond à quoi (un DEP???)

Si oui je prend 6 points de plus (youpi!!!), la comptabilité rapporte pas mal.

philsogood a écrit:

Alors justement, pour les diplômes??

BAC = DEC,

Mais et aprés, nous avons tous 2 des BTS (pour ma part j'en ai 2). Cela correspond à quoi (un DEP???)

Si oui je prend 6 points de plus (youpi!!!), la comptabilité rapporte pas mal.


Un BTS = DECT...
http://www2.publicationsduquebec.gouv.q … FRANCE.pdf

Attention le domaine de la comptabilité est régi par un ordre c'est tout de suite plus embêtant.

L'ordre des comptables agrées..
http://ocaq.qc.ca/

Celui des comptables généraux..
http://www.cga-quebec.org/

D'où l'obligation d'une évaluation comparative et là, c'est parfois la surprise car cela fonctionne sous formes de crédits et il faut être dans les "clous", il n'est pas rare de voir des ordres "rejeter" des diplômes homologués et recensés en tant que tel par le MICC.. C'est que les ordres sont très, très présents au Québec et ne réagissent pas comme le MICC.

Comme dit plus haut, des agents traiteront votre dossier donc, il faut savoir où l'on met les pieds en revanche le reste si l'évaluation est positive ...Ca se passera bien !!

Là c'est trés trés clair au moins.

Pour les BTS, j'ai celui de "Comptabilité Gestion" et celui "Banque - Marché des particuliers"

Mon épouse a un BTS Esthétique-Cosmétique.

Mais j'ai vu sur le tableau que nous aurions pas mal de point gràace à cela.

Pour les biens immobiliers, voici les principaux sites.
Remax-Québec
La Capitale-Vendu
Royal Lepage
du Proprio

Avec un apport de 25 % vous devriez pouvoir obtenir un prêt hypothécaire dans la mesure ou vous aurez tous les deux un travail.
Lors de l'achat d'une maison vous devrez payer une taxe de mutation de UN % du prix d'achat.
Le notaire vous demandera +- 1500 $ pour ses honoraires.

philsogood a écrit:

Là c'est trés trés clair au moins.

Pour les BTS, j'ai celui de "Comptabilité Gestion" et celui "Banque - Marché des particuliers"

Mon épouse a un BTS Esthétique-Cosmétique.

Mais j'ai vu sur le tableau que nous aurions pas mal de point gràace à cela.


Donc c'est parfait !!

tarbais a écrit:

Pour les biens immobiliers, voici les principaux sites.
Remax-Québec
La Capitale-Vendu
Royal Lepage
du Proprio

Avec un apport de 25 % vous devriez pouvoir obtenir un prêt hypothécaire dans la mesure ou vous aurez tous les deux un travail.
Lors de l'achat d'une maison vous devrez payer une taxe de mutation de UN % du prix d'achat.
Le notaire vous demandera +- 1500 $ pour ses honoraires.


Je savais que Tarbais passerait par là !!!

Bon pour vous donner des nouvelles et surtout vous poser des questions.

Depuis mon 1er post ici, j'ai éditer les documents à remplir pour le CSQ pour moi et mon épouse. Mais la volonté de partir était surtout une idée de moi et mon épouse était plus dans un état d'esprit de "je te suis" plutôt que "super on y va".
J'ai donc laisser l'idée murir dans son esprit, elle a beaucoup lu sur le Quebec via divers forums et reportages.

Et finalement, c'est elle qui m'a dit "tiens voilà ma demande complète avec mes justificatifs alors que de mon côté, rien n'était fait.

Maintenant que nos demandes sont complètes, j'ai un dernier problème. Comment j'envoi le réglement qui si j'ai bien suivi doit être en $ canadien (la dessus pas de soucis, mais j'opterai donc pour un virement ou paiement en ligne). Aidez-moi SVP.

philsogood a écrit:

Bon pour vous donner des nouvelles et surtout vous poser des questions.

Depuis mon 1er post ici, j'ai éditer les documents à remplir pour le CSQ pour moi et mon épouse. Mais la volonté de partir était surtout une idée de moi et mon épouse était plus dans un état d'esprit de "je te suis" plutôt que "super on y va".
J'ai donc laisser l'idée murir dans son esprit, elle a beaucoup lu sur le Quebec via divers forums et reportages.

Et finalement, c'est elle qui m'a dit "tiens voilà ma demande complète avec mes justificatifs alors que de mon côté, rien n'était fait.

Maintenant que nos demandes sont complètes, j'ai un dernier problème. Comment j'envoi le réglement qui si j'ai bien suivi doit être en $ canadien (la dessus pas de soucis, mais j'opterai donc pour un virement ou paiement en ligne). Aidez-moi SVP.


Voici le lien pour le paiement des frais

Merci, j'ai mal regardé, car j'ai bien cherché sur cette page...
Bon bah, la 1re étape se termine.

Vous me confirmez que cette étape ne prend que 1 à 3 mois???

Parce que pour la suite, j'ai peut-être le moyen de réduire le délai plus long.

Voilà maintenant longtemps que je continue de vous lire sans donner de nouvelles.

J'ai mis en stand by notre demande pour une raison fort simple.

Mon épouse ayant changé d'orientation profesionnelle, son nouvel employeur a d'ores et déjà annoncé une implantation et expension au Canada. Nous aurons donc l'occasion de partir vers ce pays (qui est toujours au coeur de nos préoccupations) dans 2 ans mais avec un travail sur et certain pour l'un de nous deux, et cet avantage n'est pas négligeable.

Dans ce cadre là : la démarche reste-t-elle la même ou avons nous une démarche simplifiée??