Close

Ouverture à Sofia d'un commerce d'antiquités-brocante

Bonjour,
J'envisage de m'installer prochainement à Sofia et d'ouvrir éventuellement un commerce d'antiquités ou plutôt de brocante.
Quelqu'un a-t-il des idées sur la question ou une approche de cette activité en Bulgarie?
Merci d'avance.

Vous souhaitez commercialiser des "antiquités" Françaises ou bulgares ? Car le patrimoine bulgare n'est pas très riche en antiquité !!! Les antiquaires bulgares présents à Sofia, vieux Plovdiv ou Veliko Tarnovo, commercialisent beaucoup d'objets russes, italiens, hongrois ou autrichiens, et essentiellement achetés par des étrangers.

Bonsoir,
a vrai dire je n'ai pas vraiment d'idées bien arrêtées mais je pensais plutôt commercialiser des objets de brocante français ou européens....sans exclure bien sur les antiquités bulgares, même si en effet la ressource est faible.
Néanmoins je souhaite plutôt m'adresser à une clientèle urbaine, de bulgares mais aussi d'étrangers.
Par contre je ne suis pas du tout orienté vers les objets que l'on trouve généralement a Sofia, c'est-à-dire les antiquités de l'époque communiste ou de la seconde guerre mondiale....
Je mise sur l'intérêt qu'une clientèle bulgare pourrait trouver à acquérir des objets importés par exemple de France (petits meubles, porcelaine, faïence, curiosités....).
Mon projet n'est peut-être pas très réaliste....

A l'heure d'Ikéa, on peut dire que le marché de l'antiquité brocante n'est pas très bien portant. Je peux me tromper mais les bulgares n'ont pas encore la culture de l'ancien et du conservatisme !!!
Ceci dit, il est possible avec le temps de te faire une clientèle de gens au moyens plus aisés.

Oui je suis bien d'accord avec le manque actuel de goût des bulgares pour l'ancien....ils préfèrent majoritairement le neuf et le "tape à l'oeil"....
je cible bien sur une clientèle plutôt intellectuelle, ouverte sur l'Europe et aisée, ce qui exclut plutôt la clientèle "nouveaux riches"....

Lors de mon déménagement ici, j'ai TOUT ramené sachant justement qu'il me serait difficile de trouver des meubles anciens.

J'ai donc des meubles, tableaux et bibelots datant de plusieurs siècles ... mais quand je vois la réaction de mes invités, je me dis qu'ils n'y comprennent rien.

Idem !!! jusqu'à me demander ce que je fais avec ces vieilleries !!!  ;)
Le plus dur a été de ramener en "entier" les meubles au travers des routes du nord de la bulgarie !

Ah, ah, je ne suis pas le seul. :)

J'ai ramené toutes mes antiquités en plusieurs voyages en passant par la Roumanie pour que l'on me foute la paix.

Bonsoir,
oui je me doute que la plupart des bulgares attachent peu d'attention aux antiquités et préfèrent en effet se meubler chez Ikea. Je mise sur une évolution, qui sera certainement lente des esprits....et peut-être aussi sur une clientèle ouverte sur le Monde....
En tout cas ton point de vue confirme bien l'impression que j'ai du marché, nécessairement très étroit, voire confidentiel.

Merci pour ta contribution

Je te remercie pour ton compliment. Je ne dis pas que c'est impossible mais simplement que tu dois impérativement privilégier le choix de ton emplacement.

Selon moi,
- Sofia car même le transport te reviendra moins cher et te sera facilité
- un quartier d'intellectuels.

Pour ton info, tu devrais - au moins dans un premier temps - proposer de la brocante et de l'antiquité.

le probleme est qu'ils n'ont rien! sous l'ere communiste tout le monde avait la meme table les memes chaises, les memes lits en tole, la meme lada. tres difficile de denicher quelque chose qui a une valeur. en plus ils n'achetent rien et gardent tout. enfin, dans les campagnes. Mais il me semble qu'en france c'est dans les campagnes qu'on trouve des tresors. Ici, mieux vaut chercher dans les vieux immeubles bourgeois et encore....

S'il y a une chose qui est certaine c'est que l’approvisionnement doit venir de l'étranger et de France en particulier.

Oui je ne compte pas trop sur les greniers bulgares, exception faite peut-être en effet des appartements bourgeois...
je compte plus revendre des antiquités achetées en France....c'est à voir mais je suis bien conscient de l'étroitesse du marché...
Merci pour ton avis...

en rentrant en France par la route, j'ai vu a la frontiere serbo/croate dans le sens inverse, une petite fourgonnette conduite par une dame etre vidée completement sur le bas coté. que des antiquités et petits meubles anciens. donc ils controlaient bien. je pense que ce doit etre pour eviter le trafic d'oeuvres d'art. comme le souligne 427, lui a eu le nez creux en passant par la roumanie. c'est toujours bon a savoir et a prevoir. :cool:

Bonsoir,
Merci pour l'information...
Le passage par la Serbie semble en effet souvent compliquée....mais c'est pourtant le chemin le plus court par la route.....
Si mon projet abouti, je me souviendrai du conseil......

Pour avoir fait des dizaines de trajets aller-retour pour la France, à partir du moment où tu as des marchandises, le passage par la Serbie est à éviter !!! En passant par la Roumanie, nous ne quittons pas l'espace européen ( libre circulation des personnes et des marchandises ).

C'est exactement ce que j'ai fait voir plus haut.

Oui, ok...
c'est un peu plus long et les routes roumaines ne sont pas terribles....mais bon, cela vaut certainement le coup...
Merci

en effet "427", je ne faisais que confirmer des mots ! les routes roumaines sont plus belles que celles du nord de la bulgarie, il faut compter entre 6 et 7 heures pour rejoindre Szeged à partir de Vidin. En sachant que bientôt l'autoroute  Timisoara qui va jusqu'à la frontière devrait ouvrir.

bonjour ,
l'an passé je suis passé par la Serbie avec mon berlingo remplis a ras bord de matériel de construction foreuse , machine outils , marteau piqueur etc,

ils m'ont juste demandé d'ouvrir le coffre et basta , le tout as pris 5 secondes. le plus long c'etais la longue file de voiture ...

Roumanie si je ne m'abuse n'est pas encore en territoire Schengen mais est en Europe en effet donc frontière allégée

Vu, merci....
Bonne nouvelle donc....

VU....
Merci

Pour avoir traversé plusieurs fois la Roumanie pour me rendre en Bulgarie ... avec un fourgon Iveco raz la gueule, le chargement n'a jamais été contrôlé, espace européen oblige uniquement mon passeport et encore pas à chaque voyage. :)

Avant que la Croatie rentre dans l'Europe, j'ai été refoulé à la frontière toujours avec le même fourgon...

Merci, c'est bon à savoir....
autant gagner du temps et éviter les ennuis...
Merci

C'est une tres bonne idée. Ca manque en Bulgarie des brocantes. Je suis sure que vous allez avoir du succès. Il faut bien choisir l'emplacement du magasin et faire un bon site bien référencé dans le Net avec plein des photos et commerce en ligne. Récemment j'ai regardé un documentaire sur un couple des russes, qui vit dans une caravane et qui fait régulièrement des trajets Europe de l' Ouest - Russie. En Europe de l'Ouest ils font le tour de tous les marchés d'antiquités-brocante, ils achètent des bels objets anciens et ils les revendent en Russie.

Bonjour,
Merci pour cet encouragement...
vous souvenez-vous sur quelle chaine est passé ce reportage e?
Merci...

Non, je ne me souviens pas. C’était peut être un article. Ils vivaient comme des nomades sur les routes entre les marchés d' antiquités, et ils étaient heureux. Je les enviais.

sauf qu'en Russie, ils sont riches. Allez donc a moscou et vous verrez que le cout de la vie est tres elevé. et les mentalités ne sont pas les memes

Merci, en ce qui me concerne je ne souhaite pas vivre comme un nomade.....
mais bon, chacun ses goûts....

Merci

:D  :D  tu peux acheter un ane et une carriole (carroussia) c'est tendance! :lol:

Oui pourquoi pas....????
avec un pompom rouge bien sur....LOL

je cherche une carroussia pour la peindre et la decorer et la mettre sur mon jardin mais je ne trouve pas. enfin si! je trouve! mais ils me prennent pour un millionnaire. une vieille carroussia se vend 80/100 levas mais on me les propose au double. l'ane coute plus cher 150levs. mais je vais pas peindre un ane..

Pour ma part, j'aimerais bien une vieille Trabant, en bon état bien sur.....
Même chose, les prix à la vente pour les étrangers sont souvent excessifs.....

oui et elles deviennent difficile a obtenir a bon prix. tu a aussi des volga qui se vendent a prix d'or. pour ce que c'est!!
tiens regarde! http://www.mobile.bg/pcgi/mobile.cgi?to … ink=agu3z0

une trabant a 3500 euros! http://www.mobile.bg/pcgi/mobile.cgi?to … ink=agu4ut
tu peux en trouver a 500 levs mais tout est a refaire.

ils commencent a comprendre!! j'ai trouvé des citroen DS au meme prix qu'en france rapport qualite/prix

Bon, en effet...sympa mais un peu excessif....
Pour le moment, j'ai d'autres projets mais si un jour je m'installe vraiment comme je l'envisage, je verrai la question de plus près....mais pas à de tels prix...
Plus facile et, toutes choses égales par ailleurs, moins cher de trouver un 4X4 noir puissant aux vitres teintées....LOL.
Mais le charme est très différent...et le confort aussi...
Rentrer en France avec une Volga ou une Trabant doit prendre un peu de temps...et gare au dos....MDR

....Bon mais pour trouver éventuellement des pièces de rechange, je suppose qu'il faut aller en France ????
Alors qu'avec une Trabant on doit pouvoir encore en trouver en Bulgarie....mais pas sur.....

au meme prix tu as un petit cabrio 206 ou slk pour madame et un 4x4 au vitres teintées pour toi! lol

je reve d'une  deudeuche mais elles sont plus cheres qu'en france

tu veux pas une lada? c'est joli une lada! et puis pour changer un essieu, ils te soudent un poteau et le tout est joué

Nouvelle discussion