Contrat de location logement

Bonjour,

Je pars m'installer à San Francisco. Je vais donc chercher un logement. Comment se passe une location aux États Unis (comme en France avec un contrat de bail)? Quels sont les erreurs à ne pas commettre pour ne pas se faire avoir?

Merci d'avance pour vos réponses,

Marie Helene

Bonjour Marie-Hélène
As-tu commencé à regarder les offres dans les quartiers qui te conviennent? Stevenmika nous avez donné une base de calcul qui aide bien pour avoir une notion de la valeur nécessaire pour louer un logement (salaire annuel : 40). Comme ça  tu pourras cibler un peut mieux. C'est qu'indicatif car il y peut avoir toujours des concessions ... Sur Zillow - ils donnent les valeurs, les charges, les cautions... et aussi le temps du bail (normalement d'un an; pour les logements qui j'ai regardé). Et ils sont super réactifs par téléphone mail.
Bon courage pour ce nouveau départ.

Bonjour Marie-Hélène,
Selon mon expérience, pas de problèmes particuliers. Tu vas remplir un " Executed lease " avec :

- Security deposit ( 1 mois de loyer )
- Advance rent ( 2 mois de loyer )
- quelques " fee " ( pour ma part 45 $ )

En revanche, il m'a été demandé un extrait de casier judiciaire " original " alors prends le temps de le faire avant ton départ !

MarieheleneP a écrit:

Bonjour,

Je pars m'installer à San Francisco. Je vais donc chercher un logement. Comment se passe une location aux États Unis (comme en France avec un contrat de bail)? Quels sont les erreurs à ne pas commettre pour ne pas se faire avoir?

Merci d'avance pour vos réponses,

Marie Helene


Ici en Californie (et ailleurs ça doit être pareil), il est possible de louer un logement soit avec un bail (lease agreement) de plus ou moins longue durée (plusieurs mois), ou du mois au mois (month to month agreement).
Le month to month est souvent un peu plus cher que le long terme agreement et tous les propriétaires ne le proposent pas.

En general mais c'est variable, il est au moins demandé au locataire en rentrant dans son nouveau logement, de payer le premier mois plus une caution (security deposit).
Si le propriétaire (landlord) fait une recherche basée sur ton social security number, il peut te la facturer et en fonction de la recherche, ça peut aller de $20 a $50.

Lorsque tu prends possession de l'appart', a toi de faire avec le landlord une inspection détaillée (walk through) afin de bien detecter les dommages éventuels deja existants.

a savoir aussi que comme tu n'auras pas de credit history, certains proprietaires/brokers/agences peuvent te demander plusieurs mois de loyer d'avance.

Dans le studio dans lequel je vis, j'avais payé un mois de loyer il me semble et une caution si je me rappelle bien. J'avais fourni mes fiches de paie et ils avaient bien entendu accédé à mon crédit. Mon "lease'' était de un an, après l'écoulement de l'année je suis passé à "month to month."

Pour ma part, arrivé via Airbnb pour visiter sur place, puis Craigslist en postant une annonce et en répondant  aux annonces.

Je ne sais pas si c'est pareil à SF, mais une chose importante à vérifier, c'est la plomberie (le débit d'eau). J'ai visité des logements où le débit était faible (pas pratique pour la douche).

Bonjour à tous et  merci  beaucoup pour vos réponses très intéressantes  :) Pour le moment, j'ai loué un AirBnb pour un mois à Berkeley et je voulais chercher apres via Craiglist mais en cherchant une colocation.
Je dois aussi chercher du travail et je ne sais donc même pas si je vais rester à San Francisco....et cela risque de coincer avec les propriétaires sans fiche de salaires. Heureusement que Airbnb existe en solution de rechange.

Merci  Azurance. Je me suis empressée de faire une demande d extrait de casier judiciaire car je pars mercredi prochain. Cela devrait arriver avant mon départ.

De nada  :) Tiens nous informé sur ta nouvelle aventure et bienvenue aux States !

J'ai toujours habité dans des complex, et on m'a demandé mon ID, mon SSN, une preuve de fond/revenus/garant. La première fois on m'avait aussi demandé le document qui accompagnait mon visa (le I-20 pour moi). J'ai payé le premier mois de loyer + une caution (soit la moitié du loyer, soit le loyer entier). Suivant le standing de la résidence tu as entre 30 et 50$ de frais d'application. Si tu veux rompre le lease tu dois soit trouver un nouveau locataire soit payer un mois de loyer en plus (dans le vide du coup, je l'ai fait et j'ai longtemps pleuré mes 2000$).
Après quand tu loues auprès d'un particulier ça peut être soit plus cool si le landlord est sympa et a confiance, ou plus galère si le landlord est très carré et a connu de mauvaises expériences.

Si tu n'as pas de salaire tu peux attester d'un document de ta banque. C'est ce que je fais, mon job étant à temps partiel et mes horaires variant de semaines en semaines je ne peux pas présenter ça comme preuve, donc j'utilise la preuve bancaire, suivant le visa que tu as tu as déjà du en présenter une à l'ambassade, tu peux utiliser la même.