Camp de refugiés a Fuzeta

le portugal a annoncé qu'il pouvait recevoir plus que les 1500 refugiés demandés par l'europe. Il était prévu un camp a Fuzeta mais la municipalité d'olhao préfère une zone non touristique et donc ce serait quelfes , pechao ou moncarapacho. Infos de l'hebdo en anglais algarveresident . quelqu'un en sait plus ?

http://portugalresident.com/algarve-ref … s%E2%80%9D

j'habite á Moncarapacho et en ce moment je n'en sais pas plus.... á suivre

Le Portugal avait évoqué un nombre restreint de migrants à accueillir .Cette information est elle fiable?

Bonjour,
Nous allons nous installer à Moncarapacho, pourrez vous nous tenir informés dès que les choses se préciseront ?
Merci pour votre retour

Cette info a été annoncé le 29 juillet dernier:

http://www.bfmtv.com/international/le-p … 04733.html

et dans le Figaro d'hier:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ … fugies.php

Ce pourrait être jusqu'à 2.400 migrants ou réfugiés, mais rien n'est sûr pour l'instant.

:cheers:

comptez plus sur moi pour informer sur la venue des réfugiés  ou de l'endroit oú on va les "parquer".
Vu les réactions que je lis sur Facebook, je suis trés trés  deçue par la nature humaine ...

Tout le monde raisonne avec le ventre plein, sa petite voiture, son coin de paradis.... en oubliant que ces "gens lá" vivent sans rien avec la peur au ventre, sous les bombes et que sais-je encore....

Dommage que je posséde pas une quinta ou un manoir, j'en accueillerai bien 1 ou deux familles....

moi je souhaite de tout mpon coeur qu'on les accueille et dans de bonnes conditions, mais surtout je voudrais que la guerre s'arrête et qu'ils puissent repartir reconstruire leur pays...

Un saint dimanche á tous

Désolée d'intervenir , mais moi une chose m'agace plus que tout ce sont beaucoup de jeunes qui arrivent , pourquoi ne restent t'ils pas pour défendre leur pays , si nos anciens dans leur jeunesse avaient fui plutôt de combattre corps et âmes  l'ennemi pour défendre leur pays ,nous ne serions pas ce que nous sommes .
Je vais déchaîner les foules mais je m'en fiche je dis ce que pense beaucoup de gens .

@Farfouille
Il y a au moins trois factions, si ce n'est pas plus, dont aucun est vraiment recommendable ( à part les Kurdes mais ils sont une minorité et ils se font taper dessus un peu par tout le monde) qui se battent dans ce pays. Tout jeune risque d'être enrolé de force par un des trois et surtout par le Daesh. Moi aussi j'enverrai mon fils à l'étranger dans de tels circonstances.  J'offrirai
avec plaisir l'hospitalité pour une durée déterminé à partir d'octobre. J'ai de la place.  Et je parle l'anglais.
Encore faut il savoir à qui s'adresser . Si quelqu'un sait, qu'il me fasse savoir.

@Farfouille
Il y a au moins trois factions, si ce n'est pas plus, dont aucun est vraiment recommendable ( à part les Kurdes mais ils sont une minorité et ils se font taper dessus un peu par tout le monde) qui se battent dans ce pays. Tout jeune risque d'être enrolé de force par un des trois et surtout par le Daesh. Moi aussi j'enverrai mon fils à l'étranger dans de tels circonstances.  J'offrirai
avec plaisir l'hospitalité pour une durée déterminé à partir d'octobre. J'ai de la place.  Et je parle l'anglais.
Encore faut il savoir à qui s'adresser . Si quelqu'un sait, qu'il me fasse savoir.


Bonjour,
Adressez-vous à la Croix-rouge et SVP dites-nous le résultat afin que d'autres personnes comme vous puissent aider et accueillir.
Bien à vous
Vyo

Bonjour Dalia.
Tu es surement la mieux placée dans ton secteur, qui est le premier concerné, pour continuer à nous renseigner... Alors ne laisse pas les "mauvais" prendre le pas, il'y en a asser comme ca...
On aura bien besoin de toi pour savoir quoi faire pour aider dans les meilleures conditions possibles.
Meme sur Face Book, on compte sur Toi !
Bon dimanche à nous tous bien installés dans nos fauteuils comfortables au soleil !
Magali

@Vyo
C'est noté. Je m'en occupe demain. La Croix rouge est fermée le dimanche.

Honte aux Français qui ne pense qu'à leurs petits confort, et qui sont eux même expatriés je suis une Française d'origine Portugaise ,mon père a fuit le régime Salazar est venu à pieds en France la France la accueilli lui a donner du travail nous avons pu le rejoindre j'ai été intégré j'ai choisie de devenir Française par choix et j'en suis fière ,aujourd'hui je suis triste car j'aurais aimé pouvoir accueillir à mon tour un réfugié mais je n'ai pas de place ,vous les français qui avait peur que des réfugiés arrivent près de chez vous,alors que vous même n'êtes pas dans votre pays avant de faire des commentaires réfléchissez
Bonne journée

Bonjour,
Pourquoi ne pas répartir les réfugiés en fonction des pays qui vendent des armes (1/ Russie, 2/USA, 3/Chine, 4/France, 5/Grande Bretagne, 6/Allemagne, 7/Israël, 8/Italie,.....10/Ukraine), car s'il y a des guerres c'est qu'il y a des marchands d'armes, et nos "politiques" ne se soucient pas des conséquences....ça donne de travail....et surtout ça fait des morts (qui n'ont rien demandé),et des réfugiés, qui eux veulent vivre. 
Que dire de nos "politiques"  qui donne de l'argent depuis longtemps (surtout en Afrique) aux dictateurs et dont le peuple meurt de faim. Croyez vous que nos politiques vont accueillir des réfugiés dans leurs terres d'élections ou chez eux ??? Certainement pas, ils seront mieux ailleurs...
Encore une fois, on divise pour mieux régner....il y aura les "pour" et les "contre", comme il y aura les "jeunes" contre "les retraités", "les fonctionnaires contre "le privé", etc....
Mais effectivement c'est un vrai problème et comment faire pour le résoudre ???
Chacun aura sa solution....
Cdlt,
Serge

Avant de disserter sur "qui quoi quand où", il y a de vrais gens qui quittent tout, avec devant eux un avenir incertain nourri seulement d'espoir ...
Nous devons leur faire un triomphe à leur arrivée "chez nous", à l'image des allemands hier ... Qu'ils se sentent reçus, qu'ils se sentent estimés, voire ... Aimés ...
Si ces drames effroyables pouvaient avoir pour conséquence de rendre le monde un peu meilleur, de nous rendre un peu meilleurs ... Quelle victoire sur l'atrocité ...

Ces gens ont connu l'apocalypse ... Nous tous, chacun à sa mesure, pouvons leur offrir un accueil, un logement, voire des jouets ou des vêtements ... De l'argent, bien sur, quand ce sera possible, beaucoup, un peu  ... Et sinon, un sourire, un regard affectueux ... Ne les laissons pas tomber ... !

Amitiés à tous ...

roro

Pivoine 5 a écrit:

Honte aux Français qui ne pense qu'à leurs petits confort, et qui sont eux même expatriés je suis une Française d'origine Portugaise ,mon père a fuit le régime Salazar est venu à pieds en France la France la accueilli lui a donner du travail nous avons pu le rejoindre j'ai été intégré j'ai choisie de devenir Française par choix et j'en suis fière ,aujourd'hui je suis triste car j'aurais aimé pouvoir accueillir à mon tour un réfugié mais je n'ai pas de place ,vous les français qui avait peur que des réfugiés arrivent près de chez vous,alors que vous même n'êtes pas dans votre pays avant de faire des commentaires réfléchissez
Bonne journée


C'est vous qui devriez réfléchir avant d'écrire ces lignes.
Si votre père a fui le Portugal il y a 50-60 ans, c'était une autre époque et d'autres conditions. Là, il est question de Maghreb , autres moeurs, culture, croyance. Que des migrations se fassent entre citoyens de pays latins c'est une chose, le phénomène actuel en est un autre.
Oui, ces gens sont persécutés, ils sont maltraités, oui, il y a des réseaux qui profitent de ces malheureux, mais il faudrait d'abord commencer par régler les problèmes dans les pays d'origine, la solution passe en priorité par là.

Mais dites nous, une fois des réfugiés ici, que comptez-vous en faire? Il y a du travail pour eux? Des logements? Une couverture sociale?
Et vous pensez que dans quelques années, il y aura une réelle intégration?

Je pense que beaucoup agissent sur l'émotionnel, et ne voient pas plus loin que leur bout de nez.
Diriger, c'est prévoir, et nos politiques, aussi bien portugais que ceux des autres pays, n'ont aucune vision de l'avenir et des conséquences de leur décisions. Ce qu'il compte pour eux, c'est de vendre des armes!

Enfin, vos arguments tels "notre petit confort" et "que vous n'êtes pas dans votre pays" sont odieux et intolérables. Vous n'êtes même pas encore installée à Tavira et voulez déjà donner des leçons, les lecteurs apprécieront... Dans votre prochaine installation, n'oubliez pas de prévoir une ou deux chambres pour en accueillir!

Sans être aussi virulente que Gerphin, quand je lis qu'on a des logements pour les accueillir, que faites-vous des français (ou de toute autre nationalité) qui n'en ont pas en France??? Et des 6 millions de chômeurs??? Et des contribuables qui payent pour les feignasses qui sont aux crochets de la société??? Du communautarisme, du climat social instable??? Voilà pourquoi les français sont réticents à accueillir des réfugiés.

Personnellement, je ne suis pas contre, la situation est terrible pour toutes ces personnes qui fuient via des embarcations de fortune ou par routes et chemins et qui se font lyncher en Hongrie, mais si l'Allemagne avec son économie florissante, son manque de main-d'oeuvre, sa faculté à intégrer peut se permettre d'en prendre plusieurs dizaines de milliers en charge, comme le Luxembourg, la France, pour les raisons évoquées plus haut ne le peut pas. L'Etat n'aide pas les français, pourquoi ceux-ci devraient-elles aider et soutenir des personnes qui vont prendre leurs logements, leurs allocations, etc??? C'est à la fois égoïste mais compréhensible, non???

Vous, qui ne vivez plus en France, vous ne connaissez pas la situation en profondeur, c'est pour ça. Si la France le pouvait, elle le ferait...

@Gerphin

La Syrie ne se trouve pas dans le Maghreb.Rien à voir. On parle du Levant la.  Et on parle de donner asile, pas de garder des gens jusqu'a toute éternité.
Quant à la crise du logement en France , nous savons tous qu'elle est fabriquée de toute pièce. Il n'y en aurait pas si au moins l'état cessait de proteger les locataires insolvables aux frais des proprietaires.
Je ne parle même pas des charges sociales sur ces loyers ou du fait qu'un mois de loyer de garantie est trop peu.  Puis il y a la fameuse loi de 1948 qui vit encore dans la mémoire de beaucoup de français.
On peut aussi parler des taxes foncières et d'habitation qui ne font que grimper, même pendant que vos revenues baissent. Ils sont dix fois pires que les impots sur le revenue (raisonnables en France).
Ici en Algarve je n' ai pas encore vue des gens qui dorment dans la rue. Et pourtant le Portugal est nettement moins riche que la France.

Tout à fait d'accord avec vous Farfouille! 

Domari

Gerphin,

Bien dit et ce que vous dites résume bien tout,  nous sommes d'accord. Il faut ouvrir les yeux ! C'est une affaire politique dont les intérêts nous échappent.

Domari

Oui, bah ça n'empêche que loger des personnes aux frais de l'état tandis que d'autres attendent depuis des mois, ça pètera forcément... C'est clair que les conditions de location deviennent complètement surréalistes!!! C'est incroyable de voir ça en France!!! Au lieu d'aider ceux qui peuvent payer un loyer, on les exclut pour des personnes qui ne payent pas... Il faut régler le problème si on veut accueillir les réfugiés dans de bonnes conditions (au niveau de la sécurité et de l'acceptation).

Ben c'est pas difficile, il suffit de se mettre un instant à leur place... :)  Et tout de suite, on devient plus tolérant !

Euh, Stefifi, vous avez le projet de venir vivre au Portugal ou d'aller en Norvège ?

Pour l'instant, je me concentre sur l'Allemagne, le Luxembourg, les PB, la SUisse et l'Italie :D

@Domari

Et moi, je pense que dans ces circonstances épouvantables, on peut faire mieux "Qu'ouvrir les yeux" pour mieux les fermer ...

En toute amitié  :cheers:

roro

Bon,  Stefifi, alors vous pouvez nous laisser accueillir "nos" réfugiés en toute tranquillité  :)

@shainake,

"La Syrie ne se trouve pas dans le Maghreb. Rien à voir. On parle du Levant la.  Et on parle de donner asile, pas de garder des gens jusqu'à toute éternité."

Il n'y a pas que des syriens dans cette affaire, il y aussi des libyens, des kurdes, des iraniens, des irakiens, même des soudanais... Sont concernés tout ceux qui traversent la méditerranée, je dis le Maghreb dans son ensemble.
Et vous parlez d'asile et d'éternité, pour combien de temps? Et quand et comment vous leur direz "bon, voilà, l'asile, c'est fini, vous rentrez au pays!", là, je demande à voir...
Enfin, vous parlez de logements en France, ce n'est pas le sujet et le bon blog. On est ici sur le blog du Portugal, avec des problèmes de réfugiés au Portugal (voir le 1er message).

Sinon, concernant mon message précédent, je vais nuancer, poser une question et donner un avis ou conseil.

Pivoine5 a raison d'écrire que "nous (français, belges et autres nationalités) ne sommes pas dans notre pays". Nous sommes des expatriés de nos pays respectifs donc immigrés au Portugal, c'est vrai.
Question: que croyez vous que nos amis portugais, qui nous accueillent il faut bien le dire agréablement, vont penser de nous si nous nous mettons à aider voire encourager des réfugiés (immigrés donc comme nous) dans ce pays d'accueil? Qui vous dit qu'ils vont apprécier ce désir d'imposer des hommes, des femmes et des enfants dont on ne sait pas s'ils sont les bienvenus à leurs yeux? J'appelle ça de l'ingérence dans les affaires d'une nation.
Mon avis ou conseil: il me semble qu'il faudrait être plus mesuré dans nos actions voire réservé. Je n'ai pas envie qu'une partie de nos hôtes nous stigmatise et nous rejette, nous nouveaux arrivants, pour avoir participé à un mouvement qui concerne avant tout le Portugal, son peuple et ses dirigeants. Ce sont eux qui doivent décider si oui ou non, ils doivent participer à ce mouvement d'aide humanitaire et par quels moyens.
N'oubliez pas aussi que des portugais lisent ce blog et ces prises de positions pourraient porter du tord à l'ensemble de notre communauté si elles vont à l'encontre de leur choix.
Point final en ce qui me concerne.

:whistle:

Apaki a écrit:

le portugal a annoncé qu'il pouvait recevoir plus que les 1500 refugiés demandés par l'europe. Il était prévu un camp a Fuzeta mais la municipalité d'olhao préfère une zone non touristique et donc ce serait quelfes , pechao ou moncarapacho. Infos de l'hebdo en anglais algarveresident . quelqu'un en sait plus ?

http://portugalresident.com/algarve-ref … s%E2%80%9D


######Cruz Vermelha de Moncarapacho propõe acolhimento de 50 refugiados em Olhão #######


CINQUANTE réfugiés sur 1500 pour TOUT le territore portugais

Source :
http://www.rtp.pt/noticias/pais/cruz-ve … ao_v855542

Allez, une dernière intervention:

http://www.unhcr.ch/fr/print/home/artik … 0-mil.html

Lisez et analysez bien, Il y a de l'occupation pour qui en veut.

Bonne soirée.

Gerphin,

En tant que membres de la communauté Européenne, nous pouvons donner notre avis...

Domari

domari a écrit:

Gerphin,

En tant que membres de la communauté Européenne, nous pouvons donner notre avis...

Domari


Nous sommes sur le forum PORTUGAL, et seules les autorités PORTUGAISES et le peuple PORTUGAIS, décidera du nombre de réfugiés sur le territoire PORTUGAIS.

En tant que citoyen européen, vivant dans un pays étranger, vous NE POUVEZ PAS VOTER pour les législatives au Portugal et donc malgré toutes les bonne volontés, ce ne pas votre décision.

Respectons les décisions de votre pays d'accueil, le PORTUGAL.

@ Gerphin85,
Très intéressant votre article du Haut Commissariat des Nations Unies.
Bien cordialement.
Janina83

@Gerphin


1. Pour l'amour du ciel! Le Maghreb c'est l'Afrique du Nord. La Libye en fait plus ou moins partie. Mais il y a de la place la et je suspecte que la majorite des gens venant de la sont des réfugies économiques.
Le levant n'est pas le Maghreb, c'est le moyen orient. En font partie la Turquie (à moitie) Syrie, l'Iraq, Israel, l'Egypte, l'Iran aussi, la Jordanie et le Liban. Regardez une carte.

L'Iran n'a rien à voir dans cette affaire. ..Ou peut-être si mais ils n'ont pas besoin de refuge, plutot de quelques claques. l'Iraq est dans la merde mais pour le moment ils se débrouillent. Plus ou moins.  Les seuls en vraiment grand danger à l'heure actuelle sont les Syriens. Regardez une carte, eux ils sont vraiment coincés. Les camps en Jordanie et en Turquie sont pleins à craquer, Israel soigne les blessés
et laisse en douce entrer des Druzes mais ne peut pour des raisons politiques rien faire de plus.
L'Egypte n'a vraiment pas les moyens de faire grand chose;

Loin de moi de vouloir influencer les Portugais ou le gouvernement portugais. Mais je crois que personne
ne le prendrait mal  si j'offre l'hospitalité à qq personnes à qui le Portugal a bien vouloir offrir l'asile. Cela
diminuera les frais pour l'état portugais.  Donc c'est plutôt du benef pour eux, non?Enfin, c'est à eux de décider. On verra bien.

@@ JPHonda et Domari

Oui, par chance, dans toute l'Europe, les citoyens peuvent exprimer leur avis même si ils ne sont pas européens .... :)
(Ceci étant, s'ils ne font pas partie des élus, ils n'ont pas accès à la décision, c'est clair ...  ) ...

Et pour l'instant, il ne s'agit que d'un débat d'idées ...

Sur ce blog, on parle librement de l'aide aux animaux, les chiens et les chats principalement ...

On évoque la possibilité d'aider les enfants en âge scolaire dont les familles rencontrent de graves difficultés, financières et autres ... Et aussi, peut être, si possible, les familles ...

Dans les villages, grâce au dynamisme et à l'ouverture d'esprit de certains élus, on participe à de nombreux rapprochements, culturels et amicaux entre locaux et "populations exogènes". ..

Et lorsqu'arrivent dans le paysage local, suite à la décision des autorités, 50 pauvres malheureux (Il se trouve que ce sont des Syriens, je crois) on devrait fermer les yeux, ne plus rien ressentir, ne pas les voir, et ne même pas y penser ...

Accueillir, c'est de l'humanité "ordinaire" ... Et souvent, en le faisant, on reçoit plus soi même que ce que l'on donne !

Amitiés

roro

Je suis parfaitement d'accord, laissez les Portugais décider c'est leur pays
En qualité d'expat, je trouve très  déplacé de porter un jugement sur leur décision car si vous aimez tant le Portugal c est aussi parce que vous y avait trouvé une qualité de vie
Je pense très franchement qu'accueillir autant de réfugiés serait préjudiciable il suffit simplement de s informer et de constater ce qui se passe en Suède par exemple, c'est effrayant et irrespectueux pour une population qui les a accueillis les bras ouverts
Le problème c est que l on répète systématiquement les mêmes erreurs
J espère que les Portugais feront le bon choix
Merci

Bonsoir Barbosa,

Vous ne comprenez pas que le respect n'a plus rien à voir là-dedans, il s'agit juste de survie !
Mais vous pouvez encore changer de destination, si ça vous dérange trop  :)

Tout cela est très hypocrite, pour la plupart vous partez vers d'autres pays parce que vous ne supportez plus la pression fiscale et ou sociale et vous venez ensuite imposer aux autres pays ce que vous ne supportiez plus de financer en France !!!
En attendant la majorité des gens passent devant les sans abris en toute indifférence
Je pense que nous avons déjà beaucoup à faire en France avant d'accueillir encore des malheureux que nous ne traiterons pas dignement nous ne pouvons pas porter toute la misère du monde
Ou alors restez en France pour financer tout cela et ne tournez pas le dos
Ne portez pas de jugement aux Portugais
c'est déjà très compliquer pour une très grande majorité qui vit avec très peu de ressources, et qui font beaucoup de concession pour sortir de la crise
Merci

Je n'ai pas à changer de destination je suis portugaise en revanche vous devriez y penser il y a beaucoup de monde à accueillir !!!

Ne soyez pas désobligeant, la pensée unique c'était il y a longtemps ne vous en déplaise

Merci pour les "mauvais" je ne supporte pas cette pensée uniquement
Vous vous raisonnez à court terme et moi à Long terme et il y a beaucoup de choses à régler chez eux avant tout

Fermé