Participer à la vie associative à Haiti

Bonjour à toutes et à tous,

En vivant à l'étranger, de nombreux expatriés ont à cœur de s'intégrer dans la vie associative locale.

Quelles sont les associations dans lesquelles un expatrié peut s'investir à Haiti ?

Comment faire pour rejoindre une association ?

Quels sont les secteurs qui ont le plus besoin de bénévoles à Haiti?

Merci de partager avec nous votre expérience et vos conseils,

Maximilien

Bsr tt le monde‚ est ce qu'il faut être ds une association pr participer ds la vie sociale d'Haïti en étant un expatrié ? Moi je ne crois pas.
Très souvent l'argent versé ds ces organisations vont directement ds la poche des dirigeants.
Pour faire quelque chose de bien‚ tu n'as pas besoin d'une pléiade de personne. Toi même tu peux le faire en trouvant les bonne personnes. Pas bcp 3 ou 4 personnes y compris toi.
Je t'explique: dans mon quartier nous avons remarqué qu'il y a un bon nombre d'enfants qui n'ont pas été a l'école. (Cette histoire remonte à 2 ans). Donc des amis et moi ont formé un comité ‚ ns n'étions pas bcp. Nous etions 5.
Nous sommes allés voir d'autres habitants du quartier‚( des personnes avec un niveau de vie bcp plus élevé) pour faire une demande de sponsor pour aider les personnes qui n'ont pas de moyens. Et bien tout le monde a répondu négativement. "Yo di yo pap peye lekol pou ti vagabon k'ap monte desann nan katye a". Mais ils ne savaient pas qu'avec ce don ils pouvaient aider ces enfants à sortir de la rue.
Nous ne nous sommes pas découragés. On continuait a chercher de l'aide quand on jour on parlait de cette affaire a un docteur‚ un sénégalais qui vivait dans le quartier. (On ne l'avait pas abordé avant puisqu'il est un étranger. On ne voulait pas passer pr ces haïtiens qui quémandent tout le temps). Mais il a proposé son aide avec une telle joie qu'on a été surpris.
On s'est réuni avec lui. On lui a montré notre recensement. Et il a contacté des amis. Cette année là 11 enfants sont allés à l'école et on a payé la scolarité pendant toute l'année y compris les livres et les uniformes. Une école du quartier avait accepté de les recevoir en civil pour commencer. Ils ont commencé leur annee scolaire en novembre.
Ce programme a duré 2 ans. On n'a pas pu continuer parce que le docteur est retourne ds son pays. Mais la raison principale a été la réaction des gens
1- tout le monde voulait intégrer le comité parce qu'ils disaient qu'on s'enrichissaient.
1-bcp de parents disaient"ane sa m pap vote pitit mw lekol‚ yo peye pou pa vwazin nan. Fok pam nan jwenn tou".
Mais j'ai jamais regretté parce jusqu'à present on reçoit des remerciements des parents et des enfants.
Tout ça pour te dire que ce n'est pas obligatoire de s'associer à une organisation pour faire le bien. Il suffit de le vouloir vraiment et tu vas trouver le moyen par toi même. Et sois sourd aux commentaires négatifs des envieux. De tous ceux qui sont ennemis du bien
Et voilà une très bonne occasion avec la rentrée des classes de cette année académique pour donner ton aide.
Tu ne vas jamais regretté d'avoir posé ta pierre dans la construction d'une Haïti future et remplie d'espoir.
Bonne Chance

Bonjour Maximilien,
                             En Haiti, il existe de de nombreuses associations telles que : MUCI, Fondation Toya. Tantôt dans l'aide à l'enfance, tantôt auprès des jeunes et des femmes. Comment faire pour intégrer une association en Haiti? Il faudrait déjà savoir avec quelle catégorie vous voulez travailler et les compétences que vous disposez a quelle catégorie peuvent-elles être profitables.  Une fois cela défini, il vous faut maintenant visiter le site internet ou la page fb des associations pour les contacter.
Si vous savez la catégorie qui vous intéresse, la durée de votre séjour au cas où vous ne résidez pas en Haïti, n'hésitez pas à revenir sur ce forum.
Bon courage dans votre planification!