Est ce que 900 euros suffit pour vivre aux Philippines

Cest juste, je crois même quil parle le Portugais
Non La différence et que au PH il ny a pas daide social, si ton salaire ne suffit pas, tu crève de faim. Le Salaire minimum est pour 1 personne. En Allemagne Laide social pour les Chômeurs longue duré est environ de 400  pour la première personne, mais tu es assuré social, pas aux Phil une Ass coute, la moins chère qui ne rembourse rien (comme en France 280 par Trimestre) cela fait environ 100  par moi. Jaimerai te voir vivre aux Ph avec 300, cela fait env. 18000Php. faisable pour un Pinoy mais je ne crois pas pour Européen. Si tu dois payer ton appart à 4 ou 5000 PHP (86-90) il ny a plus beaucoup pour la bouf.

En plus, tu ne peux pas faire la comparaison le Portugal avec la France, lAllemagne et les Philippines, ce sont des choses tout affait différente, des niveaux de vie différents

bonjour , il y a ici des gens qui parle pour ne rien dire , pour commencer a ceux qui veulent vivre aux Phils , poser vous quelques questions sur vos conditions de vie ici , de quoi avez vous besoin ? étes vous pret a faire des sacrifice ? ou préférez vous vivre a l'européenne ? il y a le choix de résidence grand ou petite ville voir village éloigné ? vivre dans un appartement ou une maison ? et des questions on peux s'en poser encore beaucoup ,
il faut savoir qu'avec 900 (53000php) on peux très bien vivre autour de Manille si on est pas trop exigeant avec une vie simple sans pour autant etre un crève la fin .
chaque personne a son style de vie qu'aucun des expats ne peux connaitre , si tu arrive a vivre en France avec 900  il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas aux Philippines  , par contre il ne faut pas confondre vacance et vie permanente car pour les vacances le budget n'est pas le même , cela dit la vie est belle aux Phils je vous la recommande
cordialement Jean-Marc

torefaction a écrit:

je pensé qu'avec 1500 euro tu pouvez vivre une année bien entendu une une case traditionnel acheter déjà, ça coûte entre 1000 et 2000$ environ


Bonjour,
Je pense que tu as oublié un zéro n'est ce pas ?tu veux dire 15000 euros pas 1500 euros pour l'année right?

je vis aux philippines depuis plus mars exactement a Mactan, je souhaite rencontré des français qui vive ici et qui ont ouvert un business pour avoir des informations. Je souhaite ouvrir un business où travailler pour une entreprise française implanter ici. Merci de me contacter

le change 900-euro -50'000pesos
salaire philipain bon resto en campagne 7500 pesos
mon appart vue mer 2 chambre une sdb un salon avec petiye kitchenette vue mer (sur mer)10000 aec wifi
dejeuner a l emporter shop du coin 1cafe 2-3 patisserie 68 pesos midi-2plat simple riz viande 56 pesos
les soir un restaurant buffet seafood ou europeen 300pesos avec une boisson non alchol
donc soyons large 450x 30jours =13500
sortie 3 biere par jour shop du coin 28x3=84
sortie bar pub 3 biere a 60 =180
264x30=8000 pesos
motorbike par mois 4500 pesos avec un plein par jour
voila pour moi je vis bien avec c esrt clair que c est pas les quartiers chic de manille et desshop hugo boss etc
comparativement je depense1200-1500 euro a phuket en thailande
abe

bonjour,

je m apelle claudio et je suis venu l annee passee

a st fernando

je pense y retourner d ici peu

serait il possible de vous rencontrer

merci dav

c-a

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site je suis Olivier et j'ai 32 ans.

Moi j'ai quelques questions plus ou moins importante mais comme personne dans mon entourage peu me répondre je viens vers vous.

Pour faire simple, j'ai il y a quelques temps décidé d'apprendre l'anglais pour pouvoir ajoutée cela sur mon CV mais surtout afin de pouvoir parler une langue qui me permettrais si je le désire faire des voyages je vis dans un camping-car.

Après quelques temps, (J'ai encore beaucoup de travail pour parler couramment mais je me débrouille bien pour n'avoir jamais appris cette langue) j'ai donc décidé il y a 2 mois de rechercher des personnes qui voudrait bien parler via messagerie vocal afin de pratiquer la langue car les CDs c'est bien mais a un moment faut vraiment parler.

Et j'ai eu quelques contacts dont une avec une filipina au début la galère et les éclat de rire bref je passe mais ont se comprenais.

Ont a appris a faire connaissance ... et le pays enfin les photos me donne envie de le visité ! choses que je vais faire mais il me faut faire le passeport voir pour le billet d'avion bref c'est pas pour tout de suite.

Sauf comme je l'ai dis,  je vis en camping-car a l'année et je me dis a par mon camping-car je n'ai rien et franchement le luxe bof c'est pas ce que je recherche et quand je lis vos message je me dis pourquoi ne pas faire le grand saut.

Mais j'ai 32 ans et je travail si je part je n'aurais plus aucun revenu logique pensez vous qu'il soit possible de trouver un travail sur place, je suis dans la maintenance, ou alors vous me dite oublie tu vas te mettre dans la ......

J'ai aussi l'option de venir a cebu la ou ma correspondante habite (invité chez elle ) pour 1 mois et de voir mais si c'est pour resté je trouve nul de payer 3 billets au lieu d'un seul .....

Après j'ai aussi d'autres questions mais je pense les trouvée sur le net.

Merci a tous

Bonjour macolivier
TU AS du courage, ca ne sera pas facil de trouver du boulot dans la maintenance ICI, er a des payes derisoire, TU naura pas de couverture sociale auf prive. Je voudrais te conseiller comme tu as l'intension de le faire de venir en vacance pour un mois et TU pourra y voir un peu plus claire, et TU pourra poser d'autres questions qui te viendron apres
Claude

BONJOUR ,en regle generale ce sont principalement des retraites installes aux philippines ;;;avec un revenu mensuel
moins cher que en france mais sans ressources ici ;;;je vois pas trop ;;;bon courage

Bonjour tyryan

Il y a manille et a Debüt, je crois a Palawan und communaute de commercan industrielles, le mieux et de CE ren seiner au service commercial du consula a manille, et de suivre l.es petit es annonce du, forum
Claude

Bonjour, votre adresse parait geniale ! J' arrive aux Pihls la semaine prochaine et j' aimerais connaitre les disponibilités de ce logment ainsi que le nom.
Merci pour votre aide.

crashbdx a écrit:

La principale chose à savoir c'est quel style de vie tu cherches ? si c'est un appart propre dans un quartier pas trop pourris, clairement non, 900€ ne suffisent pas pour vivre ici, si tu es ok pour vivre à la roots, pas trop dérangé par les cafards et les quartiers popuplaire, si si est physiquement solide et que les intox alimentaires (street food, viande peu fraiche etc) ne te font pas peur, alors oui ça devient jouable.

En gros tout dépends de ce que tu cherches.

Moi je vivais en france avec ma femme avec 2000€ par mois, ici j'étais persuadé de pouvoir vivre avec beaucoup moins, et bien non, au contraire, je dépense plus ici qu'en france, pourquoi ? car je veux au moins la même qualité de vie, appart clean dans endroit clean, nourriture fraiche (dans la limite du possible ici...) etc etc et la ça monte très très vite... et la majorité des français vivants ici que je connais le confirme,je parle de personne vivant ici, pas des touristes qui eux on toujours une vision très différentes... ce qui est normal car il ne connaissent pas vraiment la vie de tout les jours sur le long terme.


Je confirme à 100%, peut être qu'il y a une dizaine d'années sa valait le coup, mais maintenant ...

bonjour Claudio, serait il possible de connaitre l adresse que vous mentionnez dans votre post ( est ce que 900 euros suffit pour vivre aux Philippines), vous faites mention d' un logement à 10 000 php vue sur la mer wifi etc.
Dans l 'attente d'une reponse de votre part je vous souhaite une bonne journée

Bonjour tout le monde,

J'ai eu un contrat de 530 euros dans une socité de télécomunication à Cebu avec un engagement d'un an et comme package, billet d'avion inclu, visa sponsorisé, logement pour le 1er mois!

Tout cela est bon , mais mon problème c'est concernant le salaire de 530 euros s'il est suffisant ou non, surtout que vous avez noté que c'est très juste!

Je suis marié, et je compte ramener ma femme avec moi sachant que je cherche actuellement un job mais "in french speaking market" !
Franchement j'hésite concernant le salaire , merci de me conseiller!

Il est évident que l'on peut vivre avec 530 Euro, cela fait environ 30 000PhP. ce n'est pas beaucoup car je pense que cebu n'est pas bon marché pour le logement. Tu ne pourra pas faire de grosses économie. je pense que qu'elques uns pouront mieux te renseigner sur cebou. et cela dépend de ton train de vie
Claude

Bonjour tout le monde,

J'ai eu un contrat de 530 euros dans une socité de télécomunication à Cebu avec un engagement d'un an et comme package, billet d'avion inclu, visa sponsorisé, logement pour le 1er mois!

Tout cela est bon , mais mon problème c'est concernant le salaire de 530 euros s'il est suffisant ou non, surtout que vous avez noté que c'est très juste!

Je suis marié, et je compte ramener ma femme avec moi sachant que je cherche actuellement un job mais "in french speaking market" !
Franchement j'hésite concernant le salaire , merci de me conseiller!

tu devrais prendre le temps de lire ce tread depuis le début, tu vas y trouver des choses très intéréssantes pour toi. Moi meme j'ai vécus 3 ans avec 450 € par moi pour 3 Personnes, mais nous ne payons pas de  Loyer, et comme retraité nous n'avons pas les memes besoins, en plus nous ne vivons pas dans un endroit touristique, Les prix sont diferent
Claude

bonjour à tous,
je me suis beaucoup amusé a lire les 150 premiers messages , les avis des uns et des autres , pour être parfois tranchés n'en sont pas moins instructifs .... reste que le topic date un peu et qu'il faudrait  peut être en relancer un  car nous sommes en 2015 et que le cout de la vie sur bien des aspects à évolué ....

Pour ma part, je suis en couple avec une jeune filipina qui affiche la moitié de mon age , et qui soit dit en passant ne dévalise pas mon compte en banque pas plus qu'elle n'affiche des gouts de "luxe" ni ne demande d'aider sa famille .... Nous passons notre temps entre Nice et Bangkok et envisageons de nous installer à l'écart de Manille ....

Enfin pour revenir au topic .... on peut vivre décemment avec 1000 euros c'est beaucoup plus facile évidement quand votre moitié est une filipina .... et je partage l'avis selon lequel comparer le niveau de vue entre les Philippines et "ailleurs" n'a guère de sens ..... Merci pour vos échanges  et à bientôt ! (je reviens aux Philippines pendant deux mois en octobre .... pour fêter mon anniversaire ... et chercher une jolie maison à acheter  à l'écart de la bouillonnante Manila   ....
Amicalement,
Mura .

Bonjour Murakami06,

je défend la thèse que l'on peut vivre mieux que décemment avec 900€, nous avons véc ma femme et moi pendant presque 2 ans avec 450€ à l'époque 27000 Pesos, si l'on ne cherche pas l'extravagant, c'est possible, si l'on ne paye pas de l'occasion. je te souhaite un bon anniversaire, tu peut venir le feter chez nous, et si tu me dit la region ou tu veut t'installer, peut-etre que je pourrait t'aider, car j'ai pas mal de gens qui se ferrait un plaisir de chercher
Bonsoir Claude

reponse rapide a votre question ; il a 10 jours  aux philippines et après visite dans plusieurs bureau de change:  1  euro = 47 pesos

jack62 a écrit:

reponse rapide a votre question ; il a 10 jours  1  euro = 47 pesos


aujourd'hui 48.797 à 7h08

Je voulais simplement dire, si je devais vivre en France avec ma retraite actuel, je ne pourrais pas me permettre d'aller aux restaurant, je ne pourrais pas me permettre de possédé une voiture, je ne pourrais pas me permettre de manger du fromage tous les jours, et je serrais contrain de vivre dans mon HLM, aller à la mère ???,

Ici je vis dans une petite maison, qui est à nous, aller à la mére, n'est pas un Problème, notre voiture dans le Garage et du fromage, Jambon et vin rouge de qualité sont abordable une fois par moi meme plus, je fais mon fromage et mes jahourt moi-meme. avec maintenant un peut plus  de 900€ nous vivons plus que décament,

je suis venue ici pour vivre à la Philipino, et pas à la francaise ce que j'ai perdu de france, je le gagne aux centuple ici.
Claude

Je pense 900 for juste même plus que fort juste ou tu dois vivre vraiment comme eu

Bien dit sa mon lapin

Comme déja dit cela dépend de ton train de vie. peut tu vivre en france avec 900 €? comment font ceut qui ne touche pas plus, et j'en conais à la pelle. 900 € ca fait 45000, PhP le chef de banque touche 55000PhP. il ne vas certainement pas aux restau tous les jours ou aux bar avec les filles, la ta raison, cela ne suffit pas.
Si tu fait ta cuisine, et tu te sert de la Jeepney ou du tricycle, meme avec un appart de 10 à 20 000 PhP (C'est déjà joli) sans vivre comme eux, tu peut bien vivre bien sur sans fromage francais à 300PhP le 200g, sans vin rouge pour 375, sans tes cerises, sans peches, mais avec du mango (saison 40 à 60 per Kg) tomates 20- à 40 nouilles 70 à 100 une bierre 35poisson en ce mo0ment très chere 120 à 200, le porc 180, le boeuf 280, si tu veut je peut t'en faire la liste, mais comme je lài déjà dit la question est "peut-on vivre avec 900€) et je dit oui

de jos99
Merci Jean Marc de vos opinions très logiques, à savoir si on peut vivre aux Philippines avec 900 Euros !?
Je n' y suis pas mais je me prépare réellement très sérieusement NE SERAIT-CE que pour venir en visite une première fois !? Mais ça m' intéresse beaucoup de pouvoir vivre sur ( au moins une ) de ces 700 îles sans être obliger de les acheter ÇA ici le mot ( acheter )  C' est une blague !?
Ceci dit si jamais ça pouvait intéresser quelques autres personnes ( tout en ne voulant pas leur dire quoi faire ou pas faire ) Ma mère disait qu' une bonne façon d' arriver dans la vie ( AU POINT DE VUE BUDGET ) c' est d' essayer de faire ( UNE PIERRE 2 DEUX COUPS, et qui sait parfois 3 ou 4 bons coup !? Quand c' est possible bien sur !? Quand les gens développe le sens de toujours essayer de faire une pierre 2 deux coups et même plus, à la longue ça finit par leur économiser des euros ou des pesos !? Sans dire que ça finit par doubler leur argent disons plutôt que ça finit par leur en donner plus pour leur argent !? Et ce plus peut devenir un bon lunch au resto, ou autres gâteries !?
J' ai connu des gens avec des petits revenus, qui arrivaient beaucoup mieux que les autres avec de gros revenus !? Le plus important n' est pas toujours de regarder l' argent qui entre mais celui qui sort de notre budget !?
Il y a plusieurs années j' avais lu qu' un navigateur solitaire avait apporter que pour environ 1000 euros de nourriture pour une année complète ( bien sur qu' il pêchait la dorade ou autres bon poissons ) mais très souvent il  ramassait de ces poissons volants directement  sur le pont de son voilier !? Et un jour il avait jeter à la mer plusieurs caisse de biscuits et autres poids inutiles dont il réalisait ne plus avoir besoin !?
Et il avait fait le tour du monde gagner cette course et refuser un accueil triomphant, un ou le prix du gagnant ainsi que toute cette publicité et entrevues à la télé et autres !?
Bien sur que sans y être que je pense que oui OUI, OUI une personne qui sait s' y prendre peut vivre aux Philippines avec 900 euros !? Et si elle est assez habile ou qualifiée elle pourrait aussi se créer un autre revenu !?
Je pense en terminant que dans nos pays d' origines, beaucoup de monde de tous âges se sont lancer dans les achats de ce qu' ils appellent ( I-PAD, TÉL CELL, TABLETTES, PORTABLES, I-PHONE, ET NOMMEZ -LES ça n' en finit plus !? )  Mais tout cela = égale EUROS à l' achat puis après par mois, quand ce n, est pas l' achat de films, ou de ceci ou de cela !? Actuellement tous nos milliards ou celle de tous les peuple semblent s' en aller dans les poches de ces vendeurs de bidules à coup de milliards et de milliards de dollars et d' Euros et autres DEVISE MONÉTAIRES !?  Personnellement  j' ai internet mais je n' ai plus de télé cellulaire, plus de télévision et aucun de ces  PAD I-PAD, I-PHON, PORTABLE, OU AUTRE GADGET !? j' ai le minimum et m' ennuie pas du reste !? Si je vais aux Philippines je continuerai d' avoir le minimum soit un petit portable pour avoir internet, mais je doute que j' en aurai plus !? Un jour un ami avec sa petite compagnie me dit qu' il payait 800 à 900 dollars can  par mois  pour son tél. Cell. ça c' est environ 30000 PHP par mois,  juste pour son tél cellulaire !? Calculez réellement uniquement et juste ce que ça vous prend pour manger bien vous nourrir et rien d' autre et vous allez rester surpris, de voir comme ça ne coûte pas cher, c' est tout le reste qui coûte plus, mais encore là on a définitivement plusieurs choix sauf dans les grande ville comme Manille et les autres grandes villes, où les demandes  DOIVENT ÊTRE PLUS GRANDE SI NON ÉNORME ce qui fait monter les prix !? Donc si moins d' argent on recule un peu et on va vivre au bord de la mer, et on fait des sacrifices et se contente de manger du bon poisson et fruits de mer frais du jour !?
de : Jos99

Bonjour Jos99

J'aprouve ce que tu à écrit Plainement, Pour des raison Personel nous avons ét´obliger de vivre pendant plus de 6 mois avec 450€ par mois,OK, nous avons une Maison et l'on ne paye pas de loyer, mais quand je lis que quelqu'un a acheté des serises à des prix exorbitant, un litre de vin rouge de 2eme classe 375
On est pas obliger dàcheter tous ca, tu as raison, on à l'internet pour 1200, nous n'avons pas de climatisation, et je maintien comme toi que l'on peut BIEN vivre avec 900€ par moi, sans maison de 500 m²

Le problème c'est que beaucoup se laisse pieger par les bas prix et il vient un moment, ils sont obliger de partir ou ils deviennent illégal, (manque d'argent) il y en a pas mal

Bonjour, je suis complètement surpris par cette reponse car à te lire, tu dis que tu n'y ait jamais allé donc comment peux tu donner un avis à ma question.
C'est incroyable le nombre de personnes qui dans les forums parle de choses qu'ils ne connaissent pas!
Ta réponse ne m'apporte absolument rien.
Ma question decoulait du fait que j'ai passe 80 jours en deux fois en une année et au dela de la carte postale, je voulais savoir et avoir des avis  éclairés  de gens  qui vivent aux Philippines et pas d'elucubrations de gens qui n'y sont  jamais allé.
Pendant mes deux sejours, j'y ai dépensé plus que 900 euros mais j'avais un budget  vacances de la même manière qu'en vacances en France on depense plus que quand on est chez soi.

La réponse précédente est pour joss99

Pierreduchemin,
Je voudrais quand meme te preciser, encore une fois que si ton train de vis le permais tu pourra vivre très bien pour moin de 900 €.
Pour cela plusieurs point à réspecter.
   1. Ne pas vivre comme vacancier car comme tu là dit toi-meme, en vacance on paye plus
   2. ne pas vivre dans un centre de touriste les prix sont plus élevé (jai fait des comparaisons avec Palawan , Palavan n'etait pas chère du tout
  3. faire atetntion aux petites filles qui t'aiment dès le premier jour,
  4. c'est le plus dure, ne pas essayer de vivre comme en france
  5. toujours avoir sufisament d'argent pour le retour
il ne faut pas essayer de vivre plus haut que tu ne le pourrais en france, au moins  les premiers temps car tu ne sait pas ce qu'il t'attemd. c'est un avit tout ce qu'il y a de personel,

Claude

Bonjour,

J'ai rencontré quelqu'un au Philippines et je me renseigne sur la possibilité d'y vivre et de m'installer avec cette personne.
J'ai  lu pas mal de vos commentaires sur la vie aux philippine avec 900 euros.
J'aimerais avoir des avis sur la région de buyayawon Mercedes dans l'Eastern Samar.
C'est là qu'elle vit.
Avez-vous des expériences, des infos sur le coût de la vie dans cet endroit et des disponibilités (nourriture, techno, etc. )
Des conseils lorsque l'on s'installe avec une locale ?

D'avance merci pour votre attention

bonsoir Nostrom
il faut que tu sache que d'abord ce ne'st pas une fille que tu prend, mais tu dois etre également capable d'entretenir toute la famille, reparer la maison payer le docteur l'école des enfants (privée) et j'en passe. que si pour une personne seule 900€ sont largement sufisant, dans ton cas je doute que tu puisse y arriver. Un Europeen et toujours riche, avec beaucoup d'argent, un pauvre europeen na rien à chercher ici, c'est leur mentalitée, tu ne serra pas heureux, peut etre aux début mais ils vont t'en faire voir, j'en connais assez que sont repartit pour cette raison
Claude

la reponse de claude est claire ;;;;;;vaut mieux etre pourvu que le contraire ;;;maintenant  toute les familles philippines ne vs harcelent pas ;;c est mon cas  :::::mais il faut savoir revenir du marche avec un peu de bon poisson ;des legumes ;aider a payer la sacro sainte FIESTA ..qui malgre qu ils n en ont pas les moyens s obstinent a refaire tous les ans ;;que dirait les voisins ? bref une petite partie de votre pension est a consacre a la famille
et aussi savoir refuser poliment ::c est plus le role de votre epouse :::::quand un voisin vient pour emprunter 1000 pesos
c est un pays ou on y vit bien ;sans soucis majeur mais avec des codes differents des notres
bonne journee  soleil aujourd hui comme d hab !

Merci pour ces précieux conseils Tiryan et Claude.
C'est vrai que c'est une chose importante à savoir concernant la vie de famille.
Maintenant, il est vrai qu'on est pas encore décidé sur le lieu exact ou on va s'installer. Elle termine un master et elle serait prête à partir travailler dans un autre pays.
Donc pour le moment ce n'est pas décidé et clair dans nos têtes. Peut-être vivrons nous éloigné de sa famille. Elle est la seule à ne pas être mariée et à vivre chez ses parents.

Mais si on s'installe à cet endroit j'aurais voulu savoir ce que vous pensiez de la région de l'Eastern Samar par rapport au reste du pays. JE ne suis pas porté vers les grandes villes, j'aime la nature et l'espace.

Eastern Samar est tres pluvieux et est le passage de tous les typhons,
pas terrible d'y habiter.

lemonk68 a écrit:

Eastern Samar est tres pluvieux et est le passage de tous les typhons,
pas terrible d'y habiter.


Effectivement, via elle j'ai la météo et il est vrai qu'il y pleut beaucoup. Elle m'a aussi dit que c'était la zone ou le super typhon avait frappé en premier.
Par contre question disponibilité, magasin, accès aux ressources est-ce différent ?

La cote Est,est tres mal desservie.mauvaise routes....Les seuls magasins valables se trouvent a Calbayog au nord-Ouest de l'ile,ou a Tacloban sur l'ile de Leyte.Donne-moi le nom du village ou ton amie reside.  A+

bonjour
il ne faut pas généraliser avec les familles de nos filippina , elles ne sont pas toutes pareils
je vie dans la famille de mon amie et il est tout a fait normal que je participe a l'achat de nourriture et pour payer l'électricité , c'est tout ce que cela me coute , jamais au grand jamais on ne m'a demandé d'argent pour quoi que ce soit d'autre , nous vivons notre vie sans se préoccuper de la leur et vice et versa , pour en revenir au sujet , nous vivons avec 805 euros ( 41000 php ) , ce qui est sur , c'est pas dans une grande ville , au contraire c'est sur l'ile de Masbate et plus exactement a Uson , c'est ce qu'on appel en France le trou du cul du bout du monde , mais quelle plaisir de VIVRE sans soucis dans un cadre idyllique avec la personne que l'on aime , voila pour moi qui n'a pas de gros besoin ni de cette vie trépidante dans une grande ville
cordialement Jean-Marc

lemonk68 a écrit:

La cote Est,est tres mal desservie.mauvaise routes....Les seuls magasins valables se trouvent a Calbayog au nord-Ouest de l'ile,ou a Tacloban sur l'ile de Leyte.Donne-moi le nom du village ou ton amie reside.  A+


C'est à buyayawon Mercedes

ferre jean,marc a écrit:

bonjour
il ne faut pas généraliser avec les familles de nos filippina , elles ne sont pas toutes pareils
je vie dans la famille de mon amie et il est tout a fait normal que je participe a l'achat de nourriture et pour payer l'électricité , c'est tout ce que cela me coute , jamais au grand jamais on ne m'a demandé d'argent pour quoi que ce soit d'autre , nous vivons notre vie sans se préoccuper de la leur et vice et versa , pour en revenir au sujet , nous vivons avec 805 euros ( 41000 php ) , ce qui est sur , c'est pas dans une grande ville , au contraire c'est sur l'ile de Masbate et plus exactement a Uson , c'est ce qu'on appel en France le trou du cul du bout du monde , mais quelle plaisir de VIVRE sans soucis dans un cadre idyllique avec la personne que l'on aime , voila pour moi qui n'a pas de gros besoin ni de cette vie trépidante dans une grande ville
cordialement Jean-Marc


Merci pour cette réponse.
Je partage la même expérience à peu près. Depuis que nous sommes ensemble, elle ne m'a jamais demandé quoi que ce soit comme argent. Au contraire, je suis parfois même gêné des efforts financiers qu'elle fait pour nous deux sans rien me dire.
Question besoin je n'en ai pas beaucoup hormis celui de vivre en contact avec la nature et loin, très loin des villes.