Comment se faire de vrai et bon ami en tunisie

je constat qu'ici c'est chacun pour soi

Grâce à Expat.com ;-)

kenora a écrit:

je constat qu'ici c'est chacun pour soi


Et Dieu pour tous....In Shaa Allah !

bonsoir, oui ça se trouve, en grande quantité aussi mais pour garder et confiance, là c'est une autre paire de manches. Je vous souhaite de trouver et si c'est bien me le faire savoir car moi après tant d'années, il ne reste pas grand chose. Je suis blasée. bonne soirée.

Bonjour,
Je vis à Hammamet et fréquente des ami(e)s locaux mais étrangers aussi. Ce qui ressort de nos differents échanges et expériences c'est que tout ceux qui qui vous approchent pour l'argent ne peuvent etre de bons amis.
Bonne chance

Je pense que cela dépend de la catégorie des ami(e)s , si c'est des gamines ou etufiant(e)s cest confirmé qu'elles vont essayer de profiter de leurs ami étranger (la blague cest que les gens ici pensent que vous êtes riches). Un autre point, ici la culture de chacun pour soi n'est pas vraiment développée Loool , mais, cest plutôt la culture de gentleman qui paye qui est plus développée , genre meme si la fille croit à l'égalité des sex , elle trouve qu'il ne faut pas l'appliquer au resto et au café hhhh

Comme partout dans le monde, il y a toujours des "amis" par profit et des amis fidèles qui n'attendent rien. Trouver des amis dépend de votre caractère et de celui des personnes rencontrées. Vous pouvez être déçu ou trahi (même après des années d'amitié)  avec des amis de toute nationalité.
Le dialogue et les activités communes aident à entretenir des amitiés...

bonjour Silou,

Bravo vous avez bien compris la difficulté de rencontrer des vrais vrais amis, on peut les compter sur les doigts d'une seule main et encore souvent pas complète. J'ai eu bcp d'amis,  européens, et tunisiens, les seconds se détachent rapidement s'il n'y a pas de résultat a leur demande, mais au moins on a compris aussi et c'est plus sain. L'autre partie d'amis restent, mangent, boivent viennent squater a la maison demandent des services lorsqu'on en a besoin personne n'est là, et de plus s'il n'y avait pas aussi les critiques et méchancetés. Voila après 9ans de tunisie, où je suis venue croyant a la communauté européenne principalement j'en ai déchanté et je reste chez moi, avec mes animaux et ma peinture, qui m'apportent plus de plaisir et de compagnie que tout un chacun sans confiance.
Bonne journée

bonsoir
plus que je lis vos commentaire moins j'ai envie de m'installer ,

enfin j'essais d abord quelque mois en je ferai ma propre opinion ,mais bon c'est pas tellement encouragent

bonsoir

les vrais amis comme partout sont rares et comme partout chez les expats difficiles par rapport à l'argent
les amis que j'ai ici  ,je les avais déjà avant avec des loisirs et gouts  en commun
sinon  quelques amis plutôt des relations de longue date avec des tunisiens qui ont évolués avec des européens par leur profession
la mentalité des expats à Djerba pas top car beaucoup de retraités qui n'ont rien a faire que médire
idem en France des jalousies etc
en fait malheureusement il n'y a pas de problèmes entres personnes issues du même milieu social  idem en Europe
car moins d'envies d'opportunisme et de jalousies mesquines

Bonsoir!
Si on essaie de fréquenter des Tunisiens, le rapport à l'argent fausse tout.
Si on essaie de fréquenter des Européens, cancans ragots et "compétition" sont de mise.
Avec mon mari nous avons à peu près trouvé la solution : les Européens qui ont des maisons ici mais n'y habitent pas à l'année. Ils passent quelques semaines par trimestre, on échange, et nous n'avons pas le temps de se lasser les uns les autres.
Maintenant nous avons une chance, nous vivons très bien  à deux, mais cela ne nous empêche pas d'être "un peu" déçus...........nous attendions autre chose.

Aghir, il est vrai que nous entamons note 3ème année ici et avons déjà totalement changé note cercle d'amis !!! Nous nous sommes fait avoir la première année par des européens et des tunisiens... Depuis nous avons fait le tri et nous sommes rapprochés de personnes qui nous ressemblent !!!

Drôle,les seuls qui me doivent de l'argent sont des européens  (qui ont quitté l'île depuis  et restaurateurs de pacotille).   j'ai vite compris qu'il fallait se méfier autant sinon plus des expats opportunistes que les tunisiens avec qui je n'ai jamais eu de problèmes

Bonjour à Toutes et à Tous.

Bien que revenu en métropole depuis quelques jours, je continue à visiter les pages de ce forum et, c'est avec plaisir que je laisse ma première contribution "à disctance".

Amitiées, arnaques, trahisons, approches intéressées et petits coups bas, ne seraient-ce pas là des choses que nous connaissons parfois dans nos propres familles? Les bons et les mauvais sont partout, et la courbe du bien et du mal evolue avec les circonstances et le contexte. Aussi, il y a ceux qui sont estampillés "bon" ou "mauvais" et qui le rstent, et il y a ceux qui "osmosent" d'un côté à l'autre et vice versa. Errare humanum est, perseverare diabolicum.

Mon humble constataion est que les Tunisiens qui restent à l'écart des circuits touristiques et des occidentaux que nous sommes, restent plus authentiques et offrent des amitiées plus sincères. Ceux d'entre-nous qui habitent en Tunisie à l'intérieur des terres, loins des plages et des zones touristiques, pourront peut-être confirmer.

A+

je pense que se faire des amis sur qui on peut compter est quelque chose de difficile à atteindre indépendamment de nos origines, du pays où on est .... par contre Faire le tri et être observateur dans les rapports que nous entretenons avec les autres est quelque chose qui doit se faire d'une façon quasi quotidienne
Personnellement, je ne suis ni optimiste, ni sceptique à ce sujet

je dois avouer que depuis nous sommes arrives en novembre. je n ai pas discute avec des francais. il y a des moments j ai des grands moments de solitude....

Ce n'est pas indispensable pour vivre en Tunisie, c'est même un peu piégeux parfois.
Mon épouse et moi sommes retraités français et vivons à Tunis;  nous n'avons  pas spécialement de contacts d'autant que nombre de français sont des expats en activité avec des centres d'intérêt différents, ce qui se comprend.
Salutations

vero1506 a écrit:

je dois avouer que depuis nous sommes arrives en novembre. je n ai pas discute avec des francais. il y a des moments j ai des grands moments de solitude....


J'ai enseigné là avant ma retraite
http://www.aefe.fr/reseau-scolaire-mond … maupassant
et j'ai connu beaucoup de français, dans le cadre du travail. Vous pouvez essayer vero1506