Retour depuis l'Espagne - Conseils de ceux qui ont vécu un retour?

Bonjour,

Je suis Louinux inscrit sur le forum Espagne. Retraités du public nous envisageons un éventuel retour en France région Montpellier suite à la naissance mi-juin de notre premier petit-fils.

Ce n'est pas pour tout de suite mais sait-on jamais, devoir repartir vite, les enfants (petits moyens) pouvant avoir besoin des parents pour garder le petit etc...

Quelqu'un a-t-il vécu ce retour. Impôts, sécurité sociale, voiture à ré-immatriculer etc..

La pension, je pense que nous avons  juste à prévenir notre organisme payeur.

Merci
Louinux

Louinux a écrit:

Bonjour,

Je suis Louinux inscrit sur le forum Espagne. Retraités du public nous envisageons un éventuel retour en France région Montpellier suite à la naissance mi-juin de notre premier petit-fils.
Ce n'est pas pour tout de suite mais sait-on jamais, devoir repartir vite, les enfants (petits moyens) pouvant avoir besoin des parents pour garder le petit etc...
Quelqu'un a-t-il vécu ce retour. Impôts, sécurité sociale, voiture à ré-immatriculer etc..
La pension, je pense que nous avons  juste à prévenir notre organisme payeur.
Merci
Louinux


Demande annulée mais les réponses pourraient être intéressantes car retour possible fin 2022 sur la région d'Avignon.
Prenez soin de vous
Louinux

Louinux a écrit:

Bonjour,

Je suis Louinux inscrit sur le forum Espagne. Retraités du public nous envisageons un éventuel retour en France région Montpellier suite à la naissance mi-juin de notre premier petit-fils.

Ce n'est pas pour tout de suite mais sait-on jamais, devoir repartir vite, les enfants (petits moyens) pouvant avoir besoin des parents pour garder le petit etc...

Quelqu'un a-t-il vécu ce retour. Impôts, sécurité sociale, voiture à ré-immatriculer etc..

La pension, je pense que nous avons  juste à prévenir notre organisme payeur.

Merci
Louinux


Bonjour,
quant à moi, retour du Portugal début mars 2020...
1/ avertir les impôts (Noisy le grand par messagerie personnalisée..) de votre retour,
2/ les caisses de retraites,
3/ passer par un conseil (carte grise) pour la francisation de votre véhicule car par internet tout seul...c'est galère
(j'ai fait la demande début mars et à ce jour toujours rien...)
il faut avoir un quitus fiscal des impôts si votre véhicule est "en plaques espagnoles"..
4/ avertir la CPAM et trouver un médecin référent le plus tôt possible...
5/ avertir vos anciens fournisseurs (espagnols) de votre départ et en contacter de nouveaux pour votre installation (EDF, Eau, Gaz, Téléphone, etc...)
6/ si permis de conduire espagnol, 18 mois pour en faire la demande du permis français...
par courrier à Nantes, pour "rétablissement des droits à conduire"...si vous avez échanger votre permis français contre un permis espagnol.
etc...
...
et bienvenue dans la tracasserie administrative...française... (j'ai pas encore terminé...)

Cdlt
Serge

Bonjour
Merci pour ces renseignements. Ce n'est pas pour toi de suite mais le temps passe si vite
Merci

scisdt31 a écrit:
Louinux a écrit:

Bonjour,

Je suis Louinux inscrit sur le forum Espagne. Retraités du public nous envisageons un éventuel retour en France région Montpellier suite à la naissance mi-juin de notre premier petit-fils.
Ce n'est pas pour tout de suite mais sait-on jamais, devoir repartir vite, les enfants (petits moyens) pouvant avoir besoin des parents pour garder le petit etc...
Quelqu'un a-t-il vécu ce retour. Impôts, sécurité sociale, voiture à ré-immatriculer etc..
La pension, je pense que nous avons  juste à prévenir notre organisme payeur.
Merci

Louinux


Bonjour,
quant à moi, retour du Portugal début mars 2020...
1/ avertir les impôts (Noisy le grand par messagerie personnalisée..) de votre retour,
2/ les caisses de retraites,
3/ passer par un conseil (carte grise) pour la francisation de votre véhicule car par internet tout seul...c'est galère
(j'ai fait la demande début mars et à ce jour toujours rien...)
il faut avoir un quitus fiscal des impôts si votre véhicule est "en plaques espagnoles"..
4/ avertir la CPAM et trouver un médecin référent le plus tôt possible...
5/ avertir vos anciens fournisseurs (espagnols) de votre départ et en contacter de nouveaux pour votre installation (EDF, Eau, Gaz, Téléphone, etc...)
6/ permis de conduire espagnol, 18 mois pour en faire la demande du permis français...
par courrier à Nantes, pour "rétablissement des droits à conduire"...si vous avez échanger votre permis français contre un permis espagnol.
etc...
...
et bienvenue dans la tracasserie administrative...française... (j'ai pas encore terminé...)

Cdlt
Serge


Bonjour Serge
Nous sommes le 08 Août 2020 et notre retour se précise. En effet nous louons une petite maison du côté d'Avignon et notre locataire nous quitte et du coup mon épouse préfère rentrer en France.

3/ Mon véhicule est immatriculé en Espagne mais je l'avais depuis la France avant mon départ pour l'Espagne, ai-je besoin de ce conseil pour la francisation et quitus ? je ne crois pas et vous ?
J'ai trouvé un site pour faire le changement par internet
6/ permis de conduire espagnol : oui permis français changé en espagnol -j'ai trouvé l'adresse pour Nantes, par contre je pense que ce n'est pas obligatoire :
https://www.service-public.fr/particuli … its/F32776

1er paragraphe après l'encadré covid - fin de 2ème ligne et 3ème
Cette démarche n'est pas obligatoire pour un permis obtenu dans un État de l'Espace économique européen (EEE).

Dites moi si je me trompe.
Merci pour ces renseignements
Bien à vous
Louis

Bonjour tout le monde,
Les admin peuvent-ils mettre cette discussion ailleurs que sur Montpellier
1°) ce n'est pas la destination de retour
2°) Peut être retour d'Espagne formalité ou retour en France formalité
C'est plus général et ce sera peut être plus lu et donc plus d'échanges à moins que cela n'existe déjà et désolé de ne l'avoir pas vu.
Bonne journée à vous
Louis

Louinux a écrit:
scisdt31 a écrit:
Louinux a écrit:

Bonjour,

Je suis Louinux inscrit sur le forum Espagne. Retraités du public nous envisageons un éventuel retour en France région Montpellier suite à la naissance mi-juin de notre premier petit-fils.
Ce n'est pas pour tout de suite mais sait-on jamais, devoir repartir vite, les enfants (petits moyens) pouvant avoir besoin des parents pour garder le petit etc...
Quelqu'un a-t-il vécu ce retour. Impôts, sécurité sociale, voiture à ré-immatriculer etc..
La pension, je pense que nous avons  juste à prévenir notre organisme payeur.
Merci

Louinux


Bonjour,
quant à moi, retour du Portugal début mars 2020...
1/ avertir les impôts (Noisy le grand par messagerie personnalisée..) de votre retour,
2/ les caisses de retraites,
3/ passer par un conseil (carte grise) pour la francisation de votre véhicule car par internet tout seul...c'est galère
(j'ai fait la demande début mars et à ce jour toujours rien...)
il faut avoir un quitus fiscal des impôts si votre véhicule est "en plaques espagnoles"..
4/ avertir la CPAM et trouver un médecin référent le plus tôt possible...
5/ avertir vos anciens fournisseurs (espagnols) de votre départ et en contacter de nouveaux pour votre installation (EDF, Eau, Gaz, Téléphone, etc...)
6/ permis de conduire espagnol, 18 mois pour en faire la demande du permis français...
par courrier à Nantes, pour "rétablissement des droits à conduire"...si vous avez échanger votre permis français contre un permis espagnol.
etc...
...
et bienvenue dans la tracasserie administrative...française... (j'ai pas encore terminé...)

Cdlt
Serge


Bonjour Serge
Nous sommes le 08 Août 2020 et notre retour se précise. En effet nous louons une petite maison du côté d'Avignon et notre locataire nous quitte et du coup mon épouse préfère rentrer en France.

3/ Mon véhicule est immatriculé en Espagne mais je l'avais depuis la France avant mon départ pour l'Espagne, ai-je besoin de ce conseil pour la francisation et quitus ? je ne crois pas et vous ?
J'ai trouvé un site pour faire le changement par internet
6/ permis de conduire espagnol : oui permis français changé en espagnol -j'ai trouvé l'adresse pour Nantes, par contre je pense que ce n'est pas obligatoire :
https://www.service-public.fr/particuli … its/F32776

1er paragraphe après l'encadré covid - fin de 2ème ligne et 3ème
Cette démarche n'est pas obligatoire pour un permis obtenu dans un État de l'Espace économique européen (EEE).

Dites moi si je me trompe.
Merci pour ces renseignements
Bien à vous
Louis


Bonjour,
Effectivement vous pouvez vos démarches par internet...c est plus fastidieux....
Il vous faut le quitus fiscal avec les documents prouvant votre véhicule français avant immatriculation espagnole...le coût de la carte grise devrait être zéro et e euros de frais postaux...
Quant au permis ok pour votre lien mais attention à la date de validité du permis espagnol...quant à moi je vais faire le nécessaire   car il y a une validité de 2 ans...et comme il faut 8 a 10 mois pour avoir le permis français....autant le faire...
Bon retour en France.
Cdlt.
Serge

Bonjour
@Serge merci pour vos commentaire. Pour internet je pense que vous parlez du quitus, oui cela je demanderai à un conseil ici.
Pour le quitus fiscal je pense que vous avez raison je vais le demander. A qui aux impôts ici en Espagne ?
Mon permis est valable jusqu'en 2024 ça me laisse le temps mais je le ferai dans les 2 ans, ont prend de l'age et je ne sais pas comment ça se passe en France, visite pas visite ?
il faut 8 a 10 mois pour avoir le permis français....autant le faire...
Waouh quand je pense qu'ici à Alicante je me suis présenté à mon RDV avec tous les papiers et la semaine suivante mon permis était à la maison.
Merci pour ces précieux renseignement
Cordialement
Louis

Louinux a écrit:

Bonjour
@Serge merci pour vos commentaire. Pour internet je pense que vous parlez du quitus, oui cela je demanderai à un conseil ici.
Pour le quitus fiscal je pense que vous avez raison je vais le demander. A qui aux impôts ici en Espagne ?
Mon permis est valable jusqu'en 2024 ça me laisse le temps mais je le ferai dans les 2 ans, ont prend de l'age et je ne sais pas comment ça se passe en France, visite pas visite ?
il faut 8 a 10 mois pour avoir le permis français....autant le faire...
Waouh quand je pense qu'ici à Alicante je me suis présenté à mon RDV avec tous les papiers et la semaine suivante mon permis était à la maison.
Merci pour ces précieux renseignement
Cordialement
Louis


Bonjour,
le quitus fiscal est à demander aux impôts de votre domicile en France (et non en Espagne...), c'est juste pour savoir s'il y a de la TVA à payer, mais sans ce quitus, pas de carte grise...
Bon courage..
Cdlt,
Serge

J'ai pas tout compris alors..
Je peux le demander maintenant par courrier ou Internet ? Ou attendre d'être en France du coup pour changer d'immatriculation en un mois 🤔🤔
Merci
Louis

Louinux a écrit:

J'ai pas tout compris alors..
Je peux le demander maintenant par courrier ou Internet ? Ou attendre d'être en France du coup pour changer d'immatriculation en un mois 🤔🤔
Merci
Louis


Bonjour,
Il suffit de se déplacer à  votre centre des impôts avec vos différents éléments concernant votre voiture et vous repartez avec votre document (quitus) et c est gratuit.
Cdlt.
Serge

Hola
OK merci
Pour le quitus c'est compris. Suivant...... :lol:
Louis

Précision
quand vous dites :
passer par un conseil (carte grise) pour la francisation de votre véhicule car par internet tout seul...c'est galère
C'est pour faire franciser la carte grise elle même ?
Merci
Louis

Louinux a écrit:

Précision
quand vous dites :
passer par un conseil (carte grise) pour la francisation de votre véhicule car par internet tout seul...c'est galère
C'est pour faire franciser la carte grise elle même ?
Merci
Louis


Bonjour,
Oui, c est une personne qui vous demande tous les documents dont le contrôle technique de moins de 6 mois (autant le faire en Espagne car le cout est moins élevé..?),  pour faire la demande par internet, le coût est d environ 30 euros... sans les em...
Vous tapez "faire carte grise" sur le moteur de recherche et vous prenez celui que vous voulez...
Certains garages le font aussi, mais c est plus compliqué pour un véhicule étranger.
Cdlt,
Serge

Bonjour,
j'ai peur de ne pas comprendre, pour faire franciser le carte grise espagnole c'est à faire en France ou en Espagne ? Si c'est en France qui fait cela ?
Vous tapez "faire carte grise" sur le moteur de recherche et vous prenez celui que vous voulez...
Cela me donne les sites pour faire la carte grise.
Pour la francisation j'ai lu que cela doit être faire par un expert inscrit à la cour d'appel qui concerne le demandeur. C'est à s'y perdre. A qui vous êtes vous dressé ? Je crois qu'au plus je lis sur les pages officielles du service public au plus je me perds.
Bonne journée
Louis

Louinux a écrit:

Bonjour,
j'ai peur de ne pas comprendre, pour faire franciser le carte grise espagnole c'est à faire en France ou en Espagne ? Si c'est en France qui fait cela ?
Vous tapez "faire carte grise" sur le moteur de recherche et vous prenez celui que vous voulez...
Cela me donne les sites pour faire la carte grise.
Pour la francisation j'ai lu que cela doit être faire par un expert inscrit à la cour d'appel qui concerne le demandeur. C'est à s'y perdre. A qui vous êtes vous dressé ? Je crois qu'au plus je lis sur les pages officielles du service public au plus je me perds.
Bonne journée
Louis


Bonjour,
Vous tapez "faire carte grise montpellier",
Et vous aurez une liste de prestataires qui peuvent faire tout ça à votre place...il y a leurs coordonnées et à vous de les appeler et de demander le cout et les documents à fournir..
Cdlt,
Serge

Ok j' essaiera dès mon retour et ce sera Avignon. Destination changée il y a un an
Merci
Louis