Question technique

Bonjour,

J'envisage de répondre à une annonce pour un emploi pile poil dans mon domaine de compétences.(Pas expat apparement, groupe Français ayant des filiales en NC, salaire environ 650000 CFP/mois)
Je suis marié et ai 3 enfants (13,9 et 3 ans)
Mon gros problème est bancaire.
Nous sommes en surendettement et donc fichés FICP (fichier incident de rbt crédit particulier), nous ne sommes par contre pas interdit bancaire.

1ère question, faut il garder le compte en France pour que les créanciers continuent de prélever les échéances.
2è question dans notre situation, peut on ouvrir un compte en NC, et si refus, le "droit au compte bancaire" applicable en France l'est il également en NC (je n'ai pas trouvé de réponses sur le net)
3è question, si j'ai 2 comptes, il me faudra virer chaque mois sur le compte français, le montant des échéances.
Délai ? Frais ?
Ou bien garder seulement le compte en NC et faire prélever par les organismes sur ce nouveau compte ? Frais ?

Merci pour vos réponses et éclaircissements

Habitant la région Toulousaine, je suis à la banque qui s'occupe aussi d'expédier le courrier

Nous on a gardé deux comptes : un en France avec les cartes bancaires (pas de frais qd tu l'utilises en NC et moins cher qu'en NC) et les prélèvements français et on a ouvert un compte chèque ici pour payer par chèque et assurer les prélèvements en NC.
Du coup, mon mari fait verser une partie de son salaire en France et l'autre en NC ça évite les virements couteux...

Après chaque cas est différent, à toi de voir selon la banque que tu choisis les frais demandés pour chaque opération, c'est assez variable d'une banque à l'autre.

Voilà un début de répons mais par rapport au surendettement, aucune info...

Salut,
Je voulais savoir comment ca s etait passer pour toi avec ton fichage FICP.
Je suis dans le meme cas , apres etre parti de France , je reviens et je suis ficher.Je dois partir en nouvelle caledonie . Et je me pose la question , comment ca se passe pour ouvrir un compte , Je pensais aller a la banque postale sont il compliquer.

Merci d avance de ta reponse

Bonjour le fort.

A noter que cette discussion date de 2010. N'hésitez pas à commencer une nouvelle discussion sur le forum Nouvelle Calédonie pour plus de visibilité. ;)

Merci,
Aurélie