Visa pour la France en Février 2016 pour mon amie Thaï

@Denis : les cas de demandes de visa Français où l'enquête n'a pas démontré de mariage frauduleux ont toutes été acceptées. Encore une fois, je parle de mariage, pas de tourisme.

@Thai.no.one : oui, une enquête est utile et permet aussi au farang d'ouvrir les yeux parfois, personne n'est à l'abri d'un mariage gris! Dans le cas que tu cites cette enquête a permis au gars de se rendre compte que *****************************************!

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Propos vulgaire et irrespectueux

J'aurais du couper ma réponse en 2 parties : La 1ère t'était adressée, le reste, c'était plus général.
De toute façon, Belgique et France, les procédures semblent différentes.

En fait les procédures sont relativement proches mais il y a une différence en ce qui concerne le Certificat de non empêchement au mariage (le CNEM). En Belgique, l'enquête et les interviews sont réalisées directement par le consul et ses assistants à l'ambassade à Bangkok. Résultat, le dossier n'est pas renvoyé en Belgique pour traitement, ce qui signifie que l'époux reçoit son CNEM sous 24 à 48 heures, sauf si l'ambassade a de fortes présomptions de tentative de mariage frauduleux et dans ce cas renvoie le dossier en Belgique, ce qui peut prendre jusqu'à 6 mois pour le délivrer ... ou pas. Dans mon cas, cela a pris 10 jours, pour une bête raison : lorsque nous sommes allés déposer le dossier, l'assistante du consul (Thaïlandaise) qui devait procéder à l'interview de mon épouse était en congés, on a du attendre son retour ... pas de bol. Pour un Français le dossier est renvoyé automatiquement en France, donc, délais beaucoup plus long. Ensuite, pour ce qui concerne le visa, aussi bien en France qu'en Belgique, si le CNEM a été délivré, le visa ne peut en principe pas être refusé, sauf si l'époux Belge ou Français ne remplis pas les conditions d'accueil (logement, revenus, etc). Il y a aussi peut-être une différence en ce qui concerne le délai pour obtenir la réponse à la demande de visa. En Belgique l'Office des Etrangers est obligé de donner une réponse endéans les 6 mois à dater du dépôt de la demande à l'ambassade. Ce délai ne peut en aucun cas être prolongé (sauf si l'époux n'est pas Belge, cela concerne surtout les étrangers qui veulent faire venir femme et enfants) et si l'OE n'a pas donné de réponse à 6 mois et 1 jours, le visa est automatiquement délivré! Ensuite les différences entre la France et la Belgique sont plus flagrantes une fois que l'épouse est arrivée en Europe. En Belgique, lors de son arrivée, il suffit d'aller à la mairie pour faire enregistrer madame dans le registre de la population et signaler son adresse. 1 à 2 semaines plus tard, la police vient constater la présence effective de l'épouse au domicile déclaré (ça c'est pour tout le monde, même pour un Belge qui déménage). Une fois cela fait, la commune la convoque pour remettre un document d'identité temporaire (en cas de contrôle) et faire signer le document d'identité. 10 jours plus tard, madame reçoit sa carte d'identité définitive valable 5 ans! Si je ne trompe pas, en France il y a des démarches à faire tous les ans en préfecture. Voili voilà en gros la procédure.

Ok  la réponse est pour un couple marié.  Ma demande d'infos est banale car c'est uniquement pour un cours séjour en France ( 3 semaines ).  Obtenir un visa pour mon amie Thai je crois que cela va être une galère je suis expatrié depuis 2 ans pas de soucis de visa ( retraité ) revenus de retraite conforme et mon amie a déjà un passeport.  J'espère que ma demande an consulat de Samui sera favorable.  Merci de participer au Forum

Je vous souhaite que cela passe du premier coup

Bonsoir,
Ma petite expérience du visa Schengen
J'ai obtenu sans le moindre problème au mois de juin dernier un visa Schengen estampillé "FRA" pour ma femme en vue d'un séjour de trois semaines en France en septembre.
Le problème qui s'est posé à l'aéroport de Bangkok est lié au fait que nos billets d'avion étaient à destination de Genève, en territoire Suisse donc. Il nous a fallu un certain temps de palabres et quelques coups de téléphone, dans la bonne humeur et sans la moindre agressivité, avant d'obtenir la carte d'embarquement à bord d'un appareil de KLM. Le tout était d'expliquer aux employés de cette compagnie que l'aéroport de Genève Cointrin est situé à la limite du territoire français et qu'il possède deux sorties avec deux services d'immigration.
Ma femme était assez anxieuse de savoir comment allait se passer notre débarquement à Genève et si elle allait pouvoir sortir de l'aéroport. Nous nous sommes donc présentés à la sortie française où se situent également les services de location de voiture, sortie à laquelle nous avons pu constater une absence totale des services douaniers et de la Police de l'Air et des Frontières. Ce qui signifie l'absence de contrôle de son passeport et de son visa.
En voiture nous sommes donc revenus en Suisse (personne des deux côtés aux postes de douane), avons traversé Genève par le pont du Mont-Blanc et sommes revenus en France du côté d'Annemasse (personne des deux côtés aux postes de douane).
C'est beau quand même l'espace Schengen ... Une vraie passoire.
Ce qui occasionne une nouvelle anxiété pour ma femme qui se demande comment va se passer notre départ vers la Thaïlande, puisque son visa n'a pas été tamponné.
Pour la prochaine fois je trouverai sur Internet un document faisant état de cette spécificité de l'aéroport de Genève et de ses deux accès, document en anglais bien sur. Cela devrait faciliter les démarches à Bangkok avant l'embarquement.

Le visa de mon épouse n'a pas été tamponné à notre arrivée en Europe. Cela peut causer un problème lorsque nous allons retourner en Thaïlande pour nos vacances ?

DavidP1973 a écrit:

Le visa de mon épouse n'a pas été tamponné à notre arrivée en Europe. Cela peut causer un problème lorsque nous allons retourner en Thaïlande pour nos vacances ?


Bonsoir,
J'aurai une réponse à cette question dans trois semaines, à suivre ...

DavidP1973 a écrit:

Le visa de mon épouse n'a pas été tamponné à notre arrivée en Europe. Cela peut causer un problème lorsque nous allons retourner en Thaïlande pour nos vacances ?


Aucun souci puisque pour rentrer en Belgique c'est les papiers belges ( C.I.) qu'elle devra présenter et un passeport valable .

Rudy59 a écrit:
DavidP1973 a écrit:

Le visa de mon épouse n'a pas été tamponné à notre arrivée en Europe. Cela peut causer un problème lorsque nous allons retourner en Thaïlande pour nos vacances ?


Aucun souci puisque pour rentrer en Belgique c'est les papiers belges ( C.I.) qu'elle devra présenter et un passeport valable .


Merci Rudy, c'est bien ce que  je pensais.
Mais ce qui me semble étrange c'est pour rentrer/sortir du territoire Thaïlandais.
En effet, lors de sa sortie du territoire, ils lui ont fait des misères parce qu'elle n'avait pas rempli le formulaire d'entrée/sortie (le petit document blanc "arrival/departure"). J'ai pas pigé pourquoi elle devait remplir ce formulaire.
Déjà, au check-in la dame lui a remis le formulaire "departure", elle l'a rempli et au contrôle le policier l'a un peu "engueulée" parce qu'il n'avait pas dans l'ordi le formulaire "arrival", ce qui est logique vu qu'elle n'était pas arrivée!!!!!
Du coup elle se retrouve avec un formulaire "departure" agrafé dans son passeport!
Je ne pige pas pourquoi les Thaïlandais doivent aussi remplir ce formulaire. A la limite la prochaine fois que nous y allons, je pourrais comprendre qu'elle rempli un arrival et un departure, mais lors de son départ de Thaïlande je n'ai pas compris!

Bonjour à tous et toutes, j'ai pour ma part fait trois demandes de visa touristique pour ma petite amie thaïlandaise .
Ceci sur une période de deux ans.A chaque fois nous avons essuyé un refus ARBITRAIRE. ( je connais la définition de ce mot que je pèse).
Le dossier était complet.Nous sommes dégoûtés l'un et l'autre.Merci la France.
Je retourne voir ma petite amie en novembre, nous n'avons pas envie de nous marier ( pour l'instant) mais s'il le faut
on le fera….
En plus d'arbitraire , j'ajouterai "injuste" et malsain le pouvoir des fonctionnaires des ambassades et autres consulats….
:| .A côté de ça, de nombreux étrangers rentrent sur le territoire français et sont eux, à la charge des français .Cherchez la logique!!!

Salut.
Mon expérience simplement.  Cet été j'ai demandé un visa de 3 mois pour ma copine. J'ai monté un dossier avec la marque de mes sous vêtements et refus.
J'ai adressé un recours à Nantes. Réponse et c'est déjà poli, que si " pas de réponse dans les 2 mois ", à considérer comme refus.
Voilà.
Quand je vois ce qui rentre, dégoûté. ......
J'avais espoir quand même.
Voilà

S'ils n'ont pas la certitude à 100% que la demoiselle retournera bien dans son pays d'origine, ils refusent le visa, c'est aussi simple que ça.

Ils ne pourront jamais être à 100 pourcent.
Cela n'existe pas. Dans aucun cas.
Enfin c'est mon expérience.

Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, je vis encore en France et ma future épouse en Thaïlande. Le mariage et mon installation en Thaïlande est prévue pour le mois d'Août 2016. J'ai demandé à ma future épouse de venir en France en Octobre 2015. Je confirme donc que les démarches, ne serait-ce que pour déposer le dossier de demande de visa SCHEINGEN sont longues et fastidieuses. Les documents sont à fournir en double. Il faut en effet 2 cm d'épaisseur de documents pour l'attestation d'hébergement à faire établir par la mairie du domicile du "recevant" et encore environ 3 cm de documents (dont souvent les mêmes  :dumbom: ) à faire parvenir en Thaïlande. Début des démarches en Mai 2015 pour une réception du dossier "Français" fin Juillet 2015. Rendez-vous pour déposer le dossier le 13 Août 2015, sachant que la dame a eu, elle aussi des documents à fournir avec traduction en anglais au minimum. Réception du visa 8 jours plus tard (accepté :top: ) par ma future épouse. En résumé, si ce n'est cette lourdeur administrative, aucun souci. Il faut dire que ma future épouse est fonctionnaire... Ceci, je pense, implique cela...
Indépendamment de la situation du "recevant" en France, il faut aussi voir la situation de la candidate au visa. Il est certain qu'une demande de visa faite par une personne ne présentant pas certaines garanties (de son retour en Thaïlande) ne sera pas examinée de la même façon que celle d'une fonctionnaire...
J'ai travaillé assez longtemps dans la fonction publique en France pour présenter des dossiers complets. Je suis à moitié d'accord avec le terme "d'arbitraire". Il existe des textes précis et on ne peut y déroger, mais la décision finale est humaine. J'en veux pour exemple la discrétion qu'à un officier d'état civil de refuser le prénom d'un enfant lors de la déclaration de naissance, le trouvant préjudiciable pour l'enfant... Cela relève du même "arbitraire".
Je pense donc que ce débat est typiquement Français car il relève de nos différentes aversions envers l'administration lourde et tatillonne Française. Même à plus de 10000 kms, certains n'ont pas perdus leur "French touch"...
Pour terminer, je vous renvoie à ce qui se passe actuellement en Europe et l'arrivée de "migrants" syriens, afghans, libyens et autres. Ce ne sont pas une centaine de demande de visa, mais quelques centaines de milliers... Je pense donc que les demandes de visa, dans les semaines à venir, seront encore plus étudiées "à la loupe", arbitrairement, bien entendu...  ;).
Bonne chance tout de même pour la demande de visa de ton ami, mais je te dirai de rester positif. Tous ceux qui ont obtenu ce précieux "sésam" ne sont pas sur ce site...

@DavidP1973
Non, David, il s'agit bien d'arbitraire.

Comment expliquer qu'en 2014, on ait obtenu en quelques jours un visa Schengen et qu'en 2015, avec les mêmes pièces fournies et les mêmes conditions satisfaites, on ne l'obtienne plus !!! ?

Comment expliquer que toutes les conditions requises étant satisfaites au-delà des exigences et que lors de l'entretien chez TLS, on entende "il ne devrait pas y avoir de problème pour le visa", cela se solde par un refus obtenu en 1 journée seulement !!! ?

Je pense que, derrière ces nombreux refus, il y a soit une personne qui fait du zèle, soit une politique délibérée de refus à l'égard des thaïlandais(es).

voyageur93 a écrit:

Je suis à moitié d'accord avec le terme "d'arbitraire". Il existe des textes précis et on ne peut y déroger, mais la décision finale est humaine. J'en veux pour exemple la discrétion qu'à un officier d'état civil de refuser le prénom d'un enfant lors de la déclaration de naissance, le trouvant préjudiciable pour l'enfant... Cela relève du même "arbitraire".


Nous sommes d'accord sur la signification administrative du mot "arbitraire". En l'occurrence, l'attribution d'un visa relève du seul droit des états et du bon vouloir du fonctionnaire qui "arbitre" la demande : çà, c'est la loi.

Il n'empêche qu'on peut se poser des questions lorsque l'arbitrage se fait trop souvent dans le même sens et que surtout, aucune justification n'est fournie et qu'aucun contrôle des décisions n'est possible. C'est la porte ouverte à tous les abus. Un poil limite pour le pays des "Droits de l'homme".

Denis,
Les lois Françaises avancent, mais lentement et surtout, pas toujours dans le même sens... Souviens-toi qu'il y a quelques années, une cour d'assise pouvait te condamner à 20 ans de réclusion sans avoir à justifier sa décision et qu'il n'y avait d'autre recours que la cour de cassation (en espérant une virgule mal placée).
Peut-être verrons nous un jour les refus de visas justifiés... Gardons espoir.
En tous cas, avec ce "déluge" de migrants actuellement, je pense que la situation de la demanderesse de visa SCHENGEN sera examinée à la loupe...

Tout a fait daccord ...ils font ce quils veulent meme quand le dossier est en regle et que le motif du sejour est autre que de "venir passer des vacances" jetais hospitaliser pendant ma grossesse en france et le papa na pas pu venir meme avec un dossier bien fait alors....cest au ptit bonheur la chance ....

AnonymeB a écrit:

@DavidP1973
Non, David, il s'agit bien d'arbitraire.

Comment expliquer qu'en 2014, on ait obtenu en quelques jours un visa Schengen et qu'en 2015, avec les mêmes pièces fournies et les mêmes conditions satisfaites, on ne l'obtienne plus !!! ?

Comment expliquer que toutes les conditions requises étant satisfaites au-delà des exigences et que lors de l'entretien chez TLS, on entende "il ne devrait pas y avoir de problème pour le visa", cela se solde par un refus obtenu en 1 journée seulement !!! ?

Je pense que, derrière ces nombreux refus, il y a soit une personne qui fait du zèle, soit une politique délibérée de refus à l'égard des thaïlandais(es).


Ah oui, là effectivement il y a quelque chose qui cloche!
Moi je pensais aux cas où l'une ou l'autre condition n'était  pas remplie ou un peu trop "just".
Lorsque les conditions sont remplies au delà des exigences il est alors totalement anormal que le visa se voit refusé et je comprends l'exaspération.

Sûrtout que ça fait entrer de l'argent aux français ! Les thaïs ont la réputations d'être le 3 ème pays au monde le plus gourmand en consommation de produits de luxe après Dubai et Hong-Kong ! Alors pourquoi les refuser sachant qu'ils viennent dépenser de l'argent chez nous . Après on vient se plaindre qu'il y a la crise en France !! OMG !

Il y a surement une histoire de quota la dessous ....

capitaine58 a écrit:

Bonjour,

Je suis retraité visa longue durée renouvelable tous les 3 mois sans problèmes pour ma situation en Thaïlande, je suis expatrié depuis 2 ans heureux de l'être.
J'ai une amie Thaï je voudrais qu'elle m'accompagne en France en février 2016 j'ai lu sur les forums
avec qu'elles difficultés certains des expats ont des difficultés pour obtenir ces visas touristiques en direction de la France.
On m'a conseillé de passer par un pays espace Schengen ambassade de Pologne à Bangkok et d'obtenir un visa C valable pour tous les pays de l'espace Schengen, ce qui permettrait de faire un séjour légal en France avec ce visa C Il faudrait passer par la Pologne pour le voyage je suppose.

Est ce que l'immigration en France accepterait ce visa


Je suis assez perplexe sur cette combine légale.

Est ce que quelqu'un peut me renseigner sur ce sujet.

Merci de votre réponse


bonjour capitaine
j'ai fais venir ma copine en février 2014 avec un visa touristique de 3 mois.
j'ai effectué la demande de visa depuis la France auprès de l'ambassade de France a Bangkok.
je n'ai pas souvenir des demandes exactes au niveau administratif seulement que je n'ai eu juste a fournir les documents demandé, de mémoire justificatif d'identité, photocopie attestant mes revenues qui devaient être je présume a hauteur de pouvoir subvenir aux frais du séjour, attestation de ma part que je m'engageais a payer les voyages aller et retour et a subvenir a tout les frais que sa venue pourrait occasionner, un formulaire a demander a la mairie du lieu de résidence concernant l'habitation ou la personne sera hébergé, j'ai eu droit a la visite du garde champêtre assermenté de ma commune qui a visité et mesuré toutes les pièces de mon habitation.
de son côté, mon amie a eue a se déplacer a Bangkok pour un entretien et des formulaires a remettre concernant sa situation. la démarche a été longue et légèrement fastidieuse au niveau administratif, mais elle a obtenue son visa et effectué son séjour en France de mi Février a mi Mai 2014.
a la lecture des divers témoignages, il semblerait que chaque demande ne soit pas examiné de la même manière ??? pour info je suis retraité avec une revenu disons honorable correspondant au salaire d'un français dit "moyen", et mon amie ne travaille pas et vie de la pension de veuve de son époux policier mort en exercice de ses fonctions..ceci explique peut être cela ???bon courage a vous dans vos démarches et le meilleur conseil est de vous y prendre longtemps a l'avance.

Denis, non seulement j'apprécie beaucoup la qualité de tes réponses et au cas, il me faudrait demander un visa courte durée pour ma partenaire Thaï avec qui je suis lié par un PACS ! je ne manquerai pas de faire appel à tes conseils ! l'éventualité d'une telle décision serait liée à une hospitalisation de fin de vie pour moi dans l'hexagone ! ce que je vais tout de même éviter à tout prix, pousser mon dernier souffle en Thaïlande loin d'un état originel qui toute la vie durant ne m'a fait que des vacheries, me convient à merveille !

Concernant le PACS, j'ai déjà "fouilé" le sujet...
Et malheureusement, le pacs n'ouvre aucun droit ni pour les visas, ni pour le titre de séjour...
Même si le pacs définit le partenaire de vie en qualité de"conjoint", la définition de conjoint pacsé et de conjoint marié n'ont absolument pas la même valeur pour l'immigration. C'est une des particularités du PACS

voyageur93 a écrit:

Denis,
Les lois Françaises avancent, mais lentement et surtout, pas toujours dans le même sens... Souviens-toi qu'il y a quelques années, une cour d'assise pouvait te condamner à 20 ans de réclusion sans avoir à justifier sa décision et qu'il n'y avait d'autre recours que la cour de cassation (en espérant une virgule mal placée).
Peut-être verrons nous un jour les refus de visas justifiés... Gardons espoir.
En tous cas, avec ce "déluge" de migrants actuellement, je pense que la situation de la demanderesse de visa SCHENGEN sera examinée à la loupe...


désolé, hors sujet sur le dialogue en cours, mais juste pour rebondir sur votre propos que j'approuve concernant la justification d'une décision judiciaire ou administrative, , ils appellent cela (un état de droit).....sourire

merci Denis pour cette réponse qui est très claire ! en même temps, cela m'invite à finir mes jours ici !

sexologue51 a écrit:

merci Denis pour cette réponse qui est très claire ! en même temps, cela m'invite à finir mes jours ici !


La réponse m'avait été fournie par l'OFII : http://www.ofii.fr/

j'ai parcouru le site de long en large ! il est effectivement fait mention de rapprochement familial pour les gens mariés mais je n'ai trouvé aucune disposition pour les gens ayant contracté un PACS, c'est bien dans la logique administrative et étatique "made in France "

sexologue51 a écrit:

j'ai parcouru le site de long en large ! il est effectivement fait mention de rapprochement familial pour les gens mariés mais je n'ai trouvé aucune disposition pour les gens ayant contracté un PACS, c'est bien dans la logique administrative et étatique "made in France "


Je n'ai pas gardé leur email de réponse, mais vous pouvez leur poser la question par mail.
La seule solution permettant le rapprochement familial et le titre de séjour, c'est le mariage.

merci Denis, je vais leur poser la question !

Voilà le paragraphe qui avait motivé ma demande d'informations auprès de l'OFII
(VLS/TS = Visa Long Séjour valant Titre de Séjour)

Venir en France, obtenir son titre de séjour (VLS /TS)

Ils sont délivrés pour un séjour en France de plus de 3 mois et jusqu'à 1 an, aux catégories suivantes :

- les conjoints de Français,
...


Je pensais, à tort, que le fait d'être pacsé, faisait de sa compagne Thaïe sa "conjointe"....

Eh bien, non, les pacsés sont des "partenaires" (http://vosdroits.service-public.fr/part … 1618.xhtml) devant la loi. 

Voir la définition juridique du conjoint ici

Confirmé ici

comme de bien-entendu le PACS n'est pas un mariage mais à la vitesse aujourd'hui où il est possible de divorcer même après 50 ans de mariage, je me demande bien si le législateur sait encore de quoi, il cause !

Concernant la question initiale, on en revient à faire le constat suivant :
1) Obtenir un visa Schengen ou autre est très aléatoire et relève du cadre arbitraire légal du Consulat
2) Le mariage est l'unique moyen d'obtenir (et pas à 100%) un visa "rapprochement familal"

Pas simple de faire venir sa compagne thaïe en France...

j'ai bien pris note de cet état de fait !

Bonjour tout le monde,

Juste pour vous informer que quelques posts ont été enlevés afin d'éviter des dérapages.

Merci,

Priscilla :)

Bonjour à tous
Ma question est la suivante : j'habite en Thaïlande depuis 1an et demi je suis pacsé et j'aimerais aller rendre visite à ma maman avec ma compagne .
Pour çà bien sûr il lui faut un visa Schengen .
Est ce plus facile à obtenir du fait que nous sommes pacsé ?
Merci de vos réponses
Daniel

Je ne pense pas quetre pacser favorise un visa ...ils demandent surtout des garanties de retour donc par exemple une lettre de son employeur ou lachat dune maison une terre des enfants scolariser en thailande ou autre chose quils leur garantissent un retour ... pour la visite amicale votre famikle devra obtenir le papier attestation dhebergement a la mairie... bonne chance en tout cas

Bonjour à tous,
Effectivement Attestation d'hébergement avec Timbre fiscal 30€
précisé que vous êtes fiancés car le PACS en Thaîlande ne
semble pas avoir à ma connaissance grande importance;
si vous êtes propriètaire en France c'est très bien
si vos revenus permettent de subvenir aux besoins
de votre compagne c'est encore mieux
de plus attestation de son employeur si agent d'état c'est TB
assurance santé pour venir en France ou  une attestation
de votre mutuelle pour prise en charge, fournir aux autorités
billet d'avion A/R prévoyer au cas où une assurance annulation
de vol (obtension visa) pas facile à obtenir auprès des voyagistes
Voilà je ne pense pas avoir oublier grand chose
bon courage
Fred

Le pacse nest pas reconnu par la thailande certes mais cest lambassade de france qui delivre le visa ... mais bon ca ne change rien seul le mariage permet dobtenir le visa plus facilement et presque systematiquement
la france demande que la personne etrangere puisse disposer denviron 33 euros par jour de sejour envisager sur son compte bancaire ainsi que le moyen dacceder a son argent (carte bancaire cheque voyage ect...)