Beaucoup de questions concernant notre installation sur l'Ile.

Bonjour à tous

Depuis plus d'un an je parcours les sujets et après être venu deux fois à Maurice avec ma famille,
Nous avons pris la décision de partir en 2016. Il nous manque néanmoins beaucoup de précisions
que vous pourrez sans doute éclaircir.
Pour faire court, je vais avoir 50 ans en février 2016 et donc pouvoir prétendre à un visa de retraité.
Question : puis-je venir avec ma femme (46 ans) et mes enfants (18 et 14 ans) toujours avec ce
permis de retraité ??
Es ce que ma fille de 18 ans aura la possibilité de créer une société ou de travailler ?
Concernant le déménagement, je voudrai savoir si je peux en plus de nos effets personnels
Mettre dans le conteneur :
- un bateau type semi-rigide de 7 m de long avec son moteur (200cv) et sa remorque.
- deux caves à vin de type frigo avec env. 200 bouteilles (rouge-rosé).
J'ai essayé d'aller sur le site des douanes de la MRA mais je ne lis pas l'anglais donc pas plus
avancé.
Voilà déjà une première série très importante pour la préparation du voyage.
Encore un grand merci à tous pour vos futures réponses...
Spartane.

Spartane a écrit:

Bonjour à tous

Bonjour Spartane, bienvenue à Maurice !


Pour faire court, je vais avoir 50 ans en février 2016 et donc pouvoir prétendre à un visa de retraité. Question : puis-je venir avec ma femme (46 ans) et mes enfants (18 et 14 ans) toujours avec ce
permis de retraité ??

Oui.
Votre enfants peuvent bénéficier du permis jusqu'à leurs 24 ans,

Es ce que ma fille de 18 ans aura la possibilité de créer une société ou de travailler ?

Oui ... Et non.
Aucun problème pour créer une sociétée, mais il lui faudra un occupation permit pour travailler.



Concernant le déménagement, je voudrai savoir si je peux en plus de nos effets personnels
Mettre dans le conteneur :
- un bateau type semi-rigide de 7 m de long avec son moteur (200cv) et sa remorque.
- deux caves à vin de type frigo avec env. 200 bouteilles (rouge-rosé).
J'ai essayé d'aller sur le site des douanes de la MRA mais je ne lis pas l'anglais donc pas plus
avancé.

Oui et non ...
Vous pouvez importer ces articles dans votre container, mais le bateau se sera taxé et probablement la seconde cave si les douanes ne la considèrent pas comme un effet personnel.


Voilà déjà une première série très importante pour la préparation du voyage.
Encore un grand merci à tous pour vos futures réponses...
Spartane.

Bonjour Sylvain,

Pouvez-vous me dire si il y a des conditions pour que les enfants puissent bénéficier du permis de séjour jusqu'à leurs 24 ans?

Bien à vous

Dimitri

Bonsoir,
Si vous avez votre permis en main lors de l' arrivée du container, vos biens hors produits spécifiques ne seront pas taxés.
le bateau ne devrait pas être taxé, par contre le moteur le sera...
l' idéal étant de le vendre ( le moteur) en métropole et d' en racheter un ici.
Le prix des moteurs est beaucoup plus attractif à Maurice qu' à la Réunion par exemple.

Attention, les bouteilles d' alcool de tout genre sont fortement taxées et les douaniers sont à l' affut de ce genre de produits.
( On a ouvert notre container pour vérifier des bouteilles qui finalement étaient vides)

Les enfants sont acceptés jusque' à leur 24 ans à condition d' être dépendants de leurs parents.

N' ayant pas encore reçu les permits dépendants lorsque le container a été dédouané, nous avons été taxés sur les objets n' appartenant pas à la personne ayant reçu l' occupation permit.


A+
Thierry

Bonjour à tous
Merci pour les infos...
Y a t il un barème pour les taxes sur les bouteilles de vin car sinon il va falloir que l on boive tout avant de partir🎉🎉🎉 bonjour le foie...
Pour le moteur c est un peu la même chose il est fini de paye et en trois ans il a env. 30 heures de fonctionnement alors un calcul s impose mais il me faudrait des chiffres qui soient sûrs .
Voilà .... Si vous avez des précisions....
En attendant merci à ceux qui ont répondu.
A bientôt
Spartane.

bonjour
je t'ais envoyer un mail perso, et je crois que la réponse de Thierry domi est la bonne parc contre prend ta cave a vin elle va te servir ici ,mais sans les bouteilles malheureusement tu vas te faire taxer fortement et oui ! n'oublis pas qu'il y aura de l'attente pour la livraison et ouvrir ton container par la douane.si tu passe par un transitaire ce sera mieux et plus rapide.