Installation en Bulgarie et acclimatation

Bonjour,
J'ai en projet de m'installer en Bulgarie et je voulais savoir et partager l'expérience des français qui connaissaient pas le pays et savoir comment c'est passé l'installation dans le pays, l'acclimatation... Même si j'ai le projet de ne pas y aller seul, je souhaitais avoir des avis et les ressentis des personnes qui ont vécu ça.
Merci.

Si tu aimes l'Afrique, tu te plairas en Bulgarie car on y retrouve beaucoup de points communs qui ont déjà été mentionnés tout au long des divers sujets.

Bonjour 427, je trouve ta réponse très réductrice.
Pour avoir habité en Afrique et pour connaître la Bulgarie depuis que je suis gamin, je ne vois vraiment pas où tu peux trouver des points communs.
La Bulgarie est le dernier pays d'Europe géographiquement parlant aux frontières de l'orient.
De ce fait on trouve une mixité dans ce pays qui en fait sa richesse, ses défauts.
Sofia est une petite capitale qui est très européenne.
Plovdiv typiquement Bulgare et certainement pas africaine.

Si on part du principe que tout ce qui est plus pauvre que la France est africain ... Alors ok.

Mais répondre à Jérôme ... Tu aimes l'Afrique donc tu aimeras la Bulgarie est d'après moi sans fondement et surtout ça ne répond pas à sa question.
Jérôme, fais toi ta propre opinion puisque tu dois y aller.

Je constate que tu ne cites que la capitale et la deuxième ville de Bulgarie ... qui comme tu le sais très bien ne représentent pas la Bulgarie dans son ensemble.

En ce qui me concerne, je réside dans un village profondément bulgare et quand je vois l'état des routes, des trottoirs, la pauvreté des infrastructures, la paresse de la population à bosser, le peu de respect de la parole donnée, la saleté des abords et pour finir leur attirance a essayer de retirer le maximum d'intérêts de notre présence, je voudrais que l'on m'explique pour quelles raisons ma comparaison serait faussée... le tout à la lumière des propos de Tedimaya qui connaît également bien ce pays!

Pour finir, je n'ai jamais écrit que j'étais malheureux ici, j'y vis très bien et je suis très heureux d'avoir fait ce choix - non fondé sur le faible coût de la vie - mais je préviens juste que ce n'est pas un pays qui convient à chacun.

Pour clore le débat, je pense que l'on voit ce que l'on veut bien voir.
En banlieue parisienne que je connais très bien ce n'est pas mieux qu'en Bulgarie, ce n'est pas pour autant que je dirais, si tu aimes l'Afrique tu aimeras la France .

Je cite que 2 villes mais j'aurais pu en citer beaucoup plus.
La campagne reste la campagne et ce n'est pas représentatif de toute la Bulgarie non plus.

Je suis entièrement d'accord avec ton postulat de départ. :)

Pour le reste, je ne veux juste pas envoyer des candidats à l'expatriation au casse pipe. La Bulgarie n'est pas un pays facile. Il faut le savoir et le faire savoir.

Arnaud29520 a écrit:

Pour clore le débat, je pense que l'on voit ce que l'on veut bien voir.
En banlieue parisienne que je connais très bien ce n'est pas mieux qu'en Bulgarie, ce n'est pas pour autant que je dirais, si tu aimes l'Afrique tu aimeras la France .

Je cite que 2 villes mais j'aurais pu en citer beaucoup plus.
La campagne reste la campagne et ce n'est pas représentatif de toute la Bulgarie non plus.


Arnaud bonjour,
moi, je serais bien plus direct et franc, en effet, si tu aimes l'Afrique, tu aimeras la France des banlieues (je dis bien les banlieues) car il serait vraiment hypocrite et menteur que de dire que ces certaines banlieues Françaises ne sont pas peuplées par des nord Africains ainsi que des Africains tout court ( l'Afrique étant un continent, je ne cite aucuns ressortissants d'un pays quelconque!!)
Aussi, il n'est en aucun cas honteux ou même sans vouloir rabaisser les atouts de la Bulgarie, que de dire que cette dernière est aussi attrayante que l'Afrique avec toutes ses qualités ainsi que tous ses défauts..
et si l'on est bien en Bulgarie et que l'on y reste, c'est tout simplement parce que nous faisons fi de tout ça et que nous savons que dans certains autres pays (comme la France) nous ne serions pas si heureux ..
ps : ne prend pas mon post pour une certitude mais simplement pour un vécu personnel rempli de beaucoup plus de plaisir et de joies ( ça continu en Bulgarie et ça continuera ailleurs )
Bonne soirée

Tout à fait d'accord, voilà pourquoi j'ai commencé par dire que la réponse était très réductrice.

À part débattre sur l'Afrique, un continent où je ne souhaite pas m'installer, qu'est ce qu'il en est de la Bulgarie qui est ma question première et des grandes villes ?

Je crois qu'une partie des réponses à ta question se trouve dans le sujet sur le " choc culturel". De plus, chaque personne est différente, alors les avis sont divergents, le mieux c'est de passer du temps en Bulgarie, et de découvrir si la vie ici peut te convenir.

Jérôme3329 a écrit:

À part débattre sur l'Afrique, un continent où je ne souhaite pas m'installer, qu'est ce qu'il en est de la Bulgarie qui est ma question première et des grandes villes ?


Tu veux t'installer en Bulgarie mais tu ne précises pas pour quelle raison car vois tu entre s'y installer pour ne rien y faire et s'y installer pour y investir il y a une grande différence de perception.

Tu devrais - sans doute - expliquer les raisons qui t'ont poussé à faire ce choix afin de recevoir des infos plus personnalisées cependant comme cela a été dit plus haut par Jeff-bg l'essentiel a déjà été dit.

Bonjour Jérôme 3329, je ne connais pas l'Afrique, nous sommes de Belgique. Mais après avoir  rencontré un résident Français sur ce site, nous nous sommes rendus 3 fois en Bulgarie depuils le mois de mai et nous avons décidé d'y acheter une maison. Nous sommes originaires de la campagne, et ne cherchions  pas la ville, nous avons donc optez pour la campagne également. Pourtant la ville de Varna est attrayante par ses commerces assez modernes qui n'ont  rien à envier à ceux de notre pays. Tout comme leurs bars et hotels. Par contre si tu comptes te rendre à la campagne, mieux vaut te faire des connaissances avant. Heureusement que notre ami français nous à conduit dans des endroits assez insolites pour nous faire connaître les petites magasins, plus ou moins bien achalandés, qui ne s'affichent pas (très peu  de panneaux publicitaires). En plus, il nous a permis de rencontrer une famille Bulgare qui s'est pliée en quatre pour nous trouver une maison qui répondait exactement à ce que nous cherchions. Le plus gros problème pour nous est la langue que mon épouse s'efforce d'apprendre. Sinon il ne faut pas espérer parler trop le français, surtout à la campagne. Un peu partout tu trouveras des personnes qui comprennent et/ou parle +/- l'anglais mais... pas gagné. Sinon les paysages ici sont magnifiques. Maintenant, cela dépend du caractère de chacun de pouvoir s'installer dans un pays ou il y a tout à découvrir. Bonne chance à toi.

Merci beaucoup grandlion60, au moins une réponse qui donne une autre image du pays et qui reflète l'expérience de ce que tu as vécu avec les bons et mauvais côtés même si je sais que c'est à chacun de juger. Je vais le juger par moi même d'ici 15 jours pour découvrir le pays. :)

Si j'ai bien compris grandlion n'habite pas ici!

Effectivement 427, pas encore, nous venons seulement d'y faire 3 séjours en 4 mois nous ne faisons que rapporter notre expérience à l'arrivée. Nous aurions aimé obtenir ce genre de renseignements avant notre arrivée, mais malheureusement sur ce blog, les réponses tournent souvent en rond. Bref passons. Pour poursuivre pour Jérome, et les autres, pendant ces séjours, nous nous sommes fait un carnet d'adresses diverses (Anglais, Français, Belges) par nos divers déplacements et des adresses de commerces Bulgares (grâce à nos amis Bulgares et notre ami français qui a été la clef d'entrée), Maintenant si vous êtes bricoleurs, vous trouverez toutes sortes de grandes surfaces commerciales pour assumer une part de travaux vous-mêmes. Si c'est pour passer par entreprise, là mieux vaut l'expérience des amis en place. Pour ouvrir un compte banque, ayez de préférence un passeport. Si vous ne parlez pas le Bulgare, toutes les banques ne vous ouvriront pas directement un compte avec cartes et services complets (même en anglais c'est difficile). Il vous faudra patienter quelques jours, le temps qu'elles envoient votre dossier (souvent à leur siège à Sofia) et que ça reviennent.(+/- 5 jours). Il paraît que certaines le font plus rapidement, mais nous en avons fait 6 avant d'en trouver une qui a accepté de nous ouvrir un simple compte, où les ordres doivent être passés directement au guichet (pas de possibilité par internet). L'achat d'une maison, méfiez vous des agences. A la première visite d'une maison chez un particulier, l'offre était de 38,000 Euros. Le vendeur nous a mis en contact avec l'agence pour en discuter. Lors de notre retour en Belgique, l'offre sur internet était de 17,000 Euros ! Donc méfiance lors de n'importe lequel de vos achats/transactions. Et pour que 427 ne se demande pas pourquoi nous sommes venus dans ce pays, d'abord pour les hautes températures d'été (même si elles sont très basses en hiver), pour les paysages de toutes beauté (vous avez la mer, la montagne, les plaines à perte de vues le tout dans un rayon de 40 km), le calme de la nature, une certaine liberté par rapport à nos pays et, cerise sur le gâteau,  une future retraite un peu moins serrée.

Merci beaucoup pour tes informations grandlion60

Grandillon Bonjour
Je te cite '' Il paraît que certaines le font plus rapidement, mais nous en avons fait 6 avant d'en trouver une qui a accepté de nous ouvrir un simple compte, où les ordres doivent être passés directement au guichet (pas de possibilité par internet). ''
Viens à Bourgas en ami (sans arrières pensées) et je te prouve le contraire
Si tu désires aussi manipuler ton compte via internet, cela se fait sans aucuns problèmes, suffit de le demander et de payer ce service '' en Anglais et en Bulgare''
la moyenne d'ouvertures de compte courant est de 60 minute environ ( sauf chez OBB banque qui chipote !)
et les ouvertures de compte commerciaux est de 60 minutes aussi si tous les documents sont réunis et tu auras la carte ''débit'' dans la semaine qui suit l'ouverture du compte. Le montant de retrait avec cette carte peut varier suivant le dépot sur le compte de 400 Bgn à 2000 Bgn/Jour ou que tu sois et tu peux régler en magasin avec cette carte jusqu'à 5 000 €/Jour dès l'instant ou tu as le compte provisionner et peut importe le pays 
Désolé si tu as galéré pour ton ouverture de compte, mais les nouveaux doivent aussi savoir que ce que tu as vécu ne se passe pas pour tout le monde pareil.
Concernant les prix de vente de maison ou autres sur internet et chez les agences, sachez que si le prix est affiché en agence à 38 000 et que le proprio dit qu'elle vaut 17 000, c'est le proprio qui donne son prix de vente à l'agence et il arrive souvent qu'après un certain temps, le proprio donne son bien à vendre dans d'autres agences avec d'autres prix de vente car il a besoin d'argent vite, ne croyez pas la légende que seul l'agence fait le prix de vente et que le proprio n'en sait rien !! d'ailleurs, vous pouvez retrouver la même annonce sur 10 supports différent avec 10 différent prix (la raison pour laquelle certaine agence demande une exclusivité au proprio! :idontagree:  ce que les vendeurs redoutent  ;)
Voilà, pour résumer, tous les proprios ne sont pas des voleurs, toutes les agences ne sont pas des voleuses et tous les acheteurs ne sont pas des pigeons..en France, ou en Espagne c'est bien plus sournois mais il est vrai que c'est l'Europe de L'Ouest.. :cool:
Bon dimanche

Bonjour JPL et merci de votre intervention. Effectivement, entre-temps notre avocat nous a trouvé une banque à Varna qui va nous ouvrir un compte avec tous les avantages que vous décrivez, en moins d'une heure paraît-il, lors de notre prochain passage (mais il leur a déjà remis copies de nos passeports pour activer)..
Mais il est vrai que l'ouverture d'un compte ne paraît pas comme une priorité lorsqu'on arrive sur place sans savoir si vous allez ou non investir dans le pays, ni dans quelle région.
C'est donc à la fin d'un de nos séjours, après être certains que nous allions nous installer dans la région choisie, que nous avons couru les banques. Mais pour les raisons expliquées plus haut (délai) il était trop tard. Je ne cite pas le nom des 6 banques que nous avons visitées pour ne pas provoquer nos modérateurs. Et malheureusement nous n'avions pas visité celle que notre avocat nous propose maintenant. Ce que nous avons indiqué n'est qu'une mise en garde qui peut éviter des surprises.***

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : post en partie modéré afin d'éviter des hors sujet

Si il y a bien une chose qui fonctionne rapidement ici, c'est les banques !!! même OBB, ouverture de compte particulier dans l'heure avec une simple carte d'identité. Consultation et transaction possible via internet, carte visa (gratuite) obtenue dans les 15 jours, rien à envier à la France !!!
Seul bémol retrait limité quand la banque est fermée.

Jeff
sur ton compte de carte de retrait, tu peux (via ton mot de passe) modifier la somme de retrait de ta carte (sous réserve qu'il soit approvisionner bien sûr ! )
Demande à la personne qui s'occupe de ton compte, elle t'expliquera la manipulation
Bon retrait

Merci pour l'info !!! faut il qu'il y est de l'argent dans le distributeur   ;)  même si tu en as sur ton compte

Ne vis pas avec cette idee que tout le monde pense que tu veuilles vendre quoi que ce soit.
Personne n'est oblige d'acheter quoique ce soit non plus.
Plus tard, lorsque le site sera pret pour les promos des membres, il n'y aura plus de confusion entre la simple discussion et la partie business.

Je suis d'accord avec toi, mais pour l'instant rien ne nous dit que cette amélioration aura lieu. J'aime bien la déco de ton studio; ça fait artiste!

Bonjour tout le monde,

Je vous informe que j'ai dû mettre quelques posts de côté.
A noter que les réglements de compte ne sont pas tolérés, nous sommes ici dans le seul but de s'entraider et de partager des informations.
Maintenant se serait mieux qu'on se recentre et qu'on essaie d'aider l'initiateur sil vous plaît, Merci. :)

------
@ Jérome et arnaud > Il me semble que vous êtes tous les deux en pleine préparation pour votre expatriation, avez-vous des questions précises et avez-vous consulté le guide de l'expatrié en Bulgarie?
Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à le faire car je pense sincèrement que celà vous sera utile. :)

Je vous souhaite bonne chance à tous les deux et surtout n'hésitez pas à revenir avec vos questions. :par:

Priscilla

Bonjour Priscilla pour ton message. Je vais regarder ça. Merci de trouver des personnes pour aider et non pas dégoûter ou dénigrer, ça change des règlements de compte.

Bonsoir,
Est-ce que tu connais l'Afrique????

Bonjour Heures Bleues
est ce une question ou est au forum ou bien n'est tu pas d'accord avec un intervenant de cette discussion  :cool:
a qui est destiné :  Est-ce que tu connais l'Afrique????
bonne Journée

C'était pour Jérôme ....

Bonjour HEURES BLEUES
Je vous conseille de poser votre question à Jérôme par message car elle hors sujet dans cette discussion:

Jérôme,
Je vous conseille de visiter le pays pour juger par vous même car nous sommes tous différents et nous voyons les choses différemment.
Aussi, jetez un coup d'œil sur les blogs de ceux qui vivent ici pour avoir une idée.
Bon courage

Je suis assez d'accord sur le fait que les différences de point de vue sont notables ; surtout entre "rat des villes et rat des champs" :) Après + d'un an à Sandanski, gros plaisir de m'installer à Varna : les petites villes peuvent avoir du charme... Mais en hiver, antidépresseurs à tous les repas...
Après là où nous sommes tous d'accord, c'est sur la conduite "fous du volant" des bulgares ! Gare à tes fesses sur les routes si tu roules de nuit !!!
Et puis ouais, si tu te fais un peu 'rouler' au départ, ben c'est normal : tu es français - ou belge - et tu sers de vache à lait. Après t'es blindé.

Et si tu aimes bien cuisiner, tout ira bien ! C'est quand même un pays où t'es pas 'emmerdé', où tu n'as pas à te justifier même d'avoir respiré de l'air ni à te sentir agressé pour 3 fois rien.
Je ne connais pas l'Afrique (mais peut-on faire l'amalgame de tant de pays pour un continent ?), mais la Bulgarie à quand même de sacré bouffées de Far-West :D

Avant de venir t'installer, prends quand même le temps de faire quelques passages + / - long pour te faire tes idées et choisir la meilleure destination. Comme je l'écris plus haut, les différences sont quand même importantes... Mais n'en es-il pas de même pour la France ?

Tout à fait d'accord avec Caram, quel pays est parfait ?
Et bien évidemment il en est de même en France 😉

Je viens de lire les messages pressedents et je vois que votre annonce n'est pas si recente, donc - si necessaire, contacter moi a mon email ou au tel *** merci

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci d'échanger vos coordonnées en messagerie privée svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,

@dreger, à qui s'adresse votre message ? Pensez toujours à inclure le pseudo du membre dans votre message.

S'il s'agit de l'initiateur, vous pouvez tout à fait faire part de votre expérience ici sur le forum. Deplus, ça profitera à tous les membres.

Merci d'avance,
Bonne continuation, :)
Bhavna

Bon courage !

Bonjour Mme,
Oui, je ne connais pas bien l'organisation de votre site evidement, excusez-moi. Mon message est pour la personne qui cherche qqn partant francais pour une societe.
Bonne journee

Pour avoir vécu 3 ans en Afrique centrale, 6 ans en Bulgarie et 5 ans en France je peux faire les comparaisons mais rien n'est vraiment comparable si c'est pris hors contexte. il faut savoir que la Bulgarie grâce à l'Europe s'est appauvri. Les villages qui étaient prospères sous l'ère communiste se désertifient, ils deviennent des villages retraites peuplés de vieux avec un ou deux magasins, un café et des écoles à l'abandon, des magasins fermés, des usines en ruine. Bref tout ce qui fut le passé riche en cultures, traditions de la Bulgarie réduit au silence par l'arrivée du capitalisme. En ville les grandes surfaces fleurissent et les organismes de crédit vous harponnent dans chacune d'elle. Plus de musiciens de rue ou très peu. Les marchés se concentrent dans les grandes villes et moins de gens y vont, ils préfèrent acheter leurs légumes au supermarché. Nous assistons à l'évolution de la France depuis les années 70 jusqu'à aujourd'hui en accéléré. Lorsqu'on connaît la finalité cela fait peur. Certes les Bulgares ne sont pas de gros travailleurs, mais ils sont arrangeants et dans l'ensemble plutôt sympas. Étant donné que tous les bons travailleurs ont été recrutés par l'Europe occidentale, il ne reste en Bulgarie que des artisans moyens ce qui oblige la plupart du temps à faire les choses soi-même. Ce n'est pas un mal finalement car ainsi on apprend beaucoup sur soi-même et sa capacité à supporter l'adversité. C'est encore actuellement un pays calme et tranquille, si les Bulgares sont plutôt paresseux, ils ne sont pas stressés et ne nous communiquent pas cette bougeotte incessante que l'on trouve en France. Ils ont encore le temps de vivre. Ils sont restés de grands enfants et hélas pour eux, le capitalisme les rattrapera au grand galop précisément à cause de ce défaut qui pour moi est aussi une qualité. Certes les routes mériteraient quelques ravalements, mais en ce qui concerne la propreté je ne suis absolument pas d'accord avec 427, à part la Suisse, je n'ai jamais vu autant de monde un balai à la main. Les rues sont propres malgré un manque de poubelles. Depuis que l'Europe a livré à la Bulgarie des poubelles en plastique elles ont toutes pris feu car les Bulgares ont la sale manie de vider leurs cendres encore chaudes dans la poubelle. Bien sûr, les poubelles soviétiques en métal qui grinçaient sur leurs vieilles roulettes devaient être changées mais après l'incinération de plusieurs poubelles en plastique elles sont revenues en force. On aura beau réglementer les Bulgares, leur manière de faire reviendra toujours. L'Afrique, ce n'est pas non plus la poubelle du monde, certes on pourrait mettre en commun avec la Bulgarie les bakchichs, la convivialité, la discussion, la paresse, mais celui qui dit que les routes bulgares ressemblent aux routes africaines n'a jamais connu l'Afrique. Actuellement vous pouvez traverser la Bulgarie de Sofia à Burgas sur une autoroute nickelle pour moins de 30 euros par année, pour cette distance en France vous auriez payé la même somme mais pour un seul trajet. Tout est question d'interprétation. La Bulgarie pour moi est un pays facile, on y vit tranquille, on est pas harcelé par les factures et le téléphone. On prend son temps, on n'y est pas stressé. On y trouve du travail. On s'y fait facilement des amis. Au contraire en France, on vit dans la peur, on croise à chaque coin de rue des policiers armés, notre boîte aux lettres déborde de publicités et de factures, on ne peut rien faire soi-même sans se heurter à une législation, la police y est teigneuse et dangereuse, certains quartiers sont à éviter même en journée, alors oui pris sous cet angle on peut dire qu'il y a en France des points communs avec l'Afrique sauf que l'Afrique est un continent pas un pays. Si vous allez au Sénégal, au Maroc, Cameroun, ou à Madagascar, vous aurez des modes de vie différents et un état du pays différent. De plus, ces pays ont été colonisés par la France, ils gardent donc une empreinte française, vous ne devriez donc pas y être dépaysés. Alors en fin de compte, c'est plutôt la France qui ressemble à l'Afrique. Pour tous ceux qui veulent venir s'installer en Bulgarie, je dirais "si vous avez survécu à la France, vous vivrez très bien en Bulgarie"