Sacs plastiques nouveau Carrefour

jaja44470 a écrit:

bonjour,
je remarque sur ce forum que des critiques négatives, les positives jamais ou rarement..... on a l'impression que rien ne va... on aimerait bien de temps en temps avoir du positif, est ce possible ? parce que, quelque soit la situation, il y a toujours du négatif et du positif, non ?


Bonjour,

Nous discutons de l'endroit où nous vivons et depuis quelques temps il y a beaucoup de choses à redire. Nous aimerions que, si les choses n'évoluent pas, au moins qu'elles ne régressent pas .....Or ce n'est pas le cas!
Rejoignez nous dans cette Tunisie que nous "critiquons" comme vous dites et après, vous pourrez échanger en toute connaissance de cause.............

J'aimerais connaître les points positifs, il doit bien en avoir ? Ceux qui connaissent bien ce pays et qui en parlent , pouvez-vous en énumérer quelques uns ?

jaja44470 a écrit:

J'aimerais connaître les points positifs, il doit bien en avoir ? Ceux qui connaissent bien ce pays et qui en parlent , pouvez-vous en énumérer quelques uns ?


Bien sûr qu'il existe des points positifs sinon, en ce qui me concerne, je serai rentré en France ou je serai parti ailleurs  : une certaine gentillesse des Tunisiens, le climat, la qualité des produits frais, la tranquillité de la vie,(Djerba, en dehors de Juillet Aout!).

J'ajouterai et il ne faut pas être faux cul, une qualité de vie financière qui même pour les gens aisés ne retrouverons nulle part ailleurs (et ne me parler pas du Portugal, de l'Espagne qui financièrement ne va pas à côté, malgré ce que certains veulent nous faire croire) je parle du prix de location des villas et de la proximité des lieux marchands et agréable, parce que les villas pas chères à 1 heure de route d'une ville décente, il y en a dans tous les pays....même chez nous!

Entierement de,accord avec vous

Le pouvoir de achat pour un europeen la tranquillité de la vie la gentillesse de la plupart des gens du soleil tous les jours bien sûr il y a eu 2 attentats mais ailleurs c'est pareil accès à une multitude de loisirs nautique dans n'importe quel endroit sans se faire taxer

bonsoir,
@aghir, bellino, kadaf. merci pour vos commentaires fort intéressants.
Concernant le Portugal et de l'Espagne, un de mes amis m'avait déjà parlé de ce que vous Bellino évoquez. Point de vue confirmé.

Pour ajouter un humble avis aux autres avis positifs, personnellemnt j'ai constaté aussi que le coût de la vie reste à la portée des expatriés occidentaux, même avec une solde modeste. Bien sûr on peut trouver des coûts accessibles ailleurs, mais dans des pays plus pauvres où la mendicité est légion, or, en Tunisie les gens sont dignes et ne mendient pas. Enfin, quand je vais payer mes factures ou envoyer un courrier, voyant que je ne parle pas la langue du pays les gens font l'effort de me parler en français, et je doute qu'à EDF on parle aux clients dans leurs langues.

SIDI SMAEN
Décidément je ne suis pas souvent d'accord avec vous, mais ça peut se comprendre, vous n'habitez pas ici, et en plus DJERBA, ile rempli de touristes....
Parce que la mendicité malheureusement est partout , mais ça ne choque pas du tout et je donne facilement partout, alors que mon mot d'ordre en France ne donnez à personne!
Les assos sont là il suffit de pousser la porte, mais pour le pinard c'est autre chose....

bellino a écrit:

SIDI SMAEN
Décidément je ne suis pas souvent d'accord avec vous, mais ça peut se comprendre, vous n'habitez pas ici, et en plus DJERBA, ile rempli de touristes....
Parce que la mendicité malheureusement est partout , mais ça ne choque pas du tout et je donne facilement partout, alors que mon mot d'ordre en France ne donnez à personne!
Les assos sont là il suffit de pousser la porte, mais pour le pinard c'est autre chose....


Bonjour
Bellino tu ne connais pas Djerba, "l'île remplie de touristes" dixit, maintenant nadie,
et même avant, à l'intérieur dre l'île : toile d'araignée de pistes et chemins, habitat dispersé, prb pour avoir l'eau de la sonède, car à Jerba : le tourisme n'est qu'en zone touristique:  petite bande de côte, OK les + belles plages, au niveau de Midoun avec concentration max de complex hoteliers, autrement c'est sauvage, humain et même des endroits plus que calmes.
Ordinairement les Djerbiens sont des familles très attachées à la tradition familiale donc "on ne se mélange pas trop" (mariages), la mendicité = arabes du continent, mais pas les îliens.

Je connais Djerba, mais je vais en général dans les endroits dit habités ou commerçants, et je ne vois que des touristes, or ils ne viennent plus....
Hier un ex collègue de ma femme l'appelait pour lui dire la plus grosse c.....que j'ai faite après le boulot, ça a été de rentrer dans la maison familiale à Djerba, je m'emm... je n'ai pas de voiture quel trou....
j'en achète une et je me donne un an, et je décide si je reviens à Tunis....
Je connais très bien Hammamet c'est, une ville active et tout et tout, mais il y a des endroits ou je n'irai jamais. vous avez plus de chances d'embourber votre voiture en hiver que de faire de belles découvertes.....

bellino a écrit:

J'ajouterai et il ne faut pas être faux cul, une qualité de vie financière qui même pour les gens aisés ne retrouverons nulle part ailleurs (et ne me parler pas du Portugal, de l'Espagne qui financièrement ne va pas à côté, malgré ce que certains veulent nous faire croire) je parle du prix de location des villas et de la proximité des lieux marchands et agréable, parce que les villas pas chères à 1 heure de route d'une ville décente, il y en a dans tous les pays....même chez nous!


Ma famille est partie sur la Costa blanca.  a Dénia  et je vous assure la vie moins chère qu'en France  les légumes fruité idem ici. ici electrecite  idem ici. et des locations a l'année à partir de 350 euros (piscine comprise )  petits restos pas chers .même climat et hyper propre  et surtout l'achat d'appartements souvent moins chers qu'en Tunisie (il y a des supers affaires dues à la crise)
Beaucoup d'européens ont du reste quitte la Tunisie pour l'Espagne
Pas seulement pour les problèmes de sécurité  qui ne vont que s'aggraver  avec la récession  et le chômage en masse suite aux fermetures d'hôtels
Mais la saleté et l'incivilité devenant. Pesantes  qui genent  aussi beaucoup de tunisiens
cela n'empêche pas d'aimer la Tunisie comme elle était avant ainsi que nous l'avons connu
Mais la réalité c'est cela et le sujet initial les sacs plastiques et le comportement
Envers ce problème illustre l'état du pays actuel   quasiment un pays de non droit : plus de respect de la loi  non appliquée donc anarchie 
Et cela j'en ai parle avec des djerbien  très inquiets sur l'avenir

@Aatist
Je confirme ce que vous dîtes sur l'Espagne, mais cela ne m'empêche pas de regretter la Tunisie de 1998 à 2011.......
Par contre au niveau des impôts, si l'on est retraité du privé, apparemment ce n'est pas la même "sauce" qu'en Tunisie....
Bonne journée.

mahdia a écrit:

@Aatist
Je confirme ce que vous dîtes sur l'Espagne, mais cela ne m'empêche pas de regretter la Tunisie de 1998 à 2011.......
Par contre au niveau des impôts, si l'on est retraité du privé, apparemment ce n'est pas la même "sauce" qu'en Tunisie....
Bonne journée.


A moins que l'on ne discute pas avec les mêmes Tunisiens, les années dont vous parlez (1998 à 2011) semblent avoir été les pires années de la dictature et, le dictateur Tunisien n'est pas plus regretté que ne l'a été Benito Mussolini, Nicolae Ceausescu, Hosni Mubarak ou Kaddafi. L'opinion générale que j'ai perçue de la Tunisie actuelle c'est que Ben Ali, son clan et ses hommes encore en poste sont derrière la putréfaction du pays afin que les gens regrettent le dictateur comme le fait l'intervenant Mahdia. Or, si la dictature veut revenir par ce biais là c'est bien misérable car pourrir le pays c'est exactement ce qu'ils ont fait, m'a-t-on dit, pendant un quart de siècle et leur façon d'organiser un tel retour n'est pas des plus honorables. Contrairement à Mussolini et Ceausescu, Ben Ali a eu la vie sauve et les Tunisiens libres d'aujourd'hui ne cherchent ni revanche ni vengence. Ben Ali devrait plutôt être heureux de son sort, exprimer sa gratitude et ficher la paix à ce pays pour qu'il puisse enfin avancer et rattrapper le train du progrès. Voilà ce que j'ai compris de mes discussions avec les Tunisiens cet été.

Désolée Sidi Smaen mais peut être que vous ne comprenez pas tout...
Mahdia confirmera mais les dates qu'elle a évoquées concernent la période durant laquelle elle a vécu en Tunisie et , je pense, rien d'autre !
Gardez-vous de juger trop vite, ce que vous lisez comme ce que vous entendez 😉

en effet madhia ne mettait pas en cause ben ali mais parlait de la qualité de son séjour en Tunisie sur le plan sécurité propreté civilité  respect ; des points qui se sont malheureusement  détériorés  et cela les tunisiens sont d'accord

aatist a écrit:

en effet madhia ne mettait pas en cause ben ali mais parlait de la qualité de son séjour en Tunisie sur le plan sécurité propreté civilité  respect ; des points qui se sont malheureusement  détériorés  et cela les tunisiens sont d'accord


C'est ça et lorsqu'on parle avec nombre de tunisiens is vous disent regretter ces années là : bien sur le gouvernement s'en mettait plein les poches mais quel gouvernement ne le fais pas ? ( !!!!!) mais tous disent qu'au moins il y avait du travail et de la sécurité !

Sidi Smaen a écrit:

A moins que l'on ne discute pas avec les mêmes Tunisiens, les années dont vous parlez (1998 à 2011) semblent avoir été les pires années de la dictature et, le dictateur Tunisien n'est pas plus regretté que ne l'a été Benito Mussolini, Nicolae Ceausescu, Hosni Mubarak ou Kaddafi. L'opinion générale que j'ai perçue de la Tunisie actuelle c'est que Ben Ali, son clan et ses hommes encore en poste sont derrière la putréfaction du pays afin que les gens regrettent le dictateur comme le fait l'intervenant Mahdia. Or, si la dictature veut revenir par ce biais là c'est bien misérable car pourrir le pays c'est exactement ce qu'ils ont fait, m'a-t-on dit, pendant un quart de siècle et leur façon d'organiser un tel retour n'est pas des plus honorables. Contrairement à Mussolini et Ceausescu, Ben Ali a eu la vie sauve et les Tunisiens libres d'aujourd'hui ne cherchent ni revanche ni vengence. Ben Ali devrait plutôt être heureux de son sort, exprimer sa gratitude et ficher la paix à ce pays pour qu'il puisse enfin avancer et rattrapper le train du progrès. Voilà ce que j'ai compris de mes discussions avec les Tunisiens cet été.


Là vous en tirer vous même vos conclusions............ :unsure
moi je peux juste dire que si 2011 n'avait pas commencé de cette manière ; j'y serai encore et Mr tunisien aussi !
........et sur ce forum on ne cause pas politique  ;)

Merci à tous ceux qui ont répondu aussi bien que j'aurais pu le faire et qui ont compris mes propos. Je ne rajoute rien, même si ça me démange.... :dumbom:

Bonjour à toutes et à tous,

Je préfère mettre fin à ce fil qui ne fait qu'entretenir la polémique et créé des tensions sur le forum, à force de hors sujets et critiques.
Critiquer, c'est nécessaire, mais faire avancer les choses, c'est mieux.

Merci et bonne journée.

Fermé