Comment envoyer ses valises de Belgique au Mexique?

Bonjour,

Je déménage prochainement de Belgique au Mexique. Plus précisément à Puerto Vallarta. J'aurais besoin de vos conseils et/ou expérience... Quel est la meilleur solution d'après vous pour le transport de mes bagages? Soit avec moi en avion avec supplément excédent bagage... ou alors je m'envoie mes valises par coursier. Quel est selon vous la meilleure solution d'un point de vue prix et fiabilité...? Et quel coursier me conseillez vous? UPS, DHL, Fedex, ou autre?

Combien de valises, poids, dimensions...?

Le mieux est de les prendre en excédent bagage, tu t'éviteras les problèmes de douane et le coût sera moindre que par DHL. Bien sûr tant que cela reste des valises dans les conditions de la compagnie aérienne.

Par DHL ou autre; renseignes toi bien sur les douanes, ton statu, seras-tu résident, quel visa???  Il faudra pouvoir justifier l'importation d'effets personnels si tu ne veux pas payer de taxes (et cela peut vite devenir compliqué et les douanes mexicaines vérifient en général tous les colis d'importation d'effets personnels).

En excedent baggages, cela va te couter environs 10 euros le kilo, dependant des compagnies

Je suis moi meme belge, je suis venu d'Iran au Mexique, avant tout, tu dois avoir ton permis de residence, sinon tu ne peux pas dédouaner tes affaires

Ou que tu ailles, tout passe par les douanes de Mexico, tout est ouvert et vérifié
Tu doit avoir une liste détaillée, appelée liste de menage, inventaire complet, verifié par l'ambassade Mex du pays d'ou tu viens
PN et SN de tout équipement électronique preuve et date d'achat

pour ton transport, contacte aussi cargolux , ils volent une fois par semaine sur MEX

Bon courage et soit le bienvenu

juste pour info, je suis arrive en février 2014, j'ai eu mon FM3 en juillet et mon demenagement est arrive en janvier 2015 , j'avais 500kg de valises et malles

ne soit donc pas pressé, c'est vrais que venant d'iran, il ne pouvait pas passer par les USA

Merci pour vos réponses. :)
Nous voyagerons avec plus ou moins 4x 25kg de valise. Le minimum de survie :) Donc je pense finalement que la solution de l'excédent bagage sera la plus simple :)

L'excédent sera le plus simple et le moins cher pour seulement 4 bagages (dont au moins 2 passeront en bagages), combien de personnes voyagent?

Chaque compagnie a ses règles pour les poids et excédents. En général plus les compagnies sont low cost, plus les excédents sont chers.
Regardes également si tu n'as pas encore de billet les tolérances pour chaque compagnie et tu peux choisir le billet en fonction.

Autre point à voir également, cela les compagnies ne le disent pas il y a des destinations ou le poids est à la pièce (tu as droit a 2 bagages de 23kg chacun par exemple, chaque bagage devant peser au max 23kg) ou bien le poids est au total (tu as droit à 2 bagages de 23kg, c'est le total qui ne doit pas dépasser 46kg (une valise ne pouvant pas dépasser 32kg) mais tu peux faire 11 + 32kg --> c'est surtout utile si vous voyagez nombreux). En général, pour le Mexique c'est le premier cas (le plus restrictif) qui s'applique avec une seule valise de 23kg autorisée.

La plupart des compagnies te proposent de payer ton excédent en ligne avant le voyage et tu as droit a une bonne réduction. Pèses bien tes bagages 2-3 jours avant et réserve ton excédent en ligne.

Nous sommes deux à partir. On a réservé notre vol avec Thomas Cook car c'était le moins cher pour un aller simple. Notre vol fait escale à Munich. Le problème c'est qu'on pensait qu'on ne devrait payer qu'un excédent bagage. Seulement après avoir fait la réservation la compagnie nous dit qu'on devra payer l'excédent pour chaque vol... (ce qui fait quand même le double du prix en bagage de ce qu'on avait prévu à la base...).
Leur tarif c'est 200€ par bagage supplémentaire. Soit 400€ pour nos deux bagages. x2 pour les deux vols = 800€ d'excédent.. on a un peu l'impression de s'être fait arnaqué.. surtout que rien n'est indiqué sur leur site....
D'où l'idée de passer par coursier. Pour 40kg il y a peut-être moyen de payer moins de 800€!!

Aie... là c'est dommage... c'est quelle(s) compagnies? C'est non remboursable?
Personnellement je n'achète jamais les vols secs via des agences de voyage, toujours directement avec les compagnies. Je compare d'abord sur les sites type TC, Op, Kay... puis vais sur le site de la compagnie. On arrive toujours à trouver des prix au moins aussi intéressant, et cela évite les intermédiaires en cas de problèmes.

Posez-vous la question, Est-ce que cela en vaut la peine? Est-ce que vous avez vraiment besoin de ces 50kg sup? Ce ne serait pas plus simple de vendre/garder et de racheter sur place?

Par un transporteur, cela peut-être moins cher mais attention aux douanes, hboisdenghien  te donne quelques détails.
Tout les équipements de moins de 6 mois sont soumis aux taxes. Nourriture  et alcool interdits.
Si cela t'intéresse j'ai la feuille précisant tous les détails d'importation d'effets personnels au Mexique (je peux te l'envoyer par email si besoin). Tu pars bien au Mexique dans le cadre d'un mutation et/ou installation avec visa de séjour?