Cours privés, questions

Bonjour!

Je me renseigne un peu pour les jobs en Californie et on me parle souvent de donner des cours privés. On me cite le français car apparemment c'est une langue en vogue. Pour ce faire je dois reprendre des cours (mon français ayant baissé à force d'utiliser l'anglais couramment) mais j'aurais voulu savoir si cette "rumeur" sur les cours privés était bien vraie avant de me lancer dans quoi que ce soit (et possiblement perdre du temps que je pourrais consacrer à une autre formation).

Pensez-vous que c'est possible de donner des cours privés? Faut il un diplôme spécifique pour exercer cela? Et est-ce que c'est possible en freelance? J'avoue que je m'embrouille un peu les pattes au sujet du freelance donc voilà. :)

Si vous avez des conseils, des témoignages, je suis preneuse!

Merci :D

tu peux donner des cours prives comme cela se fait en France...'au black'.
pas de visa de travail pour des free-lance (mais tu as peut etre deja un visa, ou une GC).

Merci pour ta réponse!

Je prépare un visa K-1 pour ensuite me marier, donc pas de visa ni de green card pour le moment. Mon départ n'est pas pour tout de suite mais j'aime me renseigner à l'avance :D

du coup, tu seras legale ici donc beaucoup mieux.
et la oui tu peux etre free-lance.

a part certaines grandes villes, le francais n'est pas vraiment 'a la mode' (par ex, j'ai une amie a Lancaster PA, prof de francais et d'allemand: depuis 2 ans ils ont arrete le francais de son high school)

du coup, tu seras legale ici donc beaucoup mieux.
et la oui tu peux etre free-lance.


Tant mieux, je préfères ne pas jouer avec le diable... :D

Ah!Comme quoi les rumeurs et autres suppositions ne sont pas toujours vraies ;)
Bon, je pars en Novembre pour 3 mois, je vais profiter de mon temps là-bas pour me renseigner sur le sujet, ça me donnera une idée des opportunités selon les villes! Merci :)

ohSea a écrit:

Bonjour!

Je me renseigne un peu pour les jobs en Californie et on me parle souvent de donner des cours privés. On me cite le français car apparemment c'est une langue en vogue. Pour ce faire je dois reprendre des cours (mon français ayant baissé à force d'utiliser l'anglais couramment) mais j'aurais voulu savoir si cette "rumeur" sur les cours privés était bien vraie avant de me lancer dans quoi que ce soit (et possiblement perdre du temps que je pourrais consacrer à une autre formation).

Pensez-vous que c'est possible de donner des cours privés? Faut il un diplôme spécifique pour exercer cela? Et est-ce que c'est possible en freelance? J'avoue que je m'embrouille un peu les pattes au sujet du freelance donc voilà. :)

Si vous avez des conseils, des témoignages, je suis preneuse!

Merci :D


Pour en revenir aux cours privés de Français, pourquoi pas mais pour trouver la clientèle ça va pas être simple.
L'apprentissage du Français en vogue... j'irai pas jusque là mais dans certaines écoles (pas toutes) il y a du Français. Ces écoles se trouvent le plus souvent dans les quartiers "riches" et peuvent être privées comme publiques.
Si je devais le faire, pour commencer j'irai me faire connaitre dans les Alliances Françaises présentent dans la plupart des villes importantes.

Pescaraplace a écrit:

Si je devais le faire, pour commencer j'irai me faire connaitre dans les Alliances Françaises présentent dans la plupart des villes importantes.


Ah c'est effectivement une bonne idée, je vais me renseigner sur ce point là. J'avoue ne pas en savoir plus sur le sujet (d'où l'intérêt du post) car je ne suis pas sûr encore d'en faire mon métier "définitif" mais je considère toutes les possibilités pour le moment jusqu'à savoir vraiment ce qui m'intéresserai sur la longue durée. Merci pour le tuyau! :D

Bonjour, certains de demanderont un diplôme spécifique, d'autres seront moins exigeants, mais paieront moins en conséquence. Tu peux regarder sur Craigslist, mot-clé French. Pour des cours privés, cela ira de la personne complètement débutante, donc maîtriser la pédagogie pour un débutant et avoir des livres où des personnes qui parlent déjà bien, donc être au top en grammaire, car elles seront très exigeantes.

Ah Craiglist! Je me suis toujours demandée si on pouvait compter sur ce site, je suppose que cela dépend de ce que l'on cherche... du coup je n'y avais pas pensé. Je note également!

donc être au top en grammaire, car elles seront très exigeantes.


Je ne vais donc pas négliger la possibilité de reprendre quelques cours de français :D

Merci!

ohSea a écrit:

Ah Craiglist! Je me suis toujours demandée si on pouvait compter sur ce site, je suppose que cela dépend de ce que l'on cherche... du coup je n'y avais pas pensé. Je note également!


Il faut faire attention en effet. Il y a souvent des arnaques.

pat94108 a écrit:
ohSea a écrit:

Ah Craiglist! Je me suis toujours demandée si on pouvait compter sur ce site, je suppose que cela dépend de ce que l'on cherche... du coup je n'y avais pas pensé. Je note également!


Il faut faire attention en effet. Il y a souvent des arnaques.


C'est ce qu'on dit... les précautions d'usages sont suffisantes surtout que dans son cas, elle n'a rien de materiel a vendre ou a acheter. Les risques sont plutôt limités.

Pescaraplace a écrit:
pat94108 a écrit:
ohSea a écrit:

Ah Craiglist! Je me suis toujours demandée si on pouvait compter sur ce site, je suppose que cela dépend de ce que l'on cherche... du coup je n'y avais pas pensé. Je note également!


Il faut faire attention en effet. Il y a souvent des arnaques.


C'est ce qu'on dit... les précautions d'usages sont suffisantes surtout que dans son cas, elle n'a rien de materiel a vendre ou a acheter. Les risques sont plutôt limités.


Oui tout à fait. Je parlais de Craigslist en général. En effet, dans son cas particulier il n'y a rien à craindre.

pat94108 a écrit:
Pescaraplace a écrit:
pat94108 a écrit:


Il faut faire attention en effet. Il y a souvent des arnaques.


C'est ce qu'on dit... les précautions d'usages sont suffisantes surtout que dans son cas, elle n'a rien de materiel a vendre ou a acheter. Les risques sont plutôt limités.


Oui tout à fait. Je parlais de Craigslist en général. En effet, dans son cas particulier il n'y a rien à craindre.


Bon à savoir, dans le cas où j'en viendrais à devoir vendre ou acheter un objet je ferai peut-être plus attention alors.
Merci pour tous vos conseils/avis, j'en ferai bon usage! :)

Auparavant j'avais essaye les cours type Berlitz ou Inlingua qui paient leurs profs au lance pierre tout en exigeant un haut niveau question grammaire etc. Ils te disent qu'il n'y a qu'a suivre leur manuel mais en fait il faut faire un gros travail de preparation avant quand meme.

C'est aussi une question de chance; j'ai trouve une eleve, par craigslist, voulant 3 cours par semaine et payant tres bien. Elle n'est pas exigeante question grammaire, voulant surtout pratiquer son francais et de la conversation.  Mais c'est rare, la plupart du temps il faut beaucoup preparer son cours, car occuper un eleve 1h sans l'ennuyer, c'est dur. Je prepare chaque cours 1h donc au total cela fait deux heures de travail. Je facture donc le double de ce que me payait Berlitz a l'heure.

expatimmigre a écrit:

Auparavant j'avais essaye les cours type Berlitz ou Inlingua qui paient leurs profs au lance pierre tout en exigeant un haut niveau question grammaire etc. Ils te disent qu'il n'y a qu'a suivre leur manuel mais en fait il faut faire un gros travail de preparation avant quand meme.

C'est aussi une question de chance; j'ai trouve une eleve, par craigslist, voulant 3 cours par semaine et payant tres bien. Elle n'est pas exigeante question grammaire, voulant surtout pratiquer son francais et de la conversation.  Mais c'est rare, la plupart du temps il faut beaucoup preparer son cours, car occuper un eleve 1h sans l'ennuyer, c'est dur. Je prepare chaque cours 1h donc au total cela fait deux heures de travail. Je facture donc le double de ce que me payait Berlitz a l'heure.


Merci pour ton retour d'expériences, c'est intéressant de savoir comment tu factures. Je vois souvent des annonces dans les journaux et autres (belges) pour des personnes qui proposent leurs services de profs particuliers et je n'ai jamais compris le système de facturation: soit c'est trop peu soit trop cher...

D'ailleurs, les services que l'on propose sur Craiglist sont catégorisés freelance ou au noir? Sachant que dans tout les cas je n'exercerai une activité que quand j'aurais obtenu mon visa et l'autorisation de travailler (pas d'illégalité donc, mais j'ai toujours été sceptique quand au statut du "au-noir"). :)

Bien sur on peut ne pas declarer ses gains, mais au dessus d'une certaine somme il faut le faire. Voir ce site:

https://ttlc.intuit.com/questions/19511 … -than-5000

et en effet on trouve de tous les prix sur craigslist. N'importe qui peut s'improviser prof et donc quelqu'un n'ayant pas d'experience ou de pedagogie va demander moins de l'heure mais le resultat pour son eleve sera moins bon et les progres moins evidents. En tous ca je dirais ne pas descendre en dessous de 15$ de l'heure. Apres, ca depend de si on doit se deplacer, combien de cours prend l'eleve par semaine etc. Le mieux est de commencer en proposant de la conversation avec un prix plus bas. Pour de vrais cours avec grammaire avancee, preparation des cours etc 30$ de l'heure est un prix raisonnable mais ca peut aller au dela en fonction de l'eleve et du marché.