Coup de gueule contre les expatries!

Je reviens de la fete de Mambajao qui dure 10 jours.Je n'ai vu aucuns expatries de quelques nationalites que ce soit!Pourtant il y avait bien 1500 pers.2 groupes de musique en live excellents.Ils sont tous planques dans leurs villas luxueuses cernes de barbeles ou de murs de 2,20m de haut herisses de tessons de verre.En 4 ans je n'ai reussis qu'a en rencontre"un" qui
est devenu mon ami d'ailleurs.Les autres je ne les connais que de noms.Et apres ca dit connaitre les Philippines...

Bonjour,
C est une question que je me suis posé  aussi.  En voyageant. Même  s je ne suis qu au stade  préparatif de l exil.
Il existe plusieurs types  d ' homo-expatrius.  J en ai une théorie ;) Avec de la patience il peut s apprivoiser

De mes 5 voyages,  j'ai rencontré des américains, des australiens, des coréens,  et un mexicain. Les français devaient être bien caché car avant de m'inscrire sur ce site , je pensais qu'il y en avait très peu aux philippines,  voir pas du tout.  ;)

tu additionnes deja le personnel de l'ambassade ,du consulat, celui du lycee français de Manille, de l'alliance et tu as deja quelques pekins ;)
Sinon je dirais 5000 ? . Qu en penses tu le rizalien?

Il y a 3 ans il y avait 600 familles francaises inscrites dans les registres du consulat monsieur le toubib  ;)

lors de mes differents sejours aux Philippines, je n'ai rencontre des francais que sur Boracay (et c'etaient des touristes).
Lorsqu'elle vivait aux Philippines, ma femme n'en n'a jamais vu (des expat vivant la-bas).
Au niveau europeen (infos venant des mes propres observations, donc rien de tres scientifique), ce sont surtout des Allemands et Espagnols, et il y a beaucoup d'Americains.

Sinon, bien sur, il y a les chinois et coreens qui sont super nombreux.

Les 600 familles francaises il y a 3 ans ca faisait autour de 2500 personnes enregistrees. Je ne sais pas maintenant mais a l'epoque on m'avait dit qu'il y avait une "explosion" du nombre des Francais aux Philippines. Cette explosion etait due parait il a la grande popularite d'une emission de TV realite qui s'etait deroulee a El Nido. Ca avait augmente le nombre de touristes mais surtout de Francais s'implantant aux Philippines et donc plus de boulot pour les fonctionnaires, eux de moins en moins nombreux. charges de s'occuper de l'administratif  :D
La plupart des Francais sont dans la region Metro Manille, meme si il y en a aussi a Davao ou Cebu. Grosso modo, la communaute francaise est tres disparate et ne se retrouve sans doute que lors du 14 juillet qui est fetee en juin !
A priori, lorsque l'on quitte la France pour aller habiter loin, c'est pas forcement l'objectif que de retrouver des Francais dans le pays d'accueil et de passer sa vie avec eux  :D Je fuis des coins comme Boracay parceque precisemment on y retrouve un concentre de touristes occidentaux  :D
Mais pour ceux qui veulent absolument voir des Francais regulierement, mettez vos enfants a l'ecole francaise a Paranaque. Avec un peu de chance vous verrez des parents francais, ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un chauffeur  ;)  Et il y a aussi l'association Manille Bienvenue qui comme son nom l'indique accueil les nouveaux arrivants http://www.manillebienvenue.com/

Évidemment on se doute bien qu'à l'ambassade il y a du personnel français qui travaille et vit a manille. Non je parle dans les endroits comme citait lemonk ou au Mindanao d'où vient ma femme. En plus j'utilise mon passeport canadien pour voyager , alors l'ambassade de France , pfff je sais même pas où elle est , lol. :lol:

Petite tentative de demographie des français aux Ph.
J'avais avancé 5000 personnes. La mention de la population française à Manille , les lecteurs ont bien compris que c'etait une maniere de debuter un petit recensement.
Egalement pour rappeller l'existence d'un lycee français qui parfois recrute comme dans le passé le Rizalien nous l'a indiqué, et de suggerer le role de l'alliance.
Aussi pour faire suivre des commentaires comme ceux de Ludo et du Rizalien.
On peut se douter que 5000 - le chiffre de 2500 donné par le Rizalien nous donne une idée des français répartis sur les 7000 et qq iles ou cailloux
Le chiffre de 5000 bien sur merite d' etre rectifié et n'est qu une vague extrapolation.
Je ne connais pas la demographie des canadiens.  A titre d'idée, les americains seraient 400 000 ( a verifier)
Sinon, dans la ville que je connais bien, Le SM du coin concentre le tout petit nombre d'expats toutes nations confondues qui finissent forcement par s'y croiser ( sans le vouloir). D'autant si ils ont des enfants.

Bonsoir Doc, Pourriez-vous me donner la metode daprivoisement, je suis dans le meme cas que sinedmt
Merci dàvance

Ce n"est pas tâche facile.;)  . Moi meme, parfois  ai mes périodes : "vivons heureux, vivons cachés". Et puis parfois je me soigne.Je me souviens  avoir  organisé un dîner à manille sur l eau avec des expate s d horizons divers.  C était un petit début. Ensuite j'essaie  de rendre service quand je peux, comme faire transporter  un colis balikbayan de France vers les Philippines.
L expatriation reste  une Belle aventure, comme  celle du voyage. Internet nous permet de  partager nos propres expériences . Même  si nos compatriotes sont foncièrement différents de nous,  même si les échanges paraissent superficiels, les voyages nous apprennent la tolérance,  la curiosité et la convivialité

Bonsoir Doc

Jusqu'à maintenant, les contacts serieux que j'ai eu avec nos compatriottes, ne ce sont bien formé que par les problèmes qu'ils avaient. Les problèmes sont partit, les contacts avec. en plus pour certain (comme moi) il ne m'est pas possible d'avoir des contacts dans le sud, les distances sont trop importantes, j'ai essayé, nous somme allé à Porto Precessa pour une semaine, jài fait un appel ...sans reponse.  Le gros problème, ce sont justement les problèmes de chacun ils ne veulent pas parler de leur problèmes, et ne pas entendre le problème des autres. pour le reste, on peut en discuter dans l'anonima
Dommage
Claude

Bonjour Claude.
Ce que tu dis est juste
Sur face book , on peut y avoir des echanges avec qq expats de differents coins de l'archipel
il y aussi le forum de Mathias Philippe guide des philippines que certains ici connaissent
tu es dans quel  coin?

bonsoir doc

je crois que nous sommes les seules sur ce blog

je suis à environt 50 Km aux nord de Manille, Sta Maria Bulacan. On m'a dit qu'un Francais vivais ici, je ne l'ai jamais rencontré, j'
ai vu une voiture Francaise, mais j'amais le chauffeur

Je dis bien, c'est domage
Claude

Claude, parfois il est preferable d'eviter certains expats... Au debut, en arrivant aux Philippines, je croyais, a tord, qu'il y avait une certaine solidarite entre Europeens. Donc j'ai voulu aider un Belge qui avait l'air d'etre serieux et qui avait un serieux probleme. Je l'aide un peu financierement et quelques jours plus tard, je le vois a la tele entre 2 flics... Il avait ete arrete pour escroquerie, tentant d'acheter de la Hi-Fi avec une fausse carte de credit dans un mall. Il y avait d'autres Europeens dans son groupe... Par ailleurs, dans certains barangays de province on va trouver le seul blanc du coin. Dans certains cas je suis tombes sur des Europeens ivrognes qui terrorisaient leur femme/compagne et qui etaient regulierement envoyes au poste de police pour dessouler. Les habitants de ces barangays sont generalement exasperes par ce genre d'energumenes et ont une vision ultra negatives des occidentaux.
Bref, on ne peut pas en vouloir aux expats Francais ou autres d'eviter de se melanger avec d'autres expats. Perso, j'ai eu pas mal d'experiences negatives avec certains expats et je n'ai plus la patience d'ecouter leurs etats d'ame et autres problemes d'amour et financiers plus ou moins imaginaires. Il est tres facile, quand on vit a l'etranger, de s'inventer une nouvelle vie... Donc prudence...

Quelle idée de transporter ses problemes au soleil des ph ou de s'en trouver de nouveaux avec une ou des filipinas?

je ne parle pas pour toi bien sur Claude;)

C'est con le rizalien j'aurais du te tirer du pognon  à greenbelt ;)

Ehehe Clement, trop tard  :D Tu sais pas mal de personnes quittent leur pays d'origine pour fuir leurs problemes. Le seul hic c'est que l'expatriation a tendance a amplifier ces problemes. D'ou la necessite, egoiste il est vrai, de selectionner ses relations d'expats. Dans ce cas la, la nationalite ne compte plus. Cet egoisme permet de s'epargner et d'epargner sa famille.

Clement tu pourrais aussi avoir un service en ligne de conseils psychologiques pour les expats. Tu serais etonne de voir beaucoup de depression (pas seulement aux Philippines bien sur)

- c'est juste, François, le fait d etre francophone dans un pays n'entraine pas une communauté ou des liens ''de facto''. A la suite des personnes ayant des problemes d'argent ou de couple, je peux citer une catégorie d'expates peu disponibles car pris du matin au soir dans leur buisness, tres souvent dans le domaine de l'informatique pour ceux que je connais un peu aux Ph.
Ya Palawan ou boracay pour certains, pour d'autres l'ecran de leurs ordis. ;)

- Pour  faire suite au ''coup de gueule ''de lemon et au ''dommage' de Claude, je les rejoins en me disant que se parler , se marrer dans sa langue maternelle peut  s'avérer un manque au bout d'un certain temps. :(

- Imaginons si il n'y avait pas internet

- Oui François, concernant les problemes psychologiques, surement on pourrait dire avec ironie il y a un'' non-dit '' en matiere de depression chez les expates. J'avais voulu illustrer dans  la presentation de mon service en ligne sur expat-blog ce que recouvrait le champ large de la télémedecine avec en particulier l'existence sur le net de pyschologues en ligne avec meme une prise en charge par certaines mutuelles de ce type de consultation. La dépression etant une pathologie bien repertoriée chez les assureurs, en particulier chez les salariés d'entreprises à l'etranger.
- Je vous indiquerai bientot sur mon site un lien vers un psychologue en ligne

Fraichement débarqué sur Manille , en stage  ou en retraite, boire un verre avec des francophones,  c'est une question que j'ai vu se poser sur les forums.

Voici un lien, d'un site http://www.internations.org/
Un expat sur Manille m'a dit qu 'il s'y etait inscrit , qu'etait organisé des sorties, mais qu il n'etait pas encore allé. Donc à suivre...

''Connect with other expats in your city
Join exciting events to meet international people
Get tips & information about your destination ''

Il existe , on l'a vu , le cas de figure desastreux avec des diffultés de communication avec  des hommes confrontés à leur problemes, mais quand il s'y 'ajoute une communication quelque peu difficile entre  les deux filipinas!!  :(  Alors...

Parce que l'inverse s'observe aussi en France,avec votre filipina fraichement débarquée sur le sol français. Il n' y a pas plus de communauté  ''de facto'' pour des ''migrants'' ( légaux dans ce cas) qui  fait que  toute filipina tombe dans les bras d'une autre uniquement du fait de leur nationalité.
(  j'ai  pu écrire  ailleurs qq posts sur  l'intégration d'une filipina en France)

Merci lerizalien pour ton conseil, j'ai l'abitude de l'expatriation, 35 ans en Allemagne, très peut de connaissances Francaise, quelques Holandais qui parlent très bien le Francais, quelques suisses mais autrement très peut de Francais.

Quand aux problème de Philipinas en france, la meme chose en Allemagne, j'ai également eu des problèmes avec ma femme aux début, cela est très dure pour eux de s'adapter, et tous les Philippinas que je connais (beaucoup plus que de francais) avais le meme problème, la communication et se regrouppais chaque semaine à l'église

Quand aux aides financières, il nèn ai pasw question, j'ai pour principe dàider avec la somme que j'ai de trop, c'est à dire rien, je suis retraité, je touche ma retraite qui nous suffit amplement, nous sommes heureux comme des rois
Claude

Hallo doc

Je vient de faire un tour de forum, et je me suis appercut, que 80% des expat qui posent une question, ne remercie meme pas pour les réponses, J'aurais pensé autre chose de la courtoisie Francaise non?

Bonsoir Doc
Claude

De mon point de vue les expat c'est comme les philippins, la meilleurs chose a faire est d'éviter les clichés.
combien de sujet j'ai vue sur ce forum être abordé sous l'œil du cliché! mettre les gens dans des cases une spécialité bien de chez nous (c'est un cliché ça aussi non?)
Je trouve souvent bien plus de réponse utiles sur une page Facebook géré par un  américain, ok ils sont pas tous fins sur cette page, c'est le moins qu'on puisse dire, mais c'est opérationnel, pragmatique..
Ici entre les leçons de moral de certains, et ceux qui t'explique que c'est pas comme ça qu'il faut faire, par ce que eux ils ont tout compris! Chacun fais ce qu'il veut, tant qu'on reste respectueux. pour ma  part mon entourage est 100 % Philippins, je connais un Français on échange beaucoup car on connait les même personne ici , mais on ne  s'est jamais vue en vrai pourtant  quand on peut on s'aide.avec des infos.Et pour ce qui est de parler Français, je fais partie de ce qui 'n'ont pas couper les ponts avec leur amis et leur famille, et ils viennent me visiter à tours de rôles. Si non j'aime bien les Français aussi, mais pour certain restez cool et ne mélanger pas votre histoire avec celle des autres..

Bonsoir Fabien&Lessi

Metre les gens dans un carton, les categoriser, ce n'est pas francais, c'est de partout meme ici, je suis un Blanc et je rentre dans le carton des riches, nous avons eu une petite discussion avec un Voisin (Philipino aisé) qui ne pouvais pas comprendre que je ne boit pas d'alcool, par example.

Mais tu ne serra mit dans ce carton uniquement si tu ne fait rien pour montrer que tu n'appartient pas dans ce carton, ce la devient difficile, il faut reflechir pour savoir ou on te mettra. J'ai eu ca en Allemagne la question etait direct, ou appartient -tu ? la reponse ou tu voudra, je suis moi et tu me classe comme tu le désire.

Comme dit le proverbe il faut des fois faut mieux vivre seul que mal accompagner. Si aux philippines c'est pour rencontrer des expats comme en france " des gens qui connaissent tout,on tout vu certains meme qui sont nes avant leur  mere  sans parler de ceux qui arrivent avec leurs qques euros et qui veulent faire trimer les philippins comme des esclaves et bien non merci  je prefere eter seul aux philippines avec qques gens qui sont pas jalous de ce que j'ai. J'en croise regulierement "des putis" a SM faut vour comment ils se la pete. Ces gens n'ont rien a faire ici qu'ils rentrent dans leur pays d'origine

C'est la saison des pluies, les coups de gueule pleuvent.. ;) .

Sariaya pas loin de lucena city ç'a..

Pourquoi t'énerve

sur la region de DUMAGUETE  ;;dans un rayon  de 30 KMS  nous sommes pas mal de francais et de belges ;;gens ordinaires ;;sans chauffeur ;;nous nous frequentons de temps a autre :ambiance conviviale ;;echange et aide ;
ca existe ;;heuresement

JOS99  à Tyrian
Très intéressant à savoir merci j' en prend bonne note
Bravo
jos99

rencontre des francais tres sympas ;;bar le chin loong  vers 10 H 30 le matin ;;;;;a  dumaguete 
en general quelques sooties ds l annee ;;bbq  chacun paye sa part ;
evidemment ns sommes tous retraite et les ages vont de 55 plus a no limit
certain sont aux philippines depuis plus de 25 annees et sont de bon conseils
respect de chacun ;;aucune obigations  ;;juste the fun
a bientot

Merci  de cette information qui  peut intéresser les voyageurs comme les futurs expatriés

Bonjour à toutes et tous,

Il y a quand même pas mal de francophones à Cebu, j'en ai rencontré plusieurs déjà même que j'ai passé une soirée dans un bar à Talamban en parlant français toute la soirée!

Ceci dit, je suis musicien et deejay. Je propose mes services si vous voulez organiser des rencontres ou des soirées ou célébrer certaines fêtes tels Halloween, Noël, nouvel an, nationales (14 juillets, québécoise, belge etc). J'ai énormément de musique francophone de tous les styles et époques; ce pourrait être sympathique car la musique favorise toujours les rencontres et conversations, affinités etc. ;)  Vous m'envoyez un message sur le site et je vous envoie mes coordonnées en privé.

J'ouvre bientôt ma propre boîte où on peut s'organiser une soirée franco. Bienvenues aux idées.

Dj Boogy

Bonne  continuation

Je comprends ce coup de gueule et je vois que peu importe le pays d expatriation les relations de ce site restent purement fictives et virtuelles ... Une fois l aide obtenu ou pas les personne disparaissent...
Il est très dommage pour un pays comme les philippines avec très peu de français que ça se passe ainsi ... En israël , ils y a tellement de français qu il suffi d aller au centre ville pour en rencontrer ... Je dirai qu il n y a pas besoin d entre aide car pour la plus part ils ont déjà des relations en israël ...
Je me suis volontairement pas mélanger au français en israël car je ne supporte pas leur caractère et comportement ( juifs français) cela m a permis d apprendre la langue en 5 mois et d avoir une parfaite intégration ... Marié a une philippine mon projet est de venir vivre dans ce pays aux 7000 iles ... Je vais enfin entamer mon premier voyage au mois de decembre... Même si ma femme a pour but de voyager dans tout le pays moi mon but est surtout de rencontrer sa famille, acheter une maison et monter une société ... Je serai probablement le plus jeune expatrier français au philippines ... C'est pourquoi j'aurai besoin de l'aide des francophone ou pas car je parle également anglais mais il est vrais qu il est préférable d'avoir des relations entre francophone et de pouvoir se rendre visites, discuter et sortir entre nous de temps en temps donc important de garder également le contact ... Supprimer tout contact une fois une réponse obtenu est idiot car on supprime une amitier et ses chances de réussir ... Car il ne suffit pas d'y être arrivé , il faut savoir également garder ce qu'on a réussi ... Et pour moi c est le secret de la réussite ...
Si des personnes sont intéressé pour nous rencontrer et garder le contact ce sera avec grand plaisir même si vous êtes a la retraite , je suis jeune mais pas un jeunes con ;)

Bonjours Yoel.d
et bien venue aux Philippines.
je suis retraité, et je crois ne pas etre un vieux con, et je me ferais plaisir d'avoir ta visite, si je suis sur ta route
Amicalement Claude

l'humanité est multiculturelle et diversifie, il en va de même des expatries quelque soit leur origine.

Ne mettez pas de cliche sur les EXPATs, "ces prétentieux de ricains" j'ai de très bons amis ricain, ces froid d'allemand qu'est ce que l'on peut se fendre la pie avec eux, ces cons de français individualistes je savais pas que j'etais un con et pis des cons il y en a partout même chez les filipinos.

pour ma part, je travaille tous les jours avec des filipinos et je m'en plains pas, j'ai des amis français et ils ne sont absolument pas reclus chez eux ni en vase clos.

vivons notre vie sans emmerder les autres et sans poser des étiquettes, certain pourraient le prendre pour argent comptant.

et pour ceux qui viennent sur Dumaguete et bien on peut se voir et prendre une petite mousse sur un coin de terrasse, c'est pas ce qu'il manque ici

Tous mes voeux de bonheur et de réussite à Yoel.

Un forum est aussi un milieu multiculturel avec une expression variée de coups de gueule, de jugements de valeur, mais aussi des bons plans , des nouvelles positives, a la fois virtuel et réel comme dans la vie.

Apres Duma , qui pourrait nous dire un endroit ou boire un coup à Davao , Cebu, Manille par exemple ?

jos99
À tiryan et les autres , après 25 ans aux philippines si c' étaient des retraités alors ça prouve que les philippines sont bonnes pour la santé !?
bravo
jos99

Fermé