Inscrivez-vous au Consulat Général, c'est important pour vous !

Bon nombre pense que ça ne sert à rien, ou encore que ça ne peut intéresser que ceux qui vivent dans la capitale.

Quelle belle erreur !!

Pourquoi ?  Et bien lisez la suite....
Pour s'inscrire, rien à payer, c'est facile autant que vite fait et sur le plan sécurité c'est loin d'être négligeable, à plus forte raison avec notre insécurité qui augmente petit à petit.
L'inscription c'est donc ce fameux registre des français établis hors de France et sans cela, le lien entre eux et vous n'existe pas donc quand vous serez dans le besoin......... débrouillez-vous !

Tout d'abord, il vous sera remis suite à votre inscription une carte consulaire.

Elle comporte au recto votre photo, nom et prénom, date de naissance, durée de validité et enfin un numéro code. Ce dernier est votre accès à votre compte sur le site du consulat.
Par internet de chez vous, vous pourrez par exemple noter plusieurs coordonnées de famille devant être alertés si jamais il vous arrive un gros pépin, les modifier/actualiser,.... Le consulat les préviendra dans l'ordre que vous aurez noté (si le premier ne répond pas, on appelle le second et ainsi de suite).

Au verso, enblême RF avec toutes coordonnées du consulat mais surtout une phrase en italique:
" Le titulaire de cette carte est placé sous la protection consulaire de la France"
Cela n'est pas du baratin mais bien réel, actif, efficace et quelque soit votre lieu de résidence !!!

Sachez qu'en cas de gros problème le consulat a l'obligation de venir à votre secours.....à l'unique condition que vous soyez inscrit !!!

Etant en réunion hier soir avec un de nos conseillers consulaires, j'ai souhaité vous informer et vous faire prendre conscience de la portée de cette simple formalité.

Vous êtes arrêté par les forces de l'ordre, vous avez disparu et votre famille s'inquiète,.....le consulat sera là pour vous.

Premier cas: on vous arrête.
Vous sortez votre carte consulaire et faites lire ce qui est écrit au dos. Rien que ça, déjà, va peut'être vous éviter le pire. Ensuite, vous appelez le consulat car vous connaîtrez les 2 numéros d'urgence qui font que vous aurez quelqu'un en ligne 24H sur 24 et dès que vous les aurez informé, tout un système va démarrer. Rapide et efficace (du coté français au moins).
Allons au pire: On vous met au violon.
Le consulat va trouver un avocat pour vous (ce que vous serez dans l'impossibilité de faire). Ne rêvez pas quand même: il ne le paiera pas à votre place.

Second cas: disparu.
Et alors ? Quand la famille va demander à savoir où vous êtes, le consulat répondra quoi s'il ne vous connait même pas ? Que pourra t'il faire pour vous aider ? RIEN !
Anecdote:
Une famille était attendue par des amis assez loin. Plusieurs heures après celle d'arrivée prévue ils n'étaient toujours pas là donc appel au consulat qui a immédiatement fait le nécessaire.
Résultat ? Deux brigades de gendarmerie malgache se sont lancées à leur recherche.......et ils les ont trouvés en pleine nuit, en pleine campagne, en panne de voiture.
Si ces gens n'avaient pas été inscrits, rien n'aurait pu se faire.............

L'appel d'urgence concerne évidemment aussi le cas de l'agression chez soi mais il est sur qu'il vaut mieux (entre autres à cause du temps de réaction hors Tana) téléphoner aussi (car il faut faire les deux) au commissariat du coin.

Autre volet auquel personne ne pense: perte ou vol de vos papiers.
Quand vous allez vous inscrire, le consulat va faire une copie de vos papiers d'identité.
Si vous n'en avez plus, pas de problèmes.
Si vous n'êtes pas inscrit, pas de copie et là ça change tout !!
On vous répondra qu'on ne peut pas vous dépanner, qu'on est pas sur du "qui vous êtes" (car vous pouvez très bien être un des irréguliers de Mada) et que vous devez retourner en France pour les refaire !!

Inutile de vous dire que vous devez vous déplacer avec cette carte en plus sur vous.

Alors ? .............

:) vous avez très bien résumé,pour moi ces fait ,donc faites le aussi  :top:

Sauf que pour posséder cette carte il faut avoir sa carte résident et comme   tu n'en a pas a cause du manque de papier , d'encre, absence du responsable, etc......... :lol:

rvg a écrit:

Sauf que pour posséder cette carte il faut avoir sa carte résident et comme   tu n'en a pas a cause du manque de papier , d'encre, absence du responsable, etc......... :lol:


Non rvg, tu fais erreur.
Pour t'inscrire, as le choix.
Passage du document récapitulant les pièces à fournir:

"JUSTIFICATIFS DE LA RESIDENCE ET DU DOMICILE (original)
Justificatif de résidence : visa long séjour sur le passeport OU carte de résident OU attestation de dépôt d'une
demande de titre de séjour (ces documents ne sont pas requis du ressortissant français apportant la preuve qu'il
possède également la nationalité malgache).
Justificatif de domicile : certificat de résidence."

Tous les détails se trouvent là:

http://www.ambafrance-mada.org/Inscript … ulaire-JDC

Je profite de ce post pour compléter le sujet.
S'inscrire au consulat ne concerne pas que les résidents mais aussi les touristes (auxquels je conseille vivement de le faire).
Pour eux, c'est temporaire et ils le font par internet. C'est le fameux "ariane" dont vous avez du entendre parler.
Voila le lien:

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/filda … login.html

Allez'y, prenez les mesures pour vous protéger !!

Merci pour ces renseignements,

Salutations.

A nouveau, un très bon post de serge45 qui nous renseigne sur un élément important et indispensable.
Malgré toutes les critiques possibles sur le corps diplomatique français, il est impossible de leur reprocher leur inefficacité quant à la sécurité des ressortissants français.

S'identifier pour être connu est indispensable à l'étranger surtout dans un pays pauvre donc possiblement insécuritaire.

Bonjour à tous,

Nous arrivons à deux mois et demi depuis la création de ce sujet d'information.
Qu'avez-vous décidé de faire après cette information ?
Saviez-vous tout cela ?
Quelles sont vos impressions?

serge45 a écrit:

Bonjour à tous,

Nous arrivons à deux mois et demi depuis la création de ce sujet d'information.
Qu'avez-vous décidé de faire après cette information ?
Saviez-vous tout cela ?
Quelles sont vos impressions?


Bonjour Serge,
je viens de découvrir votre post.

Pour ma part, je suis inscrit depuis environ un mois.
C'est vrai les démarches sont simples et rapides, il suffit de prendre rendez vous avec les pièces demandées.
J'ai eu "mon petit bout de carte" !!
Un peu déçu quand même.
J'imaginais, une carte un peu plus élaborée, un format un peu plus grand (dimension carte bleue??), un peu plus "lisible" aussi.
Et puis je ne sais jamais ou la mettre !
Bravo pour votre post.
Cordialement.
MC

un petit complément à mon post prècèdent.

A vous lire, Serge, nous avons l'impression que cela ne concerne QUE le ressortissant français.
Et il est vrai que sur la carte consulaire, il y a votre photo, nom ...

Mais lors de la demande auprès du consulat, il est possible et même souhaitable d'indiquer le nom de votre conjoint(e), enfant mineur.
Il me semble donc, que les personnes inscrites dans ce dossier peuvent bénéficier aussi de "la protection ...

Mes déductions sont elles farfelues ?? :(

A vous cher Serge :cool:
Cordialement.
MC

Bonjour MC,

Merci pour ces posts sympa.
Tout d'abord une petite astuce car, comme vous, je me suis demandé où la mettre pour éviter de la perdre (en effet assez petite) et j'ai eu une idée "2 en 1" : Je l'ai scotché au dos de ma carte de résident (en faisant attention à ne pas cacher l'écrit au bas de carte).
Elle s'y positionne impeccablement, donc premier avantage: je ne la perdrais pas.
Mais, ce qui peut être "une ruse de sioux" comme on dit chez nous c'est que mise à cet endroit ça peut toujours être utile en cas de contrôle de police et si jamais un de ces petits malins veut nous em...
Anecdote:
Lors d'un voyage Fianar-Tana, on a eu un contrôle routier comme tant d'autres (à chaque fois ils pensent que le chauffeur est un taxi clandestin) mais celui là s'est terminé différemment des autres. J'en ris encore quand j'y repense.
Le flic m'a demandé ce que "c'était ça" en voyant cette carte et quand je lui ai dit que c'était ma carte consulaire, il a reculé d'un pas, a souhaité bon voyage et salut au démarrage !!  :lol:

Appui sur mauvaise touche et hop, parti le post ! Je continue donc.

Possible et même souhaitable d'inscrire aussi le conjoint.
Si vous dites cela, c'est le consulat qui vous en a parlé ?
Conjoint oui mais aussi si madame est malgache ?
Jamais personne m'a soufflé cela à l'oreille, et encore moins le consulat. :/

Je crois savoir que la carte est nominative, personnelle et d'ailleurs on a un compte perso sur le site du consulat avec un numéro (code) d'accès.
De toute façon, il est évident que s'il arrive quelque chose à une famille dont le français est inscrit, la réaction s'ensuit tout pareil.

J'attends votre complément d'infos.
Bien à vous,
:)

serge45 a écrit:

Appui sur mauvaise touche et hop, parti le post ! Je continue donc.

Possible et même souhaitable d'inscrire aussi le conjoint.
Si vous dites cela, c'est le consulat qui vous en a parlé ?
Conjoint oui mais aussi si madame est malgache ?
Jamais personne m'a soufflé cela à l'oreille, et encore moins le consulat. :/

Je crois savoir que la carte est nominative, personnelle et d'ailleurs on a un compte perso sur le site du consulat avec un numéro (code) d'accès.
De toute façon, il est évident que s'il arrive quelque chose à une famille dont le français est inscrit, la réaction s'ensuit tout pareil.

J'attends votre complément d'infos.
Bien à vous,
:)


oui, Serge. Vous avez raison quant à votre dernière phrase, en tout cas je le souhaite mais j'ai des doutes

Lors de l'inscription, vous devez remplir une demande.
Cette demande concerne vous même (ressortissant Français) votre conjointe (même si elle n'est pas de natio
nalité française
) et vos enfants mineurs

C'est ce que nous avons fait sur les conseils de la personne du consulat.
Je suis marié depuis plus de 6 ans, et mon épouse n'a pas demandé la nationalité française,(nous devrions le faire dans les semaines qui viennent et je crois que je vais avoir besoin de vos conseils Serge) elle ne possède donc que son passeport malgache.

Voici l'exemple pris par la personne du consulat.
Dans le cas d'un problème ou d'une situation extrèmement critique à Madagascar, necessitant le rapatriement des Français.
Mon épouse qui n'a pas de passeport français mais qui est "nommée" dans la demande de carte consulaire n'aura pas de problème pour être évacuée.

Cette carte est nominative, c'est un fait.
Mais votre carte CFE ne l'est-elle pas ? et pourtant je suis certain que vous avez eu la précaution d'y inscrire votre épouse et vos enfants.

Vous avez l'immense honneur d'avoir des réunions avec un conseiller consulaire. :cool:
Je me permets de vous suggérer de lui demander une confirmation et de nous tenir au courant.

Cordialement.
MC

serge45 a écrit:

Bonjour MC,

Merci pour ces posts sympa.
Tout d'abord une petite astuce car, comme vous, je me suis demandé où la mettre pour éviter de la perdre (en effet assez petite) et j'ai eu une idée "2 en 1" : Je l'ai scotché au dos de ma carte de résident (en faisant attention à ne pas cacher l'écrit au bas de carte).
Elle s'y positionne impeccablement, donc premier avantage: je ne la perdrais pas.
Mais, ce qui peut être "une ruse de sioux" comme on dit chez nous c'est que mise à cet endroit ça peut toujours être utile en cas de contrôle de police et si jamais un de ces petits malins veut nous em...
Anecdote:
Lors d'un voyage Fianar-Tana, on a eu un contrôle routier comme tant d'autres (à chaque fois ils pensent que le chauffeur est un taxi clandestin) mais celui là s'est terminé différemment des autres. J'en ris encore quand j'y repense.
Le flic m'a demandé ce que "c'était ça" en voyant cette carte et quand je lui ai dit que c'était ma carte consulaire, il a reculé d'un pas, a souhaité bon voyage et salut au démarrage !!  :lol:


Pas mal votre astuce, Serge
Je vais essayer.

MC

Quand j'ai écrit cette phrase, je parlais de problème survenant dans Mada et non dans l'optique de quitter le pays.
Je ne suis pas d'accord avec les propos tenus par la personne du consulat mais je vais me renseigner pour confirmer.

Perso, je considère 2 niveaux :

Tout d'abord, que le mariage ait été transcrit, ce qui fait qu'elle est reconnue par la France (et vous avez un livret de famille français) sinon pour eux elle n'existe même pas, point final.

Ensuite, après les fameux 5 ans de mariage (mais attention, les 5 ans commencent du jour de la transcription accordée), demander la bi nationalité.

Enfin (autre bêtise dite je crois) dans le cas d'extrême urgence d'évacuation globale des étrangers du pays, on se contrefiche du passeport si ce n'est pas un français.

Ce qui compte, et seulement ça, c'est la nationalité de la personne, donc on fait barrage aux étrangers (=locaux) qui veulent être sauvés aussi. Preuves à présenter : le livret de famille français avec carte d'identité à l'appui est le minimum. Pouvoir prouver qu'on a la bi nationalité est bien entendu la position royale. Avoir un passeport malgache valide est quand même très souhaitable pour « l'après ».

Le fait de lister les membres de sa famille au consulat est une information de plus dans votre dossier pouvant servir à X choses. Par exemple, on vous retrouve vous et votre femme dans un état tel que vous ne pourrez répondre à aucune question. Les autorités vont se demander si vous avez des enfants, combien, leurs âges…pour savoir s'ils doivent lancer des recherches (et donc ayant ces infos,…).

Les avoir listés n'est pas un « droit ouvert au départ ».

Elle a son passeport malgache (et sa CNI aussi) mais s'il n'est pas du nouveau modèle, je vous conseille vivement de faire le dossier pour en avoir un. L'ancien est refusé partout depuis le premier janvier.

Elle n'aura pas de passeport français tant qu'on ne lui aura pas accordé la bi nationalité mais cela n'a aucune importance particulière en ce domaine.

Ne faites pas de comparaison avec la CFE qui fonctionne tout à fait différemment. Si mes souvenirs sont bons, il me semble d'ailleurs qu'elle ne couvre pas des étrangers, donc là la bi nationalité est un passage obligé. Les mutuelles, c'est sur, font idem (elle doit être française) et si elle veut être couverte, elle doit prendre son contrat propre car il n'y a pas de couverture globale familiale (sauf pour les enfants mineurs).

De toute façon, comme dit au début, je vais demander confirmations.
Cordialement aussi,
serge

serge45 a écrit:

Tout d'abord, que le mariage ait été transcrit, ce qui fait qu'elle est reconnue par la France (et vous avez un livret de famille français) sinon pour eux elle n'existe même pas, point final.


Enfin (autre bêtise dite je crois) dans le cas d'extrême urgence d'évacuation globale des étrangers du pays, on se contrefiche du passeport si ce n'est pas un français.

Ce qui compte, et seulement ça, c'est la nationalité de la personne, donc on fait barrage aux étrangers (=locaux) qui veulent être sauvés aussi. Preuves à présenter : le livret de famille français avec carte d'identité à l'appui est le minimum.


Je pensais que des lors que le mariage est reconnu l'évac était accepté ou du moins mis en zone de sécurité pour un conjoint français  .
ex ma femme a sur son passeport a coté de son nom madame xxxx  épouse ....serge45... :/  qui je pense vaut pour soit 1 évac , ou une pour mise en sécurité

La reconnaissance par la France du mariage, c'est la transcription et rien d'autre.
(D'où sa grande importance !)

Qui dit transcription accordée, dit livret de famille français et là c'est ok (cf mon post qui en parle). Cela logiquement entraîne son évac au titre de conjoint de français donc pas de protection sur place.

Sur le coup d'une zone de sécurité sur place, je vois mal les forces armées rester pour remplir cette mission et tout cela dépendrait de tellement d'éléments dans un contexte bien précis......
Regarde ce qui s'est passé à Kolwezi.....

"ex ma femme a sur son passeport a coté de son nom madame xxxx  épouse"
Ta question est un faux problème car ce "a coté de son nom madame xxxx  épouse" est justement la preuve de la transcription donc aucun souci. C'est donc l'évac.

Le point précis était:
"Mon épouse qui n'a pas de passeport français mais qui est "nommée" dans la demande de carte consulaire n'aura pas de problème pour être évacuée."
C'est là qu'il ne faut pas mélanger.
Tu peux très bien mentionner ton épouse malgache comme l'a dit MC car il ne faut pas oublier que la carte consulaire est pour le français, le reste étant de l'info.
Si le lien n'est pas établi par la transcription,........donc livret de famille français.

Voyons les choses dans l'ordre dès le départ:
On sait tous que pour se marier il faut obtenir le CCAM (pour éviter les "anguilles").
La future épouse malgache jugée clean comme la réelle volonté d'un mariage sain, ok on va se marier.
Livret de famille malgache en main, on passe à la transcription. Vu qu'on a obtenu le CCAM, je n'ai pas encore entendu parler de refus de transcription dans les conditions normales.
Qu'on se soit inscrit ou non pour avoir la carte consulaire est un "complément" qui ne change pas le principe.

Mariage transcrit, l'épouse est toujours 100% malgache, ok ?
MAIS la France vient de reconnaître le mariage, nuance !! (et là, le livret de famille rouge).

Ce n'est donc pas la carte consulaire qui a valeur.

serge45 a écrit:

Tout d'abord une petite astuce car, comme vous, je me suis demandé où la mettre pour éviter de la perdre (en effet assez petite) et j'ai eu une idée "2 en 1" : Je l'ai scotché au dos de ma carte de résident (en faisant attention à ne pas cacher l'écrit au bas de carte).
Elle s'y positionne impeccablement, donc premier avantage: je ne la perdrais pas.


J'y vois quand même, personnellement, un inconvénient majeur.

En cas de perte, vour perdrez les deux !!!!!

serge45 a écrit:

Quand j'ai écrit cette phrase, je parlais de problème survenant dans Mada et non dans l'optique de quitter le pays.
Je ne suis pas d'accord avec les propos tenus par la personne du consulat mais je vais me renseigner pour confirmer.

Perso, je considère 2 niveaux :

Tout d'abord, que le mariage ait été transcrit, ce qui fait qu'elle est reconnue par la France (et vous avez un livret de famille français) sinon pour eux elle n'existe même pas, point final.

Ensuite, après les fameux 5 ans de mariage (mais attention, les 5 ans commencent du jour de la transcription accordée), demander la bi nationalité.

Enfin (autre bêtise dite je crois) dans le cas d'extrême urgence d'évacuation globale des étrangers du pays, on se contrefiche du passeport si ce n'est pas un français.

Ce qui compte, et seulement ça, c'est la nationalité de la personne, donc on fait barrage aux étrangers (=locaux) qui veulent être sauvés aussi. Preuves à présenter : le livret de famille français avec carte d'identité à l'appui est le minimum. Pouvoir prouver qu'on a la bi nationalité est bien entendu la position royale. Avoir un passeport malgache valide est quand même très souhaitable pour « l'après ».

Le fait de lister les membres de sa famille au consulat est une information de plus dans votre dossier pouvant servir à X choses. Par exemple, on vous retrouve vous et votre femme dans un état tel que vous ne pourrez répondre à aucune question. Les autorités vont se demander si vous avez des enfants, combien, leurs âges…pour savoir s'ils doivent lancer des recherches (et donc ayant ces infos,…).

Les avoir listés n'est pas un « droit ouvert au départ ».

Elle a son passeport malgache (et sa CNI aussi) mais s'il n'est pas du nouveau modèle, je vous conseille vivement de faire le dossier pour en avoir un. L'ancien est refusé partout depuis le premier janvier.

Elle n'aura pas de passeport français tant qu'on ne lui aura pas accordé la bi nationalité mais cela n'a aucune importance particulière en ce domaine.

Ne faites pas de comparaison avec la CFE qui fonctionne tout à fait différemment. Si mes souvenirs sont bons, il me semble d'ailleurs qu'elle ne couvre pas des étrangers, donc là la bi nationalité est un passage obligé. Les mutuelles, c'est sur, font idem (elle doit être française) et si elle veut être couverte, elle doit prendre son contrat propre car il n'y a pas de couverture globale familiale (sauf pour les enfants mineurs).

De toute façon, comme dit au début, je vais demander confirmations.
Cordialement aussi,
serge


Il y cependant, Serge, une limite "légale" à ce que vous indiquez.

En effet, un "bi-national" ne peut se prévaloir d'une nationalité étrangère sur le sol - territoire - de son pays d'origine.

En outre, il est parfaitement possible d'affilier à la C.F.E. le conjoint étranger d'un ressortissant français.

Crusaders a écrit:
serge45 a écrit:

Tout d'abord une petite astuce car, comme vous, je me suis demandé où la mettre pour éviter de la perdre (en effet assez petite) et j'ai eu une idée "2 en 1" : Je l'ai scotché au dos de ma carte de résident (en faisant attention à ne pas cacher l'écrit au bas de carte).
Elle s'y positionne impeccablement, donc premier avantage: je ne la perdrais pas.


J'y vois quand même, personnellement, un inconvénient majeur.

En cas de perte, vour perdrez les deux !!!!!


Evidemment mais serait'ce si grave ?

Si on perd la carte de résident, que la consulaire soit scotchée dessus ou non, on a perdu donc ça ne change rien à ce problème précis.
Le consulat refait une carte, ayant tous les éléments dans le dossier.
Come cette carte consulaire est très petite, beaucoup plus facile à perdre quand on la laisse isolée et c'est la raison pour laquelle j'ai voulu l'associer à un autre document et je n'ai pas choisi la carte de résident par hasard. :D

"En effet, un "bi-national" ne peut se prévaloir d'une nationalité étrangère sur le sol - territoire - de son pays d'origine."

J'ai du rater un épisode, je ne comprend pas.
Je n'ai pas dit ça. Où me suis'je si mal exprimé pour avoir créé votre interprétation ?

" il est parfaitement possible d'affilier à la C.F.E. le conjoint étranger d'un ressortissant français."

J'avais précisé d'ailleurs, n'étant pas sur, "Si mes souvenirs sont bons, il me semble..."
Vérification faite depuis, oui vous avez raison mais dans un cadre précis:

Le conjoint (ou concubin pacsé):
- doit être à votre charge totale, effective et permanente
- n'exercer aucun activité professionnelle
(ce qui signifie que si un jour la personne travaille, finie la couverture)
- doit ne pas être titulaire d'aucune retraite, pension ou rente à titre personnel
- ne doit pas disposer d'aucune ressource à titre personnel

Les enfants à charge:
Couverts gratuitement jusqu'au 20° anniversaire (un certificat de scolarité pouvant être demandé à partir de l'âge de 16 ans).

Ne faites pas de comparaison avec la CFE qui fonctionne tout à fait différemment. Si mes souvenirs sont bons, il me semble d'ailleurs qu'elle ne couvre pas des étrangers, donc là la bi nationalité est un passage obligé. Les mutuelles, c'est sur, font idem (elle doit être française) et si elle veut être couverte, elle doit prendre son contrat propre car il n'y a pas de couverture globale familiale (sauf pour les enfants mineurs)

:/:/

Cordialement.
MC

Bonjour MC,

Avantages, couverture/étendue, domaine d'application,....c'est cela que je voulais dire dans "ne pas confondre avec la CFE", de plus comparer un document administratif avec une protection sociale.

Au sujet de la protection de la CFE, j'ai répondu dans mon dernier post (possible mais très restrictive sur les conditions).

Mutuelle: Je prends le cas de la mienne.
- un contrat est personnel, donc si le conjoint veut être couvert, c'est un 2° contrat perso
- ils ne peuvent pas couvrir le conjoint d'un français s'il est étranger, même mariage transcrit
- cela sera possible quand la personne aura acquit la bi nationalité

J'espère avoir été plus clair.
Cordialement
:cheers:

serge45 a écrit:

Bonjour MC,

Avantages, couverture/étendue, domaine d'application,....c'est cela que je voulais dire dans "ne pas confondre avec la CFE", de plus comparer un document administratif avec une protection sociale.

Au sujet de la protection de la CFE, j'ai répondu dans mon dernier post (possible mais très restrictive sur les conditions).

Mutuelle: Je prends le cas de la mienne.
- un contrat est personnel, donc si le conjoint veut être couvert, c'est un 2° contrat perso
- ils ne peuvent pas couvrir le conjoint d'un français s'il est étranger, même mariage transcrit
- cela sera possible quand la personne aura acquit la bi nationalité

J'espère avoir été plus clair.
Cordialement
:cheers:


oui, bon !!
tout le monde peut se tromper, Serge !!!
Quant à être clair, désolé mais la formulation de votre message ne l'était que pour vous !
C' est pas facile, je sais.

Dans ce cas précis, je donnais l'exemple de la carte CFE et de sa présentation.
Cette dernière est identique à une carte consulaire.
Et pourtant "derrière" il y a ou il peut y avoir d'autres personnes concernées.
Cette remarque en réponse à un post, qui signalait que la carte consulaire etait nominative et ne comportait QUE le nom du ressortissant Français.

Mais peut importe.
Le sujet est clos pour moi.

Bien cordialement.
MC

J'ai en main ma carte CFE et derrière il est impossible qu'il y ait d'autres informations car elle est pleine de "baratin": Aucune place dispo en réserve pour pouvoir s'y voir rajouter quelque chose.
Au recto, que nom/prénom de l'assuré, n° de sécu, date d'émission de la carte et la couverture (maladie-maternité).

Sur la carte consulaire, recto réservé aux infos sur le titulaire de la carte et son n° NUMIC. Au verso, même principe que la carte CFE: Logo France, coordonnées du consulat et la "phrase qui va bien" (protection consulaire).
Reste vide un petit tiers en bas qui pourrait servir à des mentions complémentaires éventuelles ?
Cette place est vide sans aucune zone de "réservation".... :/

Cela fait 3 ans que je suis inscrit et je ne me souviens pas avoir été invité à mentionner mon épouse (pas d'enfant à noter).
Ceux qui l'ont fait pourront éclaircir ce point.
Je suis donc le seul à être couché sur ces documents.

En effet, pas toujours aisé de se faire comprendre comme de s'exprimer correctement par écrit, merci de votre compréhension.
Info en passant: j'ai fait une synthèse de toutes les questions posées sur ce fil et ai envoyé ce matin une demande d'info donc je reviendrais sur ce fil dès que j'en aurais eu retour pour que tout soit bien clair, avec affirmations certifiées car dire des âneries, pas le genre. :D
Cordialement,
:cheers:

serge45 a écrit:

J'ai en main ma carte CFE et derrière il est impossible qu'il y ait d'autres informations car elle est pleine de "baratin": Aucune place dispo en réserve pour pouvoir s'y voir rajouter quelque chose.
Au recto, que nom/prénom de l'assuré, n° de sécu, date d'émission de la carte et la couverture (maladie-maternité).

Sur la carte consulaire, recto réservé aux infos sur le titulaire de la carte et son n° NUMIC. Au verso, même principe que la carte CFE: Logo France, coordonnées du consulat et la "phrase qui va bien" (protection consulaire).
Reste vide un petit tiers en bas qui pourrait servir à des mentions complémentaires éventuelles ?
Cette place est vide sans aucune zone de "réservation".... :/

Cela fait 3 ans que je suis inscrit et je ne me souviens pas avoir été invité à mentionner mon épouse (pas d'enfant à noter).
Ceux qui l'ont fait pourront éclaircir ce point.
Je suis donc le seul à être couché sur ces documents.


Serge, quand j'écris "derriere", je veux simplement dire que outre votre carte,(l'objet que vous avez entre les mains) il y a un dossier administratif que vous avez rempli et qui permet de gérer les bénéficiaires que vous avez bien voulu indiquer. Et cela même si ils ne sont pas inscrites sur la carte que vous avez entre les mains.

Bien entendu, j'imagine volontiers que nous avons tous la même carte.

Je tiens à souligner que je ne suis pas un spécialiste en la matière, aussi nous attendons tous avec impatience la suite de vos investigations.



Cordialement.
MC

Les questions ont été posées et bien sur, comme promis, je vous ferais rebond du retour.
:D

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Contenu inapproprié

:)  Super ! je m'inscris des que j'arrive !!  merci encore de ce tuyau : je me sent rassurré !  :cheers: