Mauritius Telecom : geste commercial et facture "impayée"

Bonjour tout le monde,

Avant toute chose, je préviens, c'est un sujet hyper barbant et vous pourriez vous y perdre tout comme je suis complètement paumée dans cette histoire.

Notre abonnement ADSL est au nom de la mère de mon proprio. En février nous avons eu de gros soucis avec internet et MT a fait un geste commercial en nous remboursant un mois d'abonnement + la TVA. C'est en juin que MT a dit à la proprio qu'il ne fallait pas payer (nous avons payé toutes les factures arrivées entretemps, ainsi que les suivantes). Nous avons encore eu un souci avec MT en juin, et ils nous ont fait une ristourne de Rs 192 (eux aussi, ils sont compliqués et chiants !).

Depuis un mois la proprio me tombe dessus pour qu'on paye les gestes commerciaux parce que la somme est inscrite sur la facture, en plus d'un autre mois d'abonnement (donc au total, environ Rs 1 800). Nous avons été chez Orange avec elle pour demander des éclaircissements. Ils nous ont dit que nous n'avions pas à payer, si ce n'est la somme de Rs 700 et quelque après déduction des gestes commerciaux.

Nous avions eu ce souci avec l'abonnement de mon père il y a quelques années et il me semble que lorsqu'il y a un geste commercial, la somme est toujours considérée comme "due" sur la facture mais une fois à la caisse elle n'est pas réclamée. C'est la mère de mon proprio qui va payer sa facture, et c'est à chaque fois la même... Elle a atteint le sommet ce matin en me disant que MT la poursuivrait si on ne payait pas ce qu'ils demandaient, et qu'elle ne veut éviter ce genre de problème. De notre côté on ne peut pas donner de l'argent qu'on ne doit pas ça me semble normal...

Ma question : est-ce que MT peut vraiment nous "réclamer" cette somme alors qu'il s'agissait d'un "geste commercial" ?
Ma 2e question : à part déménager tout de suite, comment faire pour que la mère du proprio cesse de m'enquiquiner ?

Merci pour vos conseils !

Sché

Bonjour,

Un peu compliqué cette histoire...

Pourquoi la facture est au nom de cette dame (mère du proprio) ?
Le geste commercial revient à la personne qui paie réellement ..Vous payez la facture et c'est elle qui récupère le geste commercial !!! C'est un nouveau business !!!

Le seul conseil que je peux vous donner c'est de payer la facture mais demander à MT de vous virer le montant du geste commercial sur votre compte mais pas sûr qu'il accepte.

Sinon, le mieux c'est de souscrire l'abonnement à votre nom, ce qui me parait logique tout comme EDF et Eau.

Bon courage et bonne journée

Choper son fils (qui représente l'autorité me semble-t-il), lui tenir la jambe avec conviction et faire le point une bonne fois pour toutes ?

Alain Jimmy a écrit:

Pourquoi la facture est au nom de cette dame (mère du proprio) ?


Bonjour !

L'abonnement ADSL est au nom de la mère du proprio parce que lorsque je suis arrivée le monsieur m'a proposé d'installer internet sur sa ligne (enfin, la ligne de sa mère du coup...), parce que c'était plus rapide ainsi et ça m'évitait d'avoir à installer une nouvelle ligne téléphonique en haut. Ca m'arrangeait bien puisque je n'avais pas besoin de téléphone mais juste d'internet. Si j'avais su !

D'ailleurs pour le CEB et la CWA il n'y a qu'un compteur et là aussi les factures sont divisées en deux (ils sont entre 2 et 4 en bas, et nous sommes 2 en haut).

Sché

Bonjour,

Les factures sont des documents officielles et sont considéré par la loi. Donc juridiquement, c'est a Orange de vous remettre un document et afficher sur la facture le geste commercial.
Effectivement s'il y a eu que des paroles et que la facture réclame toujours, les documents auront toujours raisons...

Cordialement

Par téléphone, ils peuvent très bien te dire que tu a gagné 1million de roupies, ça n'as aucune valeur

seedeur a écrit:

Par téléphone, ils peuvent très bien te dire que tu a gagné 1million de roupies, ça n'as aucune valeur


Et par mail ? Parce que j'ai des mails, donc des preuves noir sur blanc ?

Pareil, tu pourrait aussi bien les avoir écrit toi même.
si tu tiens absolument à tes 192  roupies, retournes toi vers le service consomateur

Bonjour,
le problème, c'est que la personne de référence est la personne qui souscrit l'abonnement, à la limite tu n' existes pas...
Je me demande si, au final, le but de la proprio n' est pas d' empocher le geste commercial...
J' ai le même problème avec mon proprio, les factures d' eau sont à son nom, je ne les ai jamais eues entre les main et il me demande 1000 mur tous les 2 mois.
Je les ai réclamées pour notre compta, mais il fait le mort...
Là aussi, le fait d' empocher un petit surplus doit embellir ses journées

A+

Thierry

thierrydomi a écrit:

Bonjour,
le problème, c'est que la personne de référence est la personne qui souscrit l'abonnement, à la limite tu n' existes pas...
Je me demande si, au final, le but de la proprio n' est pas d' empocher le geste commercial...
J' ai le même problème avec mon proprio, les factures d' eau sont à son nom, je ne les ai jamais eues entre les main et il me demande 1000 mur tous les 2 mois.
Je les ai réclamées pour notre compta, mais il fait le mort...
Là aussi, le fait d' empocher un petit surplus doit embellir ses journées

A+

Thierry


C'est pareil par chez nous, je ne dis rien mais je n'en pense pas moins...
Je lui ai demandé de retracer ses factures depuis le mois de février, histoire qu'on voie bien où est le geste commercial s'il y en a vraiment eu un. Madame a dit qu'elle ne rangeait pas ses factures. Top !

@seedeur : Ce n'est pas Rs 192, mais Rs 1 000 qu'elle nous demande en plus... Bien sûr, Rs 1 000 à remettre entre ses mains pour qu'elle aille payer ensuite.

Sché