Déménagement France-Argentine avec visa de résidence permanente

Bonjour,

J'ai vécu entre 2005 et 2010 en Argentine à Choel-choel (Rio Negro entre Bahia Blanca et Neuquen).
Mon fils y vit, il a 9 ans, voyage 2 fois par an en France.
Pour l'instant je suis en France mais pas épanoui !
J'y suis retourné en juillet 2015 après 5 ans... quels changements !!!
Oui je sais, ça peut sembler contradictoire vu la situation en argentine mais j'ai donc décidé de revenir m'y installer.
Mon projet :
- demander la résidence permanente
- envoyer un container avec véhicule et meubles
- y retourner en mars 2016
- chercher du travail
- acheter un terrain et construire ma maison en éco-construction (terre-paille). J'ai le capital pour 1 ou 2 hectares (7000-15000US).

J'ai une Peugeot break 307 de 2003 - 130 000 kms diesel - que j'ai payé 1200 euros en France mais qui vaut aux alentours de 100 000 pesos en argentine, soit une fortune !

Je ne sais pas trop quoi faire de mon véhicule, meubles, outils... car les prix étant exorbitants en argentine et les taxes douanières hallucinantes...

Avec la résidence permanente, j'ai droit à un déménagement (conteneur de 20 suffirait) sans payer de taxes douanières exorbitantes (comme les 78 ou 95% de taxes sur véhicules), si j'ai bien compris, mais je recherche justement des infos fiables...
as-tu des infos ?
Connais-tu un transporteur, quelqu'un qui l'aurait fait ?

Merci à vous
Cdt Jean Jérôme

Cher Jean Jérome,

je pense que vous avez la compréhension un peu lente, car.des infos fiables on (et je) vous en a données mais il semble que comme ce n'est pas vraiment dans le sens de votre pensée vous ,e pouvez pas les admettre. Je vais donc reprendre vos questions et y apporter des réponses fiables qui ne vont pas forcément vous plaire
Mon projet :
- demander la résidence permanente

Vous n'avez aucun droit à la résidence permanente à moins, et ce n'est pas garanti, de vivre et partager l'adresse de la mère de votre enfant et qu'il soit reconnu en Argentine comme le votre. Sinon je pense que vous ne rentrez dans aucun des visas rentista, investor ou jubilado. Donc au mieux vous serez un touriste faisant des visas run tous les 3 mois ce qui n'est normalement pas légal mais se pratique couramment. Par contre aucun DNI et CUIL/CUITdonc pour toutes démarches administrative bonjour les dégâts.


- envoyer un container avec véhicule et meubles

Vous ne pouvez le faire qu'à partir du moment ou vous avez un visa et une résidence temporaire. Sinon vous pouvez envoyer le container mais il ne sortira pas tant que votre situation n'est pas réglée. Cout pour vous environ 250/300 dollars la semaine de rétention.


- y retourner en mars 2016

Votre droit le plus strict

- chercher du travail

Avec la situation actuelle et en tant qu'étranger, good luck. Votre seule chance serait d'être ingénieur dans le domaine hydrocarbures qui est recherché dans le coin où vous conteriez aller. L'êtes vous? j'en doute Alors c'est vrai qu'on peut éventuellement trouver des petits boulots au black.......encore faut-il pouvoir en vivre.


- acheter un terrain et construire ma maison en éco-construction (terre-paille). J'ai le capital pour 1 ou 2 hectares (7000-15000US).

Avec ce capital là vous vous faites de grandes illusions. Où alors ce sera dans le trou du c...du monde sans eau ni électricité.....

J'ai une Peugeot break 307 de 2003 - 130 000 kms diesel - que j'ai payé 1200 euros en France mais qui vaut aux alentours de 100 000 pesos en argentine, soit une fortune !

Qui vous a dit que votre véhicule valait cela en Argentine ????De plus importer un véhicule en Argentine est une hérésie et plusie[b]
urs personnes dont moi vous l'ont déja dit sur un autre post que vous avez initié [/b]


Je ne sais pas trop quoi faire de mon véhicule, meubles, outils... car les prix étant exorbitants en argentine et les taxes douanières hallucinantes...

La voiture il faut oublier quant au reste connaissez vous le prix pour envoyer un container de France en Argentine? Plus de 10.000€ pour un 20 pieds

Avec la résidence permanente, j'ai droit à un déménagement (conteneur de 20 suffirait) sans payer de taxes douanières exorbitantes (comme les 78 ou 95% de taxes sur véhicules), si j'ai bien compris, mais je recherche justement des infos fiables...
as-tu des infos ?

[b]Vous n'avez pas besoin d'une résidence permanente pour importer un container . Ca aussi on vous l'a dit dans un autre post, sans payer les taxes douanières. Avec une résidence provisoire vous importez avec une assurance caution  qui ne coute pas très cher et vous couvre auprès des douanes jusqu'à obtention de votre résidence permanente


[/b]
Connaissez vous un transporteur, quelqu'un qui l'aurait fait ?

Le plus fiable sur l'Argentine est Grospiron avec comme transitaire à BA une société appelée INTERHOUSE

Voila vous avez toutes vos réponses. Les décisions vous appartiennent

Bonjour Escondido;

Merci pour ce message.
Je sais que j'ai du mal à comprendre certaines choses...
Où alors ce sera dans le trou du c...du monde sans eau ni électricité..... comme vous dites, en effet, je reviens à Choele-Choel et mon envi de terrain se trouve encore plus perdu à Luis Beltran (ça fait parti de l'île de Choele Choel : personne connait !). C'est une petite région d'arboriculture fruitière (Expofruit y est présent)
Les prix sont en effet :
2009 : chacra 5 hectares : 30 000 pesos ......... 08/2015 : les mêmes 5 hectares : 210 000 pesos
2015 :
1 hectare de monte : 4000 dollars
1 hectare de terre à travailler  : 7000 dollars
1 hectare de bonne terre en bordure du fleuve : 10000 dollars

... ça sera donc sans eau et électricité pour le début (eau récupérable avec pompe à 10 mètres : potable), à la roots, avec maison en permaculture (construction traditionnelle sans machine, sans ciment) écologique que je sais faire, c'est pour cela que je tenais tant à savoir pour ramener un conteneur, y mettre yourte et tout le bordel pour vivre simplement, transformer le conteneur en habitat...

J'ai tenu compte de l'un de vos messages précédent : j'ai supprimé l'idée du déménagement...
Désolé d'avoir ouvert le même post en "doublon"

Suis conscient de l'enjeu qui m'attend, je ne vais pas dans le bon sens pour certains, mais je veux revivre avec mon fils tout simplement (ça fait 5 ans que je suis revenu en France, dépression, travail, mon fils venait 2 fois par an...) mais maintenant j'ai retrouvé la force pour y retourner...

Je mélange peut-être un peu tout (connaissant déjà l'argentine et vu sa situation, comprenez le désordre mental qui règne dans ma tête), j'ai une petite sécurité (30 000 euros d'économie), et souhaite faire n'importe quel boulot en commençant par chercher à donner des ateliers aux écoles, mairies (j'ai un bac+5 en commerce sans succès mais 10 ans de travailleur social avec de belles expériences professionnelles mais sans diplôme ;) ...
Autre idée : donner des cours de français dans le seul collège (salesiano de bon bosco)...
Faire des crêpes, jus de fruit, pain français.... ?
Acheter un terrain (5 hectares)  est aussi dans l'idée de faire un élevage de poulet, lapin, œufs...

Si vous me parlez du moment présent : je suis bien paumé !

Je devrais donc avoir un visa de regroupement familial temporaire d'un an renouvelable chaque année.
Une fois le visa obtenu, se présenter au registre national des personnes pour obtenir le DNI pour étrangers (carte de séjour) qui permettra d'obtenir alors le numéro de CUIL (numéro indispensable pour pouvoir travailler en argentine) en se présentant à l'ANSES.

Si vous avez d'autres conseils, idées, expérience : je suis preneur