Visa de travail pour marocaine résidente en France

Bonjour,

Je suis une jeune diplômée marocaine qui vit en France depuis 5 ans (actuellement à Paris). J'ai eu la chance de me voir proposé un poste au Luxembourg, je suis donc en pleine démarche administrative pour obtenir une autorisation de travail. Je ne suis pas inquiète sur ce sujet puisque c'est mon entreprise qui s'en occupe :) Par contre je ne sais pas comment m'y prendre pour avoir un visa de travail (une fois cette autorisation acquise). Aussi je suis à la recherche d'expériences du même genre :)

Mon séjour en France touche bientôt à sa fin puisque mon autorisation provisoire de séjour '' étudiant à la recherche d'emploi" (dite APS) fini le 05 Octobre :( Que se passe t-il si je reçois mon autorisation de travail avant le 05 octobre? Qui s'occupe de donner les visa de travail en France? (une dame de l'ambassade du Luxembourg à Paris m'a fait comprendre que c'est pas eux qui s'en occupent  :| ) quels sont les délais pour l'obtenir?
Suis-je obligé de retourner au Maroc pour demander un visa de travail? Comment faire si c'est le cas et dans quel délais?

Au plaisir de vous lire!   ;)

Rita,

Bonjour,

Je suis passé par là l'année dernière. Quand j'ai passé mon entretien d'embauche, le RH m'avais expliqué que si je veux résider au Luxembourg, je dois faire une demande d'autorisation de séjour au Luxembourg (qui autorise à travailler aussi) et si je veux résider en France, je n'aurai besoin que d'une autorisation de travail...donc il m'avait expliqué que c'est deux démarches différentes et en fonction de ce que je veux l'employeur fournis certains documents.

Donc moi j'ai fait une demande d'autorisation de séjour en qualité de chercheur, mon employeur m'a fourni les documents nécessaires (promesse d'embauche, convention d'accueil et attestation nominative de prise en charge) et j'ai envoyé ma demande au ministère des affaires étrangères (direction de l'immigration). Après un mois j'ai reçu l'autorisation de séjour (valable 90 jours) ensuite j'ai déménagé et j'ai fait une demande de titre de séjour.

Donc peut être votre RH ne sais pas que vous êtes non européenne et que vous aurez besoin d'une autorisation de séjour pour habiter et travailler au Luxembourg. Ou il se peut que ce soit une démarche à faire personnellement. Je pense qu'il faudra juste le contrat de travail ou promesse d'embauche + autorisation de travail + attestation ADEM (c'est l'équivalent de pôle emploi en france, c'est une attestation qui autorise votre employeur un recruté un étranger, je pense que c'est l'employeur qui vous la fournis).

Good luck!
Kamel

Merci beaucoup pour votre réponse, ça m'aide beaucoup.

Vous avez directement eu une autorisation de séjour temporaire? Vous n'aviez pas eu besoin d'un visa travailleur? (je sais que si le titre de séjour français est valable il n'y a pas besoin de visa, or dans mon cas il ne le sera plus ...)

Merci bien,

Rita

Oui j ai fait que la demander d autorisation de séjour en qualité de chercheur ou saliarié..donc autorise son titulaire a s installer et commencer a travailler.
Pour info quand j ai fait les démarches mon titre de sejour etudiant avait expiré et j avais que des recepissé (les algeriens ne bénéficient pas de l APTS)

Dans le doute contacter le RH et expliquer lui que vous voulez faire une demande d autorisation de sejour pour apres demander un titre de sejour salarié. Peut etre on connais la precedure et on vas s occuper de tous pour vous.

Merci beaucoup, je pense que mon employeur va demander le même genre d'autorisation que ce que vous dites, ils l'appellent "temporary authorization to stay" dans le mail qu'ils m'ont envoyé.

Une dernière question, le jour où vous êtes allé vous déclaré auprès des autorités luxembourgeoises, au delà de ce document et de votre passeport, vous en t il également demandé de leur montrer le récépissé français en cours de validité?

Merci bien,

Rita

Effectivement c est une autorisation provisoire de sejour valables 3 mois le temps de trouver un logement et ensuite demander le titre de sejour.

Je ne me rappel pas si on m a demander les papier francais mais je me rappel j ai joint une copie du. Titre et du récépissé au dossier..je pense qu il faudra etre en situation régulière en europe autrement il faudra demander un visa d entré je pense