Close

est ce que 900 euros suffit pour vivre aux Philippines

Pour le fun, j'ai tenu un budget entre le 7 décembre et le 7 janvier, période très propice aux dépenses aux Philippines (Noel, jour de l'an, anniversaires-comme chaque mois, vu la taille de la famille-)

-Je précise que je vis à Manille, ville réputée chère et que je suis propriétaire de mon appartement (donc, pas de loyer).

-Je vis avec mon fils de 12 ans, mais aussi parfois sa demi soeur, et une autie que j'aime bien et qui passe souvent plusieurs jours chez nous avec ses deux enfants.

-Tout ce petit monde mange quasiment non stop toute la journée; j'essaie d'acheter des fruits frais, des légumes, des viandes de qualité, des crevettes, pour changer des éternels hot dogs, oeufs, riz toyo ou riz noyé de bouillons insipides)

-Pas mal d'amis locaux aussi qui viennent boire une bière et qui finissent autour de la table...

-Au moins 3 fois par semaine, repas chez Inazal, Jollybee, Cabalen ou Chow king

-3 sorties pour Noël aux manèges du Mall of Asia avec en moyenne 4 enfants et 2 adultes à chaque fois (prix minimum d'un tour de manège: 50php). Petites sorties à la "Fun zone " du mall d'à côté, une séance de cinéma pour deux personnes

-Jour de l'an à Palawan avec mon fils, chez des amis. Donc 2 billets d'avion aller/retour, plus les bonnes bouteilles achetées pour l'occasion (entre 400 et 600pesos la bouteille pour du bon vin d'Afrique du Sud ou du Chili).

-Cadeaux de Noël pour les proches (une paire de Nike authentiques pour mon fils: 3000php!, cell phone "second hand" Samsung à 4000php), étrennes de mon filleul et des autres membres de la famille

-Xmas party de l'école et cadeaux pour les enseignants (vu que mon gamin est un peu cancre, ça aide à avoir des bonnes notes...)

-Habituelles factures d'électricité, de wifi, d'eau et charges d'immeuble (5000php tout compris).

-Taxis (Grab) et transports divers

TOTAL des DEPENSES du 7 décembre 2017 au 7 janvier 2018: 60.000php (1200 Euros)

Makai :

Pour le fun, j'ai tenu un budget entre le 7 décembre et le 7 janvier, période très propice aux dépenses aux Philippines (Noel, jour de l'an, anniversaires-comme chaque mois, vu la taille de la famille-)

-Je précise que je vis à Manille, ville réputée chère et que je suis propriétaire de mon appartement (donc, pas de loyer).

-Je vis avec mon fils de 12 ans, mais aussi parfois sa demi soeur, et une autie que j'aime bien et qui passe souvent plusieurs jours chez nous avec ses deux enfants.

-Tout ce petit monde mange quasiment non stop toute la journée; j'essaie d'acheter des fruits frais, des légumes, des viandes de qualité, des crevettes, pour changer des éternels hot dogs, oeufs, riz toyo ou riz noyé de bouillons insipides)

-Pas mal d'amis locaux aussi qui viennent boire une bière et qui finissent autour de la table...

-Au moins 3 fois par semaine, repas chez Inazal, Jollybee, Cabalen ou Chow king

-3 sorties pour Noël aux manèges du Mall of Asia avec en moyenne 4 enfants et 2 adultes à chaque fois (prix minimum d'un tour de manège: 50php). Petites sorties à la "Fun zone " du mall d'à côté, une séance de cinéma pour deux personnes

-Jour de l'an à Palawan avec mon fils, chez des amis. Donc 2 billets d'avion aller/retour, plus les bonnes bouteilles achetées pour l'occasion (entre 400 et 600pesos la bouteille pour du bon vin d'Afrique du Sud ou du Chili).

-Cadeaux de Noël pour les proches (une paire de Nike authentiques pour mon fils: 3000php!, cell phone "second hand" Samsung à 4000php), étrennes de mon filleul et des autres membres de la famille

-Xmas party de l'école et cadeaux pour les enseignants (vu que mon gamin est un peu cancre, ça aide à avoir des bonnes notes...)

-Habituelles factures d'électricité, de wifi, d'eau et charges d'immeuble (5000php tout compris).

-Taxis (Grab) et transports divers

TOTAL des DEPENSES du 7 décembre 2017 au 7 janvier 2018: 60.000php (1200 Euros)

quelques mots d'anglais pouvant être remplacés par des mots français , nous sommes entre nous

Makai  tu donnes beaucoup de détails et c 'est bien. Ton exposé  surtout en période des fêtes donne une certaine réalité des dépenses.

Il est vrai qu'un budget peut vite s 'éclater selon les évènements d'autant plus si vous êtes bien entouré. (femme, enfants, famille à extension sic, et amis.)

Donc il est délicat d' évoquer un budget car chaque besoin est différent, chaque famille est différente, chaque province est différente mais surtout chaque moyen financier fera la ligne rouge de nos dépenses.

Je suis à SAN FERNANDO la Union depuis 10 ans parti de France en 2007 pour une thérapie que j 'ai seulement trouvée par le bien être de ce pays.

Pour le fun..... une petite anecdote:
Étant Savoyard ......Je n 'ai jamais mangé d 'aussi bonnes fondues (fromages) qu' aux PH. Un comble tu ne trouves pas...?
restaurant Suisse chalet à Angeles (pub).
Bonne continuation pour 2018.
Fabien

Bonjour,
Nous pensons vivre sur ile de Dumaguete mais local bien sûr sinon nous resterons en France, Pouvez-vous me donner des informations sur le coût des loyers, la nourriture , les transports jeepney, internet,etc. Merci

Tout a fait Makai ...

Bonjour Louchart,

A ta demande en fonction du sujet amorcé depuis x années.......les réponses ont été nombreuses dont la tarification a souvent été évoquée.
Cela dépend aussi de la ville ou tu t 'installeras car les tarifs peuvent variés en fonction de la province.
Dumaguete pas loin de Cebu devrait te satisfaire.......

J' ai pour mémoire les tarifs des tricycles dans la ville d 'Angeles qui doublait comparés de la mienne (San Fernando la Union).

Quant au logements idem, l' environnement, les transports le confort,
seront aussi un critère qu' influencera ton budget.
Aux PH. il y a plus d'offres que de demande donc tu trouveras toujours ton choix.

Il faudra compter 150/200€ pour un logement correcte.
Pour info je loue à San Fernando un petit pavillon 135€ + élect.
Quant au câble tv et internet il faudra compter 1200ps et1000 à 2000ps respectivement pour en bénéficier (selon vitesse).

La nourriture reste le critère le plus libre car du basic à l 'internationale les tarifs peuvent variés de 50ps à 500ps dans les cantines de fortune....ou les restaurants primés.

Voilà Louchart j 'en ai fait le tour, bonne prospection.
Fabien

Si je peux me permettre ... il me semble que avec 80 000 php on vit bien aux Philippinnes ... En dessous on vivote on vit bien mais bon on ne fait pas grand chose et quand on expat c 'est pour mieux vivre ... sinon on reste en France ... C'est mon point de vue je pense que bcp de gens vont crier aux loups ... 5 ans d'expérience aux Philippines donc je pense que je suis "un peu crédible" ...

Tout à fait S-e_j
Mais on tourne en rond sur ce sujet.
Certains considèrent comme un exploit de vivre à la pinoy avec 50.000P par mois et en sont tout fiers...Il faudrait les revoir après 10 ou 15 ans à ce rythme, s'ils sont toujours là pour en parler...Certes, la misère est moins pénible au soleil, mais bon...
D'autres qui veulent vivre exactement comme en Occident, en faisant faire du patinage sur glace à leurs enfants, auront surement un budget mensuel d'au moins 200.000p
Chacun a ses besoins, tous différents.
Moi, j'ai un fils et une nébuleuse familiale qui me coûtent cher, mais que je gâte avec plaisir, car je les aime et car je n'en attends rien en retour.

J'adore partir quelques jours en "province", pour des vacances. Je ne supporterais pas d'y vivre, mais aller une fois par mois passer un week end prolongé dans tous ces beaux endroits dont les Philippines regorgent est un bonheur. Mon fils m'accompagne, on ne se prive de rien, on va dans de bons hôtels avec piscine, en bord de plage, on mange au restau, je vais au massage, je lui paye des leçons de surf, on se déplace en avion...Tout ça a un coût, mais c'est le prix du bonheur...

Et puis j'aime vivre à Manille, aller aux massages, manger coréen, japonais, italien, indien, Thai, vietnamien, aller au cinéma avec mon fils voir des films pour gamins que je n'oserais pas aller voir seul, renouveler la garde robe de temps à autres, flâner sur "baywalk" au coucher du soleil en dégustant un épi de maïs, aller faire du karting à Makati...
Voilà ce qui pour moi est "VIVRE" aux Philippines...
Mais pour d'autres, ça sera autre chose...
Donc, comment veux tu que nous puissions dire: "oui, on peut vivre aux Philippines avec tant ou tant par mois?

Tout a fait ..........(tu as un pseudo vraiment compliqué......)

Si on ne peux pas prendre du bon temps autant rester en France.
L'argent est le garant de notre bien être, donc vaut mieux en assurer un minimum.
80 000ps soit 1320€  est à mes yeux une somme idéale pour vaquer à nos passions.

Mais attention un harem n 'est pas conseillé (joke) :D

Bonne continuation
Fabien

Je trouve dommage que le sujet évoqué soit axé essentiellement  sur le budget des 900 €.

A moins d’être un baroudeur voire un aventurier à moindre frais ce budget vous conviendra aisément.

Mais si vous vous passionnez pour tout ce que ce pays peut vous offrir et en faire profiter votre famille il faudra le revoir car la passion est à ce prix.

Je comprends aisément  que vos moyens sont la ligne rouge de vos dépenses mais force de  restrictions vous vous lasserez vite de ce pays.
A méditer …….il en va de votre épanouissement.

Tout ca c'est tres bien si vous considerez que votre femme Philippine ne travaille pas. Pour ma part je pense que les deux dans le couple doivent travailler pour de multiples raisons qu'il serait trop long d'expliquer ici. Si les deux travaillent et que vous pouvez apporter au couple 900 euros, oui c'est suffisant car votre femme apportera le complement. Mais si vous etes seuls a financer il sera sans doute un peu compliquer de vivre avec 900 euros pour une famille.

Merci Fabien pour tes renseignements,
j'aurai une autre question concernant mon petit chien 1kg 5, pour venir avec nous , apparemment il serait mis d'office en quarantaine , si tu as des infos sur cela
Faut-il avoir une certaine somme d'argent bloquée sur un compte bancaire du pays et quelle somme?
Merci d'avance

Bon et si j'ai pas de gamin, une maison payée à Angeles je peu vivre avec 50'000 Pesos ?
Petit business possible par la suite.
Merci.

Nouvelle discussion