Est ce que 900 euros suffit pour vivre aux Philippines

Oui mais si vous n'êtes plus résident français vous avez toujours le droit à la sécu française ? il y a des conditions pour ça, moi par exemple je ne peux pas avoir de sécu française, je suis résident permanent à Manille

Oui, c'est vrai qu'avec la CFE ont peut avoir des soins couverts mais le probleme est que vous devez avancer l'argent pour une hospitalisation car la CFE n'a pas de convention avec des hopitaux des Philippines. Si c'est plusieurs millions de pesos pour une operation chirurgicale cardiaque par exemple (classique dans les bons hopitaux de Metro Manille) comment faites vous ? Par ailleurs vous ne pouvez pas couvrir votre femme etrangere si elle travaille... donc le probleme reste le meme... Le cout des medicaments aux Philippines est bien superieur a ceux de France et la CFE ne rembourse que 65% du cout (ne prenant en compte que le cout equivalent francais). Pour prendre un exemple un medicament tout simple contre les aphtes dans la bouche coute 6 euros en France pour 80 ml. Le meme medicament (meme marque)coute aux Philippines 60 euros pour 30 ml. CQFD. La CFE ne rembourse que 65% des 6 euros... Et tout est a l'avenant... Bref, pas de panique effectivement mais n'oubliez tout de meme pas votre budget sante, c'est un simple conseil d'expat...

Bonjour à  tous,

J'avais lancé le sujet de l'assurance maladie  sur une autre rubrique  sollicitant les expatriés de leur propre expérience.
Je profite donc que le sujet dérive sur ce point pour vous faire part de ma démarche.
Je suis actuellement résident permanant aux PH. et de ce fait mon assurance privée  ne me couvre plus et m'invite d'en trouver une  plus appropriée.
En consultant Google j'en ai trouvé une son nom : ASFE, elle couvre très bien mais rentre  difficilement dans le créneau des  ‘'petits ‘' budgets.
Pour ma part je n'avais pas le choix, étant toujours affilié à des assurances privées, mon adhérence à la CFE se serait avérée délicate.
Il me reste maintenant  l'attente de leur accord ayant des petits soucis de santé ;…….sinon tous nouveaux conseils seront les bienvenus.
Je reviens aux ‘'petits'' budgets, à mon avis si vous rentrez dans leurs conditions une adhérence à la CFE pour l'assurance de base et une  mutuelle expatriée pour le complément, en quelques sortes ce que vous aviez en France en fonction de vos revenus et besoins.
-   
Revenons à l'actualité….. si j'ose dire car le sujet commence à demeurer mais il a le mérite de dériver sur d‘autres:
       Vivre avec 900 € aux Philippines :
       Les points principaux

1)  L'hébergement (prix variable en fonction : de la province, du confort, de la situation, de la durée et ……de la négociation)

2)  La nourriture : du basic à l'international (100ps  à 500ps) 

3)  Le Transport : en commun : jeepy  (8,5 ps) ou tricycle moteur  (30 à 100ps) selon la distance.
Pour les taxis soyez prudents, prenez les si possible avec un compteur ou négociez le prix avant de monter.

4)  extension de visa : Je suis un peu déconnecté en tant que résident permanant, cela va de 3000ps
5000ps environ pour 2 mois.

Les trois premiers points  sont  ‘'gérables'' en fonction de votre budget, pour le 4ième non car il est imposé.

Reste les loisirs…….., il ne faut pas vous leurrer  ces derniers peuvent vous éclater un budget et je m'en explique ci-dessous :
Nous souhaitons tous de trouver une compagne dans ce pays, en effet  les filles sont tellement  charmantes et chaleureuses qui serait difficile de ne pas y penser.

Reste à faire le choix et le bon………..

Si vous souhaitez butiner et tomber dans la facilité no problem, il y a beaucoup d'établissements pour cela, mais vous l'avez devinez il faudra mettre la main à la poche.
Ce genre de service est courant dans ce pays mais il n'est pas rare que les étrangers  de tout âge, de toute nationalité, ou de physique délicat  y trouvent leur compagne pour la vie (enfin il faut espérer).
La tentation est grande mais le budget est petit.

Si vous êtes plus réservé à ce genre d'établissement, vous pouvez toujours tentez votre chance sur les lieux publiques 
Ou plages, l'approche sera différente comme la durée, quoique tout dépende de la fille car si elle travaille elle sera moins disponible.

Pour tous contacts ou sortie avec une fille il faudra assurer tous les frais voire plus si affinité, mêmes s'ils sont dérisoires comparez à la France, fait de façons répétitifs cela peut vite devenir chers.

Après de multiples expériences vous allez trouver l'âme sœur, au vu de la situation du pays, elle sera surement dans un milieu défavorisé ce qui en découlera qu'il vous faudra faire des ‘'petits gestes'' auprès d'elle et de sa famille. Ici tous les étrangers sont catalogués  de ‘'riches'' un héritage des Américains….A vous de fixer les limites dès le début.

Bien sur avec cette fille il faudra aussi assurer quelques visites (ville ou iles) selon le budget, et cela aussi a un coût.

En conclusion :

Le vitale est de bien assurer  les quatre premiers points, le solde tombera dans le domaine du plaisir et….. Consommé avec modération reste tout à fait réalisable.

Comme cela a été cité précédemment, si vous voulez devenir résident permanant, il faudra mieux assurer  auparavant un fond propre en cas de gros pépin.

Fabien Polliand

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum donc bonjour aux anciens et merci pour leur savoir et leurs conseils.

Pour répondre et reprendre vos derniers posts concernant les charges de santé, je me permets de donner quelques infos que j'ai pu avoir par les organismes comme le CFE et les sociétés privées d'assurances santés complémentaires que je nommerai pas.

Dans le cadre d'un départ pour + d'une année sur manila j'ai fait le choix du CFE et d'une garantie complémentaire auprès d'une assurance privée.

Total par mois: 350 euro pour un homme de 41 ans en bonne santé
cela comprends:
- la couverture maladie
- remboursement frais de santé (nomenclature française)
- le rapatriement
- responsabilité civil + capital décès
- frais hospitalier

Je me tiens à votre disposition pour plus de renseignement

Bien à vous

Moi je suis à l'ASFE également mais comme je suis pas malade... je peux pas trop dire si c'est bien lol

je compte venir passer 10 jours a manila entre le 10 et le 17 juin avant de partir à hong kong. Si tu as la possibilité de te libérer un soir ou un midi pour discuter cela me fera plaisir de rencontrer un compatriote ..... on parlera de notre futur président.....lol

moi je rentre en france le 21 mi jusqu'au 4 juillet ! voir si c'est pareil avec un flamby en haut lol

crashbdx a écrit:

Attention, moi je ne parle pas d'imposer quoique ce soit aux locaux, vous avez peu être l'image en me lisant dans gros con de bourges étranger snob etc mais sachez juste pour infos que j'ai 32 ans, marié à une filipina, que je suis instructeur en art martiaux philippins, c'est à dire que j'ai appris énormément sur leur histoire, culture etc à un point ou je suis à peu prés certain d'en savoir presque plus que la plupart à ce niveau la, que mes élèves sont des philippins, que je les apprécies tous énormément. Sachez aussi, que je suis très simple, je n'expose absolument aucune richesse, aucun vetement de grande marque, ma voiture est une simple nissan exalta achetée d'occaz. Bref la liste est longue. Je n'ai pas une vie de chateau dans une tour en verre à Makati, je préfère quand même recadrer ça.
Je suis plus qu'intégré aux locaux puisque je donne donc bcp de mon temps pour ces art martiaux, et en aucun cas je ne cherche à imposer quoique ce soit, je les respects, je respect leur différence mais je suis désolé, je suis juste honnête, je ne vivrai pas comme un local vivant avec 300€, c'est pas mon truc.

Ce n'est pas parce que j'exige un minimum de confort pour moi que dessuite je cherche à m'imposer et à faire changer les locaux :) et j'ai dailleur un meilleur confort qu'en france, c'est pourquoi, oui, moi, je ne vivrais pas ici avec 900€, chacun son truc :) et je respect ceux qui le pourrait, ils ont surement des standard moins exigeant, et c'est surement mieux mais on est comme on est.

Ce que je dis surtout, c'est que donc en tenant compte de ça, on peut difficilement répondre à la question, puisque personne ne sait quel type de personne la pose, ce qu'elle attend et entends par "vivre" avec 900€


ce que veut dire vivre avec 900 euros c'est tout simplement que je n'ai pas plus pour vivre
Merci à tous pour toutes ces réponses, d'ailleurs cela m'a donné envie de découvrir ce pays

aujourd'hui, nous devons tenir compte de la dégringolade de l'euro
si peu de temps en arrière il était possible de vivre décemment avec 900 euros cela devient de plus en plus dur.

Supprimé

900 euros aux Philippines l'équivalent de 3500 euros en France,je rève, je n'ai pas l'impression de vivre dans le pays dont tu parles

Ou tu es ??? Évidemment tu est en centre ville dans dans du luxe à moins que tu te fasses rouler...
Calcule en France rien que si tu loues une maison avec 3 ou 4 chambre avec une employée de maison à plein temps ce que cela te couterai ! Aux Phill cela peut te revenir qu'à 4 à 500 Euros maxi, non ???

Je suis d'accord avec Gislou, j'ai des amis qui vivent a MAKATI, dans un quartier de manille et leur loyé est de 900 euro pour un 3 pieces, pour le reste des frais ils sont comme en france assurance santé nourriture sortie le soir il leur faut 2500 euro pour être bien.
donc si tu vis à l'extérieur des 2 grandes villes des philippines tu peux t'en sortir avec 900 euro .
par contre attention je vois la baisse de l'euro sur les 1.18 1.19

voila

encor une fois

Pour 4 Personnes + 3 enfants Par mois
Riz          800
Viande      2200
Poisson     2000
huile        320
Gas          250
Café         500
sucre        200
Lait        1500
Legume      1200
Fruit       1000
électricité 2000
Tel.+ Inter 2000
Transport    500 
Totqal     14470 ce qui correspont à a peut-pret 280 €
CFE 60 € par moi pour deux personnes
340€ avec làrgent de poche pour les gamin de mon neveux, on arrive à 400 € maximum par mois comme je l'est dit plus haut, pour 4 Personnes adulte et 3 Gosses

nous sommes a environt 50 Km aux nord de Manille
Claude

OUI Claude c'est exact et voici un exemple à titre de comparaison dans le "haut de gamme" :
Un appartement de 150m2 ! Avec 4 chambres, 2 salles de bain, un parking etc... Il est situé dans Cebu qui une des villes les plus cher (si ce n'est la plus chère) ET DANS LE QUARTIER LE PLUS CHIC du centre ville (Mabolo):



Prix mensuel 30000 pesos soit 550 €
Moi dans le sud est France à ce prix j'ai seulement un studio de 25  M2 !
Par contre il faut se faire sur place tout de même des relations (Françaises ou Philippines) car là bas on voit venir les étrangers...
Pour eux tous les étrangers sont friqués alors il ne faut pas regarder les petites annonces destinées aux expats.
Le mieux est de prendre son temps si on le peut. Commencer par un petit appart pas trop cher et chercher après l'affaire dans les grands appartements ou maisons

Hallo Gislou

Comme ma femme est philipina, nous n'avon aucun Problème, elle par en éclairer et je vien ensuite. Elle fait ses achats aux Marché, pour l'instand je reste dans l'ombre. j'apprend le Tagalo, cela plait aux gens. cela s'apelle integration. je fais des Pandesals, et ce n'est pas rare que j'en fasse cadeaux,Amitiées s'entretien.
Pour ceux qui son interessé je donne mon Addresse Skype, et peuvent essayer de m'appeler, à partir du 15.6, je suis en tourné en allemagne,dans votre demande, donner "expa". "Claude03041944"
Claude

Bravo Claude pour ton esprit d'intégration. C'est vrai que beaucoup vont à l'étranger et veulent vivre comme en France sans faire d'efforts. Dans ce cas, je ne vois pas trop l'intérêt...
Le boeuf est cher alors on peut manger du poisson ou du poulet. Le fromage on peut le considérer comme une friandise de temps en temps. On peut faire ses yoghourts soi-même etc...
Il faut s'adapter à son nouveau pays. Mais pour le Tagalog, c'est pas spécialement une priorité, l'Anglais restant le principal.
Je te souhaite une bonne virée en Allemagne. Si tu passes sur la côte en France n'hésite à me faire signe

Bonjour,
faites moi plaisir, ne tapez pas sur les médecins Philippins, en une vingtaine d'années j'ai eu l'occasion d'en tester plusieurs pour moi ou pour la famille et je les trouve particulièrement compétents et efficaces. Ne les prenez pas pour des sous développés, il sont largement au niveau des européens.

Un ami suivait un traitement aux Phils et il se faisait rembourser intégralement par la sécu Française.

Je reste toujours surpris de voir que l'on trouve souvent des logements plus économiques dans les coins touristiques qu'ailleurs.


Sinon pour mon cas, j'ai acheté une petite maison avec une cour pour 2000 € dans la grande banlieue de Manille à 1 heure de route environ suivant le trafic. J'ai mis autant en travaux pour avoir mon petit confort, fenêtres alu, carrelage, crépis,fontaine etc, j'ai même mon kubo dans la cour pour l'apéro. Sur, c'est pas le quartier rupin.Ces maisons sont construites sur des terrains du gouvernement et on n'a donc qu'un droit d'usage du terrain à vie mais pas de vrai titre de propriété (Titulo comme on dit ici)et bien sur, c'est au nom de mon amie Filipina. Il n'en reste pas moins que l'on peut facilement trouver des combines pas chères pour habiter aux Philippines. Si l'on regarde bien, 4000 € depuis 5 ans que j'ai acheté,ça fait moins de 70 € par mois. On paie 60 € pour l'eau et l'électricité.

Pour conclure, avec 900 € / mois on peut vivre, mais faut pas espérer la vie de château. Si on s'écarte, on dépense vite beaucoup d'argent. Louer un van avec chauffeur, c'est tout de suite 60 €, un bateau c'est à peu près pareil, une soirée à cowboy grill à 4 c'est entre 50 et 100 €, une nuit dans un beau resort pour changer d'air et se tremper dans la mer de chine c'est vite 40 à 50 €. C'est beaucoup moins cher qu'en France, mais pas cher + pas cher + pas cher ça finit par cuber.

Je suis nouveau sur ce forum. Merci, pour tous ces bonnes infos car j'en ai bien besoin. Depuis 4 ans, je vis au Brésil mais ce pays est devenu trop cher pour moi. J'aimerais bien maintenant aller "poser mon sac" six mois aux Philippines pour une expérience avant de m'y installer...Je n'ai aucune idée de l'endroit où aller? Bref, je ne suis pas difficile, je veux juste être près de la mer et peut importe le logement et le standing (louer un studio meublé par exemple), l'important pour moi, c'est de me sentir en sécurité; vivre sans stress et avoir de bons contactes humain ... Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement

je suis entierement d accord avec pas cher plus pas cher ca cube;je suis retraite et vis a negros ;retraite correcte ;nous faisons construire une maison sur un terrain de mon epouse ,les cout de main d oeuvre sont derisoires ;les materiaux aussi 8 pesos un parpaing livre ;par contre la ferraille reste tres chere ,en gros a rrivee une jolie maison pour 700000 pesos ;;;dans un budget aux philippines il faut inclure l aide a la famille ;;variable selon chacun ;moi perso ;on achete la vache qui rit comme fromage ;les yaourts sont reserves a notre fils ;le vin de temps en temps c est carlo rossi ;171pesos californien tres bon ;nous achetons beaucoup nos produit de la mer aux vendeurs en porte a porte ;tout ce qui est volailles c est la famille ;ns delaissons le boeuf au profit du porc ;;;;;notre fils est en ecole prive philippines cout est de 250 E a annee ;il est tres bien aide car evidemment a 7ans probleme de langues ;;;en ce qui concerne les vehicules soit une moto 125 neuve c est 65000 p ou largement suffisant les mini van susuki pour 170000 P .CA AUSSI C EST ETONNANT LE PRIX DES VEHICULES D OCCASIONS CHER AU MOINS SUR NEGROS ORIENTAL .il est vrai aussi que les sorties en resort reste couteuses si on ne modere pas ;;attention aux prix haute saison ;voila ce que je peu en dire  ;;;gens tres accueillants ;pays charmand

Bonjour à vous tous,

Mon avis:

Il est vrai qu'avec la dégringolade de l'€ et l'inflation, les 900 € commencent à ''saigner'',
Après c'est selon la province ou que l'on demeure et le train de vie que l'on s'impose.

Les loisirs aux PH. Sont vite limités si l'argent fait défaut:
Visites, bonnes bouffes, animations nocturnes, etc.
Je ne vous parle pas de l'appel des ''sirènes'' qui vous crèvent un budget.

Par contre si vous vous mettez à la sauce filipina vous pouvez très bien vivre avec 900€ mais cela ne conviendra peut être pas à tout le monde.  C'est un choix...... !!!
Fabien

Après avoir passé plus de trois ans aux Philippines, je suis retourné en France pendant six mois et après une longue absence, car cela faisait 16 ans que je n'y étais pas retourné. J'ai donc pu faire une comparaison et je me suis aperçu que pour avoir la même qualité de vie que la France on devait finalement dépenser plus. Je m'explique, lorsque vous comptez les dépenses médicales, les petits tracas du genre vol de véhicule qui est ici une perte totale, le réseau routier absolument pourrie, les Philippins qui ne voient en vous qu'un porte-monnaie sur patte, un service administratif quasi inexistant et payant à tout niveau.
Il faut également ajouter que vous ne pouvez pas sortir sans être pris pour un Alien venant d'une autre planète, avec également plus de 50% des gens dont le QI ne dépasse pas 60, je dois reconnaître que tout ça fini par peser.
Donc finalement 900€ c'est le minimum pour avoir une vie qui s'approche d'un pays civilisé.

Je suis relativement daccord avec CSnop, désolé pour ceux que ça fera bondir comme toujours.

Hello CSnop et Crashbdx,

Je ne bondis pas mais je réagis tout simplement à des propos qui me paraissent un peu excessifs.

Il faut comparer ce qui est comparable mais surtout en rester objectif.
La qualité de vie à son prix comme son environnement d'ailleurs  qui y contribue fortement.

Si  dans tes propos il y a une certaine vérité, il ne faut quand même  pas généraliser à en oublier les avantages dont des milliers d'expatriés te confirmeront.

L'expérience (mauvaise en l'occurrence) n'est pas une généralité de tous et une fin en soi.

A  certains sujets  je me devais de réagir :

Pour faire court je n'en choisirai que trois :

- Réseau routier pourri : je me suis rendu dernièrement à LAOAG (ilocos) avec ma propre voiture (San Fernando /Laoag : 200 km environ, route magnifique  à faire envier le réseau Français.

- les Philippins qui ne voient en vous qu'un porte-monnaie sur patte : Image due en grande partie de l'héritage de la colonisation américaine et du sacré pétro/dollar usé et abusé.

Si l'aspect intérêt n'est pas à écarter, il n'en reste pas moins que le filipino est fondamentalement chaleureux  avec ou sans contrepartie.
Certains pays que je ne citerai pas nous voient comme des poires bien juteuses, avec une aversion de racisme et jalousie. (Sans commentaire).

- Avec également plus de 50% des gens dont le QI ne dépasse pas 60, je dois reconnaître que tout ça fini par peser.

Sur ce sujet je bondis, rassurez-moi vous n'êtes pas venus aux Philippines pour rencontrer des gens de la Sorbonne ;…. ?

Si la plupart des autochtones ne peuvent pas se payer une instruction digne de ce nom faute de moyens, il n'en reste pas moins qu'ils sont très débrouilles et leur survie remplace la meilleure instruction.

Une catégorie instruite est le fleuron des  philippines, malheureusement le salaire ne suit pas et  l'exode se fait sentir.  Le gouvernement en prend conscience.

Un petit clin d'œil à leur établissement scolaire dont la tenue  des élèves on est une référence. (A quand l'exemple Français.. ?)

En conclusion : Par respect pour ce pays et de ses habitants je me devais de corriger cette vision quelque peu déformée.
Fabien

Bonjour Fabien,
Je me doutais bien que mon commentaire donnerait de vive réaction. Tout d'abord je comprends que nous n'avons pas tous la même vision des choses, mais j'aurai préféré un avis de quelqu'un qui travaille ici et non l'avis d'un retraité qui n'a que le souci d'attendre que ça confortable retraite tombe chaque mois afin de dépenser cet argent sans avoir à lutter chaque jour pour essayer de garder son entreprise avec des erreurs faite chaque jour par des employés effectivement très sympathiques, mais qui n'a que faire d'un travail de qualité, ni d'un rendement minimal. Le professionnalisme aux Philippines n'existe pas. Je me demande même parfois s'ils ne viennent pas justes pour le repas gratuit.
Concernant les routes, il est vrai que, lorsque l'on sort de la ville, elles sont en meilleur état, mais il ne faut pas relâcher son attention pour autant, car ayant fait la route de manille jusqu'à Cebu, j'ai parfois eu de drôle de surprise et j'ai même réussi à perdre une roue en cassant les goujons.
Effectivement il faut comparer ce qui est comparable, c'est pourquoi en travaillant ici je me permet de tels critiques.
Je vous rasure également sur ma venue aux Philippines dont mon objectif n'était pas de rencontrer des gens de la Sorbonne, mais je ne m'attendais pas à un tel écart.
Il est vrai également que beaucoup n'ont pas les moyens de payer l'école aux 10 ou à 12 enfants qu'ils ont faits, mais lorsque l'on n'a pas de quoi nourrir tout ce petit monde, il faut arrêter de jouer au lapin.
En ce qui me concerne je ne suis pas du genre à toujours trouver des excuses aux gens, mais je pense plus que l'on a souvent ce que l'on mérite, d'ailleurs il y a des Philippins qui sont partis de rien et qui ont très bien réussi dans les affaires.

Salut CSnop,

L'avantage de ce site c'est que chacun peut donner son avis, le but final CSnop c'est d'en informer les membres selon notre propre expérience.( bonnes ou mauvaises).

Cela dit, les sujets que tu développes auraient tendance à sortir du sujet mais je ne te le reproche pas faisant moi-même la même erreur. Passion quand tu nous tiens……

En ce qui me concerne sache que je n'attends pas paisiblement une retraite confortable…..( ?)  Qui  serait amplement méritée après une vie de labeur mais seulement  une pension d'handicap due à mes soucis de santé. Mot souci dont tu en n'as pas l'exclusivité……….

Je te comprends monté une entreprise aux PH. Ce n'est pas sans risques, mais si tu t'es imprégné du pays et de ses habitants tu devais déjà en avoir un aperçu……. ?

Trop de personnes se lance dans le bisness sans vraiment connaître les attentes, principes, fonctionnement, et culture des philippins…Le résultat est sans appel.

Attention CSnob je ne parle pour toi mais seulement ce que j'en entends ou en lit.

Comme tu l'as si bien dit toute version diffère, j'ai personnellement été épaté par le professionnalisme de mon entourage.

En effet le beau-père à assumer la construction de ma maison d'une façon très professionnelle
Touchant à beaucoup de corps de métier  (maçonnerie, carrelage, plomberie, électricité partiellement, peinture, et menuiserie (il m'a fabriqué la plupart des meubles que je n'aurai pas eu égal dans le commerce). Meubles fabriqués avec des outils basics que j'ai corrigés depuis.
Le comble…. son métier d'origine : cuistot, j'oubliais il me coupe aussi les cheveux.

Un homme précieux, j'ai eu aussi  affaire avec d'autres professionnalismes : docteur, dentiste, mécano, carrosserie, vitriers, informatique…….
Dans l'ensemble j'ai été satisfait, on n'a pas l'excellence mais l'essentiel, les nuls on les élimine vite.

J'ai donc contrairement à toi connu le professionnalisme mais il est vrai que ce n'est pas une généralité, à nous d'être vigilant.
Ou cela surprend c'est leur cadence, la plupart ignore la régularité et fonctionne selon leur envie.

Combien de fois  j'ai pêté les plombs avec le beau-père, tant qu'il était au labeur il en mettait un coup, mais l'après-midi il n'était pas rare qu'il se faufilait pour aller jouer aux cartes.Le résultat me faisait vite oublier ce genre de fantaisie. No stress aux Philippines…… sic
Par contre dans certains établissements ce sont de vrais abeilles……

Après la saison des pluies, nombreuses routes sont détériorées selon les provinces la réparation se fait vite ou pas.

Fréquentant une salle de gym, je côtoie toutes les classes : gouvernement, docteur, bisness, et  basic……., et je n'ai jamais eu à  ressentir un malaise tant par le nivellement du‘'bas'' que du ‘'haut'' !!!!!!,

C'est ce qui fait tout le charme des Philippines…
Bien à toi
Fabien

Bonjour, juste pour dire que nous sommes sur un forum d'entraide, ce serait bien d'évitez les petits dérapages.:)

Merci,
Harmonie.

eh, jŽai pus lire sur un autre post - https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=181670 - le project dŽexpatriation est avant tout "Un état d'esprit ".

Merci pour les échanges cordiale.

À plus.

pierreduchemin a écrit:

Bonjour,
Beaucoup de personnes ont répondu à cette question sauf que c'est éparpillé dans pleins de discussions et que cela n'est pas évident de s'y retrouver.
Donc pour etre pratique serait il possible qu'à chaque fois que des prix sont mentionnés il y ait une conversion en pesos/euros.
Donc prix d'un deux pièces en location, cout de la vie (resto, sortie...), les relations avec les femmes comment est ce? (je pense très différent de la Thaïlande..)
Où est il préférable de s'installer?
Je sais que je vous demande beaucoup mais je vous remercie de tout cœur.


Bonjour,
Je vois aussi que toutes les personnes qui répondent oublient de dire que une fois que tu as fais toutes les démarches a tous les organismes en France , tu perds ta sécurité sociale , il ne te reste plus qu'a prendre des assurances maladies privées qui sont particulièrement chères

Claude1944 a écrit:

encor une fois

Pour 4 Personnes + 3 enfants Par mois
Riz          800
Viande      2200
Poisson     2000
huile        320
Gas          250
Café         500
sucre        200
Lait        1500
Legume      1200
Fruit       1000
électricité 2000
Tel.+ Inter 2000
Transport    500 
Totqal     14470 ce qui correspont à a peut-pret 280 €
CFE 60 € par moi pour deux personnes
340€ avec làrgent de poche pour les gamin de mon neveux, on arrive à 400 € maximum par mois comme je l'est dit plus haut, pour 4 Personnes adulte et 3 Gosses

nous sommes a environt 50 Km aux nord de Manille
Claude


Bonjour,
je vois que tu as oublié l'apéro et le pinard hahaha joke only

Ghislou a écrit:

Bonjour à tous,
Je peux continuer ce post en citant mes constations personnelles, cela peut éventuellement aider quelques futurs expats.
Je suis marié avec une Filipina qui résidait à Cebu mais nous vivons depuis 2 ans en France. Nous essayons de nous faire un petit pécule pour repartir et avoir de quoi vivre tranquillement là bas. Je fais donc des recherches depuis 3 ans pour bien connaitre les couts d'un peu tout et ce qui est possible ou pas.
Évidemment, tout dépend de votre niveau de vie en France. mais à savoir que 900 € par mois aux Philippines correspond à plus de 3500 € France.
Il y a même des produits que vous touchez 10 fois moins cher donc avec un zéro de moins comme par exemple les cigarettes.
Ce qui est relativement cher est la viande de boeuf et les produits à base de laitage comme le fromage mais comme je dis c'est relatif car c'est cher pour la bas mais ne fait pas beaucoup plus cher qu'en France. Dans une boutique avec produits étrangers à Cebu, je peux trouver du VRAI Roquefort par exemple avec une belle part à 250 pesos (environ 4,50€). Après, le poisson, poulet, le porc et les légumes frais son bien moins cher qu'en France.
Pour le logement vous pouvez louer une petite maison ou appartement avec 2 chambres et très confortable pour environ 15000 pesos (280 €) près d'une grande ville mais c'est divisé par 2 à 3 en étant un peu plus loin des grandes villes (Cebu et Manille sont les plus chers).
Le poste le plus cher pour un expat sera l'assurance maladie. L'idéal étant (comme dit FABIEN POLLIAND) d'être marié avec une Filipina car vous pourrez bénéficier d'assurances locales moins cher et le visa sera aussi moins onéreux.
Arriver avec un petit pécule entre 50 et 100.000 € est aussi l'idéal car cela peut permettre de faire du business. Dans ce cas, l'idéal est de pas mettre tous ses œufs dans le même panier et par exemple si vous voulez monter un restau, vous prenez aussi un commerce dans une grande surface. Les prix sont très accessibles suivant bien entendu le degré de "luxe" que vous désirez.
Les employés Philipins sont très travailleurs et contents de travailler. Le jour et la nuit avec la France !
Les taxes aussi sont beaucoup moins élevées.
Un Boy vous coute environ 80 € par mois et il peut aussi travailler pour rien si vous lui fournissez le logement, la nourriture, vêtements et un peu d'argent de poche.
J'ai connu un Français qui vit bien dans une province de Bohol avec seulement 400 € par mois pour lui et sa femme. Il a sa petite maison pas luxueuse mais très confortable avec 2 chambres près de la plage, une moto, une employée de maison et se prive pas au niveau de la nourriture.
Donc en conclusion, pour en revenir à la question de ce post : OUI avec 900 € on peut vivre très bien aux PH.
Ceux qui veulent des renseignements ou qui envisagent aussi de monter un business là bas d'ici 7 ans comme moi, vous pouvez me contacter par MP, je suis ouvert à une association.


Bonjour,
dis donc , tu as l'air de connaitre un peu pour le business labas,combien il faut compter pour une place food en dans un SM par exemple , car la , ça commence a m' intéresser

Bonjour,
Tu es dans quel coin à 1h de Manille? moi ma femme a une petite maison à Cavite

UNGGOY a écrit:

Bonjour,
faites moi plaisir, ne tapez pas sur les médecins Philippins, en une vingtaine d'années j'ai eu l'occasion d'en tester plusieurs pour moi ou pour la famille et je les trouve particulièrement compétents et efficaces. Ne les prenez pas pour des sous développés, il sont largement au niveau des européens.

Un ami suivait un traitement aux Phils et il se faisait rembourser intégralement par la sécu Française.

Je reste toujours surpris de voir que l'on trouve souvent des logements plus économiques dans les coins touristiques qu'ailleurs.


Sinon pour mon cas, j'ai acheté une petite maison avec une cour pour 2000 € dans la grande banlieue de Manille à 1 heure de route environ suivant le trafic. J'ai mis autant en travaux pour avoir mon petit confort, fenêtres alu, carrelage, crépis,fontaine etc, j'ai même mon kubo dans la cour pour l'apéro. Sur, c'est pas le quartier rupin.Ces maisons sont construites sur des terrains du gouvernement et on n'a donc qu'un droit d'usage du terrain à vie mais pas de vrai titre de propriété (Titulo comme on dit ici)et bien sur, c'est au nom de mon amie Filipina. Il n'en reste pas moins que l'on peut facilement trouver des combines pas chères pour habiter aux Philippines. Si l'on regarde bien, 4000 € depuis 5 ans que j'ai acheté,ça fait moins de 70 € par mois. On paie 60 € pour l'eau et l'électricité.

Pour conclure, avec 900 € / mois on peut vivre, mais faut pas espérer la vie de château. Si on s'écarte, on dépense vite beaucoup d'argent. Louer un van avec chauffeur, c'est tout de suite 60 €, un bateau c'est à peu près pareil, une soirée à cowboy grill à 4 c'est entre 50 et 100 €, une nuit dans un beau resort pour changer d'air et se tremper dans la mer de chine c'est vite 40 à 50 €. C'est beaucoup moins cher qu'en France, mais pas cher + pas cher + pas cher ça finit par cuber.

crashbdx a écrit:

Oui mais si vous n'êtes plus résident français vous avez toujours le droit à la sécu française ? il y a des conditions pour ça, moi par exemple je ne peux pas avoir de sécu française, je suis résident permanent à Manille


pas résidant français = pas de sécu je me suis renseigné

bonjour,

Mon concubin et moi cherchons a acheter une maison 4 chambres environ 150 m2, nous allons prendre nos repère pour l'achat du terrain.
Concrètement si je commence a acheter ma maison la payer avec mon travail en France et une fois fini j'emenage aux philippines, combien faut il pour vivre correctement (je précise pas dans le luxe car je ne viens pas en Asie pour flamber mais respirer!)??

Salut Glamiou,

Ne voulant surtout pas briser tes projets, je te poserai seulement cette question:

Ton ami est-il Philippin.....?

Si ce n'est pas le cas vous aurez toutes les peines à acheter un terrain car les lois des PH. Font qu'elles  protègent leur bien.

Trop de personnes se nourrissent de projets pour ce pays sans en connaître leurs droits mais surtout leurs devoirs.

Par différents rouages vous pouvez toujours vous acquérir d' un terrain  mais ce n'est pas sans risques.

Reste les locations de maisons qui restent très intéressantes comparées à la France.

Bonne Continuation
Fabien

Oui il l'est il a la double nationalité! pour preuve il a déjà fait un petit investissement immobilier!

En faite je cherche a acheter pour assurer un bien aux enfants, bon on en a qu'une pour le moment mais on compte en avoir d'autre!

Apres juste pour prévoir nos finances je cherche a savoir si on est propriétaire combien ne faut il pour le mois environ? car 900 euros j'imagine c'est incluant le loyer?

Oui tout à fait Glamiou dans les 900€ le loyer est compris.

A savoir malgré que tu sois propriétaire si cela  te suffira,
je te répondrai:

- Selon l'endroit ou tu résides, les îles très touristiques sont sujets à un niveau de vie plus élevé.

= Selon ton propre train de vie.

Quoiqu'il en soi il est facile aux Philippines de s'adapter en fonction de ses besoins et surtout de ses finances.

Régime basic, régime confort ou régime aisé.....tout est la question....?

Cordialement
Fabien

merci pour ta réponse Fabien! je me ferais je pense déjà un petit appercu bientôt!

Bonjour à tous
qui peut me dire quelle bank choisir aux Philippines? actuellement ma femme a ouvert un compte à la PNB , mais je ne pense pas qu'il y ai une agence pas trop loin de sa ville Cavite donc si on peut me dire quelle bank se trouve pas trop loin ce serait sympa d'autrepart j'avais déjà demandé comment effectuer un virement à un compte aux Philippines , mais il manque toujours le " IBAN "que n'ont pas les Philippines
merry christmas

Bonjour Kawa 2,

Si tu le veux bien commençons par le début :
Quelle est ta banque d'origine (France), car il faut tu te renseignes auprès d'elle des conditions de virements pour les PH .

Sauf erreur de ma part si tu passes par une banque française pour effectuer un virement il faut que tu le fasses par le ‘'guichet'', car difficile par virement via le net.
Renseignes-toi……..

La banque que je te conseille aux PH. est BPI car elle accepte des comptes en devise auxquels tu pourras faire directement des transferts en € ou autres….mais j'y reviendrai.

Suite tu retires tes € selon tes besoins et tu les changes selon l'organisme le plus intéressant et tu les déposes à ta banque PNP ou tu ouvres un autre compte BPI en pesos.

Pour les virements internationaux la banque BPI te fournira ton n° de compte et le Code SWIFT indispensable pour que tu puisses effectuer tes virements depuis la France.
L'iban est plus axé à l'Europe.

Je ne connais pas Calvite car résidant à San Fernando la Union, mais en consultant Google tu devrais trouver les banques disponibles dans cette ville ou à proximité.

Quant à la banque BPI une particularité ……, toutes ses succursales n'ont pas les mêmes services, comprendre ;
Certaines selon l'importance de la ville ne proposent qu'une devise et en l'occurrence le dollar qui reste encore la money  phare de ce pays.

Donc avant de t'engager….. renseignes toi bien sur les conditions de cette banque ou voir mieux structurée.

J'espère que ces renseignements te seront utiles.
Bonne continuation
Fabien