S’expatrier avec ses enfants en Polynésie Francaise

Bonjour à toutes et à tous,

L'expatriation est une aventure aussi bien pour les parents que pour les enfants : une expatriation en famille est ainsi un réel challenge.

Comment vos enfants ont-ils vécu leur déménagement en Polynésie Francaise ?

Comment se sont-ils adaptés à leur nouvel environnement ?

Partagez avec nous votre expérience ainsi que vos conseils pour aider les autres membres qui vivent ou souhaitent vivre en famille en Polynésie Francaise.

Merci d'avance,

Priscilla

Bonjour!

Pour répondre à la question posée, je suis parti en août 2015, en famille sur Tahiti, avec mes deux enfants de 5 et 7 ans.
Certes les conditions sont plutôt optimales :
Départ dans le cadre d'une mise à disposition, avec un boulot sur place et donc un salaire (indexé).
Cependant il y a quelques petites choses qui ont facilité notre arrivée et notre installation (du point de vue des enfants).
Nous avions trouvé la maison avant, par une amie qui a pu en visiter pour nous et qui a pu prendre des photos. Ainsi les enfants se sont projetés dès que le départ a été certain pour nous. Ils ont pu visualiser en amont la maison où ils allaient passer un moment de leur vie.
Ensuite, j'ai pu les inscrire à l'avance à l'école, par mail. Là encore, c'était sécurisant pour eux de savoir qu'ils étaient attendus et l'accueil a été super le jour de la rentrée.
Ensuite pour le quotidien, nous y allons petit à petit. Une sortie par week-end (plage, randonnée...). Car mine de rien, il a valu trouver le rythme, s'adapter au décalage horaire les premiers jours et aux horaires d'école différents. Ils étaient pas mal fatigués les premières semaines.
Enfin, nous avons emporté une valise entière de jeux (l'égos, playmobils, jeux de société), ça occupe bien dans un premier temps, surtout lorsqu'il pleut, et il plue beaucoup en ce moment!

Sinon pour le reste, la nourriture, les conditions de vie, etc... tant que leurs parents sont biens et heureux, les enfants seront de même...
Voilà pour le moment mon premier retour des quelques semaines passées ici avec 2 enfants!

Bonjour!
Nous, nous sommes une famille avec 4 enfants arrivés depuis mi-août 2015.Ils ont 10 ans (cm2), 9 ans (cm1) et les petits jumeaux ont 3 ans (SP). Autant pour les grands, l'adaptation est et a été impeccable, nous avons plus de difficultés pour les petits et leur première année de maternelle.
Le changement de rythme, de lieu est encore aujourd'hui difficile. Après 1 mois d'école, le bilan n'est pas très positif. On travaille chacun de notre côté avec la directrice de l'école et on espère que tout s'arrange. Les garçons sont dans la même classe. Donc on ne sait pas si le problème vient de l'effet jumeau ou du choc des cultures... Nos garçons sortent de crèche où ils ont appris 10 fois plus de chose que dans la classe. La crèche était à leur écoute (on peut dire qu'ils faisaient un peu ce qu'ils voulaient) et aujourd'hui, il y a des règles à respecter, enfin... des règles plus strictes. Les autres enfants, petits polynésiens sont calmes, posés, obéissants, alors que les nôtres... Ils travaillent tous les 2 très très bien, seulement voilà, une fois le travail fini, c'est la débandade! Le maître ne parvient pas à les tenir, ils courent partout etc. Bref! Dur dur pour nos petits! On attend patiemment qu'ils s'adaptent...

bonjour,

nous sommes arrivés début août 2015 en poste double et l'adaptation s'est bien passée pour les enfants : le grand est entré en collège sans souci et on dirait qu'il a toujours vécu ici, même si parfois cousins et copains lui manquent. Pour la plus petite en Ce2 c'est un peu plus dur car elle n'a pas trop de copine mais dans l'ensemble elle est contente. Elle fait de la danse et va à la plage tous les jours, cela aide à s'acclimater !
Pour nous aussi cela se passe bien même si les premières semaines sont très chargées entre le boulot, les papiers à remplir et toutes les démarches. Bref comme une rentrée en métropole le dépaysement en plus et le nouveau rythme à prendre en se levant à 6h du matin !

Bonjour

Idem pour nous arrivée il y a un mois tout juste avec 3 gars 18,9,et presque 5 ans avec un travail pour monsieur nous étions venu en repérage en cours d'année et l'employeur nous as pas mal aider à résoudre l'administratif.  Les enfant pour le grand lycée et sincèrement super bien adapté à croire qu'il a toujours vécu ici, le moyen depuis la reprise des activités sportives ça passe mieux  le dernier est toujours persuadé que nous allons rentrée en métropole du coup il fait ça petite vie malgré une différence d'éducation à l'école. les grands le papa avec le boulot le rythme est revenu comme auparavant : soutenu  et pour moi c'est  la gestion de tout ce petit monde l'arrivée de notre contener dans 15 jours va être une nouvelle étape et va consolider notre adaptation.   Sinon aucune mauvaise surprise pour l'instant tout est conforme à une bonne expat
Au plaisir
Nana

Bonjour c'est facile pour les enfants surtout les plus jeunes et même les grands même s'ils râlent plus. Ils seront contents tout de même. A avoir vite le certificat de radiation de l'école précédente en métropole. Avoir les carnets de santé et de vaccination à jour. Souvent au primaire le niveau est assez faible car le niveau global est honnêtement plus bas qu'en France. L'idéal au primaire c'est de mettre sur une classe à double niveau. Notre fille est en ce2/cm1 et elle suit le cm1 sans problème donc il y a des chances qu'elle saute un niveau sans prétention et passe au cm2 l'an prochain. Je rassure les Polynésiens qui me lisent il y a aussi bien sûr d'excellents élèves du fenua
Il y a des écoles où il y a plus de métro qu'ailleurs comme à Uturoa où Papeete après si on s'écarte on a plus des classes composées de locaux ce qui est normal et c'est très sympa aussi

Je nuancerais tes propos luberlu. Mes enfants sont ds une école ou ils sont presque les seuls popaas. Certes certains petits élèves polynésiens ont de grosses difficultés, mais le programme est le même, ils vont apprendre les mêmes choses ici et bien plus que leurs copains de métropole en expérience de vie, en découverte de la faune et la flore, en ouverture tout au monde, en curiosité.... et ça c'est très important! Après je ne sais pas pour le collège et le lycée,  c'est peut être plus compliqué.
mais du moment qu'on suit ses enfants,  qu'on leur propose des activités d'ouverture au monde, il n'y aura pas de problème pour le retour en France...

Oui ok
mais je vois avec mes enfants que la prof avance peu rapidement et que ce qui est fait en un mois ici l'est peut-être plus vite ailleurs mais bon cela n'engage que moi et un moment avec une classe
Amitiés

Bonjour,
Et pour un tres jeune enfant , 25 mois pour ma part, si j'ai ma mutation, comment ça se passe pour les crèches  ?
Merci

Bonjour,
Quand je suis arrivée il y a 2 ans, mon fils avait dix mois: tu peux trouver sans problème des "garderies" si tu es à Tahiti ou sur une grande île, ou sinon, tu engages une nounou, une "tatie". Habitant à Hao, c'est ce que j'ai fait.
Angèle