Bon nombre pense que ça ne sert à rien, ou encore que ça ne peut intéresser que ceux qui vivent dans la capitale.
Quelle belle erreur !!
Pourquoi ? Et bien lisez la suite....
Pour s'inscrire, rien à payer, c'est facile autant que vite fait et sur le plan sécurité c'est loin d'être négligeable, à plus forte raison avec notre insécurité qui augmente petit à petit.
L'inscription c'est donc ce fameux registre des français établis hors de France et sans cela, le lien entre eux et vous n'existe pas donc quand vous serez dans le besoin......... débrouillez-vous !
Tout d'abord, il vous sera remis suite à votre inscription une carte consulaire.
Elle comporte au recto votre photo, nom et prénom, date de naissance, durée de validité et enfin un numéro code. Ce dernier est votre accès à votre compte sur le site du consulat.
Par internet de chez vous, vous pourrez par exemple noter plusieurs coordonnées de famille devant être alertés si jamais il vous arrive un gros pépin, les modifier/actualiser,.... Le consulat les préviendra dans l'ordre que vous aurez noté (si le premier ne répond pas, on appelle le second et ainsi de suite).
Au verso, enblême RF avec toutes coordonnées du consulat mais surtout une phrase en italique:
" Le titulaire de cette carte est placé sous la protection consulaire de la France"
Cela n'est pas du baratin mais bien réel, actif, efficace et quelque soit votre lieu de résidence !!!
Sachez qu'en cas de gros problème le consulat a l'obligation de venir à votre secours.....à l'unique condition que vous soyez inscrit !!!
Etant en réunion hier soir avec un de nos conseillers consulaires, j'ai souhaité vous informer et vous faire prendre conscience de la portée de cette simple formalité.
Vous êtes arrêté par les forces de l'ordre, vous avez disparu et votre famille s'inquiète,.....le consulat sera là pour vous.
Premier cas: on vous arrête.
Vous sortez votre carte consulaire et faites lire ce qui est écrit au dos. Rien que ça, déjà, va peut'être vous éviter le pire. Ensuite, vous appelez le consulat car vous connaîtrez les 2 numéros d'urgence qui font que vous aurez quelqu'un en ligne 24H sur 24 et dès que vous les aurez informé, tout un système va démarrer. Rapide et efficace (du coté français au moins).
Allons au pire: On vous met au violon.
Le consulat va trouver un avocat pour vous (ce que vous serez dans l'impossibilité de faire). Ne rêvez pas quand même: il ne le paiera pas à votre place.
Second cas: disparu.
Et alors ? Quand la famille va demander à savoir où vous êtes, le consulat répondra quoi s'il ne vous connait même pas ? Que pourra t'il faire pour vous aider ? RIEN !
Anecdote:
Une famille était attendue par des amis assez loin. Plusieurs heures après celle d'arrivée prévue ils n'étaient toujours pas là donc appel au consulat qui a immédiatement fait le nécessaire.
Résultat ? Deux brigades de gendarmerie malgache se sont lancées à leur recherche.......et ils les ont trouvés en pleine nuit, en pleine campagne, en panne de voiture.
Si ces gens n'avaient pas été inscrits, rien n'aurait pu se faire.............
L'appel d'urgence concerne évidemment aussi le cas de l'agression chez soi mais il est sur qu'il vaut mieux (entre autres à cause du temps de réaction hors Tana) téléphoner aussi (car il faut faire les deux) au commissariat du coin.
Autre volet auquel personne ne pense: perte ou vol de vos papiers.
Quand vous allez vous inscrire, le consulat va faire une copie de vos papiers d'identité.
Si vous n'en avez plus, pas de problèmes.
Si vous n'êtes pas inscrit, pas de copie et là ça change tout !!
On vous répondra qu'on ne peut pas vous dépanner, qu'on est pas sur du "qui vous êtes" (car vous pouvez très bien être un des irréguliers de Mada) et que vous devez retourner en France pour les refaire !!
Inutile de vous dire que vous devez vous déplacer avec cette carte en plus sur vous.
Alors ? .............